Philosophie popopoooo

  • Auteur de la discussion Parapluie
  • Date de début
P
Parapluie
Anonyme
Bonjour j’espère que vous allé bien ?!
J’ai une petite question à vous poser:
“L’unanimité est t‘elle un critère de vérité?”
 
Saule
Légende
Messages
9 325
Fofocoins
38 415
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Bonjour j’espère que vous allé bien ?!
J’ai une petite question à vous poser:
“L’unanimité est t‘elle un critère de vérité?”
Oulah j'ai autre chose à faire donc je vais faire court.
Selon moi non car regardez par exemple pendant longtemps on a cru que la terre était au centre de la galaxie et que tout tournait autour de nous, c'était unanime ! Et quand Gallilé s'est pointé pour dire que c'était en fait le soleil le centre, personne ne l'a cru... et pourtant il avait raison c'était la vérité mais l'unanimité ne l'a pas cru ( du moins pas tout de suite )
Ou comme la théorie de la génération spontanée.

De plus il existe la propagande aussi qui rend unanime beaucoup de gens mais pour autant ce n'est pas vrai ! ?

Après ça dépend de la définition que vous donnez à la vérité !
Est ce la vérité dans le sens où c'est tout ce qui est est vrai aux yeux des gens dans l'ensemble ?
Ou la vérité au sens du fait réel ?
Ou etc...

Mais d'un autre côté oui, car personne ne va croire ( en général) que la terre est plate car l'unanimité ( presque) sait qu'elle est ronde !
Un enfant vous dira qu'elle est ronde car c'est ce que dit tout le monde mais il ne pourra pas vous le prouvez scientifiquement et pourtant c'est considéré comme une vérité car vérifier par des scientifiques et rendue unanime (ou presque ).


Je crois que je me suis un peu emmêlé 😶
 
Varian
Passionné
Messages
1 031
Fofocoins
21 650
Bonjour j’espère que vous allé bien ?!
J’ai une petite question à vous poser:
“L’unanimité est t‘elle un critère de vérité?”

Non, cela relève du sophisme de le prétendre ( argumentum ad populum ).

Oulah j'ai autre chose à faire donc je vais faire court.
Selon moi non car regardez par exemple pendant longtemps on a cru que la terre était au centre de la galaxie et que tout tournait autour de nous, c'était unanime ! Et quand Gallilé s'est pointé pour dire que c'était en fait le soleil le centre, personne ne l'a cru... et pourtant il avait raison c'était la vérité mais l'unanimité ne l'a pas cru ( du moins pas tout de suite )

Je me permets de réagir car c'est plus complexe que cela. Le système héliocentrique date de l'Antiquité, grâce aux travaux d'Aristarque de Samos. C'est bien plus vieux que Galilée.
 
Saule
Légende
Messages
9 325
Fofocoins
38 415
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Je me permets de réagir car c'est plus complexe que cela. Le système héliocentrique date de l'Antiquité, grâce aux travaux d'Aristarque de Samos. C'est bien plus vieux que Galilée.
Oui je me suis trompé sur la découverte, je m'en suis rendu compte plusieurs temps après alors j'ai laissé mon message tel quel, mais oui.
 
Eviradnus
Passionné
Messages
3 415
Age
59
Fofocoins
48 628
⁷Si par unanimité on entend la conformité d'opinion ou d'intention entre tous les membres d'un groupe (réf Le Robert) on comprend que l'ensemble des intervenants est d'accord pour établir une vérité.
Mais qu'en est il d'une vérité qui fluctuerait en fonctions de nos connaissances et qui pourrait se retrouver mise en défaut par de nouvelles découvertes.
En effet pour reprendre l'exemple ci dessus très longtemps la terre a été le centre de notre galaxie ceci étant renforcé par la religion chrétienne.
Puis le soleil est devenu le centre de la galaxie et tous les calculs des astronomes sont allés dans ce sens
Une nouvelle vérité s'est instauré et est devenu un fondement.
Maintenant et sans remettre en question les calculs des astronomes (je suis pas mathématicien) il est tout aussi vrai de dire que la terre ou que le soleil sont aux centre de notre galaxie. En effet tout dépend du point d'origine sur lequel ont se base pour effectuer son calcul.
Dans cet exemple on comprend que ce n'est pas l'unanimité qui décrète la véracité d'une théorie mais le point de vue sur lequel on se base.
De toute façon obtenir une unanimité n'est pas chose aisée.
Chacun ayant droit dans une démocratie à exposer et défendre son opinion personnelle.
iIl faut accepter qu'une vérité puisse être remise en question car elle n'est pas éternelle.
En tout cas je ne suis ni le garant de l'unanimité et encore moins le détenteur de la vérité.
 
Taeh
Passionné
Messages
1 233
Fofocoins
1 689
Oulah j'ai autre chose à faire donc je vais faire court.
Selon moi non car regardez par exemple pendant longtemps on a cru que la terre était au centre de la galaxie et que tout tournait autour de nous, c'était unanime ! Et quand Gallilé s'est pointé pour dire que c'était en fait le soleil le centre, personne ne l'a cru... et pourtant il avait raison c'était la vérité mais l'unanimité ne l'a pas cru ( du moins pas tout de suite )
Ou comme la théorie de la génération spontanée.

De plus il existe la propagande aussi qui rend unanime beaucoup de gens mais pour autant ce n'est pas vrai ! ?

Après ça dépend de la définition que vous donnez à la vérité !
Est ce la vérité dans le sens où c'est tout ce qui est est vrai aux yeux des gens dans l'ensemble ?
Ou la vérité au sens du fait réel ?
Ou etc...

Mais d'un autre côté oui, car personne ne va croire ( en général) que la terre est plate car l'unanimité ( presque) sait qu'elle est ronde !
Un enfant vous dira qu'elle est ronde car c'est ce que dit tout le monde mais il ne pourra pas vous le prouvez scientifiquement et pourtant c'est considéré comme une vérité car vérifier par des scientifiques et rendue unanime (ou presque ).


Je crois que je me suis un peu emmêlé 😶
Bah oui C'est court Hein ;_;
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment