Pour ou contre le retour du Service Militaire ?

  • Auteur de la discussion Nico
  • Date de début
N
Nico
Anonyme
Je ne suis pas militariste mais c'est une expérience irremplaçable. En un an on grandit de dix ! On apprend la vie en collectivité, on subit l'autorité, on travaille et pendant un an on ne peut pas appeler maman au secours, alors les enfants gâtés, help i need somebody . Qu'en pensez vous ?
 
Romarin
Ultra actif
Messages
148
Fofocoins
341
Je ne suis pas militariste mais c'est une expérience irremplaçable. En un an on grandit de dix ! On apprend la vie en collectivité, on subit l'autorité, on travaille et pendant un an on ne peut pas appeler maman au secours, alors les enfants gâtés, help i need somebody . Qu'en pensez vous ?
Meilleure réponse....le sketch de Fernand Renaud.
 
C
Caliope
Anonyme
Je ne suis pas militariste mais c'est une expérience irremplaçable. En un an on grandit de dix ! On apprend la vie en collectivité, on subit l'autorité, on travaille et pendant un an on ne peut pas appeler maman au secours, alors les enfants gâtés, help i need somebody . Qu'en pensez vous ?

Que cela dépend des conditions dans lesquelles tu le fais ! et donc souvent, cela dépendait des parents, du réseaux, de la classe sociale. Ce n'était pas égalitaire, contrairement aux légendes qui en vantaient l'égalitarisation.

Je serais en revanche favorable à un service à la Suisse, avec des périodes d'entrainement tous les deux trois ans pour les hommes comme pour les femmes. Chez homo sapiens, la guerre ne sera jamais un sujet éteint.
 
C
Caliope
Anonyme
Je ne suis pas militariste mais c'est une expérience irremplaçable. En un an on grandit de dix ! On apprend la vie en collectivité, on subit l'autorité, on travaille et pendant un an on ne peut pas appeler maman au secours, alors les enfants gâtés, help i need somebody . Qu'en pensez vous ?


Une période de 2 à 3 semaines tous les 2 ou 3 ans serait l'idéal, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
 
Saule
Légende
Messages
9 325
Fofocoins
38 415
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
A vrai dire je ne sais pas, on peut très bien le vivre comme très mal le vivre.
Les gens ne sont pas toujours tous bienveillants, je ne sais pas. C'est une question à laquelle je m'accorde encore maintes réflexions avant de trouver une réponse.
 
C
Caliope
Anonyme
A vrai dire je ne sais pas, on peut très bien le vivre comme très mal le vivre.
Les gens ne sont pas toujours tous bienveillants, je ne sais pas. C'est une question à laquelle je m'accorde encore maintes réflexions avant de trouver une réponse.

Mais en réfléchissant à quoi par exemple ?
 
Saule
Légende
Messages
9 325
Fofocoins
38 415
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Mais en réfléchissant à quoi par exemple ?
C'est compliqué de se dire qu'on va obliger des gens à faire un service militaire avec des inconnus alors qu'on ne connaît pas les affinités de ces gens et leurs traumatismes.
Et puis beaucoup de gens ne voudraient pas le faire et les y forcer ne serait pas vraiment une solution adéquate ? Je ne sais pas trop. Et puis il y a ceux qui seront privilégier de ne pas le faire dû à une maladie ou autre et donc être envié par ceux qui ne voulait pas le faire mais qui y sont obligés ?
Et puis pour peu que ça se passe mal à cause de certains qui ne voulaient pas le faire et qui foutent du coup la m*rde, plus personne voudra le faire et puis ça remettrait tout en cause et blablabla. Sans parler des gens qui vont s'inventer des maladies etc...
 
C
Caliope
Anonyme
C'est compliqué de se dire qu'on va obliger des gens à faire un service militaire avec des inconnus alors qu'on ne connaît pas les affinités de ces gens et leurs traumatismes.
Et puis beaucoup de gens ne voudraient pas le faire et les y forcer ne serait pas vraiment une solution adéquate ? Je ne sais pas trop. Et puis il y a ceux qui seront privilégier de ne pas le faire dû à une maladie ou autre et donc être envié par ceux qui ne voulait pas le faire mais qui y sont obligés ?
Et puis pour peu que ça se passe mal à cause de certains qui ne voulaient pas le faire et qui foutent du coup la m*rde, plus personne voudra le faire et puis ça remettrait tout en cause et blablabla. Sans parler des gens qui vont s'inventer des maladies etc...

D'une part, vivre en société c'est déjà un risque. Cette société qui voudrait faire la chasse aux risques est simplement irréaliste par contonitude, ouatitude ! C'est cela qui devient pathologique.
La guerre lorsqu'elle frappe, rappelle à la réalité : la vie est violente, en permanence ! On peut se cogner le pied dans un meuble !!!

Et puis depuis quand les gens évitent-ils les comportements à risque ? fumer, baiser, boire, conduire, faire du parapente, se baigner en mer, manger des burgers et des frites, etc.

Des affinités ? On leur fera aussi des massages de pieds, et des horaires amenagés en fonction des collègues qu'ils apprécient ou non dans leur boulot ? Les pauvres choux et chouquettes !!

:p
 
Saule
Légende
Messages
9 325
Fofocoins
38 415
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
D'une part, vivre en société c'est déjà un risque. Cette société qui voudrait faire la chasse aux risques est simplement irréaliste par contonitude, ouatitude ! C'est cela qui devient pathologique.
La guerre lorsqu'elle frappe, rappelle à la réalité : la vie est violente, en permanence ! On peut se cogner le pied dans un meuble !!!

Et puis depuis quand les gens évitent-ils les comportements à risque ? fumer, baiser, boire, conduire, faire du parapente, se baigner en mer, manger des burgers et des frites, etc.

Des affinités ? On leur fera aussi des massages de pieds, et des horaires amenagés en fonction des collègues qu'ils apprécient ou non dans leur boulot ? Les pauvres choux et chouquettes !!

:p
Bon c'est vrai que vu comme ça...
Mais bon, je serais un peu réticent à mettre le service militaire ne place même si ce serait un grand bénéfice pour le pays. Peut être que du coup on aurait un peu moins d'attardé. Mais bon, c'est un terrain délicat.
 
D
Daisy
Anonyme
Je ne suis pas militariste mais c'est une expérience irremplaçable. En un an on grandit de dix ! On apprend la vie en collectivité, on subit l'autorité, on travaille et pendant un an on ne peut pas appeler maman au secours, alors les enfants gâtés, help i need somebody . Qu'en pensez vous ?
Personnellement j'aimerais bien le faire, je trouve ça intéressant, et c'est bénéfique pour ceux qui le font je pense, ça fais prendre en maturité et on apprends pleins de choses.
 
Nioui83
Mega actif
Messages
297
Age
17
Fofocoins
2 258
je pense que c'est pas adapté à tout le monde , donc je pense que c'est bien pour les gens à qui cela correspond .
 
C
c'est moi
Anonyme
je pense que c'est pas adapté à tout le monde , donc je pense que c'est bien pour les gens à qui cela correspond .
Justement, ça ne s'adresse pas qu'aux volontaires sinon ça n'aurait plus d'intérêt. Les volontaires seraient des militaristes qui aiment l'uniforme et les armes. Là, on parle de faire vivre une expérience qui transformerait un enfant en homme, sauf s'il y a pathologie évidemment. Je pense que ça ferait du bien à ceux qui sont couvés par maman, couver un enfant n'est pas lui rendre service car le jour où il devra prendre son indépendance il sera paumé et cherchera désespérément sa mère en sa compagne.
Humour

 
Nioui83
Mega actif
Messages
297
Age
17
Fofocoins
2 258
Justement, ça ne s'adresse pas qu'aux volontaires sinon ça n'aurait plus d'intérêt. Les volontaires seraient des militaristes qui aiment l'uniforme et les armes. Là, on parle de faire vivre une expérience qui transformerait un enfant en homme, sauf s'il y a pathologie évidemment. Je pense que ça ferait du bien à ceux qui sont couvés par maman, couver un enfant n'est pas lui rendre service car le jour où il devra prendre son indépendance il sera paumé et cherchera désespérément sa mère en sa compagne.
Humour


Je trouve ca mauvais de le representer comme ca , tu peux etre couver comme tu dis , etre elver dans la sécurité et de l'amour et avoir les pied sur terre et t'en sortir . Pour moi cela ne devrait pas être obligatoire car tout le monde n'est pas prêt à vivre cela ou cela ne lui correspond pas .
 
Nioui83
Mega actif
Messages
297
Age
17
Fofocoins
2 258
Justement, ça ne s'adresse pas qu'aux volontaires sinon ça n'aurait plus d'intérêt. Les volontaires seraient des militaristes qui aiment l'uniforme et les armes. Là, on parle de faire vivre une expérience qui transformerait un enfant en homme, sauf s'il y a pathologie évidemment. Je pense que ça ferait du bien à ceux qui sont couvés par maman, couver un enfant n'est pas lui rendre service car le jour où il devra prendre son indépendance il sera paumé et cherchera désespérément sa mère en sa compagne.
Humour


Tout dépend des valeurs que l'on t'inculques , la personne ne sera pas en recherche de sa mère ou paumer , il sera indépendant mais d'une façon différente . En sachant que oui il y aura toujours ses parents pour l'aider mais cela c'est le but d'un parent de soutenir son enfant , lui apporter les clés pour réussir . Je suis pas d'accord avec ton commentaire je le trouve très méchant et péjoratif en vers les enfants qui sont proche de leurs parents et on été élever dans la sécurité ou couver comme tu le dis si bien . Les gens savent la dureté de la vie mais n'on pas besoin de voir la vie en noir pour être indépendant .
 
Nioui83
Mega actif
Messages
297
Age
17
Fofocoins
2 258
être militaire s'engager devrait être un choix , d'ou le volontariat , on devrait pas l'imposer à des ados .
 
Chasaki
Enragé
Messages
982
Fofocoins
11 001
Je vois ça de deux manières possibles, le droit envers soi, et le devoir d'élévation !
Le service militaire serait effectivement bénéfique à bien des égards,
Déjà dans un aspect personnel et mental, c'est une activité qui je pense, renforcera et contribuera à croître la maturation, le sens des responsabilités, ainsi que l'autonomie, et rendre moins veule, atone ou inerte ceux/celles qui se sentent livides.
Je ne conçois pas forcément à un processus d'engagement sur le long terme, mais au sens de la pratique, de l'activité, et du défi, c'est une valeur ajoutée non négligeable qui permettra à chacun de recevoir un enseignement digne en valeur et en prouesse, non pas pour prouver aux autres ses aptitudes dans les bravades, mais surtout et en premier lieu se faire davantage confiance et ne pas craindre le risque,
Pour dompter la peur, il faut s'y confronter, cela rejoint pas mal ce que certains ont pu me dire dans mon dernier post, et je suis d'accord.
C'est une plus-value qui je pense, de part son abrogation, est à l'origine d'une certaine forme de décadence du fondamentalisme nationaliste, c'est assez dramatique.
De la même façon qu'il faut s'enquérir de connaissances et de savoirs pour avancer, il faut aussi s'adouber des opportunités du passé pour se forger un esprit vif, être rigoureux, vigoureux, et vaillant,
Car la vie commence réellement que lorsque l'on a côtoyé et fréquenté la difficulté, il faut croire...
 
C
c'est moi
Anonyme
Tout dépend des valeurs que l'on t'inculques , la personne ne sera pas en recherche de sa mère ou paumer , il sera indépendant mais d'une façon différente . En sachant que oui il y aura toujours ses parents pour l'aider mais cela c'est le but d'un parent de soutenir son enfant , lui apporter les clés pour réussir . Je suis pas d'accord avec ton commentaire je le trouve très méchant et péjoratif en vers les enfants qui sont proche de leurs parents et on été élever dans la sécurité ou couver comme tu le dis si bien . Les gens savent la dureté de la vie mais n'on pas besoin de voir la vie en noir pour être indépendant .
Couver un enfant n'est pas lui rendre service. La vie hors du cocon sera très brutale et peut conduire au suicide éventuellement. Le rôle d'une mère est de le préparer à l'indépendance et non pas de se servir de son gosse comme d'un doudou parce qu'elle s'emmerde et pour trouver un sens à sa vie. Pour une femme inculte et paresseuse "inutile" il est difficile de justifier son rôle au sein de la famille, je sais de quoi je parle.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment