Game of thrones, pour les enjeux politiques et géostratégiques, mais aussi pour apprécié les séquences d'apparitions de Daenerys Targaryen, car elle dégage une beauté visuelle absolument étourdissante, et rien que la voir me donne la chair de poule.
Elle inspire, la douceur, la peine, la sûreté, le pouvoir, la grâce, le courage, ainsi que la justice, elle est aussi belle qu'effrayante, et cette dualité composite suscite en moi ce sentiment d'entichement vivifiant.
Jon Snow pour son caractère empathique, juste, et équilibré, et bordel, qui paraît parfois rigide et apathique, mais qui n'est pour autant détachés des situations d'ordres critiques et qui garde un fort sentiment d'appartenance à son blason, c'est ce qu'on appelle une véritable figure loyaliste ! Rien à dire sur ce point, bien que il servira à la fin Daenerys jusqu'au dénouement de l'histoire m'enfin, il est plutôt sincère et honnête, et j'aime ça.
Sandor Clegane, c'est certainement l'un de mes personnages préférés, hors mis Jon snow et Daenerys ! Il est peu soucieux, il ne se contente que de peu, il est même le personnage le plus rationnel à mon sens, car il a compris que pour survivre, il ne devrait ne compter que sur lui-même, malgré les déboires malencontreux qu'il aura expérimenté durant sa jeunesse, notamment avec son frère...
Il est effectivement froid, apathique parfois, et très frugale, mais il n'en demeure pas moins qu'il était de ceux qui se sont battus férocement contre les marcheurs blancs et qui a réussi à franchir la porte des enfers en combattant une ultime fois son frère momifié (le fameux cleganebowl), et derrière ce caractère désintéressé, ce cache en réalité un homme détruit et doté d'une fragilité inouïe ! Et c'est d'ailleurs ça qui a séduit énormément de lecteurs à apprécier son personnage dans la série.
Et enfin, comment ne pas parler de Tyrion Lannister, l'homme stratège, le rusé, le malin, un génie de la tactique politique et militaire.
Personnage touchant et attentionné, qui malgré son caractère cynique et parfois un peu alambiqué, il est à bien des égard le personnage qui est pour moi le véritable gagnant du jeu du trône, car il a employé la stratégie qui incombe pour décanter la situation délétère du royaume et par extension de Westeros orchestrée notamment par sa sœur et les mestres de la couronne, en renversant par tous les moyens le pouvoir en place et les manipulations insidieuses de Cercei, et contribué à la mise en place de Daenerys à la tête de ce même royaume, et dans une logique de légitimité et séculairement évidente.
Il a été la tête de gondole de l'ensemble des grandes opérations à mener pour asseoir l'autorité de la couronne là où les conflits pouvaient naître, un instrument de taille et efficace ! Bravo Tyrion Lannister

(si nous étions en face, et que tu existais réellement, je t'aurais offert un verre de sympathie et de respect).