L'énergie c'est ce qui permet de transformer la nature en biens de consommation et des services qui en découlent.
il faut savoir que plus cette consommation d'énergie est intense plus on produit des déchets et de l'entropie c'est a dire du désordre.
donc l'énergie propre n' existe pas mais elle rend des services pour notre confort considérable et elle nous préserve de besognes très fatigantes, si les machines n'existaient pas.(et c'est en partie pour cela que l'on accepte l'accord).
c'est grâce à elle que notre espérance de vie s'est accrue depuis des années mais les scientifiques nous disent que la situation pourrait se retourner, si nous ne nous modérons pas (et pas juste à la marge) nos activités basées sur nos moyens de production et si nous ne revoyons pas en profondeur nos modes de vie et notre impact sur la nature (biodiversité.)
Si le problème du pétrole ne tenait qu'a la voiture (33% des émissions) se serait bien.
malheureusement, le pétrole nous est indispensable pour produire tout ce qui est construit car transporté a un moment ou un autre.Il intervient quasiment dans tous les richesses que l'on produit. Alors le problème est bien plus grave, car il va de toute manière être rationné dans les 10 ou 20 ou dans les 30 ans qui viennent. cette division sera au minimum comprise entre 2 et 20 fois moins qu'aujourd'hui.
enfin Mr Laurent Castaignède (ingénieur de formation) pourra vous informer de la situation sur les transports, les pollutions et les mirages, les illusions.