Petits plats sympas à partager en live ou on line

  • Auteur de la discussion nadine18
  • Date de début
N
nadine18
Anonyme
Feu ! C'est parti pour la recette de :

La terrine de thon
:
- 2 grosses boîtes de thon
- 3 oeufs durs
- 1/2 verre de mayonnaise au citron
- 1/2 verre de crème fraîche
- 10 cl de gelée au Madère (en poudre, à reconstituer)

1. Mixer le tout (thon, oeufs, mayo et crème) finement
2. Préparer la gelée puis la laisser tiédir
3. Intégrer la gelée à la mousse de thon puis remixer
4. Mettre dans un moule à cake et laisser prendre 2 à 3 heures au frigo
5. Avant de servir, une petite décoration ne gâte rien....

Accompagner cette terrine simplissime et sans cuisson de tranches de pain de campagne grillées et d'une bonne salade verte. Succès garanti !
 
N
nadine18
Anonyme
La bonne bouffe, çà n'intéresse personne ??? Tiens...
 
Messages
29 853
Fofocoins
123 050
Genre
Homme
La bonne bouffe, çà n'intéresse personne ??? Tiens...
MILLE SABORDS DE TONNERRE DE BREST
Bien sûr que si :)

CAPITAINE JACK VOUS PROPOSE CETTE RECETTE DE SALADE TAHITIENNE REVISITEE​

Nettoyer les sardine et les mettre en filet Une fois fait faites une saumure, donc de l'eau et du sel, si la pomme de terre flotte c'est bon.

Mettez-y les sardines durant 15 minutes pour ensuite les retirer.
Dans un récipient vous ajouterez 1 Litre de jus de citron vert, puis ensuite les sardines," le citron doit recouvrir les sardines" pour finir de l'ail finement émincé ainsi que des oignons et un peu de persil. Vous pouvez ajouter une note personnelle selon vos gouts comme un peu d'herbes de Provence, mais juste un peu hein, ainsi que du piment !

Laisser le tout mariner une nuit voir 15 heures, la consommation se fait sur 3 jours maximum, ensuite le gout devient mauvais. Comme vous l'avez deviné c'est le citron qui en fait cuit la sardine qui fait que le poisson n'est pas cru !

RECETTE DE SALADE TAHITIENNE REVISITEE Parce que on a retiré l'huile de noix de coco et remplacé les tomates par du poivron​

 
N
nadine18
Anonyme
Bonjour Capitaine ! Merci pour cette recette qui évoque plein de choses pour moi qui ai vécu à Tahiti.
Cette version "sardinesque" du poisson à la tahitienne me semble tout à fait intéressante et à essayer sous peu, mille millions de mille sabords !
 
Messages
29 853
Fofocoins
123 050
Genre
Homme
Bonjour Capitaine ! Merci pour cette recette qui évoque plein de choses pour moi qui ai vécu à Tahiti.
Cette version "sardinesque" du poisson à la tahitienne me semble tout à fait intéressante et à essayer sous peu, mille millions de mille sabords !
Je suis 50 % Calédonien (sourire)
Une grand-mère Tahitienne, un grand-père Calédonien
Les autres grands-parents Bretons

Quand tu l'aurais réalisé
A consommer après toute une nuit passée au réfrigérateur
Et dans les 3 jours, après c'est nettement moins bon
Mais je te préviens, c'est une tuerie
A l'apéro, tout le monde te demandera la recette, c'est garanti !

Et n'oublies pas de retirer les écailles avant de mettre les sardines en filet
 
N
nadine18
Anonyme
Je suis 50 % Calédonien (sourire)
Une grand-mère Tahitienne, un grand-père Calédonien
Les autres grands-parents Bretons

Quand tu l'aurais réalisé
A consommer après toute une nuit passée au réfrigérateur
Et dans les 3 jours, après c'est nettement moins bon
Mais je te préviens, c'est une tuerie
A l'apéro, tout le monde te demandera la recette, c'est garanti !

Et n'oublies pas de retirer les écailles avant de mettre les sardines en filet
Eh oui ! C'est vrai ! Un savant mélange Calédonie-Tahiti/Bretagne, un cocktail explosif en sorte ! ;)
Je tente la sardine et te dis comment ça s'est passé !!!
Ah ! pour revenir à Tahiti, j'y ai vécu un an, mais c'était il y looooongtemps, en mes jeunes années (9 ans, l'année du CM1 quoi). Nous vivions à Punauia. Mon père était navigateur dans l'armée de l'air et à Tahiti il était sur caravelle. Vlà pour le clin d'oeil exotique et familial. Y as-tu vécu ? Bon, prochain message avec une recette puisque c'est l'objet de la discussion !
 
Messages
29 853
Fofocoins
123 050
Genre
Homme
Eh oui ! C'est vrai ! Un savant mélange Calédonie-Tahiti/Bretagne, un cocktail explosif en sorte ! ;)
Je tente la sardine et te dis comment ça s'est passé !!!
Ah ! pour revenir à Tahiti, j'y ai vécu un an, mais c'était il y looooongtemps, en mes jeunes années (9 ans, l'année du CM1 quoi). Nous vivions à Punauia. Mon père était navigateur dans l'armée de l'air et à Tahiti il était sur caravelle. Vlà pour le clin d'oeil exotique et familial. Y as-tu vécu ? Bon, prochain message avec une recette puisque c'est l'objet de la discussion !
Pour la sardine, j'ai oublié de le dire, tout ce que tu voudras, sauf la grosse sardine, elle doit être petite ou moyenne

Je te propose aussi de faire ton propre saucisson, après çà tu risques de ne plus en acheter, c'est très facile à réaliser, et c'est rapide, suffit d'être patient


Saucisson de rôti de porc​

PREMIER JOUR Découper le rôti et procéder au salage sans mettre trop de sel, le mettre au réfrigérateur toute la nuit

DEUXIEME JOUR Rincer à l'eau la viande et bien la faire sécher, par exemple avec des vieux chiffons propres. Une fois que tout est bien sec ajouter sur toutes les surfaces un mélange que vous aurez préparé selon vos goûts. Pour ma part c'est du piment de cayenne, du mexicain, des herbes de Provence

Enroulez chaque morceau de viande dans un chiffon, vous pouvez faire des ligatures mais ce n'est pas obligé. Mettez le tout dans un endroit le plus sec possible, et de préférence dans les 10 C° voir moins

ATTENDRE UN MOIS Si vous voyez du moisi c'est normal, c'est la fleur du saucisson Bonne dégustation de la part du Capitaine Jack

 
N
nadine18
Anonyme
Ce doit être drôlement délicieux ! Je ne suis pas sûre d'avoir le courage de me lancer sur cette recette (et pourtant la charcuterie et moi, c'est une grande histoire !) mais je la mets sous le coude. Qui sait ? Pendant des vacances scolaires ?
 
N
nadine18
Anonyme
Allez, pour ce soir, une recette classique que l'on peut revisiter de mille et une manières !
Chez nous, c'est quasiment une fois par semaine, j'ai parlé de...

L'Oeuf cocotte

1. Préparer une garniture à déposer dans le fond des ramequins + un peu de gruyère ou parmesan

- Epinards lardons / épinards saumon fumé

- Poivrons sauce tomates fromage

- Ratatouille

- Champignons – lardons (sans nitrites !)

- Poireaux-lardons / poireaux-saumon fumé

- Endives (en conserve) lardons fromage

- Brocolis Bleu d’Auvergne etc.

2. Mettre le four à préchauffer à 200°C

3. Casser un œuf par ramequin et verser 1 à 2 cuil à soupe de crème liquide, sel poivre

4. Faire cuire 10 ou 12 min. (bain-marie cité dans la recette traditionnelle mais à mon sens non nécessaire !)
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment