Aimez vous noel ?

  • Auteur de la discussion ben97
  • Date de début
B
ben97
Anonyme
Moi ca me barbe, j'ai l'impression que c'est une obligation sinon t'est un gars bizarre. Je n'ai pas l'intention d'offrir des cadeaux parce que quand on voit que les gens les revendent aptès, ca donne pas envie. Et puis mentir aux enfants au sujet du père noel sous prétexte qu'il faut entretenir "la magie de noel" (sous entendre : répéter les souvenirs de noel de leurs parents ainsi qu'entretenir le système consumériste).

Le noel aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'il y a 50 ans.


Et vous vous en pensez quoi ?
 
L
Laurent
Anonyme
Pour commencer, il faut distinguer 3 choses :
- la naissance de jésus christ le redempteur;
- le père Noël
- la 3eme chose.
1/ la naissance de jésus. Oui, ce qu'on fête le 25 décembre chaque année c'est la naissance de jésus christ. C'est bien une fête purement catholique
2/ le père Noël. Ici, il n'y a pas plus commercial que la création du père Noël.
Vous connaissez la couleur originale du père Noël ? Initialement, il était vert et pas rouge ! C'est un personnage créé par Coca Cola pour vendre la célèbre boisson. Boisson qui a été créé il y a plusieurs décennies : En 1886 !

3/ D'où vient ce rapport aux cadeaux qu'on donne à Noël ?
Le père Noël est un personnage calqué sur Saint Nicolas. Qui lui, est fêté un peu plus tôt en décembre. Cette fête de St Nicolas est encore fêté en Alsace et dans quelques villes du Nord.
 
L
Laurent
Anonyme
Après mon petit ben, je comprend que tu ne veuilles pas fêter cette fête catholique si tu es musulman. Car c'est une fête qui n'a rien à voir avec cette religion.
Hormis cet aparté, ça reste aujourd'hui une fête qui réuni les familles, grands parents, parents, enfants, petits enfants.
Et ça, ça vaut bien plus qu'un présent.
 
Hombre
Passionné
Messages
2 686
Fofocoins
0
Après mon petit ben, je comprend que tu ne veuilles pas fêter cette fête catholique si tu es musulman. Car c'est une fête qui n'a rien à voir avec cette religion.
Hormis cet aparté, ça reste aujourd'hui une fête qui réuni les familles, grands parents, parents, enfants, petits enfants.
Et ça, ça vaut bien plus qu'un présent.
La famille idéale, connais pas. Mes parents sont divorcés! «Nouel» était, il n'est plus. Même du temps de ma grand-mère, la fête se passait au premier de l'An, alors...
 
marco
Passionné
Messages
1 016
Fofocoins
0
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Moi ca me barbe, j'ai l'impression que c'est une obligation sinon t'est un gars bizarre. Je n'ai pas l'intention d'offrir des cadeaux parce que quand on voit que les gens les revendent aptès, ca donne pas envie. Et puis mentir aux enfants au sujet du père noel sous prétexte qu'il faut entretenir "la magie de noel" (sous entendre : répéter les souvenirs de noel de leurs parents ainsi qu'entretenir le système consumériste).

Le noel aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'il y a 50 ans.


Et vous vous en pensez quoi ?
:D Moi j' adore NOEL !!! 🙃 Vive le vent ! vive le vent ! vive le vent d' hiver !!! (y)🤪
 
marco
Passionné
Messages
1 016
Fofocoins
0
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Salut! Je suis une très belle femme,ronde chaude disponible immédiatement pour tout types de rencontres ! Je bouge et reçois ,je suis joignable uniquement sur WhatsApp
Envie de passé d'intenses moment de plaisir ? n'hésite pas a m'envoyer un message directement sur WhatsApp : +33780931431
😲 ??? Là ??? Tu n' es pas à la bonne adresse ! ici nous sommes tous sages !🤭
 
B
Bubble Tea
Anonyme
Ça commence à devenir gênant tout ces messages…
Salut! Je suis une très belle femme,ronde chaude disponible immédiatement pour tout types de rencontres ! Je bouge et reçois ,je suis joignable uniquement sur WhatsApp
Envie de passé d'intenses moment de plaisir ? n'hésite pas a m'envoyer un message directement sur WhatsApp : +33780931431
 
Messages
14 452
Age
16
Fofocoins
54 937
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Garçon
Moi ca me barbe, j'ai l'impression que c'est une obligation sinon t'est un gars bizarre. Je n'ai pas l'intention d'offrir des cadeaux parce que quand on voit que les gens les revendent aptès, ca donne pas envie. Et puis mentir aux enfants au sujet du père noel sous prétexte qu'il faut entretenir "la magie de noel" (sous entendre : répéter les souvenirs de noel de leurs parents ainsi qu'entretenir le système consumériste).

Le noel aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'il y a 50 ans.


Et vous vous en pensez quoi ?
perso j’aime et j'aime pas.. maintenant c plus un "moment ou les enf1nts ont des cadeaux" genre jsp c chiant xD
 
W
Windows
Anonyme
Après mon petit ben, je comprend que tu ne veuilles pas fêter cette fête catholique si tu es musulman. Car c'est une fête qui n'a rien à voir avec cette religion.
Hormis cet aparté, ça reste aujourd'hui une fête qui réuni les familles, grands parents, parents, enfants, petits enfants.
Et ça, ça vaut bien plus qu'un présent.
merci le clicher c pasque tes musulmans que tu peux pas féter noel y'a plein d'athé qui croient pas en dieu et qui le fête ... c histoire de passer de bon moment
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment