60 départements français ont des alertes de sécheresse de « crise » alors que la chaleur se poursuit

Il y a maintenant 60 départements français où une ou plusieurs communes sont sous alerte de « crise » à la sécheresse, ce qui entraîne le plus haut niveau de restrictions, alors que la vague de chaleur de cette semaine se poursuit.

60 départements français ont des alertes de sécheresse de « crise » alors que la chaleur se poursuit


Quelque 26 départements sont sous un avertissement de vague de chaleur de canicule orange aujourd'hui (4 août),

La chaleur exacerbe les préoccupations en matière de sécheresse en France, et hier (3 août), le ministère de la transition écologique a ajouté deux départements - Haut-Rhin et Lozère - à la liste des départements qui ont mis en place des alertes de niveau de crise.

La mairie de Paris a également appelé les résidents à « prêter attention » à la quantité d'eau qu'ils utilisent, car la capitale et ses départements environnants sont placés sur un avertissement de « veille », sous lequel la population est encouragée à réduire sa consommation.

« La première chose est de ne pas arroser vos plantes pendant la journée, la seconde est de ne pas laisser le robinet fonctionner pendant que vous vous vous lavez, mais de rincer rapidement [au lieu de cela], d'être conscient de chaque fois que vous utilisez de l'eau.

"Enfin, [vous devez vous assurer] que votre machine à laver ou votre lave-vaisselle est plein avant de l'allumer", a déclaré Anne Souyris de la mairie de Paris.

L'autorité locale, pour sa part, a commencé à arroser ses parcs et ses espaces verts la nuit plutôt que le jour.

La préfecture de Haute-Corse a exhorté les gens à réduire leur consommation afin d'éviter « une grave crise », ajoutant : « À ce rythme [...] compte tenu des conditions météorologiques attendues, il n'y aura plus d'eau dans les 25 jours. »

La France avait déjà connu un hiver et un printemps secs, mais juillet 2022 a été le plus sec depuis 1959, avec un déficit de précipitations de 84 %, selon Météo France.

« Nous sommes dans une situation de sécheresse record en termes d'humidité du sol dans tout le pays à compter du 17 juillet », a déclaré Jean-Michel Soubeyroux, climatologue de Météo France. Le sol est actuellement plus sec qu'il ne l'était en même temps en 1976 et en 2003.

En quoi consiste une alerte de crise ?​

Il y a quatre niveaux d'alerte et d'alerte à la sécheresse en France : « vigilance », « alerte », « alerte renforcée » et « crise ».

Le
niveau de crise (crise) est appliqué lorsque les trois niveaux précédents ne sont pas suffisants pour gérer la situation.

Les mesures suivantes s'appliquent à ce niveau:

  • L'utilisation de l'eau n'est autorisée que pour les moyens nécessaires, y compris l'alcool, la santé, la sécurité civile, le nettoyage.
  • Interdiction d'arroser les jardins ou les espaces verts. Il y a parfois des exceptions pour les arbres, les buissons et les jardins potagers à certaines heures.
  • Des limites plus strictes sur l'arrosage des terrains de golf, par exemple, elles ne seront autorisées que pendant la nuit.
  • Interdiction d'arroser les terrains de sport, sauf dans le cas d'une compétition d'élite
  • Interdiction de laver les voitures
  • Interdiction de remplir ou de vider les piscines privées
  • Les autorités sanitaires locales décideront si les piscines publiques peuvent être remplies / drainées
  • Interdiction de l'utilisation de l'eau pour la plupart des pratiques agricoles
Les maires de chaque commune peuvent ajuster les règles ci-dessus en fonction de la situation, vous devriez donc vérifier auprès de votre mairie locale pour plus de détails.

Que devrait-il se passer avec la vague de chaleur ?​

Hier a été le jour le plus chaud de l'épisode actuel de la vague de chaleur, bien que les températures élevées continuent aujourd'hui.

Les départements placés sous alerte à la vague de chaleur orange sont : Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Lot, Corrèze, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Ardèche, Gard, Vaucluse, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Loire, Rhône, Saône

Il y a également 60 départements sous un avertissement de vague de chaleur jaune, couvrant tous les services, à l'e parallèle, à l'ouest et la Corse.

La chaleur devrait diminuer légèrement demain (5 août), à mesure que la masse d'air chaud se déplace vers l'est.

« Entre mercredi et jeudi, les températures maximales seront souvent supérieures à 35 °C, avec des pics de 39 à 40 °C dans le sud-ouest », a déclaré Météo France.

Hier, à 17h00, Belin-Beliet en Gironde a enregistré une température de 39,6 °C. Il était également le 38C à Toulouse et à Lyon, le 37C à Grenoble, le 36C à Strasbourg et le 35C à Paris et Nantes.

Conséquences dans tout le pays​

La chaleur et la sécheresse ont eu un impact sur diverses activités à travers la France. EDF, par exemple, a mis en garde contre la possibilité de "restrictions" à la production de sa centrale nucléaire de Tricastin (Drôme), en raison des "températures élevées prévues autour du Rhône", dont l'eau est utilisée pour chauffer les réacteurs.

Plusieurs rivières et canaux ont également été fermés ou partiellement restreints à mesure que le niveau de l'eau baisse.

Les pêcheurs de la Garonne autour de Toulouse ont dû se déplacer au milieu du lit de la rivière pour pouvoir trouver quoi que ce soit, et à Bordeaux, les croisières vers les vignobles plus en amont ont été annulées.

« Nous ne pouvons pas voir une sortie de cette situation de sécheresse dans un avenir immédiat », a déclaré M. Soubeyroux. « Nous aurions besoin d'un mois de précipitations excessives pour revenir à une situation normale. »
 
G
grostoutout
Anonyme
les semeurs de panique font bien leur travail,que de l,intox et bourage de crane
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment