Conflit avec employeur : lettres de recadrage et pressions sur les employés

Simili
Nouveau
Fofocoins
278
Genre
Femme
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise familiale comportant plusieurs ateliers. Nous rencontrons actuellement des problèmes avec la direction et notre chef de service.

Voici les principaux points :

1. Des lettres de recadrage ont été adressées à plusieurs employés, dont moi, mais elles sont non signées et semblent non recevables juridiquement. Ces lettres contiennent des accusations que nous considérons comme infondées. De plus, ces lettres nous ont été transmises sans entretien individuel préalable pour discuter des sujets évoqués. Certaines lettres mentionnent même des récidives, alors que ces points n’ont jamais été portés à notre attention auparavant.

2. Notre chef de service a récemment menacé verbalement une collègue en disant : "Il faudrait accélérer, car des lettres de recadrage ont été envoyées pour moins que ça." Cela a créé un climat de peur et de pression parmi les employés.

3. Nous avons également reçu un email collectif qui semble mettre en cause la qualité de notre travail, adressé à tous les ateliers, sans explication concrète ni discussions préalables.

Nous avons commencé à constituer un dossier avec des lettres de satisfaction de clients et des justificatifs pour démontrer notre implication et notre sérieux. Nous avons également contacté un syndicat existant, mais nous avons des doutes sur son impartialité en raison des liens étroits entre la direction et ce syndicat.

Mes questions sont les suivantes :

1. Quelle est la valeur juridique d’une lettre de recadrage non signée par l’expéditeur et envoyée sans entretien préalable ?

2. La menace verbale de notre chef peut-elle être considérée comme du harcèlement ?

3. Quels conseils auriez-vous pour avancer dans cette situation ? Nous envisageons de créer un nouveau syndicat, mais nous hésitons encore sur la démarche.

Merci d’avance pour votre aide.

Marco2
Légende
Fofocoins
10 066
Stop pub bas du forum
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise familiale comportant plusieurs ateliers. Nous rencontrons actuellement des problèmes avec la direction et notre chef de service.

1. Des lettres de recadrage ont été adressées à plusieurs employés, dont moi, mais elles sont non signées et semblent non recevables juridiquement. Ces lettres contiennent des accusations que nous considérons comme infondées. De plus, ces lettres nous ont été transmises sans entretien individuel préalable pour discuter des sujets évoqués. Certaines lettres mentionnent même des récidives, alors que ces points n’ont jamais été portés à notre attention auparavant.

2. Notre chef de service a récemment menacé verbalement une collègue en disant : "Il faudrait accélérer, car des lettres de recadrage ont été envoyées pour moins que ça." Cela a créé un climat de peur et de pression parmi les employés.

3. Nous avons également reçu un email collectif qui semble mettre en cause la qualité de notre travail, adressé à tous les ateliers, sans explication concrète ni discussions préalables.

Nous avons commencé à constituer un dossier avec des lettres de satisfaction de clients et des justificatifs pour démontrer notre implication et notre sérieux. Nous avons également contacté un syndicat existant, mais nous avons des doutes sur son impartialité en raison des liens étroits entre la direction et ce syndicat.

1. Quelle est la valeur juridique d’une lettre de recadrage non signée par l’expéditeur et envoyée sans entretien préalable ?

2. La menace verbale de notre chef peut-elle être considérée comme du harcèlement ?

3. Quels conseils auriez-vous pour avancer dans cette situation ? Nous envisageons de créer un nouveau syndicat, mais nous hésitons encore sur la démarche.

Il faut prendre un syndicat qui ne fait pas parti de l' entreprise ! ( car ils sont souvent vendu ! )
Mais un syndicat comme FO ! Ou la CGT !

Ensuite inspection du travail ! Voir la grève !

Lavandière
Passionné
Fofocoins
20 862
Genre
Femme
Bonjour,
Conserver en effet tous les documents relatifs à l’attitude de votre chef de service qui s’apparente à du harcèlement et comme dit ci-dessus de renseigner auprès de l’inspection du travail.

Monsieur
Hyper actif
Fofocoins
596
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel et que mon aide n'est que subjective !
Mais je vais tout de même essayer de répondre en fonction des connaissances que je peux avoir et en me mettant à ta place.

1. Pour moi, sa valeur juridique est nulle. Pas de tampon de l'entreprise, pas de signature...ça pourrait tout aussi bien est une farce de M.x et pas une lettre de votre employeur.
Pas d'entretien préalable...même sans le faire en grandes pompes, vous a-t-il rapidement parlé au détour d'un couloir ou alors cette lettre a été une grande surprise ? De toute façon, si les accusations portées dans la lettre de recadrage sont frauduleuses, et que vous le prouvez avec des preuves concrètes à apporter... vous pouvez facilement le mener en justice, la victoire est courue d'avance.
2. Comme du harcèlement...seulement s'il a réitéré sur un délai suffisamment long. A-t-il pris seulement un groupe de personnes précis en grippe ou tout le monde. Pourquoi agit-il comme ça selon vous ? C'est de la violence verbale et morale gratuite ?
3. Faites appel à un avocat, ainsi qu'à un autre syndicat plus compétant. La CGT ? Vous devez bien avoir des représentants syndicaux dans votre entreprise... C'est leur rôle...
Vous pouvez faire une lettre très polie, signée et respectueuse à votre supérieur pour lui expliquer la situation.

Monsieur
Hyper actif
Fofocoins
596
Dans tous les cas, puisqu'un procès est envisagé, n'ayez jamais rien à vous reprocher. Gardez votre patience et votre dignité, ne vous abaissez pas à ses mesquineries. Justice sera rendue.

Simili
Nouveau
Fofocoins
278
Genre
Femme
Simili
Nouveau
Fofocoins
278
Genre
Femme
Il faut prendre un syndicat qui ne fait pas parti de l' entreprise ! ( car ils sont souvent vendu ! )
Mais un syndicat comme FO ! Ou la CGT !

Ensuite inspection du travail ! Voir la grève !
Merci pour votre réponse. Oui nous envisageons de plus en plus de formé notre syndicat mais les démarches nous font un peu peur .
Pour ce qui est de la grève on parle de plus en plus de ce mettre toute les 4 en arrêt ce qui ferai fermer notre atelier et peut être faire réagir.

Marco2
Légende
Fofocoins
10 066
Stop pub bas du forum
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Merci pour votre réponse. Oui nous envisageons de plus en plus de formé notre syndicat mais les démarches nous font un peu peur .
Pour ce qui est de la grève on parle de plus en plus de ce mettre toute les 4 en arrêt ce qui ferai fermer notre atelier et peut être faire réagir.
;) Bon courage " Camarade " !

XfreenoX
Mega actif
Fofocoins
3 357
Genre
Homme

Je ne sais pas honnêtement, mais ne bloquez pas votre activité et formez votre syndicat.
Le blocage de votre activité ne va pas arranger les choses mais le fait que vous vous mettiez ensemble pour lutter peut faire que l'on vous prenne au sérieux, ça le fera mieux.
Après, il y a moyen de se renseigner pour trouver des solutions.
Faut sans doute se renseigner auprès d'un conseillé juridique et syndicale...
Bon courage à vous.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !