Ai je de bons amis et si non dois je les quitter et comment le faire svppp

• Auteur de la discussion Nono28
  • Date de début
N
Nono28
Anonyme
Bonjouur

Je me presente un tout petit peuu.
Je m’appelle Nono (enfin c’est un surnom ^^') je suis en terminale et j’ai 17 anss.
Aujourd’hui je voulais faire part de mes problèmes d’amitié parce que j’ai personne a qui en parleret que j’ai pas le courage de prendre une psy TT.
J’espère que ça vous gêne pas tropp et merci d’avancee.

Avant tout j’aimerais faire remarquer que je suis très timide et depuis que j’ai de nouveaux amis on me dit de plus en plus que ça s’empire. Ça peut etre, ou ça l’est tout simplement, une des raisons pour laquelle je me sens aussi isolée et oubliée.
Ces derniers temps j’ai la sensation que ça va de plus en plus mal. Je suis de nature anxieuse et beaucoup de responsabilités s’accumulent quand on se rapproche de l’age adulte et avec le choix de nos ecoles l’année prochaine j’ai l’impression de faire mon premier choix où on voit explicitement les conséquences.
Mais il y a un problème qui à l’air de vraiment de m’embeter c’est l’amitié. Ma sœur me dit souvent que j’ai de mauvais amis et qu’elle ne les aime pas. J’ignorais au début et maintenant je comprends pourquoi.
C’est des choses très bêtes mais ils ne s’attendent pas. Enfin si dès mais qu’il y a quelqu’un c’est bon. J’ai l’impression que le but est plus de ne pas etre seul et que d’être avec ses potes. Mais évidemment la personne qui ne va jamais etre attendu car ”trop lente” c’est moi. Je pense que c’est faux car si c’etait la vraie raison il se retournerai pour savoir si j’ai fini ou pas mais c’est pas le cas, on s’en fout juste.
Aussi tout qussi bête je suis jamais invité pour les petits trucs. Soirée pyjama ou raclette, apres-midi entre ami, petite sortie etc. Non jamais, on m’invite que quand on besoin de masse. Anniversaire, soirée piscine, halloween (et encore).
Dans le meme style, l’année derniere j’ai organisé mon anniversaire, personne n’est venu. Ils ont tous dit oui puis decommandé un a un certains le jour meme. Pourtant pour un autre anniversaire du meme age tout le monde disait qu’ils etaient impatients et qu’ils ne pourrait JAMAIS rater ça.
On m’a invité deux fois mais je suis pas venu, peut-etre que c’est pas suffisant mais personne n’avait remarqué que j’évitais les annivs.
Je suis jamais invité pour les resto a midi entre les cours. Je l’apprends le jour même et j’ai récemment appris qu’ils le faisaient tous les jeudis. Donc l’excuse "oui mais on s’est dit ça ce matin” ça marche plus du tout.
Ma meilleure amie, (si elle me voit toujours comme tel) se comporte pareil depuis qu’elle traine avec eux. Ou alors elle l’a toujours été et a jamais eu l’occasion de le faire remarquer. Le nouveau groupe l’emporte toujours meme s’il ne la cherche pas et moi elle me laisse aussi en plan.
Il y a pleins d’autres trucs mais je veux pas que ça s’éternise parce que c’est déjà assez long. Mais quand on empile les petits trucs on se rend compte qu’on s’en fout un peu de toi.
Aussi sachez qu’ils ne me contactent jamais si je ne le fais pas donc j’ai arrêté et ils ont pas remarquer (mais à ce stade ça choque plus personne TT). Je connais rien de leur vie en dehors des cours aussi mais voilà.
Si vous avez réussi à tout lire merci beaucoup. J’ai aussi peur d’être seule donc je sais pas comment les quitter si je dois le faire. Mais peut etre le probleme c’est moi eg je suis juste bizarre. En vrai je pense que c’est peut etre un peu des deux. De leur angle je suis surement celle qui parle jamais et qui est trop coincée pour qu’on aille lui parler ( ils ont peut etre pas tord, j’essaierai de faire un autre poste sur ça si ça derange personne [parce que si personne réponds c’est pas trop la peine TT])
Mervi beaucoupp.

Eko
Hyper actif
Fofocoins
18 829
Genre
Femme
Salut, j’ai été cette élève invisible au lycée, peut être pas pour les mêmes raisons, mais je comprends ton sentiment de solitude

Je commente plus rarement les post des anonymes parce que c’est difficile de juger alors qu’on ne connaît qu’une version de l’histoire, notre interprétation des choses peut être très différente de la réalité, le meilleur moyen de clarifier les choses est toujours d’en parler avec tes amis… La communication ca règle énormément de soucis, en amour et en amitié…

Si vraiment ils s’en fichent de toi, te tracasse pas à savoir comment couper les ponts si c’est ce que tu veux, ça se fera tout seul. A toi de voir si tu es prête à l’assumer le lendemain au lycée… Qu’est ce que tu feras de cette info…

Est ce qu’au final tu ne serais pas toi même trop mal à l’aise avec tes amis pour parler davantage de toi, pour poser des questions afin d’en savoir plus sur eux ? Est ce que tu t’intéresses à eux ou tu te contentes d’être spectatrice ?
Depuis combien de temps tu es amie avec eux et est ce que c’est le seul groupe d’amis que tu as eu depuis le début de ta scolarité ?

En tout cas si tu trouves avoir toujours été en décalage socialement avec les autres, c’est utile d’en parler malgré tout avec un psy pour mieux te comprendre, ça l’a été pour moi.
J’ai arrêté d’en vouloir au monde, et je suis devenue moins dur envers moi.
Ce ne sont que des pistes, encore une fois je n’ai aucune idée de comment tu es

A cet âge on est souvent paumé, on se sent seul et incompris, c’est vrai que les décisions que l’on prend à ce moment là on doit les assumer nous même et on trace nous même notre chemin… Ça peut être bien d’en parler aussi avec ta sœur ou même tes parents, ils te connaissent bien, et peuvent t’aider à t’aiguiller

On ne va pas te donner des directives sur un forum, la décision t’appartient, et si tu me disais que tu resterais avec eux même si ils ne tiennent pas à toi, bah je comprends totalement

D’ailleurs, si tu connais déjà la réponse à ta question et que tu ne comptes pas couper les ponts pour ne pas être seule, ne te prends pas la tête à discuter avec eux… il ne te reste qu’une année de lycée, autant la passer en bon terme avec tes amis surtout que t’as déjà fait la moitié du chemin, te prends pas la tête

Je n’ai pas la science infuse donc tu devrais peut être attendre de voir la réponse de la part d’autres membres, c’est intéressant d’avoir différents avis, évite malgré tout de prendre en compte uniquement l’avis parce qu’il te plaît le plus…

Bon courage pour ta dernière année de lycée , n’hésite pas à nous faire part de ton avancement… et évidemment crée autant de post que tu souhaites

Dernière édition:
N
Nono28
Anonyme
Salut, j’ai été cette élève invisible au lycée, peut être pas pour les mêmes raisons, mais je comprends ton sentiment de solitude

Je commente plus rarement les post des anonymes parce que c’est difficile de juger alors qu’on ne connaît qu’une version de l’histoire, notre interprétation des choses peut être très différente de la réalité, le meilleur moyen de clarifier les choses est toujours d’en parler avec tes amis… La communication ca règle énormément de soucis, en amour et en amitié…

Si vraiment ils s’en fichent de toi, te tracasse pas à savoir comment couper les ponts si c’est ce que tu veux, ça se fera tout seul. A toi de voir si tu es prête à l’assumer le lendemain au lycée… Qu’est ce que tu feras de cette info…

Est ce qu’au final tu ne serais pas toi même trop mal à l’aise avec tes amis pour parler davantage de toi, pour poser des questions afin d’en savoir plus sur eux ? Est ce que tu t’intéresses à eux ou tu te contentes d’être spectatrice ?
Depuis combien de temps tu es amie avec eux et est ce que c’est le seul groupe d’amis que tu as eu depuis le début de ta scolarité ?

En tout cas si tu trouves avoir toujours été en décalage socialement avec les autres, c’est utile d’en parler malgré tout avec un psy pour mieux te comprendre, ça l’a été pour moi.
J’ai arrêté d’en vouloir au monde, et je suis devenue moins dur envers moi.
Ce ne sont que des pistes, encore une fois je n’ai aucune idée de comment tu es

A cet âge on est souvent paumé, on se sent seul et incompris, c’est vrai que les décisions que l’on prend à ce moment là on doit les assumer nous même et on trace nous même notre chemin… Ça peut être bien d’en parler aussi avec ta sœur ou même tes parents, ils te connaissent bien, et peuvent t’aider à t’aiguiller

On ne va pas te donner des directives sur un forum, la décision t’appartient, et si tu me disais que tu resterais avec eux même si ils ne tiennent pas à toi, bah je comprends totalement

D’ailleurs, si tu connais déjà la réponse à ta question et que tu ne comptes pas couper les ponts pour ne pas être seule, ne te prends pas la tête à discuter avec eux… il ne te reste qu’une année de lycée, autant la passer en bon terme avec tes amis surtout que t’as déjà fait la moitié du chemin, te prends pas la tête

Je n’ai pas la science infuse donc tu devrais peut être attendre de voir la réponse de la part d’autres membres, c’est intéressant d’avoir différents avis, évite malgré tout de prendre en compte uniquement l’avis parce qu’il te plaît le plus…

Bon courage pour ta dernière année de lycée , n’hésite pas à nous faire part de ton avancement… et évidemment crée autant de post que tu souhaites
Coucouu, merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que vous avez raison j’ai toujours cette peur de me faire mal jugé. Je suis toujours là à me dire ”Est ce que ma phrase n’était pas trop bizarre”, ”est ce que mon regard n’était pas trop froid”, ”J’espère que je ne derange pas trop” et finalement ça se fait peut etre, ou même sûrement ressentir dans ma relation avec les autres. Par exemple hier on visitait une école et en parlant avec des enseignants sa premiere question a la fin c’etait "Vous êtes timide vous" (c’etait pas vraiment une question finalement ^^'). Tous les efforts pour parraitre ”normal” sont en fait ce qui me renferme encore plus.
Finalement par peur du jugement je finis oublier la discussion et la raison pour laquelle ils sont venus me voir.
Le problème c’est que j’arrive pas à penser autrement et je vis constamment dans cette peur, je veux toujours etre bien vu, meme quand je connais pas la personne.
Et oui j’ai un autre groupe d’ami, on est pas dans la meme classe mais on se voit en spécialités. Mais comme du coup je suis moins proche j’ai l’impression d’etre encore plus figée avec eux alors q’ils m’acceptent beaucoup plus.

En tout cas merci beaucoup pour votre response, ça me touche que ce soit quelqu’un qui soit déjà passé par là, qui puisse me conseiller ça me fait vraiment plaisir.

G
Gloub
Anonyme
Bien sûr qu'il y a beaucoup d'honnêtes Musulmans, mais c'est leur religion qui ne l'est pas, honnête. Elle est autant ( je dirais plutôt moins ) une religion de paix et d'amour que de guerre et de haine. Chacun sait maintenant qu'on trouve tout et son contraire dans le Coran et dans les hadiths. Et le Coran est avant tout un recueil de menaces.

G
Gloub
Anonyme
Pardon, le message n'était pas à sa place.

📀
📀Reboot
Anonyme
Peut-être des clés pour retrouver ta place parmi les autres...

1. Faire le tri (Le groupe de "potes") :

# (Si on t'oublie pour le resto, si on annule ton anniversaire, ce n'est pas ta faute, c'est que le groupe est négligent).

* Arrête de courir après eux. Ne fais plus le premier pas. S'ils ne reviennent pas vers toi, c'est qu'ils n'étaient pas de vrais amis. Ce n'est pas grave : tu libères de la place pour les bons.

* Mieux vaut être seule et en paix que "seule au milieu des autres" et stressée.

2. Investir le "bon" terrain (Le groupe de spécialité)...

# (Ils t'acceptent déjà, mais ton anxiété te paralyse).
Ne cherche pas à être "normale". La perfection est froide, la vulnérabilité est humaine.

* La phrase magique : "Désolée si je suis un peu silencieuse, je suis une grande timide de nature !"

* Ça explique ton silence (ce n'est plus du mépris, c'est de la pudeur) et ça incite les autres à venir vers toi.

3. Les petits pas (Sortir de sa bulle)...

* Enlever ses écouteurs, décroiser les bras, un petit sourire en arrivant. C'est un signal de "bienvenue" pour les autres.

* Demander une aide banale
("Tu as compris l'exo 4 ?") ou faire un compliment court ("J'aime trop tes baskets !").

* L'objectif : Juste une interaction par jour. Pas plus au début.

4. Changer de regard sur soi...

* Quand tu parles, ne te demande pas si tu as l'air "bizarre". Concentre-toi sur ce que l'autre dit, pas sur ce que tu penses de toi.

* La Terminale finit bientôt. L'année prochaine, tu seras une page blanche. Tu pourras être qui tu veux.

* La phrase magique de Nono, à toujours avoir en tête : "Je ne suis pas bizarre, je suis juste en train de m'apprivoiser."

A chaque jour, un petit pas sur un chemin, qui mène vers les étoiles

Eko
Hyper actif
Fofocoins
18 829
Genre
Femme
Coucouu, merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que vous avez raison j’ai toujours cette peur de me faire mal jugé. Je suis toujours là à me dire ”Est ce que ma phrase n’était pas trop bizarre”, ”est ce que mon regard n’était pas trop froid”, ”J’espère que je ne derange pas trop” et finalement ça se fait peut etre, ou même sûrement ressentir dans ma relation avec les autres. Par exemple hier on visitait une école et en parlant avec des enseignants sa premiere question a la fin c’etait "Vous êtes timide vous" (c’etait pas vraiment une question finalement ^^'). Tous les efforts pour parraitre ”normal” sont en fait ce qui me renferme encore plus.
Finalement par peur du jugement je finis oublier la discussion et la raison pour laquelle ils sont venus me voir.
Le problème c’est que j’arrive pas à penser autrement et je vis constamment dans cette peur, je veux toujours etre bien vu, meme quand je connais pas la personne.
Et oui j’ai un autre groupe d’ami, on est pas dans la meme classe mais on se voit en spécialités. Mais comme du coup je suis moins proche j’ai l’impression d’etre encore plus figée avec eux alors q’ils m’acceptent beaucoup plus.
Il n’y a pas vraiment de solution miracle à ton soucis, ce serait facile de te dire de ne pas te préoccuper des autres… C’est contre toi même que tu te bats
Mais je me souviendrai toujours qu’une prof m’a dit « ta timidité n’est pas une fatalité » c’est quelque chose que tu peux surmonter, petit à petit il faut sortir de ta zone de confort, mais pas de là à t’angoisser…
Peut-être des clés pour retrouver ta place parmi les autres...

1. Faire le tri (Le groupe de "potes") :

# (Si on t'oublie pour le resto, si on annule ton anniversaire, ce n'est pas ta faute, c'est que le groupe est négligent).

* Arrête de courir après eux. Ne fais plus le premier pas. S'ils ne reviennent pas vers toi, c'est qu'ils n'étaient pas de vrais amis. Ce n'est pas grave : tu libères de la place pour les bons.

* Mieux vaut être seule et en paix que "seule au milieu des autres" et stressée.
C’est ce que je me suis dit également , il vaut mieux être entourée de personnes qui nous correspondent et nous comprennent…
Dans ton cas, dans quelques mois tu n’auras plus la pression sociale du lycée et à t’imposer ce groupe d’amis… Jusque là, être seule peut aussi être également une source de stress, c’est pour ça que je t’ai proposé l’option d’accepter la situation, ça ne veut pas dire que c’est la meilleure chose à faire

Je suis d’accord également pour dire que tu n’es pas bizarre, et ne laisse pas les autres te coller une étiquette… Je suis persuadée que tu as des choses intéressantes à dire, et il ne faut pas avoir peur de déranger…
Tu devrais effectivement te rapprocher de ton groupe de spécialité avec qui tu as probablement plus de choses en commun…

D
Demi-lune
Anonyme
Arrête de culpabiliser d'être (lente) ou (coincée).
Tu es juste une personne sensible qui a besoin de se sentir en confiance pour s'ouvrir. C'est une qualité, pas un défaut.
Prends soin de toi,
tu verras que ça va s'arranger dès que tu oseras être un peu plus (toi-même) avec les bonnes personnes.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !