Actualités Poissons, machettes et maquereaux : chronique d’une nuit au Rosmeur

À Douarnenez, les pêcheurs excédés par les débordements sur le port de nuit​

REPORTAGE. Depuis deux ans, à Douarnenez, le rendez-vous nocturne des pêcheurs à la ligne a changé de visage : jusqu’à 200 Comoriens viennent y faire leur business.

Il paraît qu'on est encore chez nous, mais je dis non !​

C'est toute une culture qui vole en éclat, bien sûr je parle de la notre, pas de la leur !

Il est 19h30 au Rosmeur, dans le port de Douarnenez (Finistère), et Jacques s’affaire à ranger ses cannes à pêche. Ce sexagénaire passionné lance sa mouche ici, dans ce lieu appelé le « mur de la honte », depuis qu’il a 6 ans. Toute la nuit, installé dans son fauteuil de camping orange et entouré de quelques amis. Ce plaisir était une incongruité tolérée : partout ailleurs, en France, la pêche de plaisir est interdite du coucher au lever du soleil. Les Douarnenistes étaient toujours passés entre les gouttes : « C’était une sorte d’accord tacite, nous avions la possibilité de pêcher contre une bonne conduite », explicite Bernard Lozachmeur, sexagénaire, président de l’Amicale des plaisanciers du Rosmeur. Il précise que cette bonne conduite « allait de soi », tout en se remémorant ses souvenirs de « gamin » à ce même endroit.

Business et guerre de territoire​

Ce petit privilège, chéri de génération en génération, a subi un coup d’arrêt il y a cinq mois. La cause ? De nouveaux pêcheurs ont brisé l’accord de bonne conduite. Le lieu, réputé pour être particulièrement poissonneux, regorge de maquereaux certains jours, surtout l’été. « Ça s’est su et c’est devenu un business pour certains », glisse Jacques. « Certains », ce sont « surtout des Comoriens, qui viennent par dizaines. Nous en avons vu arriver jusqu’à 200 ou 300 ces deux derniers étés ». Alors que les habitués pêchent une quinzaine de poissons, pour usage familial, « eux remplissent des glacières entières, repartent avec 100, 200 poissons, et les revendent », explique-t-il. « J’ai vu des annonces : maquereaux du Rosmeur, 1 euro le kilo », assure un restaurateur. Les autres ports étant fermés, ils viennent « en famille, de loin, parfois même d’Angers ou de Lorient, assure Richard, ancien matelot. Les “chefs” arrivent, téléphones autour du cou, et passent les coups de fil pour la vente en direct ». Les poissons sont vidés à même le sol, les viscères laissés sur place, contre toute règle d’hygiène. Même la violence s’est invitée : qui dit business dit guerres de territoires. Et les locaux ont assisté à des rixes entre groupes jaloux de leur bout de terrain. « Quand on est face à quelqu’un muni d’une machette, ça dissuade, explicite un local. Un papi ne s’y risque plus les soirs où les maquereaux abondent. »

Poissons, machettes et maquereaux : chronique d’une nuit au Rosmeur

À Douarnenez, les pêcheurs excédés par les débordements sur le port de nuit

REPORTAGE. Depuis deux ans, à Douarnenez, le rendez-vous nocturne des pêcheurs à la ligne a changé de visage : jusqu’à 200 Comoriens viennent y faire leur business.
Poissons, machettes et maquereaux : chronique d’une nuit au Rosmeur
www.lejdd.fr

Caméo
Passionné
Fofocoins
10 408
Genre
Homme
Peut-être qu'en appâtant à outrance au niveau des attaches des bateaux, par exemple, ça limiterait les prises et les importuns iraient pêcher dans d'autres eaux.

Mais, au fait! quelles sont les règles pour cette pêche ancestrale ?

Quant à la préfecture, elle doit intervenir dans un premier temps pour des raisons d'hygiène, en urgence.

Fofocoins
222 581
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Peut-être qu'en appâtant à outrance au niveau des attaches des bateaux, par exemple, ça limiterait les prises et les importuns iraient pêcher dans d'autres eaux.

Mais, au fait! quelles sont les règles pour cette pêche ancestrale ?

Quant à la préfecture, elle doit intervenir dans un premier temps pour des raisons d'hygiène, en urgence.
Ils pêchent à la ligne à main, comme dans leur pays et ça pose un premier problème. Celui de la sécurité puisque souvent leurs hameçons se prennent dans les cordages des bateaux de pêche. Résultat : Les marins pêcheurs lorsqu'ils vont au travail, ont la hantise chaque fois qu'ils remontent les cordes, de se prendre un hameçon dans la main.

C'est juste un exemple, il y en a plein d'autres qui justifient la fermeture, qui je crains pourrait s'étendre à la journée et c'est bien parti !

Les règles pour cette pêche ancestrale ? Ben il n'y en a pas, parce que nous sommes en bord de mer, c'est complètement différent de la pêche en rivière où là tu es obligé d'avoir un permis

Pour bien faire il aurait fallu en permanence, lorsqu'il y a beaucoup de poisson, la présence de la gendarmerie maritime. Mais généralisé dans tous les ports concernés, ça fait des dépenses supplémentaires pour l'état, et donc le contribuable

Tu as beau nettoyer rien n'y fait, et je suis désolé de le dire, mais une grande partie de ces gens n'ont n'a aucune éducation, elle est sale

Remarque sans chercher à politiser le débat, faire de la discrimination, en reprenant juste la réalité. Et que je confirme puisque je suis sur place pour dire que c'est vrai !

Caméo
Passionné
Fofocoins
10 408
Genre
Homme
Dans ce cas il faut éviter la méthode brutale, ça se retourne inévitablement contre leurs auteurs et les véritables fauteurs de trouble se trouvent victimisés.

En réunissant les preuves et les témoignages sur un manque flagrant d'hygiène, la préfecture doit intervenir.

La DGCCRF aussi, puisque les poissons sont revendus sous le manteau via internet, en dehors de toute précaution sanitaire.

La répression des fraudes, également, a son mot à dire sur cette vente à la sauvette.

Dans une commune du Val-de-Marne, c'est un marché à la viande qui a été fermé de force. Pour certains vendeurs, la viande était étalée à même le sol sur une bâche à l'aspect plus que douteux.

Là aussi, il s'agissait de personnes à peine sociabilisées et dont la propreté générale laisse à désirer.

Fofocoins
222 581
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Dans ce cas il faut éviter la méthode brutale, ça se retourne inévitablement contre leurs auteurs et les véritables fauteurs de trouble se trouvent victimisés.

En réunissant les preuves et les témoignages sur un manque flagrant d'hygiène, la préfecture doit intervenir.

La DGCCRF aussi, puisque les poissons sont revendus sous le manteau via internet, en dehors de toute précaution sanitaire.

La répression des fraudes, également, a son mot à dire sur cette vente à la sauvette.

Dans une commune du Val-de-Marne, c'est un marché à la viande qui a été fermé de force. Pour certains vendeurs, la viande était étalée à même le sol sur une bâche à l'aspect plus que douteux.

Là aussi, il s'agissait de personnes à peine sociabilisées et dont la propreté générale laisse à désirer.
Les autorité savent tout ça et l'administration préfère interdire la pêche de nuit
Pour la journée, pour le braconnage, tout le monde sait, mais personne n'ose se mouiller

Pour virer tous ces comoriens il faudrait une unité entière de la gendarmerie

Madame le Maire quand à elle ne veut pas se mouiller, en tout cas c'est l'impression qu'elle donne

La gendarmerie maritime ? Oui ils sont habilités pour procéder à des amendes, mais s'ils ne sont que à deux face à 200 de ces individus dont certains menaçants, ils tiennent à leur peau avant tout

La police ? Pas habilitée !

Ou il faudrait encore faire descente de plusieurs escadrons de gendarmerie, comme cela avait été fait une fois suite à mes dénonciations. Blocage du port entier avec 100% du contrôle des identités de ces gens, s'ils ont le droit d'être en France, si leurs voitures sont assurées, remise à l'eau de tous les poissons, amendes et enquête approfondie pour couronner le tout. Et ça avait abouti sur le trafic de poisson, dont une partie au sein d'un établissement religieux

Ronin ..
Mythe
Fofocoins
67 988
Je ne Vois pas de détritus sur la Photo ..

Ce ne Serait Tt Simplement les individus Eux-mêmes ..

Que tu Considère Comme des Détritus ??

Je Suis Sur Que Si Tu place un "Blanc' entre Chaque "Noir" ..

Ça fera Tt de Suite Moins "Tache" .. 🤭 😇😅

Dernière édition:
Fofocoins
222 581
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Je ne Vois pas de détritus sur la Photo ..

Ce ne Serait Tt Simplement les individus Eux-mêmes ..

Que tu Considère Comme des Détritus ??

Je Suis Sur Que Si Tu place un "Blanc' entre Chaque "Noir" ..

Ça fera Tt de Suite Moins "Tache" .. 🤭 😇😅
La seconde ligne, hum... déchets de l'humanité oui !

Si c'est moi qui fait une photo de la m*rde tu vas en trouver
Mais venant de la part d'un ou une journaleux c'est normal (photo prise au mauvais moment)
Tout comme les études scientifiques menées à cet endroit, faite par des bras cassés d'incompétents !

J'ai déjà écrit un article en ce sens, et c'est après que des escadrons de gendarmes sont intervenus

DOUARNENEZ BRACONNAGE EN BANDE ORGANISÉE​