Critique Ciné-rat

Ici on parle Cinéma ! Je vais poster de temps à autres une critiques sur un film que j'ai vus récemment (ou pas ^^) . Y'aura pas de régularité et les séries ne seront pas spécialement abordés. Tout type de films du moment que je l'ai vus en entier .

Partager ce blog

Aperçu rapide

Catégorie
Blog personnel
Total des lecteurs
10
Total des événements
0
Total des vues
553
Caribou
1690285954419.png


1ère Critique sur le blog : Barbie !

j'ai déjà pu m'exercer à l'exercice de la critique dans la rubrique "Cinéma" de Fofo, mais la tâche est des plus ardu le film étant assez ... clivant !
La où un "Spider-man Across the Spider-verse" pouvais faire l'unanimité, Barbie lui rentre la tête la première dans un sujet délicat surtout si il n'est pas traité avec subtilité et sagesse... et ce film ne brille pas par sa subtilité ça non !
Je vais découper ma critique en 2 parties après avoir fait un rapide rappel du scénario (sans spoiler promis juré craché) : la première sur l'aspect artistique (mise en scène, acting...) et la deuxième sur le propos du film. je terminerai par ma petite conclusion avec mon avis tout à fait personnel -o-

Synopsis : Barbie vie dans le monde des barbies, "Barbieland" (avec les Ken mais ce sont bien les barbies qui on le lead !), ou chacune représentent un jouet de la gamme. Un jour Barbie, alors qu'elle vivait chaque jour une vie de rêve dans un monde en plastique ou rien n'est "réel" ce met à avoir un drôle de comportement et ce met à changer... Nôtre héroïne apprend qu'elle doit aller dans le monde réel pour régler le problème avec une fille qui l'aurais eu étant enfant... (le film est très méta) mais les choses ne vont pas ce passer de tout à fait comme prévue. Entre la différence des 2 mondes et les étrangetés que ce voyage pourrai déclencher !

1 - Assumé. C'est exactement ce qu'il est ! Un kitch rose et plastique totalement omniprésent et un acting sur joué allant largement dans le caricatural ! Et ça fonctionne ! A condition de ce laisser allé au délire, mais le fait que ce soit de vrai décors un maximum et qu'il y ai des prise de vue en extérieur rend le tout très cohérent au final. On voit de suite la différence entre Barbieland et le monde réel. Le surjeux reste dans le monde réel avec certains personnage ceci dit mais ils sont lié au monde de Barbie.
Margot Robbie et Rayan Gosling font vraiment le café ! Surtout Gosling qui à un jeu bien plus varié et engagé, il fera le plus facilement rire et pleurer (pour les plus bon public !).
Les autres acteurs font parfaitement le taf surtout Kate McKinnon dans un rôle de barbie... original ^^
On notera la présence de John Cena dans le rôle d'un Ken... décidemment il prend son nouveau rôle d'acteur très à cœur avec de nombreux rôle différent !
Les musiques bien qu'efficace sont assez oubliable. Dommage car le film joue sur un style "comédie musicale" bien que ce soit discret c'est présent et quelques passage dont 1 avec Gosling sont tout à fait digne d'un Lalaland ... tiens tiens ^^
J'allais presque oublié tellement elles sont nombreuses : les références ! ce film en est bourré ! Et je parle pas de l'auto référence à la Warner ou à Mattel et ses gammes qui bien-sûr en sont plein étant donné que Mattel est directement présent dans le film ! Non là je parle des réf du genre 2001 L'odyssé de l'espace ou Matrix pour ne citer que les plus évidente.
Cela fonctionne au final ça fait très Deadpool dans son "brisage" de 4ième mur et ses rèf direct ou indirect (dès fois c'est seulement des façon de mettre en scène d'un réal spécifique mais je ne suis pas assez calé sur le sujet xp)

(cette partie peu spoil)
2 - J'vais commencé à écrire un pavé mais je vais simplifier la chose avec une liste ! ^^

-Le film est Méta, c'est la mode Mattel assume de ce faire de l'argent sans forcément comprendre le public blabla c'est de la comm
_Barbie sous fond d'aventure pour réconcilier une mère et sa fille vas avoir un parcours ou elle vas ce forger son identité "en tant que femme"
-Féministe. Trop il martèle constamment "patriarcat" et "Barbie crée par des misogynes" assez drôle quand on sait que c'est une femme qui l'a créé et qu'ils l'ont fait revivre dans le film pour lui sonner des propose d'émancipation qu'elle n'a sûrement jamais eu ... l'image toujours l'image ^^
-Barbieland est ultra Matriarcal c'est un fait c'est le monde des Barbies elles font tout et les Ken sont juste là pour le décors ! On ne sais même pas où ils vivent !
-Le monde réel lui est ultra patriarcal évidemment avec des exagération forcé de partout étant donné la réalité vrai... on nous ressort même le cliché de l'ouvrier paillard et beauf... splendide. (tout comme la muscu, les grosse voiture...)
-MAIS y'a ici un intérêt ! opposition de 2 systèmes ! en effet Barbie lorsqu'elle débarque ce rend vite compte que la réalité est beaucoup plus nuancé que son paradis pour barbie ! La famille qu'elle doit sauvé la rejette même dans un 1er tps car la fille la considère comme caricatural et stéréotypé donc dégradant pour la femme ! (c'est Barbie Stéréotypé donc bon-_-)
-Ken lui (et oui Gosling est tête d'affiche il l'a suivie) ce rend compte que IRL il n'est pas un objet et peu être beaucoup plus ! Il vas donc mettre ça sur le compte du patriarcat et l'importé dans Barbieland causant un sacré bazard où la beaufitude règne et les barbie sont devenue des bimbos...
-Et là confrontation Barbie et Ken ! Hommes contre femmes ! Patriarcat contre Matriarcat ! ... Bilant des course l'homme est un guignol imbue de lui même qui ne cherche que la domination sur la femme et ne sait que ce battre si son égaux est atteint !
-Barbie fait comprendre à Ken qu'il doit ce trouver comme elle c'est trouvé ! et on aborde si peu les pression sur les hommes le fait de ne pas trop montré ses sentiments et tout ... Gosling l'amène tant bien que mal mais c'est un homme même repentie c'est un méchant... alors qu'il à fait ça juste pour vivre la vie qu'avait les barbies !
-Au final rien ne change et la moral est : les hommes c'est de la m*rde vaut mieux les femmes les vraie !

Conclusion :

alala... j'ai du m'y reprendre à 2 fois trop de choses à dire ^^
Perso je suis partagé, dans un sens j'ai passé un bon moment devant le film il est assez absurde ça m'a plus et puis l'acting est bon surtout pour Gosling. Mais d'un autre côté je trouve qu'ils ce sont loupé dans leur message... Je pensais à la fin qu'ils allaient comprendre que Ken était devenu un salaud car le système matriarcale de Barbiland était aussi malsain que le patriarcat mais pas du tout ! Et j'ai trouvé que leur martellement du patriarcat était assez anachronique quand on regarde les société occidentale... Et c'est un Grand manque de respect et de lucidité sur l'Histoire et toutes ces femmes qui ont "réussi" et ces hommes qui ont "échoué"...
Il n'est pas Universaliste je trouve qu'il continu de mettre les hommes et les femmes dans 2 cases distinct et c'est terrible genre le père de Sasha wtf... Du coup voilà trop bizarre j'ai aimé le voir mais j'ai regretté d'avoir payé pour comme Matrix 4

c'est comme ça que l'ai expliqué à la sortie de la salle ^^

Au final : à fuir si vous voulez pas un bourrage de crâne, foncez si vous êtes des wokes convaincus XD
Plus sérieusement il faut beaucoup de second degré pour digérer ce film ! Artistiquement il vaut le coup me soyez prévenue il ne s'adresse pas à tout le monde on est vite mal à l'aise messieurs !
Ceci dit il remplit les cinéma pour l'instant !
Caribou
Caribou
Voilà voilà j'ai beaucoup galéré à la sortir je voulais en faire trop ^^
donnez moi vos retour et n'hésitez pas à faire remonter les fautes j'ai la tête en patate je suis sûr y'a des aberrations XD
Chuisbibi
Chuisbibi
Oooh j'aurai aimé regarder Barbie, de principe je devais y aller le weekend dernier mais le planning a changé à la dernière minute, je suis allée voir Miraculous xD
Mais ça m'aurait permis de comprendre encore plus ta critique 😭✨
  • Haha
Les réactions: Yun-hee💮
Voir les réponses précédentes…
Chuisbibi
Chuisbibi
Caribou Caribou mdrrrr euh ce truc, c'est genre tellement prévisible et ça fait tellement Disney, avec pleins de musique, oulala 😭😭
Hmm ok je vais essayer de convaincre ma mère d'aller le voir x)
Hmm non je ne crois pas, mais j'aurai surement deja tout oublié d'ici quelques jours donc tranquille 😌😗
Caribou
Caribou
Chuisbibi Chuisbizarre Bah c'est Miraculous quoi ^^
tu me donnera ton retour si jamais tu le vois ! ^^
Chuisbibi
Chuisbibi
Caribou Caribou Oui 💀 Et okkk pas de soucis 🌟
Neya.FM
Neya.FM
J'ai une critique aussi sur le film :
Ken à fait tout le film alors que c'est censé être un film féministe 🤡
Merci Rayou d'avoir sauvé le film sans lui il aurait été rincé, du coup le film est bien mais sans plus
Love Ken < 3

Ryan Gosling Sunglasses GIF by Warner Bros. Pictures