Actualités 19 enfants, 2 adultes tués dans une fusillade à l'école au Texas ; Biden dit que "nous devons agir"

Un homme armé de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire du Texas, tuant au moins 19 enfants alors qu'il se rendait d'une salle de classe à l'autre, ont déclaré les responsables, lors de la fusillade scolaire la plus meurtrière depuis près d'une décennie et du dernier moment horrible pour un pays marqué par une série de massacres. L'agresseur a été tué par un agent de la patrouille frontalière.

19 enfants, 2 adultes tués dans une fusillade à l'école au Texas ; Biden dit que "nous devons agir"


Le nombre de morts comprenait également deux adultes, ont déclaré les autorités. Le gouverneur Greg Abbott a dit que l'un des deux était enseignant.

L'agression à Robb Elementary School dans la ville fortement latino-américaine d'Uvalde a été la fusillade la plus meurtrière dans une école américaine depuis qu'un homme armé a tué 20 enfants et six adultes à Sandy Hook Elementary à Newtown, Connecticut, en décembre 2012.

Quelques heures après l'attaque, les familles attendaient toujours des nouvelles de leurs enfants.

En dehors du centre civique de la ville, où l'on a dit aux familles d'attendre des nouvelles de leurs proches, le silence a été rompu à plusieurs reprises par des cris et des gémissements. « Non ! S'il vous plaît, non ! » un homme cria en embrassant un autre homme.

« Mon cœur est brisé aujourd'hui », a déclaré Hal Harrell, le surintendant du district scolaire. « Nous sommes une petite communauté, et nous allons avoir besoin de vos prières pour passer à travers cela. »

Adolfo Cruz, un réparateur de climatisation de 69 ans, était toujours à l'extérieur de l'école alors que le soleil se couchait, cherchant à parler de son arrière-petite-fille de 10 ans, Eliajha Cruz Torres.

Il s'est rendu sur les lieux après avoir reçu un appel terrifiant de sa fille peu de temps après les premiers rapports de la fusillade. Il a dit que d'autres parents étaient à l'hôpital et au centre civique.

Attendre, a-t-il dit, a été le moment le plus lourd de sa vie.

« J'espère qu'elle est en vie », a déclaré Cruz.

L'attaque a eu lieu à peine 10 jours après un saccage meurtrier et raciste dans un supermarché de Buffalo, dans l'État de New York, qui s'est ajouté à une série d'assassinats de masse de plusieurs années dans des églises, des écoles et des magasins. Et les perspectives de toute réforme de la réglementation nationale sur les armes à feu semblaient aussi faibles, sinon plus faibles, qu'à la suite des décès de Sandy Hook.

De nombreux blessés ont été transportés d'urgence à l'hôpital Uvalde Memorial, où des membres du personnel dans des broussailles et des proches des victimes dévastées ont pu être vus pleurer alors qu'ils sortaient du complexe.

Les responsables n'ont pas immédiatement révélé de motif, mais ils ont identifié l'agresseur comme étant Salvador Ramos, un résident de la communauté à environ 135 kilomètres à l'ouest de San Antonio. Les responsables de l'application de la loi ont déclaré qu'il avait agi seul.

L'attaque a eu lieu alors que Robb Elementary faisait le compte à rebours jusqu'aux derniers jours de l'année scolaire avec une série de jours thématiques. Mardi devait être « Lâche et fantaisie », avec des étudiants portant de belles tenues et chaussures.

L'école compte près de 600 élèves en deuxième, troisième et quatrième années. La grande majorité des étudiants sont latinos.

Ramos avait laissé entendre sur les réseaux sociaux qu'une attaque pourrait avoir lieu, selon le sénateur de l'État. Roland Gutierrez, qui a déclaré avoir été informé par la police de l'État. Il a noté que le tireur a « suggéré que les enfants fassent attention » et qu'il avait acheté deux « armes d'assaut » après avoir eu 18 ans.

Avant de se rendre à l'école, Ramos a tiré sur sa grand-mère, a déclaré Gutierrez.

D'autres responsables ont déclaré plus tard que la grand-mère survivait et était traitée, car son état n'était pas connu.

Les enquêteurs pensent que Ramos a posté sur Instagram des photos de deux armes à feu qu'il a utilisées dans la fusillade, et ils examinaient s'il avait fait des déclarations en ligne faisant allusion à l'attaque dans les heures qui ont précédé l'agression, a déclaré un responsable de l'application de la loi.

Les agents d'application de la loi purgeaient de multiples mandats de perquisition mardi soir et recueillaient des dossiers téléphoniques et autres, a déclaré le responsable. Les enquêteurs tentaient également de contacter les proches de Ramos et retraçaient les armes à feu.

Le responsable n'a pas pu discuter publiquement des détails de l'enquête et s'est entretenu avec l'Associated Press sous couvert d'anonymat.

L'attaque a commencé vers 11 h 30, lorsque le tireur a écrasé sa voiture à l'extérieur de l'école et est tombé sur le bâtiment, selon Travis Considine, un porte-parole du département de la sécurité publique du Texas. Un résident qui a entendu l'accident a appelé le 911 et deux policiers locaux ont échangé des coups de feu avec le tireur.

Les deux agents ont été abattus, bien qu'il n'ait pas été immédiatement clair où sur le campus cette confrontation a eu lieu, ni combien de temps s'est écoulé avant que davantage d'autorités n'arrivent sur les lieux.

Pendant ce temps, des équipes d'agents de la patrouille frontalière se sont précipitées à l'école, y compris 10 à 15 membres d'une unité tactique et de lutte contre le terrorisme de type SWAT, a déclaré Jason Owens, un haut responsable régional de la patrouille frontalière.

Un agent de la patrouille frontalière qui travaillait à proximité lorsque la fusillade a commencé s'est précipité dans l'école sans attendre le secours et a abattu le tireur, qui se trouvait derrière une barricade, selon un responsable de l'application de la loi s'exprimant sous couvert d'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à en parler.

L'agent a été blessé mais a pu sortir de l'école, a déclaré la source chargée de l'application de la loi.

Owens a confirmé qu'un agent avait subi des blessures mineures, mais n'a pas voulu fournir de détails sur cette confrontation.

Il a dit que certains agents régionaux ont des enfants à Robb Elementary.

« Nous avons des enfants de la patrouille frontalière qui vont dans cette école. Ça a frappé la maison pour tout le monde", a-t-il déclaré.

Il n'était pas immédiatement clair combien de personnes ont été blessées, mais le chef de la police d'Uvalde, Pete Arredondo, a déclaré qu'il y avait eu « plusieurs blessures ». Plus tôt, l'hôpital Uvalde Memorial a déclaré que 13 enfants y avaient été emmenés. Un autre hôpital a rapporté qu'une femme de 66 ans était dans un état critique.

Uvalde, qui compte environ 16 000 personnes, se trouve à environ 120 kilomètres de la frontière avec le Mexique. Robb Elementary se trouve dans un quartier principalement résidentiel de maisons modestes.

La tragédie d'Uvalde a été la fusillade scolaire la plus meurtrière de l'histoire du Texas, et elle a ajouté à un décompte sinistre dans l'État, qui a été le site de certaines des fusillades les plus meurtrières aux États-Unis au cours des cinq dernières années.

En 2018, un tireur a tué 10 personnes au lycée de Santa Fe dans la région de Houston. Un an auparavant, un homme armé d'une église du Texas avait tué plus de deux douzaines de personnes lors d'un service dominical dans la petite ville de Sutherland Springs. En 2019, un autre homme armé dans un Walmart à El Paso a tué 23 personnes dans une attaque raciste visant des Hispaniques.

La fusillade a eu lieu quelques jours avant le début du congrès annuel de la National Rifle Association à Houston. Abbott et les deux sénateurs américains du Texas faisaient partie des élus républicains qui étaient les conférenciers prévus lors d'un forum de leadership vendredi parrainé par la branche de lobbying de la NRA.

Dans les années qui ont suivi Sandy Hook, le débat sur le contrôle des armes à feu au Congrès a augmenté et diminué. Les efforts déployés par les législateurs pour modifier les politiques américaines en matière d'armes à feu de manière significative ont constamment été confrontés à des obstacles de la part des républicains et à l'influence de groupes extérieurs tels que la NRA.

Un an après Sandy Hook, Sens. Joe Manchin, un démocrate de Virginie-Occidentale, et Patrick J. Toomey, un républicain de Pennsylvanie, a négocié une proposition bipartite visant à étendre le système de vérification des antécédents de la nation. Mais la mesure a échoué lors d'un vote au Sénat, sans suffisamment de soutien pour franchir un obstacle d'obstruction de 60 voix.

Le président de l'époque, Barack Obama, qui avait placé le contrôle des armes à feu au centre des objectifs de son administration après la fusillade de Newtown, a qualifié l'incapacité du Congrès d'agir de "journée assez honteuse pour Washington".

L'année dernière, la Chambre a adopté deux projets de loi visant à étendre la vérification des antécédents sur les achats d'armes à feu. Un projet de loi aurait comblé une échappatoire pour les ventes privées et en ligne. L'autre aurait prolongé la période d'examen de la vérification des antécédents. Tous deux languissaient au Sénat 50-50, où les démocrates ont besoin d'au moins 10 votes républicains pour surmonter les objections d'une obstruction.

Cette histoire a été corrigée pour refléter cet état sénateur. Roland Gutierrez a dit que l'homme armé a tiré sur sa grand-mère avant d'aller à l'école ; il n'a pas dit que l'homme armé avait tué sa grand-mère.

Eugene Garcia et Dario Lopez-Mills à Uvalde, Jake Bleiberg à Dallas, Ben Fox, Michael Balsamo et Eric Tucker à Washington, Paul J. Weber à Austin, Juan Lozano à Houston, Gene Johnson à Seattle et Rhonda Shafner à New York ont contribué à ce rapport.

CR: japantoday
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Quelle horreur. Et pourtant cela continuera, c'est écrit dans leur constitution.
 
M
MOna
Anonyme
Il faut agir mais encore faut-il le vouloir, à part constater les dégâts rien ne bouge, tout ça parce qu'il y aurait trop à perdre en limitant la vente des armes. Ce qui est incroyable c'est que ces tueries ont lieu la plupart du temps dans des écoles, comment se fait-il que ces tueurs puissent y pénétrer librement ?
il y a certainement des moyens mais qui coûteraient trop cher, on en revient toujours au même, le fric ....
 
M
Membre supprimé 751
Anonyme
Dans la ge*le des capitalistes !
en vrai non, même moi j’aurais pas fait ça :cautious:
 
Saule
Légende
Messages
9 314
Fofocoins
41 298
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Un homme armé de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire du Texas, tuant au moins 19 enfants alors qu'il se rendait d'une salle de classe à l'autre, ont déclaré les responsables, lors de la fusillade scolaire la plus meurtrière depuis près d'une décennie et du dernier moment horrible pour un pays marqué par une série de massacres. L'agresseur a été tué par un agent de la patrouille frontalière.

Voir la pièce jointe 3898


Le nombre de morts comprenait également deux adultes, ont déclaré les autorités. Le gouverneur Greg Abbott a dit que l'un des deux était enseignant.

L'agression à Robb Elementary School dans la ville fortement latino-américaine d'Uvalde a été la fusillade la plus meurtrière dans une école américaine depuis qu'un homme armé a tué 20 enfants et six adultes à Sandy Hook Elementary à Newtown, Connecticut, en décembre 2012.

Quelques heures après l'attaque, les familles attendaient toujours des nouvelles de leurs enfants.

En dehors du centre civique de la ville, où l'on a dit aux familles d'attendre des nouvelles de leurs proches, le silence a été rompu à plusieurs reprises par des cris et des gémissements. « Non ! S'il vous plaît, non ! » un homme cria en embrassant un autre homme.

« Mon cœur est brisé aujourd'hui », a déclaré Hal Harrell, le surintendant du district scolaire. « Nous sommes une petite communauté, et nous allons avoir besoin de vos prières pour passer à travers cela. »

Adolfo Cruz, un réparateur de climatisation de 69 ans, était toujours à l'extérieur de l'école alors que le soleil se couchait, cherchant à parler de son arrière-petite-fille de 10 ans, Eliajha Cruz Torres.

Il s'est rendu sur les lieux après avoir reçu un appel terrifiant de sa fille peu de temps après les premiers rapports de la fusillade. Il a dit que d'autres parents étaient à l'hôpital et au centre civique.

Attendre, a-t-il dit, a été le moment le plus lourd de sa vie.

« J'espère qu'elle est en vie », a déclaré Cruz.

L'attaque a eu lieu à peine 10 jours après un saccage meurtrier et raciste dans un supermarché de Buffalo, dans l'État de New York, qui s'est ajouté à une série d'assassinats de masse de plusieurs années dans des églises, des écoles et des magasins. Et les perspectives de toute réforme de la réglementation nationale sur les armes à feu semblaient aussi faibles, sinon plus faibles, qu'à la suite des décès de Sandy Hook.

De nombreux blessés ont été transportés d'urgence à l'hôpital Uvalde Memorial, où des membres du personnel dans des broussailles et des proches des victimes dévastées ont pu être vus pleurer alors qu'ils sortaient du complexe.

Les responsables n'ont pas immédiatement révélé de motif, mais ils ont identifié l'agresseur comme étant Salvador Ramos, un résident de la communauté à environ 135 kilomètres à l'ouest de San Antonio. Les responsables de l'application de la loi ont déclaré qu'il avait agi seul.

L'attaque a eu lieu alors que Robb Elementary faisait le compte à rebours jusqu'aux derniers jours de l'année scolaire avec une série de jours thématiques. Mardi devait être « Lâche et fantaisie », avec des étudiants portant de belles tenues et chaussures.

L'école compte près de 600 élèves en deuxième, troisième et quatrième années. La grande majorité des étudiants sont latinos.

Ramos avait laissé entendre sur les réseaux sociaux qu'une attaque pourrait avoir lieu, selon le sénateur de l'État. Roland Gutierrez, qui a déclaré avoir été informé par la police de l'État. Il a noté que le tireur a « suggéré que les enfants fassent attention » et qu'il avait acheté deux « armes d'assaut » après avoir eu 18 ans.

Avant de se rendre à l'école, Ramos a tiré sur sa grand-mère, a déclaré Gutierrez.

D'autres responsables ont déclaré plus tard que la grand-mère survivait et était traitée, car son état n'était pas connu.

Les enquêteurs pensent que Ramos a posté sur Instagram des photos de deux armes à feu qu'il a utilisées dans la fusillade, et ils examinaient s'il avait fait des déclarations en ligne faisant allusion à l'attaque dans les heures qui ont précédé l'agression, a déclaré un responsable de l'application de la loi.

Les agents d'application de la loi purgeaient de multiples mandats de perquisition mardi soir et recueillaient des dossiers téléphoniques et autres, a déclaré le responsable. Les enquêteurs tentaient également de contacter les proches de Ramos et retraçaient les armes à feu.

Le responsable n'a pas pu discuter publiquement des détails de l'enquête et s'est entretenu avec l'Associated Press sous couvert d'anonymat.

L'attaque a commencé vers 11 h 30, lorsque le tireur a écrasé sa voiture à l'extérieur de l'école et est tombé sur le bâtiment, selon Travis Considine, un porte-parole du département de la sécurité publique du Texas. Un résident qui a entendu l'accident a appelé le 911 et deux policiers locaux ont échangé des coups de feu avec le tireur.

Les deux agents ont été abattus, bien qu'il n'ait pas été immédiatement clair où sur le campus cette confrontation a eu lieu, ni combien de temps s'est écoulé avant que davantage d'autorités n'arrivent sur les lieux.

Pendant ce temps, des équipes d'agents de la patrouille frontalière se sont précipitées à l'école, y compris 10 à 15 membres d'une unité tactique et de lutte contre le terrorisme de type SWAT, a déclaré Jason Owens, un haut responsable régional de la patrouille frontalière.

Un agent de la patrouille frontalière qui travaillait à proximité lorsque la fusillade a commencé s'est précipité dans l'école sans attendre le secours et a abattu le tireur, qui se trouvait derrière une barricade, selon un responsable de l'application de la loi s'exprimant sous couvert d'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à en parler.

L'agent a été blessé mais a pu sortir de l'école, a déclaré la source chargée de l'application de la loi.

Owens a confirmé qu'un agent avait subi des blessures mineures, mais n'a pas voulu fournir de détails sur cette confrontation.

Il a dit que certains agents régionaux ont des enfants à Robb Elementary.

« Nous avons des enfants de la patrouille frontalière qui vont dans cette école. Ça a frappé la maison pour tout le monde", a-t-il déclaré.

Il n'était pas immédiatement clair combien de personnes ont été blessées, mais le chef de la police d'Uvalde, Pete Arredondo, a déclaré qu'il y avait eu « plusieurs blessures ». Plus tôt, l'hôpital Uvalde Memorial a déclaré que 13 enfants y avaient été emmenés. Un autre hôpital a rapporté qu'une femme de 66 ans était dans un état critique.

Uvalde, qui compte environ 16 000 personnes, se trouve à environ 120 kilomètres de la frontière avec le Mexique. Robb Elementary se trouve dans un quartier principalement résidentiel de maisons modestes.

La tragédie d'Uvalde a été la fusillade scolaire la plus meurtrière de l'histoire du Texas, et elle a ajouté à un décompte sinistre dans l'État, qui a été le site de certaines des fusillades les plus meurtrières aux États-Unis au cours des cinq dernières années.

En 2018, un tireur a tué 10 personnes au lycée de Santa Fe dans la région de Houston. Un an auparavant, un homme armé d'une église du Texas avait tué plus de deux douzaines de personnes lors d'un service dominical dans la petite ville de Sutherland Springs. En 2019, un autre homme armé dans un Walmart à El Paso a tué 23 personnes dans une attaque raciste visant des Hispaniques.

La fusillade a eu lieu quelques jours avant le début du congrès annuel de la National Rifle Association à Houston. Abbott et les deux sénateurs américains du Texas faisaient partie des élus républicains qui étaient les conférenciers prévus lors d'un forum de leadership vendredi parrainé par la branche de lobbying de la NRA.

Dans les années qui ont suivi Sandy Hook, le débat sur le contrôle des armes à feu au Congrès a augmenté et diminué. Les efforts déployés par les législateurs pour modifier les politiques américaines en matière d'armes à feu de manière significative ont constamment été confrontés à des obstacles de la part des républicains et à l'influence de groupes extérieurs tels que la NRA.

Un an après Sandy Hook, Sens. Joe Manchin, un démocrate de Virginie-Occidentale, et Patrick J. Toomey, un républicain de Pennsylvanie, a négocié une proposition bipartite visant à étendre le système de vérification des antécédents de la nation. Mais la mesure a échoué lors d'un vote au Sénat, sans suffisamment de soutien pour franchir un obstacle d'obstruction de 60 voix.

Le président de l'époque, Barack Obama, qui avait placé le contrôle des armes à feu au centre des objectifs de son administration après la fusillade de Newtown, a qualifié l'incapacité du Congrès d'agir de "journée assez honteuse pour Washington".

L'année dernière, la Chambre a adopté deux projets de loi visant à étendre la vérification des antécédents sur les achats d'armes à feu. Un projet de loi aurait comblé une échappatoire pour les ventes privées et en ligne. L'autre aurait prolongé la période d'examen de la vérification des antécédents. Tous deux languissaient au Sénat 50-50, où les démocrates ont besoin d'au moins 10 votes républicains pour surmonter les objections d'une obstruction.

Cette histoire a été corrigée pour refléter cet état sénateur. Roland Gutierrez a dit que l'homme armé a tiré sur sa grand-mère avant d'aller à l'école ; il n'a pas dit que l'homme armé avait tué sa grand-mère.

Eugene Garcia et Dario Lopez-Mills à Uvalde, Jake Bleiberg à Dallas, Ben Fox, Michael Balsamo et Eric Tucker à Washington, Paul J. Weber à Austin, Juan Lozano à Houston, Gene Johnson à Seattle et Rhonda Shafner à New York ont contribué à ce rapport.

CR: japantoday
Et bien ce que je vais dire va choquer, mais je pense que cet homme, Salvador Ramos, n'est pas si coupable que ça. Enfin si, mais il faudrait voir les motifs pour lesquels il a tué ces enfant et tiré sur sa grand mère. Ce n'est pas anodin et il serait intéressant d'en savoir plus sur la vie de cet homme qui n'a pas dû être une part de gâteau.
D'après ce que j'ai entendu au info, il est allé dans cette école car il y avait été harcelé. Mais ça personne le dit.
A mon avis il aurait eut besoin d'aide par le passé mais n'en aurait pas reçu, le poussant a agir de cette manière, cruelle et affreuse.
Il devait se douter aussi qu'il n'en sortirait pas indemne, c'est comme si il se suicidait en emportant avec lui des innocents.
J'aimerais que l'on soit plus informé sur le pourquoi du comment cet homme a agit comme cela.
Un incident de ce genre avait eut lieu en 2012, le tueur présentait il un passé en quelque point commun au passé de ce Salvador ?
S'il n'avait pas été harcelé ? Il n'aurait sûrement jamais tué des enfants. Qui sont les responsables à la racine du problème ? Les harceleurs et l'établissement (puisque des élèves se font harcelés dans son sein )
Bref, je comprends les actes de cet homme, il devait y avoir longtemps réfléchis et ne pas avoir pris cela à la légère. Il devait avoir tant de haine en lui pour massacrer une classe d'enfants...
C'est affreux pour les enfants mais aussi pour lui parce que sa vie n'a pas du être facile, surtout si il se permet de tirer sur sa grand mère, il devait y avoir des problèmes familiaux aussi, sûrement en lien. C'est triste parce que tout cela aurait put être évité...
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Et bien ce que je vais dire va choquer, mais je pense que cet homme, Salvador Ramos, n'est pas si coupable que ça. Enfin si, mais il faudrait voir les motifs pour lesquels il a tué ces enfant et tiré sur sa grand mère. Ce n'est pas anodin et il serait intéressant d'en savoir plus sur la vie de cet homme qui n'a pas dû être une part de gâteau.
D'après ce que j'ai entendu au info, il est allé dans cette école car il y avait été harcelé. Mais ça personne le dit.
A mon avis il aurait eut besoin d'aide par le passé mais n'en aurait pas reçu, le poussant a agir de cette manière, cruelle et affreuse.
Il devait se douter aussi qu'il n'en sortirait pas indemne, c'est comme si il se suicidait en emportant avec lui des innocents.
J'aimerais que l'on soit plus informé sur le pourquoi du comment cet homme a agit comme cela.
Un incident de ce genre avait eut lieu en 2012, le tueur présentait il un passé en quelque point commun au passé de ce Salvador ?
S'il n'avait pas été harcelé ? Il n'aurait sûrement jamais tué des enfants. Qui sont les responsables à la racine du problème ? Les harceleurs et l'établissement (puisque des élèves se font harcelés dans son sein )
Bref, je comprends les actes de cet homme, il devait y avoir longtemps réfléchis et ne pas avoir pris cela à la légère. Il devait avoir tant de haine en lui pour massacrer une classe d'enfants...
C'est affreux pour les enfants mais aussi pour lui parce que sa vie n'a pas du être facile, surtout si il se permet de tirer sur sa grand mère, il devait y avoir des problèmes familiaux aussi, sûrement en lien. C'est triste parce que tout cela aurait put être évité...
Etre victime d'un passé atroce, n'excuse pas le meurtre et encore moins le meurtre de 19 enfants. C'est très généreux de ta part de vouloir comprendre ses motifs (même si cela restera des suppositions). comprendre les choses, ce n'est pas forcément les excuser. Cet homme est un tueur, il a fait le choix de tuer.
 
Pixia
Nouveau
Messages
3
Fofocoins
35
Un homme armé de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire du Texas, tuant au moins 19 enfants alors qu'il se rendait d'une salle de classe à l'autre, ont déclaré les responsables, lors de la fusillade scolaire la plus meurtrière depuis près d'une décennie et du dernier moment horrible pour un pays marqué par une série de massacres. L'agresseur a été tué par un agent de la patrouille frontalière.

Voir la pièce jointe 3898


Le nombre de morts comprenait également deux adultes, ont déclaré les autorités. Le gouverneur Greg Abbott a dit que l'un des deux était enseignant.

L'agression à Robb Elementary School dans la ville fortement latino-américaine d'Uvalde a été la fusillade la plus meurtrière dans une école américaine depuis qu'un homme armé a tué 20 enfants et six adultes à Sandy Hook Elementary à Newtown, Connecticut, en décembre 2012.

Quelques heures après l'attaque, les familles attendaient toujours des nouvelles de leurs enfants.

En dehors du centre civique de la ville, où l'on a dit aux familles d'attendre des nouvelles de leurs proches, le silence a été rompu à plusieurs reprises par des cris et des gémissements. « Non ! S'il vous plaît, non ! » un homme cria en embrassant un autre homme.

« Mon cœur est brisé aujourd'hui », a déclaré Hal Harrell, le surintendant du district scolaire. « Nous sommes une petite communauté, et nous allons avoir besoin de vos prières pour passer à travers cela. »

Adolfo Cruz, un réparateur de climatisation de 69 ans, était toujours à l'extérieur de l'école alors que le soleil se couchait, cherchant à parler de son arrière-petite-fille de 10 ans, Eliajha Cruz Torres.

Il s'est rendu sur les lieux après avoir reçu un appel terrifiant de sa fille peu de temps après les premiers rapports de la fusillade. Il a dit que d'autres parents étaient à l'hôpital et au centre civique.

Attendre, a-t-il dit, a été le moment le plus lourd de sa vie.

« J'espère qu'elle est en vie », a déclaré Cruz.

L'attaque a eu lieu à peine 10 jours après un saccage meurtrier et raciste dans un supermarché de Buffalo, dans l'État de New York, qui s'est ajouté à une série d'assassinats de masse de plusieurs années dans des églises, des écoles et des magasins. Et les perspectives de toute réforme de la réglementation nationale sur les armes à feu semblaient aussi faibles, sinon plus faibles, qu'à la suite des décès de Sandy Hook.

De nombreux blessés ont été transportés d'urgence à l'hôpital Uvalde Memorial, où des membres du personnel dans des broussailles et des proches des victimes dévastées ont pu être vus pleurer alors qu'ils sortaient du complexe.

Les responsables n'ont pas immédiatement révélé de motif, mais ils ont identifié l'agresseur comme étant Salvador Ramos, un résident de la communauté à environ 135 kilomètres à l'ouest de San Antonio. Les responsables de l'application de la loi ont déclaré qu'il avait agi seul.

L'attaque a eu lieu alors que Robb Elementary faisait le compte à rebours jusqu'aux derniers jours de l'année scolaire avec une série de jours thématiques. Mardi devait être « Lâche et fantaisie », avec des étudiants portant de belles tenues et chaussures.

L'école compte près de 600 élèves en deuxième, troisième et quatrième années. La grande majorité des étudiants sont latinos.

Ramos avait laissé entendre sur les réseaux sociaux qu'une attaque pourrait avoir lieu, selon le sénateur de l'État. Roland Gutierrez, qui a déclaré avoir été informé par la police de l'État. Il a noté que le tireur a « suggéré que les enfants fassent attention » et qu'il avait acheté deux « armes d'assaut » après avoir eu 18 ans.

Avant de se rendre à l'école, Ramos a tiré sur sa grand-mère, a déclaré Gutierrez.

D'autres responsables ont déclaré plus tard que la grand-mère survivait et était traitée, car son état n'était pas connu.

Les enquêteurs pensent que Ramos a posté sur Instagram des photos de deux armes à feu qu'il a utilisées dans la fusillade, et ils examinaient s'il avait fait des déclarations en ligne faisant allusion à l'attaque dans les heures qui ont précédé l'agression, a déclaré un responsable de l'application de la loi.

Les agents d'application de la loi purgeaient de multiples mandats de perquisition mardi soir et recueillaient des dossiers téléphoniques et autres, a déclaré le responsable. Les enquêteurs tentaient également de contacter les proches de Ramos et retraçaient les armes à feu.

Le responsable n'a pas pu discuter publiquement des détails de l'enquête et s'est entretenu avec l'Associated Press sous couvert d'anonymat.

L'attaque a commencé vers 11 h 30, lorsque le tireur a écrasé sa voiture à l'extérieur de l'école et est tombé sur le bâtiment, selon Travis Considine, un porte-parole du département de la sécurité publique du Texas. Un résident qui a entendu l'accident a appelé le 911 et deux policiers locaux ont échangé des coups de feu avec le tireur.

Les deux agents ont été abattus, bien qu'il n'ait pas été immédiatement clair où sur le campus cette confrontation a eu lieu, ni combien de temps s'est écoulé avant que davantage d'autorités n'arrivent sur les lieux.

Pendant ce temps, des équipes d'agents de la patrouille frontalière se sont précipitées à l'école, y compris 10 à 15 membres d'une unité tactique et de lutte contre le terrorisme de type SWAT, a déclaré Jason Owens, un haut responsable régional de la patrouille frontalière.

Un agent de la patrouille frontalière qui travaillait à proximité lorsque la fusillade a commencé s'est précipité dans l'école sans attendre le secours et a abattu le tireur, qui se trouvait derrière une barricade, selon un responsable de l'application de la loi s'exprimant sous couvert d'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à en parler.

L'agent a été blessé mais a pu sortir de l'école, a déclaré la source chargée de l'application de la loi.

Owens a confirmé qu'un agent avait subi des blessures mineures, mais n'a pas voulu fournir de détails sur cette confrontation.

Il a dit que certains agents régionaux ont des enfants à Robb Elementary.

« Nous avons des enfants de la patrouille frontalière qui vont dans cette école. Ça a frappé la maison pour tout le monde", a-t-il déclaré.

Il n'était pas immédiatement clair combien de personnes ont été blessées, mais le chef de la police d'Uvalde, Pete Arredondo, a déclaré qu'il y avait eu « plusieurs blessures ». Plus tôt, l'hôpital Uvalde Memorial a déclaré que 13 enfants y avaient été emmenés. Un autre hôpital a rapporté qu'une femme de 66 ans était dans un état critique.

Uvalde, qui compte environ 16 000 personnes, se trouve à environ 120 kilomètres de la frontière avec le Mexique. Robb Elementary se trouve dans un quartier principalement résidentiel de maisons modestes.

La tragédie d'Uvalde a été la fusillade scolaire la plus meurtrière de l'histoire du Texas, et elle a ajouté à un décompte sinistre dans l'État, qui a été le site de certaines des fusillades les plus meurtrières aux États-Unis au cours des cinq dernières années.

En 2018, un tireur a tué 10 personnes au lycée de Santa Fe dans la région de Houston. Un an auparavant, un homme armé d'une église du Texas avait tué plus de deux douzaines de personnes lors d'un service dominical dans la petite ville de Sutherland Springs. En 2019, un autre homme armé dans un Walmart à El Paso a tué 23 personnes dans une attaque raciste visant des Hispaniques.

La fusillade a eu lieu quelques jours avant le début du congrès annuel de la National Rifle Association à Houston. Abbott et les deux sénateurs américains du Texas faisaient partie des élus républicains qui étaient les conférenciers prévus lors d'un forum de leadership vendredi parrainé par la branche de lobbying de la NRA.

Dans les années qui ont suivi Sandy Hook, le débat sur le contrôle des armes à feu au Congrès a augmenté et diminué. Les efforts déployés par les législateurs pour modifier les politiques américaines en matière d'armes à feu de manière significative ont constamment été confrontés à des obstacles de la part des républicains et à l'influence de groupes extérieurs tels que la NRA.

Un an après Sandy Hook, Sens. Joe Manchin, un démocrate de Virginie-Occidentale, et Patrick J. Toomey, un républicain de Pennsylvanie, a négocié une proposition bipartite visant à étendre le système de vérification des antécédents de la nation. Mais la mesure a échoué lors d'un vote au Sénat, sans suffisamment de soutien pour franchir un obstacle d'obstruction de 60 voix.

Le président de l'époque, Barack Obama, qui avait placé le contrôle des armes à feu au centre des objectifs de son administration après la fusillade de Newtown, a qualifié l'incapacité du Congrès d'agir de "journée assez honteuse pour Washington".

L'année dernière, la Chambre a adopté deux projets de loi visant à étendre la vérification des antécédents sur les achats d'armes à feu. Un projet de loi aurait comblé une échappatoire pour les ventes privées et en ligne. L'autre aurait prolongé la période d'examen de la vérification des antécédents. Tous deux languissaient au Sénat 50-50, où les démocrates ont besoin d'au moins 10 votes républicains pour surmonter les objections d'une obstruction.

Cette histoire a été corrigée pour refléter cet état sénateur. Roland Gutierrez a dit que l'homme armé a tiré sur sa grand-mère avant d'aller à l'école ; il n'a pas dit que l'homme armé avait tué sa grand-mère.

Eugene Garcia et Dario Lopez-Mills à Uvalde, Jake Bleiberg à Dallas, Ben Fox, Michael Balsamo et Eric Tucker à Washington, Paul J. Weber à Austin, Juan Lozano à Houston, Gene Johnson à Seattle et Rhonda Shafner à New York ont contribué à ce rapport.

CR: japantoday
C'est si honteux, 18 ans et ce jeune homme possédait des armes, il s'en est offert.
C'est totalement idiot de laisser une loi comme ça. Ces armes sont dangereuses et tuent il faut cesser.
Tout ses parents qui souffrent tellement cela m’écœure fortement.
Qu'il repose en paix là où ils sont ♥
 
Saule
Légende
Messages
9 314
Fofocoins
41 298
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Etre victime d'un passé atroce, n'excuse pas le meurtre et encore moins le meurtre de 19 enfants. C'est très généreux de ta part de vouloir comprendre ses motifs (même si cela restera des suppositions). comprendre les choses, ce n'est pas forcément les excuser. Cet homme est un tueur, il a fait le choix de tuer.
Je n'excuse pas ses actes pour autant, c'est vrai que ce nets pas pardonnable, mais je pointe le fait que les tueurs et " le mauvaises personnes" sont d'anciennes victimes poussées à faire le mal puisque perdues
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Je n'excuse pas ses actes pour autant, c'est vrai que ce nets pas pardonnable, mais je pointe le fait que les tueurs et " le mauvaises personnes" sont d'anciennes victimes poussées à faire le mal puisque perdues
oui c'est vrai dans de très nombreux cas. Mais nous avons tous le choix, le passage à l'acte est un choix. toutes les victimes de maltraitance ne deviennent pas des tueurs, parce qu'ils font le choix de se faire aider, d'apprendre à vivre avec leur souffrance. D'autres font le choix de tuer.
 
M
MOna
Anonyme
Et bien ce que je vais dire va choquer, mais je pense que cet homme, Salvador Ramos, n'est pas si coupable que ça. Enfin si, mais il faudrait voir les motifs pour lesquels il a tué ces enfant et tiré sur sa grand mère. Ce n'est pas anodin et il serait intéressant d'en savoir plus sur la vie de cet homme qui n'a pas dû être une part de gâteau.
D'après ce que j'ai entendu au info, il est allé dans cette école car il y avait été harcelé. Mais ça personne le dit.
A mon avis il aurait eut besoin d'aide par le passé mais n'en aurait pas reçu, le poussant a agir de cette manière, cruelle et affreuse.
Il devait se douter aussi qu'il n'en sortirait pas indemne, c'est comme si il se suicidait en emportant avec lui des innocents.
J'aimerais que l'on soit plus informé sur le pourquoi du comment cet homme a agit comme cela.
Un incident de ce genre avait eut lieu en 2012, le tueur présentait il un passé en quelque point commun au passé de ce Salvador ?
S'il n'avait pas été harcelé ? Il n'aurait sûrement jamais tué des enfants. Qui sont les responsables à la racine du problème ? Les harceleurs et l'établissement (puisque des élèves se font harcelés dans son sein )
Bref, je comprends les actes de cet homme, il devait y avoir longtemps réfléchis et ne pas avoir pris cela à la légère. Il devait avoir tant de haine en lui pour massacrer une classe d'enfants...
C'est affreux pour les enfants mais aussi pour lui parce que sa vie n'a pas du être facile, surtout si il se permet de tirer sur sa grand mère, il devait y avoir des problèmes familiaux aussi, sûrement en lien. C'est triste parce que tout cela aurait put être évité...
Je confirme, tu me choques à un point que tu ne peux pas imaginer, c'est hallucinant ! donc le fait d'avoir eu un passé difficile peut excuser ce massacre de jeunes enfants innocents selon toi ? alors là, j'aurais tout entendu !
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Je confirme, tu me choques à un point que tu ne peux pas imaginer, c'est hallucinant ! donc le fait d'avoir eu un passé difficile peut excuser ce massacre de jeunes enfants innocents selon toi ? alors là, j'aurais tout entendu !
Il /elle n'a pas dit que ça excusait mais que ça permettait de comprendre. Et c'est vrai. Pour éradiquer un problème, il faut le comprendre. Pour eradiquer les massacres de ce type il faut les comprendre. Comprendre ce n'est pas excuser ni pardonner.
 
Saule
Légende
Messages
9 314
Fofocoins
41 298
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Je confirme, tu me choques à un point que tu ne peux pas imaginer, c'est hallucinant ! donc le fait d'avoir eu un passé difficile peut excuser ce massacre de jeunes enfants innocents selon toi ? alors là, j'aurais tout entendu !
Non rien est excusable, seulement cet homme ne pas fait cela en étant bourré ou sur un coup de tête, ça montre un état d'esprit malsain et détruit. Donc je n'approuve pas ces actes, j'essaie de comprendre pourquoi il aurait fait cela.
D'ailleurs dans la justice, le passé difficile est un argument pour allégé les peines. Donc le passé n'est pas à renié même s'il ne justifie pas ces actes horribles. Il permet d'expliquer le pourquoi du comment cette personne en est arrivé à tuer.
 
M
MOna
Anonyme
Il /elle n'a pas dit que ça excusait mais que ça permettait de comprendre. Et c'est vrai. Pour éradiquer un problème, il faut le comprendre. Pour eradiquer les massacres de ce type il faut les comprendre. Comprendre ce n'est pas excuser ni pardonner.
Donc on comprend mieux pourquoi ce type a massacré de sang froid 19 gamins et après ???
Je suis désolée, mais comprendre c'est excuser pour moi. Et tu penses que comprendre va éradiquer ces massacres peut être ?
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Donc on comprend mieux pourquoi ce type a massacré de sang froid 19 gamins et après ???
Je suis désolée, mais comprendre c'est excuser pour moi. Et tu penses que comprendre va éradiquer ces massacres peut être ?
et bien tu te trompes, comprendre, c'est juste comprendre des faits, des enchainements de faits, des causes et des effets, c'est pragmatique, logique, scientifique.
Excuser, c'est émotionnel.

Comprendre permet d'établir comment les faits se sont enchainer. Là rapidement, on a enfant martyrisé que personne n'a pris en charge qui a grandit dans l'échec, les traumatismes, sur lequel un trouble psychologique ou psychiatrique a évolué sans qu'aucun soin ou prise en charge n'est lieu et dans un pays où on t'offre un flingue lorsque tu ouvres un compte en banque.
donc pour faire de la prévention de ce type de massacre :
règlementer voir interdire le port d'arme à n'importe qui
proposer une prise en charge plus adapté aux troubles psy
détecter et prendre en charge les maltraitances faites aux enfants

en gros pour prévenir des massacres comme celui là, il ne faut pas laisser une victime traumatisée devenir un monstre.
 
M
MOna
Anonyme
et bien tu te trompes, comprendre, c'est juste comprendre des faits, des enchainements de faits, des causes et des effets, c'est pragmatique, logique, scientifique.
Excuser, c'est émotionnel.

Comprendre permet d'établir comment les faits se sont enchainer. Là rapidement, on a enfant martyrisé que personne n'a pris en charge qui a grandit dans l'échec, les traumatismes, sur lequel un trouble psychologique ou psychiatrique a évolué sans qu'aucun soin ou prise en charge n'est lieu et dans un pays où on t'offre un flingue lorsque tu ouvres un compte en banque.
donc pour faire de la prévention de ce type de massacre :
règlementer voir interdire le port d'arme à n'importe qui
proposer une prise en charge plus adapté aux troubles psy
détecter et prendre en charge les maltraitances faites aux enfants

en gros pour prévenir des massacres comme celui là, il ne faut pas laisser une victime traumatisée devenir un monstre.
Toutes les personnes traumatisées dans leur enfance n'ont pas eu des idées de meurtre arrivées à l'âge adulte. Ce n'est même pas un coup de folie puisqu'il avait tout prévu et qu'il avait fait part de ses intentions sur les réseaux sociaux. Il faut arrêter de chercher des excuses à ces monstres, j'appelle ça de la vengeance ni plus ni moins, il a voulu faire payer à ces gosses innocents le fait qu'il en baver dans son enfance.
RIEN ne justifie d'en arriver là, c'est totalement impardonnable !
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Toutes les personnes traumatisées dans leur enfance n'ont pas eu des idées de meurtre arrivées à l'âge adulte. Ce n'est même pas un coup de folie puisqu'il avait tout prévu et qu'il avait fait part de ses intentions sur les réseaux sociaux. Il faut arrêter de chercher des excuses à ces monstres, j'appelle ça de la vengeance ni plus ni moins, il a voulu faire payer à ces gosses innocents le fait qu'il en baver dans son enfance.
RIEN ne justifie d'en arriver là, c'est totalement impardonnable !
et personne n'a dit le contraire. Comprendre n'est ni excuser, ni pardonner. Ne pas chercher à comprendre et rester dans l'émotionnel, n'évitera pas non plus de nouveaux massacres.
 
M
MOna
Anonyme
et personne n'a dit le contraire. Comprendre n'est ni excuser, ni pardonner. Ne pas chercher à comprendre et rester dans l'émotionnel, n'évitera pas non plus de nouveaux massacres.
A partir du moment où tu comprends pour quelles raisons une personne a fait un massacre, c'est que tu lui trouves des circonstances atténuantes et par conséquent tu l'excuses, c'est aussi simple que ça.
Cela dit, ce type n'aurait jamais dû pouvoir rentrer librement dans cette école lourdement armé.
A quoi sert-il de chercher à comprendre une fois que le mal est fait ? c'était avant qu'il fallait agir et non en intervenant une heure après comme cela été le cas avec les forces de l'ordre.
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
A partir du moment où tu comprends pour quelles raisons une personne a fait un massacre, c'est que tu lui trouves des circonstances atténuantes et par conséquent tu l'excuses, c'est aussi simple que ça.
Cela dit, ce type n'aurait jamais dû pouvoir rentrer librement dans cette école lourdement armé.
A quoi sert-il de chercher à comprendre une fois que le mal est fait ? c'était avant qu'il fallait agir et non en intervenant une heure après comme cela été le cas avec les forces de l'ordre.
Non toujours pas. Prenons le tribunal international. En ce moment ils enquêtent sur les crimes de guerre potentiellement commis par les russes. Que font ils ? Ils analysent des faits et comprennent le déroulement des évènements, ils comprennent. Ensuite ils condamner ont.
Si cet homme était encore en vie, il aurait un procès et serait condamné. La compréhension des faits aurait servi à son procès.
A part si tu veux te conduire comme un animal, comprendre, qui est une fonction de l'intelligence, est nécessaire pour analyser une situation. Sinon tu restes dans l'émotionnel et bien tu fais comme cet homme tu tues parce que tu n'arrives pas à prendre du recul sur une situation émotionnelle. Il n'a pas su/pu prendre du recul émotionnel sur ces traumatismes passés, il y a reagit emotionellement en tuant.
C'est un choix. Je préfère la prise de recul et l'analyse. Tu préfère l'émotionnel.
Je pense donc que nous avons fait le tour de la question. D'ailleurs sur la deuxième partie, je t'ai déjà répondue. Je ne vais donc pas me répéter.
 
Le Vieux
Passionné
Messages
1 704
Fofocoins
8 974
Stop pub bas du forum
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Le retour en arrière ne se fera pas de mon vivant ni de celui de mon fils ...... Pour être honnête, et réaliste, je crois qu'il ne se fera pas du tout ..... Et il y aura toujours des fous et des armes ....
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment