Rencotre entre un idéaliste et un "homme raisonnable" !!....

• Auteur de la discussion Guy Gillet
  • Date de début
G
Guy Gillet
Anonyme
Tu sais l'ami, je crois qu'un monde meilleur est possible si les humains le veulent.
Arrête tes balivernes, l'idéaliste, tu n'as vraiment pas les pieds sur terre !
Sur ce point, tu as raison, ce sont mes rêves de changement qui me font décoller du chaos.
A quoi bon, on n'a jamais vu des rêves transformer le monde, c'est de la foutaise !

Si tu ne crois pas en un monde meilleur, pourquoi as-tu fait des enfants ?
Pour faire comme tout le monde, c'est-à-dire assurer une descendance, c'est dans la logique des choses.
Oui, mais quel héritage veux-tu leur transmettre, du matérialisme ou un peu d'humanisme ?
Là tu vas trop loin, ils se débrouilleront bien par eux-mêmes, comme nous l'avons fait.

Oui, mais es-tu sûr que nous leur laisserons un monde plus juste, une planète en bon état ?
Ce n'est pas mon affaire et, de toute manière, qu'est-ce-que je peux bien faire à moi tout seul ?
Si tu veux y croire un peu, nous serons alors deux et le rêve sera peut-être réalisable, qu'en penses-tu ?
Tu me fais bien rigoler, à nous deux tu crois encore que nous ferons bouger les choses.

Si nous ne sommes que deux, ce ne sera pas suffisant, mais tu peux m'aider à en convaincre d'autres.
Parce que tu crois que j'ai du temps à consacrer à transformer du rêve en réalité, non sans moi !
Qu'est-ce-que tu as de si important à faire pour négliger de t'occuper de l'essentiel ?
Je dois penser à ma propre vie et profiter sur l'instant des moindres plaisirs qui me sont offerts.

As-tu pensé justement au sens que tu donnes à cette vie où tu te saoules dans un activisme forcené ?
C'est toi qui me saoule avec ton idéalisme forcené qui ne peut mener que vers des chimères.
Bien, je n'insisterai pas car tu es déjà mort sans le savoir, je m'adresserai directement à tes enfants.
C'est cela, laisse-moi tranquille, tu es un perturbateur qui pourrit la tranquillité des autres avec tes rêves.

Guy GILLET

Dernière édition par un modérateur:
C
Caliope
Anonyme
:)
Guy, Pour toi, l'Histoire est-elle un progrès de l'esprit humain linéaire ? L'homo sapiens vivra-t-il 1 millions d'année ou 10.000 ans ? Qu'est-ce que le sentiment d'existence ? et faut-il vivre pour les autres ou pour soi ?

G
Guy Gillet
Anonyme
Ouh la la, Caliope, tu m'en demandes des choses pour lesquelles je n'ai pas vraiment de réponses définitives..... mais bon, je vais tenter d'y répondre, mais ce ne sera que ma petite vision des choses ! Pour les 2 premières, je n'en sais rien, notamment sur l'esprit humain linéaire, tout cela relève de la psychologie humaine, je crois et je n'y connais rien. Pour ce qui est de durée de vie de l'homo sapiens, là aussi c'est le mystère, est-ce qu'il sera remplacé dans le cycle de l'évolution..... pourquoi pas après tout.... et en mieux ou en pire, that is the question ??!!...... Pour moi le sentiment d'existence, c'est déjà simplement d'apprécier à sa juste valeur chaque jour le fait de respirer, de rire, de penser, de pleurer, de réfléchir et surtout d'AIMER ! C'est cette simplicité essentielle après laquelle je cours aussi et, à 63 ans, je crois qu'il me faut encore m'améliorer. Cela s'appelle aussi relativiser les choses dans la vie pour aller à l'essentiel sans se laisser bouffer par la vie quotidienne, on donne tant d'importance à des choses superflues alors qu'on peut mourir à tout instant !

Faut-il vivre pour les autres ou pour soi ? Je pense qu'il faut vivre à travers les autres et notre épanouissement personnel se joue dans nos rapports avec les autres et là encore j'ai des progrès à faire tous les jours. Pour moi, vivre pour soi est réducteur, cela ne mène pas loin car on aura vite fait le "tour de soi-même". Notre vie s'enrichit à travers les rapports que l'on a avec les autres, la famille, les amis, etc... Si je me sens utile aux autres, je grandis en amour et, quelque part, je satisfais aussi un sentiment égoïste et mon égo dans tout cela, c'est un peu paradoxal, mais c'est comme cela ! Alors, on peut se dire, est-ce que j'agis vraiment de manière désintéressé ou est-ce que j'agis pour me donner bonne conscience en me sentant meilleur...... illusion ou pas ??!!..... Ce qui me sauve, mais c'est personnel, c'est que je suis croyant et je sais alors que vivre aussi pour les autres en aidant les plus fragiles par exemple, c'est le minimum que je puisse faire, donc je n'ai pas de mérite ! Mais là où cela se complique et où je me rends compte que je ne suis pas pour autant parfait, loin de là, c'est qu'il m'arrive de juger les autres, de les critiquer et d'être aussi hypocrite dans la vie ! Il m'arrive donc de jouer un rôle un peu malsain dans mes rapports aux autres pouf aire bonne figure, le croyant que je suis sait que cette attitude n'est pas terrible, je pense que le reconnaître c'est déjà çà pour ne pas se faire trop d'illusions sur soi-même. Sur tous ces sujets, on pourrait écrire des livres, mais je te remercie pour tes questions difficiles mais peut-être essentielles au fond !

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !