La culture peut elle faire évoluer la société

C
Carl
Anonyme
J’étudie aujourd’hui et non il y a 100 ans
 
C
Carl
Anonyme
j’aimerai alors avoir ton avis comment la culture a su faire évoluer les sociétés depuis -15 000 ?
 
C
Carl
Anonyme
Il ne faut pas confondre sédentarisation période et culture administrer
 
Messages
35 678
Fofocoins
134 644
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
J’étudie aujourd’hui donc sur les sources d’aujourd’hui, on ne s’amuse pas à sortir les dossiers de la IIIe republique

Ben justement, je t'ai dit que ce que j'ai vu est tout récent
Tu ne vas tout de même pas dire que j'ai tout inventé
Que ce que j'ai vu sont des mensonges
Ce sont des travaux sérieux, réalisés par des archéologues de renommée mondiale
 
C
Carl
Anonyme
Ben justement, je t'ai dit que ce que j'ai vu est tout récent
Tu ne vas tout de même pas dire que j'ai tout inventé
Que ce que j'ai vu sont des mensonges
Ce sont des travaux sérieux, réalisés par des archéologues de renommée mondiale
Je ne te contredit pas sur ce sujet là, je dis qu’il y’a une nuance entre sédentarisation périodique et les villes, propos que tu déjà tenu au début, là où je tente de reprendre c’est que les cultures naissent avec les civilisations, et la première c’est la civilisation sumérienne au IV* millénaire
 
Messages
35 678
Fofocoins
134 644
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Je ne te contredit pas sur ce sujet là, je dis qu’il y’a une nuance entre sédentarisation périodique et les villes, propos que tu déjà tenu au début, là où je tente de reprendre c’est que les cultures naissent avec les civilisations, et la première c’est la civilisation sumérienne au IV* millénaire

Je te parlais du début de la sédentarisation, du tout début, du tournant de l'humanité, pas des villes. Maintenant je comprends mieux !
 
  • J’aime
Les réactions: Carl
C
Carl
Anonyme
Je ne te contredit pas sur ce sujet là, je dis qu’il y’a une nuance entre sédentarisation périodique et les villes, propos que tu déjà tenu au début, là où je tente de reprendre c’est que les cultures naissent avec les civilisations, et la première c’est la civilisation sumérienne au IV* millénaire
Donc loin du XVe millénaire, si je peux me permettre une dernière informations ça fait des décennies que l’on sait qu’en Chine et au Levant la sédentarisation c’est fait et que la céramique existait dans les tribus humaines, ce qui n’est pas avérer c’est la présence de la culture de l’art etc comme nous le concevons aujourd’hui, mais tout cela est sujet à débat sans fondement car on ne peux rien affirmer
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 028
Fofocoins
13 738
Genre
Femme
C'est justement la culture qui a fait le monde actuel
Et elle commence à une époque très reculée
15 ou 20.000 ans en arrière
Nous pensions que l'homme était un nomade, mais ce n'est plus vrai
Les archéologues ont permis de prouver le contraire, en mettant au jour des fouilles
L'homme s'était sédentarisé, les tribus vivaient de la cueillette, de la chasse, puis la culture

Des milliers d'années plus tard, les échanges ont commencé, un système politique était mis en place, une monnaie aussi (échanges). Encore quelques milliers d'années plus tard, la naissance de gouvernements

Je vous lais juste évoquer cette époque lointaine, parce que on parle toujours de notre époque, rarement du passé !
Ce qui est sûr c’est que le passé fait notre présent et conditionne notre avenir.
 
C
Carl
Anonyme
Et donc d’après toi cette culture est un bien pour l’humanité ?
 
Messages
35 678
Fofocoins
134 644
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Donc loin du XVe millénaire, si je peux me permettre une dernière informations ça fait des décennies que l’on sait qu’en Chine et au Levant la sédentarisation c’est fait et que la céramique existait dans les tribus humaines, ce qui n’est pas avérer c’est la présence de la culture de l’art etc comme nous le concevons aujourd’hui, mais tout cela est sujet à débat sans fondement car on ne peux rien affirmer

Pour en revenir au sujet, la culture, le partage a contribué à un enrichissement à tous niveaux, obligé que les sociétés évoluent. A l'heure actuelle, ou tout du moins ces 130 dernières années, la technologie a fait un bon phénoménal. De nouveaux outils de communication sont nés, la culture pour que cela fonctionne, si on veut une vraie évolution, se doit d'être universelle

Je veux dire par là, que tout le monde doit y avoir accès, de la personne la plus pauvre dans des coins reculés, comme ceux des villes. La culture, ce sont nos enfants, les futures générations, la culture est très importante
 
C
Carl
Anonyme
Ne pourrait-on pas alors scinder la culture entre ce qui permet de bonifier l’esprit d’un homme avec le reste, et même si tout cela est subjectif, et ce qu’une grande partie de ce que l’on appelle culture ne fait pas qu’alourdir l’homme moyen ?
Comme je disais jusqu’aux XIX siècle la culture était avant tout une affaire de noble, le peuple ne s’occupait que de la culture catholique (si je puis dire)
Ne pensez vous pas que loin d’aider à l’épanouissement la culture alourdit et attriste la vision de la vie de ceux qui ne sont pas aptes à en faire usage ? Je veux dire regarde tout ces idéaux qui sévissent en notre temps, avez-vous déjà parler avec eux autour d’un verre ? Ne trouvez vous pas que tous ces problèmes qui assombrissent leur vie sont un bien ? Et qu’est ce qui les fait rentrer dans la vie de l’homme si ce n’est la culture qui n’a plus aucune limite ?
 
Messages
35 678
Fofocoins
134 644
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Ne pourrait-on pas alors scinder la culture entre ce qui permet de bonifier l’esprit d’un homme avec le reste, et même si tout cela est subjectif, et ce qu’une grande partie de ce que l’on appelle culture ne fait pas qu’alourdir l’homme moyen ?
Comme je disais jusqu’aux XIX siècle la culture était avant tout une affaire de noble, le peuple ne s’occupait que de la culture catholique (si je puis dire)
Ne pensez vous pas que loin d’aider à l’épanouissement la culture alourdit et attriste la vision de la vie de ceux qui ne sont pas aptes à en faire usage ? Je veux dire regarde tout ces idéaux qui sévissent en notre temps, avez-vous déjà parler avec eux autour d’un verre ? Ne trouvez vous pas que tous ces problèmes qui assombrissent leur vie sont un bien ? Et qu’est ce qui les fait rentrer dans la vie de l’homme si ce n’est la culture qui n’a plus aucune limite ?

La culture et l'éducation sont les mamelles, non pas d'une réussite assurée, mais d'une certitude d'avoir fait au mieux, pour préparer nos enfants à leur future vie d'adulte
 
C
Carl
Anonyme
La culture et l'éducation sont les mamelles, non pas d'une réussite assurée, mais d'une certitude d'avoir fait au mieux, pour préparer nos enfants à leur future vie d'adulte
Je suis d’accord que ce sujet-là, mais de quoi est composé cette culture utile à nos enfants ? De texte de morale et de vertu, d’étude sur les sentiments humains ? Ou de musique et d’histoire et de cinéma ?
 
Messages
35 678
Fofocoins
134 644
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Je suis d’accord que ce sujet-là, mais de quoi est composé cette culture utile à nos enfants ? De texte de morale et de vertu, d’étude sur les sentiments humains ? Ou de musique et d’histoire et de cinéma ?

De tout je dirai
Il y a ce que les parents apportent
Et la société, l'école, les médias, la politique
 
Messages
35 678
Fofocoins
134 644
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Un truc m'avais surpris, et j'en ai profité
A Dijon, les musées sont ouverts au publique
Enfin çà c'était dans les années 2000 - 2010
Maintenant je ne sais pas
Les entrées étaient pour beaucoup, gratuites

Dans presque n'importe quelle autre ville
Il faut payer pour s'abreuver de cette cuture
Et même Paris, pourtant la capitale

Donc quand un certain Président ou Ministre
Disaient qu'il ouvrait la culture aux démunis
Ce n'est qu'un tissu de mensonges
 
C
Carl
Anonyme
D’accord je comprend votre point de vue, le mien est quelque peu marginale mais je pense que c’est un fléau
je pense que cela pousse de nombreuses personnes à mettre comme centre de leur volonté ce qui ne dépend pas d’eux, ce qui alourdit leur vie
il devrait s’intéresser à leur bonheur et à leur comportement.
Biens-sur l’un n’empêche pas l’autre, mais dans la majeur partie des cas tous ceux qui s’attriste ainsi, je trouve qu’il le font souvent par le biais de ce que leur apprennent la culture