Climat et démographie, le grand filtre

  • Auteur de la discussion Caliope
  • Date de début
C
Caliope
Anonyme
La notion de grand filtre a été proposée par Robin Hanson en 1988, en réponse à des questionnement sur la vie extraterrestre et en particulier à l'interrogation de Enrico Fermi, qui en 1950 pensait que si des forme de vie intelligente autre que nous existaient dans la galaxie, elles auraient déjà dû colonisé celle-ci...

Le Grand Filtre est l'une (et seulement l'une) des réponses possibles à ce qui était donné comme un paradoxe par certain.

Des extinctions massives ont déjà eu lieu sur notre planète : une vingtaine de fois dont 6 grandes extinctions (entre 65 et 90 % des espèces vivantes), dont la dernière a vu disparaitre les 'dinosaures' avec la fin du crétacé il y a 65 millions d'année.

Epidémie, volcanisme, météorite, etc. ne sont donc pas des filtres suffisant à la non apparition d'une vie de notre type d'intelligence et pas non plus à notre extinction...

Mais la surpopulation incontrôlée d'une espèce invasive et relativement idiote plutôt qu'intelligente (comme le se plait à l'accroire) est tout à fait en mesure de faire s'emballer un processus de réchauffement dont trop peu de scientifique explicite le dénouement ! :


Climat et démographie, le grand filtre


Ce que vous regardez est la magnifique planète Vénus !

Une soeurette de la terre moins bien placée dans la zone habitable de notre étoile, à l'extrême limite intérieure de cette zone, en réalité au chevauchement de celle-ci. Soleil, jeune étoile devait être un peu moins chaude et Vénus était plus habitable il y a 4 Ga (milliards d'année)... Mais trop proche toutefois de Soleil. La température c'est emballée (après que la vie s'y soit développée plus rapidement que sur terre et dans de meilleures conditions, probablement ! Mais une vie qui n'a alors pas eu le temps d'aller bien loin : procaryote au max, vorie même pas). L'emballement du co2 a généré une atmosphère plus dense qui a continué à chauffer, à accumuler du souffre et synthétiser des nuage d'acide sulfurique à l'état gazeux du fait de la pression et de la chaleur...

Cet emballement a bénéficié certes de la proximité de Soleil et d'une chaleur plus facile à 'emballer'. mais si la chaleur finissait par charger notre atmosphère et la rendre plus dense, ce processus pourrait amener à un réchauffement moindre que sur Vénus (450°) mais sans comparaison avec la douceur actuelle (70° - 130 °, peut être plus), ce qui ne permettrait qu'à quelques rares formes de vie seulement de survivre et certainement s'adapter, mais à aucun représentant de notre espèce.


Le Grand Filtre ne serait en fait pas la surpopulation elle-même, mais plutôt la forte déficience mentale du cerveau humain (et non une soit disant intelligence adaptative tout à fait inepte et inexistante ailleurs que dans les fantasmes puérils d'une perception myope)
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment