Transmettre à nos jeunes l'envie d'OSER demain !

  • Auteur de la discussion Guy Gillet
  • Date de début
G
Guy Gillet
Anonyme
Notre monde, en 2022, et ceci depuis des années d'ailleurs, est à un tournant et bien des gens de ma génération s'inquiètent de l'avenir, ont tout simplement peur du lendemain sans se rendre compte que pour eux, comme pour moi à 63 ans à présent, une bonne partie du chemin a déjà été parcouru sur cette bonne vieille Terre qui en a déjà tant vu de ces bonheurs ou de ces drames qui ont jalonné l'histoire chaotique de notre humanité.

Certains peuvent avoir des regrets de n'avoir pas pu faire telle ou telle chose, d'être passés à côté de leur vie ou de n'avoir pas osé réaliser leurs passions ou leurs rêves parce que le fait de plonger dans l'inconnu les effrayait. Ils ont préféré vivre, comme tout le monde, une existence tranquille, bien rangée, dans une société où tout est règlementé, pensé pour nous, où tout est prévisible, même s'il nous faut subir hélas les évènements plutôt que d'oser dire non aux normes rassurantes, aux codes moraux que la bonne société nous impose au fil du temps qui passe, dire non aussi à l'insupportable injustice sous toutes ses formes. Mais, au fond, qui pourrait les blâmer aujourd'hui ? En tous les cas pas moi, car je me suis trop habitué aussi à évoluer dans un système bien huilé et soporifique, trop sans doute, où ce qui diffère et ce qui dévie du circuit, bien balisé au départ, devient suspect car dérangeant ! Ce n'est pas forcément de notre faute car cette société, bien codifiée et un peu sclérosée, nous enfume bien souvent l'esprit en nous rendant dociles comme des moutons afin de tout accepter sans broncher, sans lever le petit doigt ! Tant de puissants, de "gens bien pensants" ont tellement intérêt au passage à ce que les choses en restent ainsi, tandis que d'autres, dans le même temps, doivent tout subir en silence, en courbant le dos, sans broncher !

Cependant, nous le savons tous, rien n'est figé à jamais et bien des bouleversements, des comportements, des événements surprenants viennent remettre en question nos habitudes, nos certitudes, notre train-train quotidien pour peut-être nous poser des questions sur ce qu'on nous avait inculqué depuis des lustres, cela fait partie de la vie et c'est très bien ! Notre monde vit une accélération foudroyante dans bien des domaines, voyons les progrès fantastiques dans l'informatique, le numérique, les outils de communication et observons aussi, par exemple ce qui se fait dans le milieu de la recherche médicale. Notre planète n'est plus qu'un gros village quelque part et cela déstabilise complètement nos schémas, notre vision des choses que l'on croyait à jamais établie. Dès lors, devant l'inéluctable, c'est la peur qui gagne, le rejet de la nouveauté, de l'autre ou le mépris aussi pour les nouvelles façons de penser ou de vivre qui bousculent nos certitudes, les miennes aussi car je n'échappe pas à la règle. Le questionnement habituel est alors bien souvent celui-ci : "Où va-t-on mon pauvre Monsieur ?" ou "Mais ce monde est-il devenu fou ?" ou encore "Est-ce que ce n'était pas mieux avant ?". Si je vous affirmais ici que je ne me pose pas moi aussi toutes ces questions........... et bien je serais un gros menteur !

Devons-nous pour autant rester encore assis jusqu'à notre mort, transmettre en plus notre scepticisme, nos craintes et une certaine fatalité qui conduirait tout doucement vers le désespoir ? Pour certains d'entre vous, vous avez la chance d'avoir des enfants et peut-être même encore, ce qui est une chance supplémentaire énorme, des petits enfants. Vous avez ainsi transmis la vie pour prolonger notre humanité et ce n'est pas anodin cette affaire, même si, je me pose cette ENORME question souvent sans trouver la réponse, nous pouvons nous demander le but ultime de notre venue sur Terre. Mais, je le répète, comme moi, vous avez TRANSMIS la vie et tout ce qui va avec, c'est à dire la capacité d'aimer, de donner, de partager, de penser, d'agir, de rire ou de pleurer par soi-même tout en partageant de si grandes émotions avec les autres tout au long d'une vie ! Dès lors, c'est une immense responsabilité de conduire ceux que l'on a conçus sur le chemin d'une vie qu'ils devront apprendre à mordre à pleines dents ! Ces enfants vont nous observer en grandissant et ils seront aussi le reflet de ce que nous aurons vécu quelque part, de l'exemple que nous aurons donné, de ce qu'on leur aura inculqué au final en matière de désirs, d'envies, de projets exaltants et cela peut les amener vers un bel idéal de vie ou pas, voilà bien la question essentielle qui doit traverser nos esprits !

Alors, OSEZ toujours, sans aucune crainte et avec ferveur, transmettre à vos enfants, petits enfants, l'envie de participer à l'édification d'un monde plus beau parce qu'ils vont le tenir justement demain entre leurs mains ! Dites-leur, contre vents et marées, qu'il n'existe pas de fatalité morbide qui ne soit combattue avec force, grâce à l'espérance qui permet tous les miracles. Pour ma part, j'en ai tant vu de ces situations dramatiques qui se retournaient dans le bon sens parce que les personnes avaient reçu un sourire, un soutien concret, une main qui se tendait, autant de gestes remplis d'une humanité incroyable. Parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, faites des nouvelles générations, dont vous avez la charge, de futurs citoyens qui seront debout demain pour combattre les injustices, les inégalités, les discriminations, la violence sous toutes les formes qui salissent notre humanité. Dites-leur que l'estime de soi, la confiance en soi, ils les trouveront aussi dans le regard des autres, dans la manière dont ils agiront pour le bien commun et ceci certainement davantage que dans la simple réussite individuelle qui ne peut être une fin en soi ! Cette éducation est à la base de la construction de tout individu et il est sans doute primordial, comme dans un "4 fois 100 mètres", de bien passer le témoin afin d'espérer demain que cette course folle vers plus d'humanité ait une chance de connaître enfin la victoire, mille fois MERCI pour eux !

Guy GILLET
 
Dernière édition par un modérateur:
M
Membre supprimé 1097
Anonyme
Guy, tu as grandi et vécu dans les 30 glorieuses. Tu as vécu et grandi dans un pays en plein développement économique, sans immigration maghrébine, sans polémique sur le voile ou l'union européenne. Sans le multiculturalisme, sans les débats sur l'avortement, le voile, la guerre en ukraine. Tu as vécu dans un paradis. Le problème Guy, c'est que ce paradis, en votant n'importe comment pendant 40 ans, vous l'avez transformé en enfer. Notre enfer. L'enfer des jeunes, de l'immigration, de la retraite future à 65 ans, des 4000 délits commis en France tous les ans. Des centaines de milliers de clandestins en situation irrégulières. Le paradis est devenu l'enfer. Votre utopie dangereuse va nous conduire au désastre. Mais vous continuez de l'entretenir. Vous continuez de nous faire croire qu'on peut tous vivre ensemble par exemple, alors que l'homosexualité est interdite dans l'islam. Que dans certaines écoles maternelles certaines couleur comme le rouge sont interdites, car représentant le diable. Qu'on a des attentats tous les ans. Il serait temps d'arrêter le massacre Guy et d'ouvrir les yeux.
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Donc, je ne dois rien faire et me laisser mourir sans tenter d'aider les autres, non je ne le peux pas, même si je ne change pas grand-chose ! Même si j'ai grandi dans les 30 glorieuses, j'ai bien vu monter aussi ce qui se passe aujourd'hui et je n'en suis pas hélas étonné, crois-le bien ! Je ne sais pas pour qui j'aurais dû voter ou pas d'ailleurs, mais je suis engagé depuis 25 ans auprès des gens en difficultés et ceci avec d'autres bénévoles, non pas pour changer le Monde car je n'ai pas de baguette magique, mais pour lutter avec acharnement contre le fatalisme dont est aussi responsable ma génération. Si je me sens responsable, je ne suis pas désabusé pour autant, Maintenant, on fait ce qu'on peut, mais j'y crois, surtout lorsque je rencontre la jeune génération pour parler solidarité, merci à toi !
 
M
Membre supprimé 1097
Anonyme
Donc, je ne dois rien faire et me laisser mourir sans tenter d'aider les autres, non je ne le peux pas, même si je ne change pas grand-chose ! Même si j'ai grandi dans les 30 glorieuses, j'ai bien vu monter aussi ce qui se passe aujourd'hui et je n'en suis pas hélas étonné, crois-le bien ! Je ne sais pas pour qui j'aurais dû voter ou pas d'ailleurs, mais je suis engagé depuis 25 ans auprès des gens en difficultés et ceci avec d'autres bénévoles, non pas pour changer le Monde car je n'ai pas de baguette magique, mais pour lutter avec acharnement contre le fatalisme dont est aussi responsable ma génération. Si je me sens responsable, je ne suis pas désabusé pour autant, Maintenant, on fait ce qu'on peut, mais j'y crois, surtout lorsque je rencontre la jeune génération pour parler solidarité, merci à toi !
L'hôpital public est en train de crever, la mondialisation détruit la France et la planète petit à petit. Tout est sur le point d'être privatisé à la manière des autoroutes. Les riches ont de plus en plus de fric et les pauvres de moins en moins. Le prix de l'énergie a explosé, + 40 pourcents en 10 ans seulement. Tout ça ne s'est pas fait en 1 ou 2 ans; mais en 50. Rien qu'en 2017, 70 pourcents des retraités ont voté macron. 2022 n'a pas été mieux là dessus. Macron, un des principaux destructeur du pays. Les retraités ont une part non négligeable du désastre mondialiste dans lequel ils ont plonge la France sur les bras. Les jeunes des années 70 avaient un pays quasi parfait; pourtant en 50 ans c'est devenu une ruine.
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Sur tous ces points, tu as encore raison Sentinelle et je le déplore comme toi ! En fait, de 1945, après la guerre jusqu'à 1973, tout allait bien car il y eut en effet les 30 glorieuses avec la reconstruction de la France avec des taux de 5 à 7% de croissance, du jamais vu ! On est entré en plus dans cette époque de consommation à outrance et déjà, sans en prendre conscience, on avait commencé à "bouffer" les ressources de la planète tout en la polluant massivement. En 1973 et 1975, il y eut 2 chocs pétroliers avec des prix à la hausse fulgurants qui déclenchèrent une crise économique sans précédent avec son lot de chômage massif, les fermetures d'usines, surtout dans le Nord de la France dans le début des années 1980 qui déclenchèrent des dégâts sociaux importants. La France de Giscard, avec Barre comme 1er Ministre instaura une politique d'austérité qui vit le début de la pauvreté de masse, sachant, comme tu le dis, que certains s'en sortaient plutôt bien en faisant déjà des profits assez importants mais non taxés à leur juste valeur. Miterrand est arrivé en 1981 et je me rappelle que ce fut un espoir profond qui parcourut le pays car les citoyens voulaient le changement. Hélas, ce fut de courte durée car, après 2 ans de pouvoir, les socialistes appliquèrent aussi un programme d'austérité sous la pression de la finance, des lobbies qui ne supportaient pas une politique de redistribution prônée par la gauche.

Etant originaire de Vannes, j'ai vu ma ville natale se remplir de pauvres, surtout dans la rue, oh j'avais bien connu ce qu'on appelait les clochards lorsque j'étais enfant et ado entre 1965 et 1975, mais le phénomène était encore marginal dans nos rues. Mais là, à partir des années 80, la pauvreté commença à prendre de l'ampleur, j'avais 25 ans, mais déjà cela bousculait ma conscience sans que pour autant je m'engageais pour aider les plus démunis. C'est en 1993 que je décidai enfin de bouger mes fesses pour apporter ma modeste pierre à l'édifice d'un monde plus juste en profitant de mon boulot d'administratif dans l'enseignement privé pour mobiliser, avec l'accord de mon patron, les écoles, collèges et lycées de notre département dont avions la tutelle et ceci afin de récolter des dons pour aider les plus démunis. Depuis ce jour, je continue en ayant avec des bénévoles et cette fois dans l'associatif, créé un logement d'urgence, une épicerie solidaire cantonale, etc... tout en allant voir des élèves dans les écoles, collèges ou lycées pour témoigner et susciter l'engagement !

Mais, comme tu le dis si bien, durant toutes ces années, rien ne changea dans le pays et dans d'autres d'ailleurs, ce fut toujours la loi du profit, de la rentabilité, de la consommation à outrance et, quelque part, j'en profitai aussi, donc je me sens aussi responsable de l'état actuel de nos sociétés dont vous héritez hélas ! Notre génération a été trop docile, trop anesthésiée par la consommation, les loisirs, l'insouciance ou l'indifférence pour changer les choses, du moment que l'on pouvait sauver sa peau et sa tranquillité, c'était l'objectif au fond ! Je me souviens avoir eu pas mal de discussions avec des gens de ma génération qui étaient un peu en colère contre moi, en me disant que j'exagérais que ce n'était pas de notre faute si le monde ne tournait pas rond ! On voit aujourd'hui le résultat que tu décris et quelque part c'est un échec pour notre génération un peu privilégiée qui est passée, pour certains du moins, à travers les gouttes et qui profitent, comme moi aussi, d'une retraite paisible et toujours insouciante. Oui, Sentinelle, tout cela ce sont des mots, mais je déplore cette situation car je pense à mes enfants et petits enfants qui, comme toi, héritent du désastre. Mon bonheur dans tout çà, c'est justement de voir que mes enfants se sont engagés à leur tour dans le bénévolat et je ne les ai jamais forcés, mais je me dis que peut-être ils ont apprécié mon engagement et celui de ma femme qui a fait autant que moi et peut-être plus encore ! Alors pour finir Sentinelle,je ne peux pas te vendre un avenir radieux pour demain car je serais un menteur, mais la seule chose que je sais, c'est qu'il faut continuer le combat encore et encore même si cela peut paraître désespérant et injuste surtout pour la jeune génération ! Faudra-t-il à terme une révolution pour faire sauter les verrous et où mènerait cette révolution, je n'en sais rien parce que je ne suis pas devin ! Je comprends ta colère envers nous mais, moi aussi, quelque part, je suis toujours en colère et je continue d'agir avec d'autres tant que j'ai encore la santé et l'énergie. Est-ce qu'on fait bien les choses, je n'en sais rien, mais on agit à notre niveau, histoire de rester des vivants...... après advienne ce que pourra !!!.....
 

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !