Avec Ecomail, réduisez votre pollution numérique et contribuez à des actions pour l’environnement

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1163
  • Date de début
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Et si vous passiez à la caisse pour envoyer des mails… tout en œuvrant pour la protection de l’environnement ? C’est la proposition de Nathan Herbert, cofondateur de Ecomail, une solution de messagerie française, éthique et écoresponsable. Interview. De

Les matières premières indispensables à la fabrication de nos ordinateurs, smartphones ou tablettes, l’énergie utilisée pour stocker nos données ou encore l’eau ou la climatisation nécessaires pour refroidir les centres de données… La pollution numérique recouvre de nombreux aspects et son accroissement est exponentiel. Aujourd’hui, le numérique émet 3,8 % des gaz à effet de serre du monde. C’est plus que le transport aérien civil. D’ici 2025, ce pourcentage pourrait doubler et grimper à 8 %. Comment réduire son impact sur la planète alors qu’un bon nombre d’entre nous utilise quotidiennement Internet ? C’est la question que s’est posée Nathan Herbert il y a environ 6 ans.

Ce créateur de sites web est alors en plein questionnement et ses “convictions environnementales” ne concordent plus avec son activité professionnelle. Après avoir regardé “par hasard” un documentaire sur la pollution numérique, il se dit qu’il peut trouver un moyen de concilier ses compétences professionnelles avec ce défi de taille. “Je me suis demandé ce qui était utilisé par tout le monde et qui aurait un impact. J’ai tout de suite pensé aux e-mails”, explique celui qui travaille en duo avec sa compagne, Clio Herbert. “À l’époque, il n’y avait pas encore d’acteur présent sur ce terrain et c’est comme ça que je me suis lancé dans ce projet avec cet objectif : rendre les e-mails écoresponsables.”

Comment ? La solution proposée par Ecomail est simple : en échange d’un abonnement à 12 euros par an, vous avez accès à une boîte mail classique qui vous rappelle l’impact environnemental de son utilisation. Passé un certain seuil de mails stockés sur votre compte, un module vous rappelle de supprimer vos messages pour réduire votre empreinte carbone.

Positive.fr
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment