Besoin de conseils ( désolé c’est un peu long)

  • Auteur de la discussion Lila8977
  • Date de début
L
Lila8977
Anonyme
Salut à tous,
Je me tourne vers vous aujourd'hui, car je vis une situation assez compliquée et j'aurais besoin de conseils ou d'éclaircissements. Il y a plusieurs mois, j'ai rencontré un garçon grâce à des amis en commun. On s'est retrouvés à sortir ensemble dans le même groupe d'amis, et très vite, on a commencé à échanger sur les réseaux sociaux. Dès le début, le feeling est super bien passé entre nous, on s'entendait à merveille. Mais il y avait un problème important à mes yeux : on n'était pas de la même religion. Ça a tout de suite été un gros blocage pour moi. J'avais tellement peur de m'attacher à lui à cause de cette différence que j’ai refusé de le voir en dehors des soirées, même si je ressentais quelque chose pour lui. Il faut aussi préciser que c’était ma première relation, donc j'étais complètement perdue.
Durant ces six premiers mois, c'était un peu le "chat et la souris". Je l'ai bloqué plusieurs fois sur les réseaux, par peur de m'engager ou de trop m'attacher. Mais à chaque fois, je finissais par revenir vers lui. J’étais tiraillée entre mes sentiments et mes peurs. Lui, de son côté, semblait patient, mais à un moment donné, il en a eu marre. Après une énième période de silence de ma part, je suis revenue vers lui, et là, il m’a dit qu’il avait peur de s'engager avec moi à cause de mon instabilité. Je lui ai expliqué que j'essayais de travailler sur moi-même et que mes sentiments pour lui devenaient de plus en plus forts, mais que cela me faisait peur. Malgré ça, il a décidé de ne plus me parler, et j’ai compris qu’il en avait assez.
On s'est recroisés deux ou trois fois en soirée, on a échangé, on était toujours proches, mais sans aller plus loin. Quelques mois après, il est parti à l’étranger, et à ce moment-là, j'ai vraiment essayé de tourner la page. J'avais conscience que j'avais foiré, et je voulais assumer les conséquences. Mais à son retour en France, on s’est retrouvés par hasard. Le soir même, il m'a envoyé un message pour me dire qu'il voulait qu'on fasse les choses correctement cette fois, mais que pour cela, je devais être sûre de ce que je voulais, notamment par rapport à la religion. J’ai réfléchi, et j’ai décidé de faire des efforts pour dépasser ce blocage.
Pendant les 3-4 mois qui ont suivi, on a continué à se voir régulièrement, et j’ai vraiment tout fait pour lui prouver que j’étais prête à m’engager malgré nos différences. On se voyait souvent, on était proches, et je me suis presque donnée à lui. Il m’a aussi fait des confidences profondes sur sa vie, ce qui m’a fait croire qu'il était sincère et vraiment investi dans notre relation. Il semblait très honnête et vulnérable, ce qui m'a encouragée à aller de l’avant avec lui. Finalement, on s’est mis officiellement ensemble, et je croyais vraiment que nous étions sur la même longueur d’onde.
Mais rapidement, il y a eu des tensions. On se disputait souvent, même si ça restait supportable. Ensuite, durant le mois d'août, chacun est parti dans son pays d’origine, et on a pris du recul pour profiter de nos familles. Pendant ce temps, on s’écrivait un peu moins, ce qui me paraissait normal. Mais à notre retour en France, j’ai commencé à remarquer qu’il devenait distant. Il mettait plus de temps à répondre à mes messages, ses réponses étaient froides… Je lui en ai parlé, mais il m’a dit que c’était juste parce qu’il était épuisé avec la reprise du travail.
On s’est vus après ça, et honnêtement, quand on était ensemble, il n’y avait aucun signe de problème. Il était souriant, on rigolait, tout semblait aller bien. Pourtant, quelques jours plus tard, il a recommencé à être distant par message. Je me disais que j'allais laisser passer, mais un jour, il m'annonce qu'il doit partir dans le sud une fois par mois pour ses études. Il me l’a dit deux jours avant son départ, ce qui m’a vraiment agacée. Je lui ai fait savoir que je trouvais ça irrespectueux de ne me prévenir qu’au dernier moment. Il m’a dit qu’il m’appellerait le lendemain pour en discuter calmement.
Sauf qu'il ne m’a jamais rappelée. À la place, quelques jours après, il m'envoie un message depuis le sud pour m’expliquer qu'il se pose des questions sur notre avenir à cause de nos différences religieuses. Il m’a dit qu’il avait assisté à plusieurs événements religieux qui l'avaient fait réfléchir, et qu’il souhaitait pour sa future famille un cadre aligné avec sa foi. À aucun moment, il n’a dit qu’il voulait mettre fin à la relation, mais il m’a bien fait comprendre ses doutes et la raison de son éloignement.
Après ce message, j’ai décidé de l'appeler pour discuter sérieusement et, si nécessaire, envisager de mettre fin à la relation. Mais il n’a pas répondu. Je me suis dit qu’il avait peut-être besoin de temps pour réfléchir. Pendant plus d’une semaine, je n’ai pas eu de nouvelles, et là, je remarque qu'il commence à suivre plein de filles sur les réseaux sociaux, en mettant son compte en public. J’ai compris ce qu’il était en train de faire : il fuyait la discussion et cherchait à me faire comprendre, de manière indirecte, qu'il voulait mettre un terme à notre relation.
Finalement, j’ai pris les devants et je lui ai envoyé un message pour mettre fin à tout ça proprement. Mais il n’a jamais répondu, et non seulement ça, il m’a bloquée de partout. Depuis, plus aucune nouvelle. Cela fait déjà plusieurs semaines, et je reste avec plein de questions.
Pourquoi n’a-t-il pas mis fin à la relation clairement, en discutant, comme il m’avait toujours dit qu’il le ferait ? Il m’avait pourtant dit qu’il était du genre à aborder les choses de manière radicale quand il voulait rompre, en ayant une vraie discussion. Pourquoi ignorer tout ça et fuir ? Je ne comprends pas ce changement de comportement. De mon côté, je n’ai jamais cherché à forcer quoi que ce soit, je l’ai laissé libre de faire sa vie.
Si quelqu’un peut m’éclairer ou m’aider à mieux comprendre cette situation, je vous en serais vraiment reconnaissante. Merci d’avance pour vos réponses.