Actualités Macron se prendrait-il pour John Rambo ?

Emmanuel Macron Évoque l'Envoi de Troupes au Sol en Ukraine : Stratégie de Dissuasion Conventionnelle

Dans l'arène politique internationale, une déclaration retentissante a secoué les fondements de la diplomatie : Emmanuel Macron, Président de la République Française, a jeté un pavé dans la mare en évoquant la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, marquant ainsi un tournant dans le conflit qui oppose la Russie à ce pays d'Europe de l'Est depuis deux ans déjà

Date : 28 Février 2024
Macron se prendrait-il pour John Rambo ?


Contexte et Réactions

Lors d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine, Emmanuel Macron a surpris les observateurs en laissant entendre que l'envoi de troupes occidentales ne pouvait être exclu dans l'avenir, en vue de soutenir l'Ukraine dans son conflit contre la Russie. Cette déclaration a suscité des réactions contrastées au sein de la classe politique et de la communauté internationale, faisant naître des débats houleux sur la pertinence et la faisabilité d'une telle action.
Certains ont salué cette prise de position, y voyant une démonstration de fermeté face à l'agression russe, tandis que d'autres ont exprimé leur scepticisme quant à la viabilité d'une telle initiative et les risques qu'elle pourrait entraîner

Cadre Légal et Formes Possibles d'Intervention

La question de l'envoi de troupes occidentales en Ukraine soulève des interrogations quant à son cadre légal et aux formes concrètes qu'une telle intervention pourrait prendre.
Sur le plan juridique, l'intervention de troupes occidentales pourrait se faire dans le cadre bilatéral, avec chaque pays prenant la décision d'envoyer ses propres troupes en réponse à une demande de l'Ukraine. Cette aide pourrait également être organisée au sein de forces multinationales, sous l'égide de l'OTAN, bien que l'obtention de l'unanimité parmi les membres de l'Alliance semble peu probable

En ce qui concerne les formes d'intervention, elles pourraient varier selon le niveau d'engagement des forces envoyées. Depuis une assistance discrète et clandestine de forces spéciales jusqu'à l'envoi d'unités d'appui ou de combat, différentes options sont envisageables. Cependant, il est peu probable que cela aboutisse à une confrontation directe avec les forces russes, les pays occidentaux cherchant à éviter une escalade du conflit

Analyse du Contexte et des Enjeux

La déclaration d'Emmanuel Macron intervient dans un contexte géopolitique tendu, marqué par une escalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que par des incertitudes concernant l'engagement des États-Unis dans la région

Face à la radicalisation du pouvoir russe et à l'incertitude quant à la solidarité américaine, la France cherche à renforcer le soutien à l'Ukraine et à dissuader toute velléité d'agression de la part de la Russie. Dans cette optique, l'évocation de l'envoi de troupes occidentales vise à rétablir un équilibre de forces et à poser les jalons d'une dissuasion conventionnelle, tout en ouvrant le débat sur les alternatives en cas de non-intervention

Et pour terminer poil au nez​

La déclaration d'Emmanuel Macron sur l'envoi éventuel de troupes occidentales en Ukraine constitue un moment charnière dans la gestion du conflit qui secoue l'Est de l'Europe. Si cette option demeure pour l'instant hypothétique, elle soulève des questions cruciales sur la légalité et la faisabilité d'une telle intervention, ainsi que sur les conséquences qu'elle pourrait avoir sur l'équilibre géopolitique régional. En fin de compte, elle invite à une réflexion approfondie sur les moyens de soutenir l'Ukraine tout en évitant une escalade militaire aux conséquences dévastatrices.

 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
31 503
Fofocoins
154 455
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
c'est ton président ? non et t'inquiète pas Bliken veille au grain en politique étrangère.

Puis surtout faut voir le rapport de force absurde entre Otan et Russie ! XD 5 fois plus de tout pour l'OTAN hommes, char, avions, véhicules... bref XD

Bah comme d'hab rien. je rappel que l'artillerie c'était une "limite" les chars aussi... bref
C'est là où tu te trompes, le rapport de force !
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 933
Fofocoins
58 799
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
31 503
Fofocoins
154 455
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Ça peut être trompeur. Sur le papier, Caribou Caribou a raison. Mais sur le papier, la Russie a le deuxième budget militaire mondial, donc de quoi annexer l'intégralité du monde slave en moins d'un mois. Dans la réalité, le conflit s'enlise en Ukraine depuis deux ans.
Oui mais vous parlez de possibilité de guerre conventionnelle
Sur ce point, je suis d'accord avec vous
Une guerre non conventionnelle ?
Poutine nous la met profond, toute l' Europe, les USA et le Canada avec, et forcément lui avec !
Le problème, ce sont les facultés mentales de la personne en face

Peut-on jouer aux échecs avec un psychopathe ?

 
Caribou
Légende
Messages
6 293
Fofocoins
99 486
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
C'est là où tu te trompes, le rapport de force !
Ça peut être trompeur. Sur le papier, Caribou Caribou a raison. Mais sur le papier, la Russie a le deuxième budget militaire mondial, donc de quoi annexer l'intégralité du monde slave en moins d'un mois. Dans la réalité, le conflit s'enlise en Ukraine depuis deux ans.
Nan mais faut être réaliste la 1er Guerre d'Irak ou la Libye vous savez comment ça c'est passé ? "Choc et Effroi" En gros on écrase l'adversaire sous les bombes dans les premiers temps du conflit pour anéantir les radars, les avions, les usines... bref on les lamines sur toute la longueur et je pense que l'enlisement en Ukraine donne raison à la qualité de notre matos et de notre doctrine.
Bref de toute manière ça sert à rien de causer conflit !
bref ça m'agace Jack tu fais exprès d'éluder mes raisonnements qui ne te vont pas alors que je me fais ch*er à répondre à tout.

cia
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
31 503
Fofocoins
154 455
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Nan mais faut être réaliste la 1er Guerre d'Irak ou la Libye vous savez comment ça c'est passé ? "Choc et Effroi" En gros on écrase l'adversaire sous les bombes dans les premiers temps du conflit pour anéantir les radars, les avions, les usines... bref on les lamines sur toute la longueur et je pense que l'enlisement en Ukraine donne raison à la qualité de notre matos et de notre doctrine.
Bref de toute manière ça sert à rien de causer conflit !
bref ça m'agace Jack tu fais exprès d'éluder mes raisonnements qui ne te vont pas alors que je me fais ch*er à répondre à tout.

cia
D'années en années les stratégies évoluent
Ce qui était vrai hier, peut être faux aujourd'hui
Il y a plus efficace, et les Russes l'ont ou vont l'avoir
Un missile capable d'anéantir tous les composants électroniques des USA, sans faire une seule victime
Là oui KAPOUT la radio, on repasse aux ondes courtes
Mais l'ennemi a l'avantage pour un certain temps
Au final ?
On revient à la case départ, tout le monde envoie ce qu'il a sous la main
Re KAPOUT avec des millions de morts dans le meilleur des cas d'une guerre conventionnelle !

Le France par contre elle est B A I S E E
En dehors de notre dissuasion nucléaire, on a rien, nous sommes devenus la risée du monde. C'est fini d'être dans les premiers mondiaux !

Sans compter que ce qu'il reste, c'est du matos qui tombe facilement en rade !
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 933
Fofocoins
58 799
D'années en années les stratégies évoluent
Ce qui était vrai hier, peut être faux aujourd'hui
Il y a plus efficace, et les Russes l'ont ou vont l'avoir
Un missile capable d'anéantir tous les composants électroniques des USA, sans faire une seule victime
Là oui KAPOUT la radio, on repasse aux ondes courtes
Mais l'ennemi a l'avantage pour un certain temps
Au final ?
On revient à la case départ, tout le monde envoie ce qu'il a sous la main
Re KAPOUT avec des millions de morts dans le meilleur des cas d'une guerre conventionnelle !

Le France par contre elle est B A I S E E
En dehors de notre dissuasion nucléaire, on a rien, nous sommes devenus la risée du monde. C'est fini d'être dans les premiers mondiaux !

Sans compter que ce qu'il reste, c'est du matos qui tombe facilement en rade !
Du matos qu'on envoie en Ukraine et ça marche bien
 
Dernière édition:
Caribou
Légende
Messages
6 293
Fofocoins
99 486
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Pourtant cette arme a été testée il y a longtemps, pas à l'identique de celle de aujourd'hui
Pourquoi irréaliste ?
Je sais pas... peut-être parce qu'on parle de la Bombe là ? non mais sans rire
oui ils ont fait des essais à une époque bilant ? ils ce sont fait peur à tout griller au sol et ils ont convenue de plus recommencer !
un peu comme la "Tsar Bomba " qui devait faire 100MT et ils ce sont fait tellement peur avec a peine + de 50MT que plus jamais ça a été réitéré...
Faut connaitre l'histoire pour parler du future
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
31 503
Fofocoins
154 455
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Du matos qu'on envoit en Ukraine et ça marche bien
Oui, mais en Afrique regardes dans quelle galère ils sont avec leurs véhicules
Toi tu parles de missiles et compagnie
Mais une guerre ne se gagne pas que avec çà
Il faut des ponts, des routes, de quoi transporter le pétrole, les munitions, la bouffe des soldats
Okay, c'est presque du corps à corps
Okay encore pour une guerre à distance
Ben les Russes ils vont faire quoi ?
Pareil, avec du matos Coréen de Chine ou Iranien

Je me demande bien comment tout ce merdier va se terminer, ça pue la mort !
 
Caribou
Légende
Messages
6 293
Fofocoins
99 486
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Oui, mais en Afrique regardes dans quelle galère ils sont avec leurs véhicules
Toi tu parles de missiles et compagnie
Mais une guerre ne se gagne pas que avec çà
Il faut des ponts, des routes, de quoi transporter le pétrole, les munitions, la bouffe des soldats
Okay, c'est presque du corps à corps
Okay encore pour une guerre à distance
Ben les Russes ils vont faire quoi ?
Pareil, avec du matos Coréen de Chine ou Iranien

Je me demande bien comment tout ce merdier va se terminer, ça pue la mort !
mais que dalle

allé moi j'abandonne pour de bon tu répond ce que tu veux à ce qui t'arrange j'arrête.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 933
Fofocoins
58 799
Oui, mais en Afrique regardes dans quelle galère ils sont avec leurs véhicules
Toi tu parles de missiles et compagnie
Mais une guerre ne se gagne pas que avec çà
Il faut des ponts, des routes, de quoi transporter le pétrole, les munitions, la bouffe des soldats
Okay, c'est presque du corps à corps
Okay encore pour une guerre à distance
Ben les Russes ils vont faire quoi ?
Pareil, avec du matos Coréen de Chine ou Iranien

Je me demande bien comment tout ce merdier va se terminer, ça pue la mort !
En effet, et il faut aussi être un bon stratège. Le siège de Bakhmout à lui seul montre que ce n'est le cas d'aucun des deux camps
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
31 503
Fofocoins
154 455
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Je sais pas... peut-être parce qu'on parle de la Bombe là ? non mais sans rire
oui ils ont fait des essais à une époque bilant ? ils ce sont fait peur à tout griller au sol et ils ont convenue de plus recommencer !
un peu comme la "Tsar Bomba " qui devait faire 100MT et ils ce sont fait tellement peur avec a peine + de 50MT que plus jamais ça a été réitéré...
Faut connaitre l'histoire pour parler du future
Tout çà je le sais, je pige très bien ton concept de ce merdier
Moi là où je ne m'aventurerai pas, c'est de rire, il faut faire comme çà et ça doit le faire
On est en face d'un vrai manipulateur, un dictateur
Regarde Mussolini, Franco, Hitler, Staline et bien d'autres
Il est de la même lignée
Le mec est complètement imprévisible
Je me demande s'il ne serait pas capable de déclarer une guerre mondiale, plutôt que de comparaître pour crimes de guerre
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
31 503
Fofocoins
154 455
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
mais que dalle

allé moi j'abandonne pour de bon tu répond ce que tu veux à ce qui t'arrange j'arrête.
Ce sont les militaires eux-mêmes qui le disent
Macron avait fait des promesses
Côté SNLE, il n'y a pas à s'inquiéter, on sera toujours au top
Mais troupes au sol ? C'est une énorme plaisanterie
Demande à qui tu sais qui est légionnaire, il te dira !
 
B
Bruneras54
Anonyme
Pendant que MACRON veut envoyer les Français en Russie faire la guerre , des milliers d'Africains envahissent la FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
E. Macron a choisi son mode d'invasion. C'est le syndrome de Stockholm : défendre ceux qui vous persécutent et déclarer la guerre à un peuple qui pouvait encore sauver l'Europe. Le modèle russe ne peut pas ressembler au modèle français, quoiqu'on en pense. Le mur de Berlin est tombé, il y a seulement 35 ans, c'est peu pour bâtir une démocratie telle que nous la concevons en France.
Ce sont, néanmoins, des gens qui ont des valeurs très proches des nôtres. Mais il est inutile de parler de cela à un banquier.
 
B
Bruneras54
Anonyme
Tout çà je le sais, je pige très bien ton concept de ce merdier
Moi là où je ne m'aventurerai pas, c'est de rire, il faut faire comme çà et ça doit le faire
On est en face d'un vrai manipulateur, un dictateur
Regarde Mussolini, Franco, Hitler, Staline et bien d'autres
Il est de la même lignée
Le mec est complètement imprévisible
Je me demande s'il ne serait pas capable de déclarer une guerre mondiale, plutôt que de comparaître pour crimes de guerre
Mais c'est fait ! Alors, peut-être as-tu posté ce commentaire avant sa fameuse déclaration mais il a bien dit qu'il enverrait des troupes au sol, en Ukraine.
Comment Poutine devrait-il le prendre ? "Salut Tovarich, bienvenue dans le game, plus est de fou plus on s'amuse !" ???
Armer un allié est déjà, diplomatiquement, une preuve de prise de position mais si en plus, tu combats à ses côtés... La messe est dite.
Notre chef d'état prend notre vaste monde pour des imbéciles. Son mirroir magique lui dit :"Nul n'est plus intelligent que toi sur cette humanité nauséabonde". Un psychiatre serait amené bien mieux que moi à identifier cette pathologie et en désigner l'origine.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 933
Fofocoins
58 799
Notre chef d'état prend notre vaste monde pour des imbéciles. Son mirroir magique lui dit :"Nul n'est plus intelligent que toi sur cette humanité nauséabonde". Un psychiatre serait amené bien mieux que moi à identifier cette pathologie et en désigner l'origine.
Je pense que pour vouloir diriger un pays, il faut un ego surdimensionné, et c'est pas spécifique à Macron, mais à tous ceux qui font de la politique, quelque soit le pays. Mais bon, là on dévie
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
31 503
Fofocoins
154 455
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Mais c'est fait ! Alors, peut-être as-tu posté ce commentaire avant sa fameuse déclaration mais il a bien dit qu'il enverrait des troupes au sol, en Ukraine.
Comment Poutine devrait-il le prendre ? "Salut Tovarich, bienvenue dans le game, plus est de fou plus on s'amuse !" ???
Armer un allié est déjà, diplomatiquement, une preuve de prise de position mais si en plus, tu combats à ses côtés... La messe est dite.
Notre chef d'état prend notre vaste monde pour des imbéciles. Son mirroir magique lui dit :"Nul n'est plus intelligent que toi sur cette humanité nauséabonde". Un psychiatre serait amené bien mieux que moi à identifier cette pathologie et en désigner l'origine.
Il va falloir compter sans les Allemands
Ils ont décidé, que 2 Guerres Mondiales ça suffisait !

La 4ème se ferait à coups de bâtons disait Einstein
Je me demande, si ce ne sera pas plutôt la 5ème
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
31 503
Fofocoins
154 455
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
RESPONSABLES DE DEUX GUERRES MONDIALES
L' Allemagne se retrouve dans un GROS caca
Oui ils ne veulent pas de guerre tssssssss les faux derches
Par derrière ils voulaient bombarder un peu sur la zone de guerre en Ukraine
Maintenant TINTIN, pour que l' Europe et l' OTAN leur fasse confiance
Surtout que au jour actuel les Russes l'ont dit
Vous nous faites sauter un pont
On va faire pareil chez vous, mais ça risque de ne pas être un seul !
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 933
Fofocoins
58 799
RESPONSABLES DE DEUX GUERRES MONDIALES
L' Allemagne se retrouve dans un GROS caca
De la Seconde, oui. De la Première, non, il s'agit de l'Autriche et de la Serbie, l'Allemagne n'y a participé que parce qu'elle était alliée avec l'Autriche, et que la France, alliée de la Serbie, avait un esprit revanchard suite à l'annexion de l'Alsace et de la Moselle. Mais c'est bien l'assassinat de François-Ferdinand de Habsbourg qui a provoqué la guerre, donc l'Autriche, la Bosnie (sous domination autrichienne, mais l'assassin était un séparatiste pro-Serbie) et la Serbie (dont le dirigeant de l'époque voulait réunir les Slaves du Sud dans un même pays)
 
Caribou
Légende
Messages
6 293
Fofocoins
99 486
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
En effet, et il faut aussi être un bon stratège. Le siège de Bakhmout à lui seul montre que ce n'est le cas d'aucun des deux camps
Ne pas confondre Stratégie et Tactique. L'un est Macro et facile à mettre en place théoriquement, l'autre et micro et tord le bras du premier. Trop facile de critiquer des stratégies quand la réalité du terrain impose autre chose.
Mais bref j'avais dit que j'intervenais plus d'autant que vous êtes partie en roue libre.