Thérapie comportementale et cognitive

Sealeopard
Enragé
Messages
505
Age
43
Fofocoins
3 192
Bonjour,
J'ai beaucoup entendu parler des EMDR pour traiter les psychotraumas, mais je m'intéresse davantage aux thérapies comportementales et cognitives ( TCC) qui apparemment donnent de très bons résultats également, dans la gestion des syndromes de stress post traumatiques.
Est-ce que quelqu'un a essayé dans ce cadre-là ?
Merci pour vos réponses
 
Sealeopard
Enragé
Messages
505
Age
43
Fofocoins
3 192
J'en suis à ma deuxième séance, pour l'instant on debrief un peu ma vie et le trauma en particulier. J'aimerais fiche à la porte ce trauma mais je sais qu'il s'agit davantage d'apprendre à vivre avec sans se laisser retomber ses travers ( dépression, scarifications, pensées intrusives, colère, etc...)
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 873
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
J'en suis à ma deuxième séance, pour l'instant on debrief un peu ma vie et le trauma en particulier. J'aimerais fiche à la porte ce trauma mais je sais qu'il s'agit davantage d'apprendre à vivre avec sans se laisser retomber ses travers ( dépression, scarifications, pensées intrusives, colère, etc...)
J'ai eu un cognitive sa a duré 4 ans il fait pas trop sur le passé un fait sur action présente par contre il faut le laisser parler il exprime des mots clees qui font réfléchir j'ai eu de la chance quel m'a exprimée ce quel ressentais sur moi et ce que je devait pas faire bien sûr je lui est demander de me le dire les meilleur sont ceux qui ont vécu leur problème pas ceux qui on étudier il ressente pas la même chose
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 873
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
La vraie dépression on est dans le brouillard total on sais plus qui ont est on vie dans un autre comportement qu'on ce perçoit pas moi qui avait la joie de vivre sa met tombé dessus un matin au réveil brouiller à pleurer pendant des années impossible de savoir pourquoi sa met arriver
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 873
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Et j'ai refuser les anti depresseur je les fait a brut m'a dépression ce qui m'a sauver isolément total
 
Sealeopard
Enragé
Messages
505
Age
43
Fofocoins
3 192
J'ai eu un cognitive sa a duré 4 ans il fait pas trop sur le passé un fait sur action présente par contre il faut le laisser parler il exprime des mots clees qui font réfléchir j'ai eu de la chance quel m'a exprimée ce quel ressentais sur moi et ce que je devait pas faire bien sûr je lui est demander de me le dire les meilleur sont ceux qui ont vécu leur problème pas ceux qui on étudier il ressente pas la même chose
Merci pour ton témoignage
 
Sealeopard
Enragé
Messages
505
Age
43
Fofocoins
3 192
La vraie dépression on est dans le brouillard total on sais plus qui ont est on vie dans un autre comportement qu'on ce perçoit pas moi qui avait la joie de vivre sa met tombé dessus un matin au réveil brouiller à pleurer pendant des années impossible de savoir pourquoi sa met arriver
Moi je suis traitée pour syndrome de stress post traumatique aigu
 
A
aqwzsx
Anonyme
Sa me dit quelque chose stress post traumatique tu peut détailler les symptome
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 873
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Oui je connaît sa tu doit te déclencher des paralysie aussi où douleur musculaire
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 873
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Mais toi ces quoi ton traumatisme et ta quel ages tu peut me le dire en privée si tu veut et tu foitvte faire des torturé moral
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 873
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
J'ai eu très lourde vie mon corp a beaucoup subi des paralysie oui et autre chose mais toi ces quoi qui t'a déclencher en général ces problème de famille trop intrusif et toxique
 
Sealeopard
Enragé
Messages
505
Age
43
Fofocoins
3 192
Mais toi ces quoi ton traumatisme et ta quel ages tu peut me le dire en privée si tu veut et tu foitvte faire des torturé moral
J'ai 41 ans et j'ai été abusée sexuellement par mon père quand j'avais 9ans. Le trauma n'est jamais passé et il a été réactivé très fort par mon mari dont je suis séparée depuis deux ans et qui me maltraitait.
 
Sealeopard
Enragé
Messages
505
Age
43
Fofocoins
3 192
Sealeopard
Enragé
Messages
505
Age
43
Fofocoins
3 192
Je conseil pas mais quel a été élément declancheur
Pour lui c'était bien avant qu'on se rencontre, quand il s'est aperçu que sa compagne le trompait, + un surmenage au travail ( il est son propre patron) il a commencé à craquer + leur fils au milieu, et des gros problèmes de finances. Il a fini par tomber en dépression et a fait deux TS avant qu'on soit ensemble.
Maintenant il se bat mais est bourré de médocs et là on va tenter les electronarcoses
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 873
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
A je m'en douter un peut et ton compagnon depression
Oui c'est bien ça
Ne le prend pas mal mais vivre avec une personne dépressif sa aides pas du tout sa amplifié inconscient et le problème il aurait fallu comme moi que tu reste seul pour te retrouver et te faire un équilibre pour pas attirer un être a problème que tu peut plus su porter car la vous êtes confit ensemble
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 873
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Pour lui c'était bien avant qu'on se rencontre, quand il s'est aperçu que sa compagne le trompait, + un surmenage au travail ( il est son propre patron) il a commencé à craquer + leur fils au milieu, et des gros problèmes de finances. Il a fini par tomber en dépression et a fait deux TS avant qu'on soit ensemble.
Maintenant il se bat mais est bourré de médocs et là on va tenter les electronarcoses
Mais toi pourquoi tu as prit sont problème étant donner que tu as subit un problèmes que ta pas cicatrise quelque ta attirer en lui
 
Sealeopard
Enragé
Messages
505
Age
43
Fofocoins
3 192
Sa me dit quelque chose stress post traumatique tu peut détailler les symptome
aqwzsx a partagé une bonne explication du syndrome de stress post traumatique.

En fait, grosso modo tu revis tout le temps l'évènement traumatique, c'est comme s'il venait de se produire alors que ça fait des années que c'est terminé. Du coup tu as des phobies, de l'hypervigilance, tu peux avoir une amnésie de ce qui est arrivé mais en même temps tu revis certains des moments de l'événement ( par exemple moi j'ai un black out total sur l'agression elle même, je revois juste le début et la fin, et quand le trauma est réactivé par des événements qui me font penser à ce que j'ai vécu- ne serait-ce qu'entendre les infos par exemple sur une histoire de viol, ou lire un livre qui parle de ça ou rencontrer un homme qui me fait penser à mon père, et bien je me mets à voir mon père partout, son image au moment de l'agression est toujours devant moi, puis j'ai des délires de fugue car j'ai tenté de m'enfuir quand c'est arrivé)
J'ai aussi des douleurs quand le trauma est réactivé, douleurs que j'ai ressenti à l'époque, et que rien ne peut faire passer à part quelques exos de relaxation, sophrologie.
Puis il y a les crises d'angoisse, où j'ai l'impression de mourir tellement c'est violent
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 873
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
aqwzsx a partagé une bonne explication du syndrome de stress post traumatique.

En fait, grosso modo tu revis tout le temps l'évènement traumatique, c'est comme s'il venait de se produire alors que ça fait des années que c'est terminé. Du coup tu as des phobies, de l'hypervigilance, tu peux avoir une amnésie de ce qui est arrivé mais en même temps tu revis certains des moments de l'événement ( par exemple moi j'ai un black out total sur l'agression elle même, je revois juste le début et la fin, et quand le trauma est réactivé par des événements qui me font penser à ce que j'ai vécu- ne serait-ce qu'entendre les infos par exemple sur une histoire de viol, ou lire un livre qui parle de ça ou rencontrer un homme qui me fait penser à mon père, et bien je me mets à voir mon père partout, son image au moment de l'agression est toujours devant moi, puis j'ai des délires de fugue car j'ai tenté de m'enfuir quand c'est arrivé)
J'ai aussi des douleurs quand le trauma est réactivé, douleurs que j'ai ressenti à l'époque, et que rien ne peut faire passer à part quelques exos de relaxation, sophrologie.
Puis il y a les crises d'angoisse, où j'ai l'impression de mourir tellement c'est violent
Oui je comprend réaction normal le cerveaux fait appel a la mémoire a chaque événement qui réveil un souvenir sa me le fait aussi
Mais pourquoi tu prend des homme qui on déjà leur souffrance
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment