Peut on avoir la conscience tranquille ?

  • Auteur de la discussion anonymeee
  • Date de début
A
anonymeee
Anonyme
Bonjours, j'aurais besoin d'aide pour ma dissert de philo svp sur le thème : "peut on avoir la conscience tranquille ", je ne sais pas trop par quoi commencer
 
Emptygirl (L.)
Passionné
Messages
1 566
Fofocoins
4 625
Badge : 100k messages Foforum 💯
Bonjours, j'aurais besoin d'aide pour ma dissert de philo svp sur le thème : "peut on avoir la conscience tranquille ", je ne sais pas trop par quoi commencer
Alors j'ai des idées :
Déjà pour le plan, t'en fais un basique genre thèse, antithèse, synthèse
Pour la thèse : oui, si on arrive à se concentrer sur le positif des situations, si on fait tout ce que l'on peut, si on est en accord avec ses valeurs morales.
Pour l'antithèse : non, car le monde va mal, chacun est responsable de problèmes. Tu achètes des vêtements fabriqués par des enfants pauvres dont tu contribues à leur exploitation... Etc il y a mille exemples
Synthèse : on a la conscience tranquille si l'on se concentre que sur notre petit monde mais si on pense plus large, notre conscience justement n'en mène pas large (je pense qu'on peut applaudir le jeu de mots 😅)
 
Limonade
Passionné
Donateur du mois 🤲
Messages
3 337
Age
15
Fofocoins
4 604
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Genre
Non binaire
Alors j'ai des idées :
Déjà pour le plan, t'en fais un basique genre thèse, antithèse, synthèse
Pour la thèse : oui, si on arrive à se concentrer sur le positif des situations, si on fait tout ce que l'on peut, si on est en accord avec ses valeurs morales.
Pour l'antithèse : non, car le monde va mal, chacun est responsable de problèmes. Tu achètes des vêtements fabriqués par des enfants pauvres dont tu contribues à leur exploitation... Etc il y a mille exemples
Synthèse : on a la conscience tranquille si l'on se concentre que sur notre petit monde mais si on pense plus large, notre conscience justement n'en mène pas large (je pense qu'on peut applaudir le jeu de mots 😅)
👏👏👏 xDD
 
Hombre
Passionné
Messages
2 745
Fofocoins
0
Si la conscience avait vécu, nous ne serions pas où nous en sommes? Trouvez un milliardaire qui n'est pas c*n dans sa science pour exploiter les autres!
 
Pihoqahiak
Hyper actif
Messages
68
Fofocoins
1 496
Personnalisation pseudo
Je partirais sur quelque chose du genre "Peut-on se permettre d'avoir la conscience tranquille quand il y a des problèmes partout ?" >< Bien sûr en me demandant ce que c'est que d'avoir la conscience tranquille ><
 
GRANIT
Enragé
Messages
931
Fofocoins
6 788
Plutôt dans le sens : j'en ai marre , ma conscience me traite comme Pinocchio , et elle me perturbe !
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment