S'il vous plaît répondez à ma question🙏

  • Auteur de la discussion Zoba10
  • Date de début
Z
Zoba10
Anonyme
Salut j'ai 17 ans et je suis chrétien de base mais une question me met en doute sur ma foi. Croyez vous que tout est déterminé comme le dit Spinoza ? Si oui alors cela veut il dire que Dieu n'existe pas car il serait injuste que quelqu'un aillent au paradis ou en enfer en fonction de ses actes qui sont déterminés. Et si non alors expliquez moi qu'est ce qui dirige notre conscience et comment est il possible de faire un vrai choix étant donné que notre caractère, notre éducation et notre environnement nous font nous comporter comme nous nous comportons. Si quelqu'un veut bien partager sa lumière avec moi ça m'aiderait beaucoup.
 
Z
Zoba10
Anonyme
En plus pourquoi il y aurait 3 religions monothéistes principales et les 3 disent que ne pas suive leur voix nous enverra en enfer.
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Salut j'ai 17 ans et je suis chrétien de base mais une question me met en doute sur ma foi. Croyez vous que tout est déterminé comme le dit Spinoza ? Si oui alors cela veut il dire que Dieu n'existe pas car il serait injuste que quelqu'un aillent au paradis ou en enfer en fonction de ses actes qui sont déterminés. Et si non alors expliquez moi qu'est ce qui dirige notre conscience et comment est il possible de faire un vrai choix étant donné que notre caractère, notre éducation et notre environnement nous font nous comporter comme nous nous comportons. Si quelqu'un veut bien partager sa lumière avec moi ça m'aiderait beaucoup.
Mais le spinoza dit ( selon ce que j'ai compris) que dieu existe et qu'il est la nature, (il n'y aurait donc pas d'enfer ni de paradis 🤔 )
Il est dit qu'il n'y a pas de bien et de mal mais seulement du bon et du mauvais.

Personnellement mes pensées tendent vers l'humanisme et le fait que les hommes sont maîtres de leur destin.
Certes l'environnement joue un rôle essentiel, mis ça n'empêche que les choix nous reviennent.
Certains enfants sont éduqués et grandissent dans les mêmes conditions et pourtant l'on verra rapidement des différences s'opérer entre eux, car chacun fais son choix et chacun réagi de manière différente à la situation.
Ce n'est que mon point de vue très peu développé.
 
Z
Zoba10
Anonyme
Et si la conscience nous permet vraiment un choix alors pourquoi certains choisissent le mauvais plutot que le bien ?
 
J
Ju Hachi-Sama
Anonyme
Croyez vous que tout est déterminé comme le dit Spinoza ?
En terme scientifique le hasard, la chance et la malchance n'existent pas. Et perso en plus de ça, je te dirais que tant qu'on ne m'a pas donné une preuve réelle et concrète de l'existence de quelque chose, je n'y crois pas. C'est ma façon de pensée à moi. Chacun est libre de penser ce qu'il veut; mais je préfère ma rationalité à la croyance fantasque de choses plus ou moins rationnelles.
quelqu'un aillent au paradis ou en enfer en fonction de ses actes qui sont déterminés.
Ça du coup je n'y crois pas. Je pense à titre perso encore une fois qu'après la mort, il n'y a rien.
Et si non alors expliquez moi qu'est ce qui dirige notre conscience
Tu diriges ta propre conscience. Fais toi ton propre avis sur la vie; sur les religions etc. Trouves à voie et fais en sorte d'être heureux dedans. Que ça soit en croyant ou non. En soi la vie n'a aucun sens ni but. La vie n'a de sens que celui que tu vas lui donner.

Mais surtout n'oubliez pas le principal :

Un nain qui court nu dans dans un champ a toujours l'herbe qui lui chatouillent les les boules et le font rire xD
 
Messages
29 842
Fofocoins
122 971
Genre
Homme
Salut j'ai 17 ans et je suis chrétien de base mais une question me met en doute sur ma foi. Croyez vous que tout est déterminé comme le dit Spinoza ? Si oui alors cela veut il dire que Dieu n'existe pas car il serait injuste que quelqu'un aillent au paradis ou en enfer en fonction de ses actes qui sont déterminés. Et si non alors expliquez moi qu'est ce qui dirige notre conscience et comment est il possible de faire un vrai choix étant donné que notre caractère, notre éducation et notre environnement nous font nous comporter comme nous nous comportons. Si quelqu'un veut bien partager sa lumière avec moi ça m'aiderait beaucoup.
Je ne crois en aucune religion
Plus de la moitié sont des sectes
Les autres c'est juste pour dominer les peuples
Enfin je dis çà sans chercher à polémiquer pour autant
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Mais ces 2 enfants n'ont pas le même caractère
Ce caractère leur est propre, il ne vient pas de leur environnement.
Et si la conscience nous permet vraiment un choix alors pourquoi certains choisissent le mauvais plutot que le bien ?
Ça c'est par faiblesse intellectuelle, par manque de moyen, par facilité, pour plein de raisons, certains aiment faire du mal, pourquoi ? Je n'en sais pas grand chose, mais ça vient d'une douleur interne, de quelque chose qui leur a fait ou qui leur fait du mal et au final c'est eux qui tournent mal...

Ce que cherche les hommes dans la religion et dans la vie en général, c'est le bonheur.
Alors peut importe comment tu l'atteinds, ce qui compte c'est d'y parvenir. Toutes les philosophie et les religions cherchent à faire atteindre à l'homme le bonheur, aucune n'est meilleure qu'une autre, celle qui te conviendra le mieux sera la bonne pour toi et puis tu n'es pas obligé de suivre à la lettre ce qui est dit, ça peut être une philosophie qui vient de toi.
Tant que tu y trouves le fameux bonheur et que tu mènes la vie que tu souhaites, c'est le plus important.
J'ai l'impression d'avoir un peu radoter, mais bref.
 
Z
Zoba10
Anonyme
Ce que cherche les hommes dans la religion et dans la vie en général, c'est le bonheur.
Alors peut importe comment tu l'atteinds, ce qui compte c'est d'y parvenir. Toutes les philosophie et les religions cherchent à faire atteindre à l'homme le bonheur, aucune n'est meilleure qu'une autre, celle qui te conviendra le mieux sera la bonne pour toi et puis tu n'es pas obligé de suivre à la lettre ce qui est dit, ça peut être une philosophie qui vient de toi.
Tant que tu y trouves le fameux bonheur et que tu mènes la vie que tu souhaites, c'est le plus important.
J'ai l'impression d'avoir un peu radoter, mais bref.
🙏
 
Varian
Enragé
Messages
942
Fofocoins
24 723
Salut j'ai 17 ans et je suis chrétien de base mais une question me met en doute sur ma foi. Croyez vous que tout est déterminé comme le dit Spinoza ? Si oui alors cela veut il dire que Dieu n'existe pas car il serait injuste que quelqu'un aillent au paradis ou en enfer en fonction de ses actes qui sont déterminés. Et si non alors expliquez moi qu'est ce qui dirige notre conscience et comment est il possible de faire un vrai choix étant donné que notre caractère, notre éducation et notre environnement nous font nous comporter comme nous nous comportons. Si quelqu'un veut bien partager sa lumière avec moi ça m'aiderait beaucoup.

Salut !
La question du déterminisme, c'est très intéressant ! Cela fait plaisir à voir que tu t'interroges là-dessus. :)

A te lire j'ai l'impression que tu interprètes à tort la déterminisme décrit par Spinoza. Il parle de déterminisme pour signifier que l'Homme est au même niveau que la nature, et que ses actions dépendent de causes, causes dont il n'a pas forcément connaissance.

Spinoza invite l'Homme à essayer de comprendre au mieux quelles causes agissent sur lui.

Il ne prétend nullement via son déterminisme une certaine forme de destin. Si l'on considère qu'un individu donné doit mourir par exemple demain, cela relève du fatalisme. Le déterminisme ne prétend pas que l'individu en question meurt, mais s'il meurt, c'est en fonction d'un certain nombre de causes présentes.

Donc avec le déterminisme on ne pourrait pas vraiment dire à l'avance qu'un individu commettrait des actes qui l'amèneraient soit au paradis, soit en enfer.

Si tu veux t'écarter de la philosophie et de Spinoza, tu as la théorie du chaos en physique qui admet le déterminisme. Si tu prends un système gravitationnel à trois corps par exemple, tu peux, et tu sais expliquer les causes qui amènent à la situation actuelle. Mais tu n'es pas capable de prédire à long terme l'issue d'un tel système. Il s'agit là plus de probabilités qui perdent en fiabilité si tu veux voir loin.

Pour moi ça ne justifie ou ne remet pas en cause l'existence de Dieu.
 
Z
Zoba10
Anonyme
Donc avec le déterminisme on ne pourrait pas vraiment dire à l'avance qu'un individu commettrait des actes qui l'amèneraient soit au paradis, soit en enfer.
Le déterminisme consiste à penser que chaque action, chaque décision, chaque événement est entièrement déterminé par les circonstances. Par conséquent, je ne suis pas libre de vouloir autrement ; je ne saurais faire un choix différent dans des circonstances identiques
 
TRAKTOUPELLE
Débutant
Messages
28
Fofocoins
1 743
Genre
Femme
Et si la conscience nous permet vraiment un choix alors pourquoi certains choisissent le mauvais plutot que le bien ?
Tout simplement car Satan nous sollicite a le faire, il nous manipule.
C'est donc pour ça que d'autres font le bon choix car ils ont une foi inébranlable pour dieu...
 
Bot90
Ultra actif
Messages
129
Fofocoins
3 750
Apres spinoza est le visage du déterminisme et apparemment il était franc maçon. Et il aurait été de son intérêt d'émettre une hypothèse qui fait douter de Dieu
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment