Traditions de Noël

• Auteur de la discussion Mini-Plopinette
  • Date de début
M
Mini-Plopinette
Anonyme
Eh oui, 24 novembre, le compte à rebours est commencé !
Pour ceux et celles qui célèbrent Noël (en petit ou en grand), quelles sont les traditions dans votre famille ?
Celles que vous laisseriez tomber, celles que vous aimeriez adopter ?
Évitez les jugements ici, chacun a ses petites traditions, qu'il aille à l'église à minuit ou achète des cadeaux à profusion, tout est valide.

Je commence: quand j'étais petite, c'était un souper ou dîner chez une paire de grands-parents le 24, un petit réveillon avec ouverture de cadeaux à minuit pour notre famille immédiate puis un autre repas avec l'autre paire de grands-parents le lendemain. (enfin, ma grand-mère paternelle était veuve donc c'était pas une paire)
Et on avait presque toujours un cahier à colorier et des crayons de cire parmi les cadeaux, et jamais de très gros cadeaux, parce qu'on avait pas les moyens.
Aujourd'hui, on a pas instauré de tradition encore, comme on a un seul Noël en couple à notre actif. (C'est un peu pour ça que j'ai créé le topic, j'aimerais quelques idées qui sortent de l'ordinaire!)

M
Mini-Plopinette
Anonyme
J'oubliais le sapin ! 🎄
Ma mère faisait un sapin (artificiel), jamais à la même date, il apparaissait quand on revenait de l'école un beau jour de novembre ou décembre, selon son humeur :p
J'ai un très vague souvenir que le Père Noël soit venu une fois, donc on ne peut pas dire que ce fut une tradition :LOL:

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
175 822
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Je me souviens que lorsque nous étions enfants, le repas était vers les 20h00
Rien à voir avec la génération micro-ondes d'aujourd'hui
Oui ça durait facile deux heures
Les Noëls se passaient chez les grands-parents
Eux en revanche, allaient à la messe de minuit
Et revenaient seulement après pour commencer le repas
Ca durait jusque tard dans la nuit :)
Il y avait un sapin, obligé, mais du champ pas du commerce et avec peu de décorations dessus
Notre sapin c'était surtout la cheminée de la cuisine :)

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
69 614
Nous aussi on décore un sapin artificiel et on dîne chez les grands parents. Mes parents sont séparés et je suis célibataire donc pas de belle famille, mais je passe toujours soit le 24 avec ma famille paternelle et le 25 avec ma famille maternelle, soit l'inverse ça dépend des années. Généralement, chez mes grands parents maternels, le repas est + long, on s'offre les cadeaux entre l'apéro et l'entrée, puis entre l'entrée et le plat, puis entre le plat et le fromage, puis entre le fromage et le dessert, puis après le dessert, ça fait 5 tours de cadeaux, alors que chez mes grands parents paternels, on se les offre tous en même temps, après le repas, et on se couche ensuite.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
175 822
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Avec l'âge, donc maintenant, tout a changé
On invite les amis
Les enfants c'est quand ils veulent, quand ça les arrange, donc aussi bien le 26 comme le 27
Le 31 j'aime être seul, et puis des fois que j'ailler taquiner le Lieu vers Bénodet :)

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !