Climat et démographie

  • Auteur de la discussion Caliope
  • Date de début
C
Caliope
Anonyme
Baisser de 10 % notre consommation d'énergie... Voilà la proposition de notre gouvernement qui devrait, non seulement nous aider à "passer l'hivers" mais être une mesure importante de notre lutte contre le réchauffement climatique !
Faudra-t-il alors pour continuer, baisser notre chauffage d'un degré par an ? Jusqu'à combien ? 9° ? 6° ? l'absence de chauffage ?

Qui peut avaler de telle couleuvres ? Le QI moyen de la population serait-il passé sous les 80 ?

La population mondiale va s'accroitre d'un milliard dans les deux prochaine décennies... Pour beaucoup des africains dont environ 50 à 80 millions viendront en Europe (réfugiés de guerre, du climat, économiques, etc.) Mais aussi beaucoup de population du moyen orient et d'amérique du sud. Actuellement les populations européennes ne se renouvellent plus. Les taux de fécondité des occidentaux sont en baisse constante, particulièrement en Allemagne ou en Italie, mais en France aussi, des taux entre 1,2 et 1,6. Les taux sont bien plus élevés dans les issus de migrations (2,3 à 3). Ce qui fait que la population européenne change mais surtout continue à croître ! très ostensiblement !

Et baisser la consommation d'énergie de 10 % sera rendu totalement inutile avec ne serait-ce que 1 % de croissance démographique annuel. 10 personnes peuvent toujours consommer 10 % de moins. A elles 10, elles réduisent donc de 100 % (10 x 10 %) la consommation d'une personne. Ce qui revient à dire que la consommation est de 100 % de 9 personnes et de 0 % d'une personne... si vous ajoutez 2 personnes même ne consommant que 50 % chacune... vous avez détruit vos gains... Or ce ne sont pas 2 personnes mais 3 à 4 personnes qui vont être ajoutées, et qui consommeront plus de 80 % chacune...

Et le capitalisme, pour faire de la croissance économique à toujours besoin de plus de consommateur... donc ?

Ce n'est pas la consommation énergétique qu'il faut baisser, ni la consommation d'eau, mais simplement la croissance démographique. Mais pour cela il faut abandonner l'idée de croissance économique.

Et l'être humain n'est pas assez intelligent pour cela (la plupart n'auront même pas compris, voire pas même lu ce message).
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment