L'humain serait-il intrinsèquement méchant ?

B
Belzébuth
Anonyme
Je pense que l'être humain est foncièrement méchant à la base et qu'il a créait de la bondieuserie pour se pardonner de tout le mal qu'il peut faire sur cette terre. Pour moi l'être humain est une tare génétique, un prédateur hors pair, qui ne sait pas quoi faire de sa différence avec les autres êtres vivants qui à bien des égards
C’est mega intéressant comme sujet 🥲

Moi j’ai toujours été persuadé que l’humain etait naturellement bon. Je sais pas d’où ça vient, j’ai une grande admiration pour l’être humain, quel qu’il soit (venez pas me sortir genre « ohh mais t’admire les violeurs? 😱) parce que non c’est pas ça que je veux dire xD j’admire juste l’humain en lui même ✨
Je pense que on est tous bon de base, avec une part de mauvais plus ou moins grande, même des fois qui prend plus de place que le reste ToT et je pense que la part de mauvais vient de nos vécus oui 🥲
Je sais pas, j’ai beaucoup de mal à qualifier des gens de « mauvaises personnes » je trouve ça horrible.
Après c’est peut être juste moi qui voit trop le monde en mode papillon rose paillettes pour me rendre compte que des gens sont méchants mais bon 🥲
Donc voilà, c’est pas très clair parce que j’arrive pas à m’exprimer à l’écrit mais bon 🤣
 
Osirisse
Mythe
Messages
13 886
Age
15
Fofocoins
9 788
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Je pense que l'être humain est foncièrement méchant à la base et qu'il a créait de la bondieuserie pour se pardonner de tout le mal qu'il peut faire sur cette terre. Pour moi l'être humain est une tare génétique, un prédateur hors pair, qui ne sait pas quoi faire de sa différence avec les autres êtres vivants qui à bien des égards
👁️👄👁️
 
Chuisbibi
Mythe
Messages
17 907
Age
16
Fofocoins
46 310
Changement de pseudo
Stop pub bas du forum
Musique de profil
Je pense que l'être humain est foncièrement méchant à la base et qu'il a créait de la bondieuserie pour se pardonner de tout le mal qu'il peut faire sur cette terre. Pour moi l'être humain est une tare génétique, un prédateur hors pair, qui ne sait pas quoi faire de sa différence avec les autres êtres vivants qui à bien des égards
T'es assez pessimiste ;-;
Mais vas-y, j'aime les avis divergents
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 933
Fofocoins
58 799
D'un autre côté, étudions un peu la biologie évolutive : du point de vue de la sélection naturelle, l'humain a-t-il intérêt à être un co**ard, ou à aider son prochain ? Les espèces qui coopèrent survivent mieux que celles qui s'entretuent, cela semble logique. Mais d'un autre côté, les individus qui s'accaparent le + de richesses survivent + que les autres aussi...
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 933
Fofocoins
58 799
J'étais en train de me poser la question. Mais en soit le nourrisson quand il vient au monde n'a aucune idée de ce qu'est le mal et le bien. Il est neutre, il est et c'est tout. Ce qui fait le criminel, c'est sont éducation. Toutes les choses qu'il a vécu, qu'il a vu/ entendu marfois inconsciemment et qui se répercute sur lui.
Chaque humain est unique et il suffit de bousculer quelque seconde un humain pour que tout change en lui, en sa façon de penser, peut-être pas directement. Mais une idée mauvaise comme le meurtre peut mûrir dans l'individu si jamais il n'est confronté à une vision autre ou à une remise en question de ses pensées. C'est pour ça que la philosophie est importante, elle aide la remise en question de soi et de l'autre, à trouver où du moins s'approcher un peu de l'ataraxie ( absence de trouble, soit une paix intérieure).
Un livre questionne le fait que le mal soit inné ou non "y a t-il des tueurs nés? ". Je ne l'ai pas lu mais il paraît que ça apporte beaucoup à réfléchir sur le oui et le non de la question en s'appuyant sur la science en partie.
Mais si à la naissance une personne étais déjà vouée au mal, Alors ça voudrait dire qu'il y a une forme de destin et / ou une vie avant naissance. Or sommes nous des êtres dont l'histoire est déjà écrite ou sommes nous responsables et libres de nos actes ? Si nous ne sommes pas responsables de nos vies, les tueurs sont excusés, c'est le destin dira-t-on. Peut être est ce le cas ? Mais moralement il vaut mieux dire qu'il n'y a pas de destin car les hommes doivent accepter qu'ils sont responsables de leurs actes.
De plus si le mal était inné il faudrait mettre au second plan l'éducation, elle ne sert à rien car l'enfant est destiné à être bon/ mal. Or selon moi c'est l'éducation qui forme l'homme ou le tueur, c'est l'éducation qui apprend à l'enfant à distinguer ce qui est juste ou non et pourquoi.
Mais beaucoup d'enfant deviennent des adultes sans avoir rien appris ou alors mal et cela fait des hommes incomplets capable du crime par manque d'éléments pour s'auto-questionner et maîtriser ses passions( sentiments qu'on ne contrôle pas, imposés ). C'est paradoxal de dire maîtriser ses passions mais on est capable de simuler l'amour en soi faisant croire indirectement à soi même que l'on aime. On est capable de gérer la colère, de calmer nos pleurs. C'est la maîtrise des passions.
Très intéressant, ton point de vue
 
Chuisbibi
Mythe
Messages
17 907
Age
16
Fofocoins
46 310
Changement de pseudo
Stop pub bas du forum
Musique de profil
D'un autre côté, étudions un peu la biologie évolutive : du point de vue de la sélection naturelle, l'humain a-t-il intérêt à être un co**ard, ou à aider son prochain ? Les espèces qui coopèrent survivent mieux que celles qui s'entretuent, cela semble logique. Mais d'un autre côté, les individus qui s'accaparent le + de richesses survivent + que les autres aussi...
Vu comme ça 🤔🤔
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 933
Fofocoins
58 799
D'un autre côté, étudions un peu la biologie évolutive : du point de vue de la sélection naturelle, l'humain a-t-il intérêt à être un co**ard, ou à aider son prochain ? Les espèces qui coopèrent survivent mieux que celles qui s'entretuent, cela semble logique. Mais d'un autre côté, les individus qui s'accaparent le + de richesses survivent + que les autres aussi...
Au final, pour des animaux sociaux, l'environnement dans lequel un individu vit, ses pressions sélectives, c'est sa société, et rien d'autre. Tout dépend donc de la société dans laquelle on vit
 
Ronin ..
Légende
Messages
6 197
Fofocoins
34 576
Quand tu vois dans une Crèche un "bébé" tenter de mordre et taper sur la tête avec un jouet un autre "bébé" alors tu a compris..
 
Ronin ..
Légende
Messages
6 197
Fofocoins
34 576
D'un autre côté, étudions un peu la biologie évolutive : du point de vue de la sélection naturelle, l'humain a-t-il intérêt à être un co**ard, ou à aider son prochain ? Les espèces qui coopèrent survivent mieux que celles qui s'entretuent, cela semble logique. Mais d'un autre côté, les individus qui s'accaparent le + de richesses survivent + que les autres aussi...

S'il coopèrent c'est par intérêt..

Une fois qu'il n'y a plus d'intérêt c'est libre a ts les Vices..
 
Shiinku
Passionné
Messages
1 267
Age
31
Fofocoins
28 586
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Femme
Bonjour ! Question philosophique aujourd'hui !

Je me suis toujours demandée si l'humain était méchant par nature ou si c'était son existence et ses expériences personnelles qui le façonnaient, quitte à le rendre mauvais...

À mes yeux ça a toujours été une question d'expériences. Je vois mal l'humain naître avec des cornes de diable sur la tête xD
Et puis si on s'appuie sur les religions monothéistes (c'est pas le meilleur exemple mais vous avez compris), Adam et Eve étaient au paradis avant d'être tenté par le diable avec la pomme... Donc en soit l'humain serait juste un être fragile et facilement influençable ...

Mais de l'autre, quand tu vois certaines personnes qui commettent des crimes, délits et j'en passe... Je remets facilement la nature de l'humain en question.

Bon, et qu'en pensez-vous ?

Je pense que nous naissons avec une part de bien et une part de mal. La société voulant que nous fassions le bien, nous évoluons généralement plus dans cette tendance. Mais nous avons tous une part de mauvais qui persiste, nous avons tous fait des erreurs dans nos vie (selon les critères de la société) ou pour d'autres c'est assumé. Ensuite selon les vécus la tendance peut basculer d'un côté ou d'un autre

Dans une société qui prône la violence, les individus verront la violence comme normal
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 933
Fofocoins
58 799
D'ailleurs, pour ce qui est de l'inné et de l'acquis, car après tout le titre du topic, c'est savoir à laquelle de ces deux catégories appartient la méchanceté :
 
Marco2
Passionné
Messages
4 471
Fofocoins
11 776
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Ok, et une réponse sérieuse ? 😅
Parce que les gens ne sont pas "bizarres" pour rien, et en vérité ils ne le sont pas tout court. Ils je correspondent juste pas aux normes et stéréotypes que la société nous fixe...
:unsure: Chuisbizarre ! Mais tu n' est plus bizarre ? :oops:
Tu parle comme un livre ! (y)
 
Osirisse
Mythe
Messages
13 886
Age
15
Fofocoins
9 788
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
🤔 Marco ! Mais ... ah non t'as pas changé. T'es toujours aussi agaçant.
L'humain serait-il intrinsèquement méchant ?