Actualités Produit le plus vendu en France, le pack Cristaline connaîtra sa première inflation en 20 ans

Le leader français de l'eau embouteillée augmentera son prix de vente aux grands détaillants de 10%. Vendue pour une moyenne de 1 euro par paquet de 6 bouteilles, Cristaline connaîtra sa première augmentation depuis 2002.

Produit le plus vendu en France, le pack Cristaline connaîtra sa première inflation en 20 ans


C'est le produit le plus vendu chaque
année en France dans les supermarchés. Le paquet de six bouteilles de Cristaline de 1,5 L s'est vendu à plus de 233 millions d'exemplaires en 2021 en France selon NielsenIQ. Ainsi, plus de sept paquets de Cristalline sont vendus chaque seconde dans le pays. Et en quelques jours, les acheteurs de Cristaline devront payer un peu plus pour se payer leur paquet d'eau préféré.
Le groupe Alma, propriétaire de la marque Cristaline créée en 1992, a décidé d'augmenter son prix de détail. Selon le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers, l'augmentation de prix serait d'environ 10%. Une augmentation de prix qui pourrait être qualifiée d'historique. Vendue pour une moyenne de 1,03 euro par paquet de 6 dans les supermarchés, la Cristaline n'a pas vu son prix changer depuis plus de 20 ans !

En 2012, Pierre Papillaud, le créateur de Cristaline décédé en 2017, a déclaré au Journal du Centre que le prix de son eau n'avait pas changé depuis plus de 10 ans. « Depuis le passage à l'euro, il a confié à l'époque, oui, nous avions augmenté nos prix. Mais depuis lors, rien. » Vendu en 2012 pour 1,02 euro par paquet dans les supermarchés, il est toujours dans ces eaux 10 ans plus tard.

Gains de productivité dans les usines, réduction du poids du plastique dans les bouteilles (à peine plus de 20 grammes par grande bouteille contre 30 pour les concurrents), multiplication des sources d'extraction de l'eau (32 en France contre 17 à 15 ans) afin de réduire les coûts de transport... Les mécanismes de la marque à faible coût d'eau embouteillée sont bien huilées pour maintenir un prix de vente stable malgré la hausse des coûts. Cette fois, l'inflation est trop élevée même pour Cristaline. Avec le boom pétrolier, le coût du plastique PET a grimpé de plus de 39 % entre octobre et mai selon le baromètre des matières premières de Polyvia. A cela s'ajoute le coût du carburant pour le transport entre les sources, les usines d'embouteillage et les points de vente. Afin de ne pas détériorer ses marges, Cristaline a donc décidé d'augmenter son prix de vente aux marques.

Ce dernier répercutera-t-il l'augmentation sur le consommateur final ?

Selon le site spécialisé Rayon Boissons, les prix du pack Cristaline varient considérablement selon les marques. De 0,97 euro en moyenne chez Leclerc à 1,16 euro au Casino, la Cristaline est un prix important pour les clients des marques. Si Leclerc répercutait la totalité de l'augmentation au prix final, le pack Cristaline franchirait la barre des 1 euros (1,07 précisément) dans ses magasins. Une augmentation de 10 cents supportable pour le consommateur mais qui aurait une forte dimension symbolique dans la perception de l'inflation. D'autant plus que le pack Cristaline est l'un des 120 produits « protégés » par le bouclier anti-inflation Leclerc lancé le 4 mai. Jusqu'au 31 juillet, la marque s'engage à rembourser les augmentations de prix des produits phares sur ses étagères sous forme de bons. Qu'il augmente son prix ou non, cette augmentation du pack Cristaline affectera les marges du distributeur. Ce que ses concurrents n'ont pas manqué d'examiner pendant quelques jours.​
 
Les membres Foforum ont déjà plantés 15 arbres 🌱 grâce à leurs Fofocoins. C´est gratuit, voir comment ça marche ?