Que ce sont des "braconniers" Je ne connaissais pas cette expression
Je pense que ceux qui ont vécu cette époque seraient aptes à en parler, à moins d'être super documenté si on veut développer
Pour ma part je dirai que l'urbanisme a mal été fait après les années 60, que la gestion des communautés s'est faite n'importe comment. Communautariser des quartiers ça a été la pire des conneries, ce qu'il fallait faire, c'est de sorte que tout le monde soit mélangé, et non créer des clans. Ces mêmes HLM dont j'ai parlé au début, qui étaient de vrais petits paradis, sont devenus des lieux d'insécurité
La drogue ça remonte à très longtemps, regardes les films, beaucoup racontent des histoires datant des années 60 / 70 / 80 Tu avais des mafias à l'époque, par exemple le milieu Marseillais ou encore Corse qui travaillaient en association avec d'autres mafias de d'autres pays
Nous avons fait le ménage, ici comme en Italie en Angleterre ou aux Etats-Unis. Ils étaient des pourritures, mais avaient plus ou moins un code d'honneur. Par exemple ils réglaient leurs comptes entre eux. Jamais nous avions vu à l'époque des mafieux débarquer dans un quartier pour le mitrailler. Le business fonctionnait d'une autre manière
Maintenant que tout ceci a volé en éclat, ben les Djeunes les ont tout simplement remplacé, il y a tellement de fric à se faire dans ce milieu. Leur points de deals sont différents, maintenant ils vont carrément dans des hlm lesquels ils n'y vivent même pas. Et même ils recrutent sur les réseaux sociaux. Aussi il n'y a rien de surprenant de voir un Normand débarquer à Banlieue 13 pour exercer cette activité illégale
Encore s'il n'y avait que la drogue...
Ils n'ont aucune maturité dans leurs têtes comparé aux parrains de avant, qui explique aussi qu'ils ne durent pas longtemps dans ce milieu. Sont nettement plus violents, utilisent carrément des armes de guerre, recrutent des adolescents et terrorisent des quartiers entiers. Et avec le migrants ça change encore la donne. Ils n'hésitent plus à virer des locataires pour y mettre un clandestin qui servira par exemple de nourrice
Pourquoi ça a changé ?
LA DROGUE (en partie)