• Mise a jour en cours actuellement

Système de notation scolaire : Les notes, le meilleur système ?

  • Auteur de la discussionMembre supprimé 350
  • Date de début

Les notes scolaires, indispensable pour l'éducation des élèves ?

  • Oui

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, mais peut être perfectionner

    Votes: 1 20.0%
  • Non, il faudrait un nouveau système plus juste

    Votes: 4 80.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Bonjour bonjour, j'espère que vous allez bien UwU

Il y a quelque jour, notamment lors de la rédaction du "Discours de Vidfrith", je m'étais posé une question concernant le système scolaire : Les notes sont-elles nécessaire pour définir les capacités d'un élève ? N'est-ce pas finalement un système compétitif qui vise à placer au dessus des autres les meilleurs à l'école ? Les meilleurs de l'école n'étant pas forcément les meilleurs dans leur travail au final, n'est-ce pas trompeur ? Dans ce cas là, quel système serait parfait pour l'éducation et uniquement dans le but d'éduquer les élèves ? Une suppression des notes ? Un autre système de notation ?

Dîtes moi tout ce que vous pensez UwU

(Sondage anonyme car aucun intérêt à montrer qui a voté quoi. Changement de vote possible et choix unique)
 
Chuisbizarre
Légende
Messages
6 068
Réactions
10 734
Age
15
Fofocoins
14 770
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Je pense que noter en compétence c'est mieux, les notes ne définissent pas forcément les capacités d'un élève.
Par exemple je n'ai pas sûrement eu tous les points au brevet de svt, pourtant j'ai validé toutes les compétences pendant l'année et je les ai toutes dépassées T^T
Donc bref ça serai mieux les compétences, en plus ça permettrait aux élèves de savoir exactement ce qu'ils doivent améliorer chez eux, alors qu'avec une note, plus compliqué quoi...
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Je pense que noter en compétence c'est mieux, les notes ne définissent pas forcément les capacités d'un élève.
Par exemple je n'ai pas sûrement eu tous les points au brevet de svt, pourtant j'ai validé toutes les compétences pendant l'année et je les ai toutes dépassées T^T
Donc bref ça serai mieux les compétences, en plus ça permettrait aux élèves de savoir exactement ce qu'ils doivent améliorer chez eux, alors qu'avec une note, plus compliqué quoi...
Donc ce serait un système où on indique les compétences voulu et genre on indique "insuffisan", "à améliorer" ou "acquis" ?
 
A.Ries
Forumeur d’exception
Messages
2 287
Réactions
4 325
Fofocoins
4 602
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Couleur pseudo
Ce qui serait plus juste ce serait d'encourager les élèves en fonction de leur propre évolution.
Que chacun avance à son rythme et qu'ils soient encouragé pour l'amélioration qu'ils ont fait au cours de l'année.
C'est dire que au lieu de dire que tous les gens avec 17 de moyenne sont super et tous les gens avec 10 de moyenne sont bof.
Il faudrait prendre beaucoup plus en compte l'amélioration, genre l'élève X est passé de 7 à 13 de moyenne cette année dans la matière Y. Et donc dire que c'est un très bon élève.
Encourager en fonction des efforts fournis. Et au lieu de note, il faudrait peut-être faire des tableaux d'évolution ? Des graphiques ? Propre à chaque élève. On jugerait en fonction de l'évolution et non du niveau atteint.
Bien sur du coup ça demanderait des classes beaucoup moins grandes et plus de professeurs. Mais du coup le temps d'école pourrait être réduit pour les élèves pour qu'ils aient plus de temps libre.
Et ce temps libre les motiverait à ne pas détester les cours et à s'en lasser à cause d'une overdose de devoirs etc...
Je pense que ce serait vachement cool et moins stressant puisque nous serions donc notre propre concurrent, nous motivant à nous surpasser pour atteindre nos objectifs voulu, comme on le souhaite, à notre allure.
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Ce qui serait plus juste ce serait d'encourager les élèves en fonction de leur propre évolution.
Que chacun avance à son rythme et qu'ils soient encouragé pour l'amélioration qu'ils ont fait au cours de l'année.
C'est dire que au lieu de dire que tous les gens avec 17 de moyenne sont super et tous les gens avec 10 de moyenne sont bof.
Il faudrait prendre beaucoup plus en compte l'amélioration, genre l'élève X est passé de 7 à 13 de moyenne cette année dans la matière Y. Et donc dire que c'est un très bon élève.
Encourager en fonction des efforts fournis. Et au lieu de note, il faudrait peut-être faire des tableaux d'évolution ? Des graphiques ? Propre à chaque élève. On jugerait en fonction de l'évolution et non du niveau atteint.
Bien sur du coup ça demanderait des classes beaucoup moins grandes et plus de professeurs. Mais du coup le temps d'école pourrait être réduit pour les élèves pour qu'ils aient plus de temps libre.
Et ce temps libre les motiverait à ne pas détester les cours et à s'en lasser à cause d'une overdose de devoirs etc...
Je pense que ce serait vachement cool et moins stressant puisque nous serions donc notre propre concurrent, nous motivant à nous surpasser pour atteindre nos objectifs voulu, comme on le souhaite, à notre allure.
Très intéressant, aussi une classe plus unie où tous s'encourage à travailler et s'entraide serait le summum 🧐 Il faut trouver le juste milieu dans la "compétition" et comme tu as dit, l'être avec soi-même est bien plus sain qu'avec les autres mais il faudra faire attention à ce que ça ne devienne donc pas un fardeau et par conséquent trouver le juste milieu. Plus de professeur ne devrait pas être un problème avec une bonne réforme de l'école et donner des formations simple à ceux-ci dans le but de transmettre un savoir surtout. En soi, tout le monde peut faire professeur, simplement suivre un peu de pédagogie et voilà 🧐 Mais comme toujours, le cas par cas est la solution
 
Sujets similaires Réponses Date
Problème travail scolaire 1
Rentrée scolaire racontez la moi 35
Les membres Foforum ont déjà plantés 12 arbres 🌱 grâce à leurs Fofocoins. C´est gratuit, voir comment ça marche ?