Le problème de ces élections législatives à 2 tours, c’est qu’un parti avec seulement 32% des voix peut obtenir la majorité absolue, en ne representant un tiers des électeurs et sans représenter les 2 tiers restant.
Ainsi 63% des Français sont contre la majorité absolue du RN, car son programme politique implique la suppression de l’état de droit et de donner les pleins pouvoirs à un parti unique à vue. Marine le Pen ne s’en cache pas !
Mais ces observations d’absence de représentativité sont valables pour les législatives précédentes. Mais tant que le parti ayant cette majorité sans?être représentatif respectait l’état de droit et la constitution, l’électeurs finissait par fermer les yeux par peur de retrouver l’instabilité de la 4ème république.
Si la modalité d’élire les députés étaient adaptée en 1958 pour ramener la stabilité politique à la France durant la guerre d’Algérie, celui-ci n’est plus adapté aux enjeux d’aujourd'hui et be répond plus?aux défis d’aujourd'hui.
C’est donc le manque de représentativité des sensibilités politiques de nos concitoyens dans nos assemblées qui est en grave crise.
Il faudrait passer à des législatives àla proportionnelle intégrale, les gens voteront alors en fonction de leur conviction politique et non plus pour faire barrage à un parti qui veut imposer la fin de l’état de droit et de la démocratie.
Ça va faire plus de 22 ans maintenant que la majorité des électeurs votent pour faire barrage au FN/RN et non plus par adhésion politique à un projet. La dernière fois que c’est arrivé, c’était en 1997 !!!
Quant à Macron, il a bien fait de dissoudre l’assemblée nationale, de ce point de vue, il prouve qu’il respecte la démocratie, même s’il l’à fait par cynisme politique.
Parce qu’il est conscient que s’il ne l’avait pas fait, ces législatives anticipées auraient fini par s’imposer àlui en septembre 2024 puisque plus aucun parti ne voulait voter le budget 2025. Au moins il met chaque parti devant leurs responsabilités, car ils s9nt aussi fautifs que Macron dans cette crise politique sans fin !!!
Moi depuis 2002, j’ai l’impression de vivre un jour sans fin en politique.