Ai-je mes chances d'être accepté en LAS ?

• Auteur de la discussion Yabou
  • Date de début
Y
Yabou
Anonyme
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale Bac Pro SAPAT (Service Aux Personne et Animation des Territoires). Je me suis retrouvée en filière professionnelle car je n'ai assisté que 2 mois en troisième et je ne pouvais donc pas envisager le bac général. Pour autant après avoir rattrapé mon retard en début seconde, je me suis retrouvée 1er de la classe avec 16,5 de moyenne générale.
J'ai fini la première avec 17,5 et pour l'instant je suis à 18,3 en terminale.
Je sais que je suis faite pour le milieu de la santé qui me passionne, d'où le choix de mon bac pro. Je m'étais alors orientée vers le métier d'infirmière, mais aujourd'hui je me demande si je peux aller plus loin.
Je n'envisage pas médecin, mais sage femme qui correspond mieux à mon niveau et à ce que j'aime.
J'ai questionné mes professeurs, aucun d'entre eux connais un élève pro qui à intégré une LAS.
Alors je me demande si c'est tout de même possible.
Je sais que je m'investis énormément dans ce qui me passionne, que je ne me contente pas du peux de travaille que l'on nous donne, que j'adore apprendre et que j'ai acquis de bonnes méthodes de travail qui me correspondent !
En sachant que mes matières fortes sont : les maths, la physique et la biologie (entre 18 et 20 de moyenne dans les matières scientifiques).
Et que ma moyenne est impacté par les notes de sport et d'anglais ou j'ai quelques lacunes.
Bien sûr je ne compte pas que sur la LAS, je pense mettre des IFSI, la fac de psychologie, des écoles de psychomotricité et des LAS sur parcoursup.

Voici mes questions :
Ai-je une chance d'être accepté en LAS sur parcoursup ?
Quel matière majeure faudrait-il que je choisisse pour la licence (science de la vie, maths ou physique) étant donné que je souhaite aller en école de sage femme par la suite ?
Mon dossier sera t-il écarté d'office car je viens d'un bac pro ?
Est-ce que je fais bien de ne pas envisager la PASS ?
Faudrait-il que je fasse une remise a niveau (cours particuliers) pour rattraper le niveau de général ?
Après la LAS est-il difficile de rentrer en école de sage femme ?

Saule
Légende
Fofocoins
44 630
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Prends rendez vous avec une conseillère d'orientation ou au CIO
Il seront aptes à te renseigner sur tes questionnements.
Mais avec les moyennes que tu as, tu as plus de chance d'être accepté.

Y
Yaboo
Anonyme
Prends rendez vous avec une conseillère d'orientation ou au CIO
Il seront aptes à te renseigner sur tes questionnements.
Mais avec les moyennes que tu as, tu as plus de chance d'être accepté.

Merci beaucoup pour ta réponse 🙏 : je vais me renseigner pour voir une conseillère d'orientation !

M
mya
Anonyme
salut,
J'ai fait une pass l'année derniere et en vrai je pense que c'est très dure d'être accepter en LAS en venant d'un bac pro personnellement ma fac pour la pass et pour les las n'acceptait aucun Bac pro . Apres rien n'est impossible mais renseigne toi bien sur la fac ou tu va candidater car certaines fac (par exemple celle ou j'était) n'accepte que les bacs généraux. Ensuite eu niveau de ton projet si tu est prise sur parcoursup il va falloir beaucoup travailler car dans ma fac et dans toutes les autres fac les places disponible pour sage femme sont tres tres limiter (+ que medecine ) . Moi l'année derniere on avait 3 places en sages femmes pour 800 personne ; 20 pplaces en dentaire pour 800 pers et 100 place en medecine et 50 en pharma. Apres vu que je viens de pass je te conseille la LAS car elle demande moins de travail et c'est plus facile d'etre dans les meilleurs bien qu'il y est moins de places dispo ( en faite le premier semestre de pass est divisé en deux et ça donne le programme à l'année de la LAS apres biensur tu doit suivre le programme de ta majeure mais c'est beaucoup plus simple ! et pour rentrer en ecole de sage femme il faut etre dans les meilleurs au concours et si tu fait partie de 3 ou 4 premiers alors tu rentre en maieutique donc etre sage femme reste quand meme ultra compliqué (on ne penserai pas mais ceux qui sont en maieutique font généralement parti des meilleurs de la promo ils ont souvent des resultats supérieurs à ceux qui ont choisi medecine )

M
mya
Anonyme
ducous ne va pas en maieutique parce que tu pense que tu pourra plus facilement y entrer car les places sont vraiment limité ! etre medecin est "plus simple " qu'être sage femme mdrr . Apres la moyenne ne veut rien dire c'est le travail personnel qui joue énormément (des très mauvais au lycéé sont passé et des tres bon au lycée ont échoué) si tu est prete à travailler de 6h du matin à 23 heure sans faire de pauses alors la tu fera partie des meilleures et ça je te le garantie . C'est triste a dire mais en medecine a aucun moment ont te demande de reflechir apprendre par coeur est la seule chose requise. Pour te donner une idée un semestre de pass est composé de 12 matieres qui elle meme sont divisé en minimum 12 EC et chaque EC à une taille variable allant de 40 à 100 pages ainsi tu doit apprendre environs 9000 page par semestre ce qui reste enorme mais faisable avec enormement de travaille perso

M
mya
Anonyme
donc en gros en LAS tu doit apprendre environs 9000 pages dans l'année et en pass le double ! c'est pour ça que je conseille la LAS car les cours de la majeures sont plus simples . De plus en pass tu doit prendre une mineure moi parcoursup m'a donné la mineure informatique et croit moi c'etait une vraie galere car on faisait tout le programme d'une licence informatique et en parallèle tout le programme de santé alors que les LAS eux faisaient tout le programme de leurs licence donc comme nous en mineure mais en plus de ça ils n'avaient que le demi programme de santé ainsi de moins point de vue la LAS est beaucoup plus simple !!! Personellement si ça serait à refaire j'aurai pris une LAS . Et surtout si tu veux le faire soit vraiment motivé car c'est une année terrible on ne s'en rend vraiment pas compte mais tu ne peux plus sortir , bouger, tu est a ton bureau toute la journée tu ne voit personne, c'est vraiment dure aussi bien mentalement que physiquement ( toutes les personnes que je connais de ma promo et moi y compris on avaient tous pris minimum 8 kg et on étaient tous tres pale notre corps était vraiment degueu car on l'vait enormement négligé mdrr ) c'etait chaud mais heureusement une fois que tu rebouge et tout tu les perds vite et retrouve ton corps mais mentalement ça te met un coup . Les profs et le systemes de la fac fait egalement tout pour te dégouté, te met des cours jusqu'a minuit. Mais si tu es prévenue (ce que j'aurai aimé savoir avant ) alors tu es totalement pret à t'engager de plus l'année est tellement dure que meme si tu echoue tout va te praitre plus simple . Perso j'ai reussi mais meme si j'aurai pas reussi j'aurais été prête à tout affronter .

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !