Orange internet ne fonctionne plus du tout.

  • Auteur de la discussion Aydie
  • Date de début
A
Aydie
Anonyme
Salut à tous. Ma livebox a soudainement cessé de fonctionner quelques jours avant notre départ pour un voyage au Etats-Unis. Cela fait environ 1 an que je me suis abonné à Orange et je paie le forfait à 38 euros avec appels Internet inclus en Europe. Le téléphone Internet ne fonctionne pas non plus. Quelqu'un d'autre a-t-il déjà eu ce problème ? Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas fait pour que mon contrat se poursuive après le 1er anniversaire ou est-ce plutôt une panne du système orange dans la région (je suis dans le 44, - près de Nantes) ?Le téléphone de la maison fonctionne bien, donc je sais que ce n'est pas un problème de ligne téléphonique. Mon français est assez mauvais, donc toute aide serait grandement appréciée.


Orange internet ne fonctionne plus du tout.
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
C'est la première des choses à faire ! contacter son opérateur. En plus, Orange, ils ont des boutiques un peu partout en France. Dans la plupart des centres commerciaux notamment.
Sinon, pour les curieux, il y a le site downdetector.fr qui recense toutes les déclarations de pannes sur divers services internet.
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
Le téléphone internet ?
C'est quoi ?
C'est le téléphone qui est branché sur la BOX internet.
Ainsi , le téléphone, n'utilise plus le réseau RTC mais plutôt l'ADSL voire la fibre optique ou le VDSL ou le câble.
Le téléphone se transforme en téléphone SIP sans même que vous le sachiez.
 
B
Bambi-sauvage
Anonyme
C'est le téléphone qui est branché sur la BOX internet.
Ainsi , le téléphone, n'utilise plus le réseau RTC mais plutôt l'ADSL voire la fibre optique ou le VDSL ou le câble.
Le téléphone se transforme en téléphone SIP sans même que vous le sachiez.

Avec un cable RJ45 ?
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
Non, le téléphone possède une prise RJ11. C'est vrai que ça ressemble à une prise RJ45.
Le RJ11 possède 4 fils (certains connecteurs possèdent 6 fils) mais seulement 2 fils sont utiles.
Ces deux fils utilisent le protocole RTC habituel. C'est la BOX qui transforme le signal. La BOX est un modem !
MODEM = MOdulateur DEModulateur. => Ca converti les signaux analogiques en signaux IP. Derrière ce signal IP, on va utiliser un protocole dédié à la téléphonie sur IP. Ca s'appelle le SIP.
 
B
Bambi-sauvage
Anonyme
Non, le téléphone possède une prise RJ11. C'est vrai que ça ressemble à une prise RJ45.
Le RJ11 possède 4 fils (certains connecteurs possèdent 6 fils) mais seulement 2 fils sont utiles.
Ces deux fils utilisent le protocole RTC habituel. C'est la BOX qui transforme le signal. La BOX est un modem !
MODEM = MOdulateur DEModulateur. => Ca converti les signaux analogiques en signaux IP. Derrière ce signal IP, on va utiliser un protocole dédié à la téléphonie sur IP. Ca s'appelle le SIP.

Ok merci
D'ailleur c'est quoi la différence entre un modem et un routeur ??
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
Rien à voir !
Bien que ... toutes les box qu'on a à la maison fassent les deux : MODEM et ROUTEUR.
Le modem, voir explication plus haut.
Le routeur :
Imagine que tu as un boitier qui permet de créer plusieurs réseaux IP -> Avec des plages d'adresses IP différentes. On appelle cela des LAN.
Voici un petit exemple :
LAN1 : Plage d'adresses IP du réseau : 192.168.10.0 à 192.168.10.255 (donc masque de sous réseau /24 => 254 machines dans le réseau)
LAN2 : Plage d'adresse IP du réseau : 10.0.0.0 à 10.10.255.255 (donc masque /8 => 65534 machines dans le réseau)
C'est deux réseaux-là ne peuvent pas communiquer ensemble. Pour que le LAN1 puisse communiquer avec les machines du LAN2, et inversement, il faut créer du "routage". C'est-à-dire, indiquer au routeur les directions à prendre.
Ta BOX internet c'est ce qu'elle fait en permanence ! Ton ordi ou on téléphone portable, tu te connecte en wifi sur ta box (c'est le LAN1)
Mais ta BOX internet est aussi connecté à la fibre optique (ou à l'ADSL) : c'est un autre LAN.
Ton ordi, à probablement une adresse IP qui commence par 192.168.1.2
Mais ta box, elle, communique avec un serveur dans un autre range d'IP. Chez free, c'est 82.xxx.yyy.zzz.
Donc tu vois que pour que ton PC puisse accéder à internet, il faut créer une règle de routage. Rassures-toi, il n'y a rien à faire de ton côté. L'opérateur a déjà configuré ta box.
 
B
Bambi-sauvage
Anonyme
Ok

Chez moi la box a un IP ( qui commence bien par 192.168.1.2 ) et c'est le numero 1
Et chaques appareils qu'on utilise à le meme IP sauf que le chiffre de fin augmente à chaque appareils ( par exemple mon ordi c 2 ma tablette c 3 ... )
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
Oui, c'est comme ça que ça marche.
Maintenant, tu ouvres un nouvel onglet de ton navigateur. Et tu tapes monip.org
Tu verras que le site web te renverra une autre adresse IP.
Cette adresse IP, est l'adresse IP utilisé par l'autre port qui est branché à la prise qui est dans le mur.
Cette autre prise utilise un autre LAN.
Donc, nécessairement, ta box fait routeur (en plus de faire modem pour le téléphone)
 
B
Bambi-sauvage
Anonyme
Ok donc si j'ai bien compris.

Si ma box à un autre type d'IP que mon pc qui et connecté avec un cable internet.
Du coup pour que je puisse me servire de mon PC avec les fonctionnalitées du réseau on utilise un routeur qui transformeras les données de la box poir que mon PC y ait accès ?
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
C'était juste pour te montrer que l'adresse IP qui est indiqué sur ce site web, est vraiment différente de celle utilisé par ta tablette.
Donc, c'était juste pour te montrer que ta box fait routeur, elle utilise deux réseaux différents :
Le réseau LAN : 192.168.1.xxx
et le résau WAN : l'adresse IP que tu vois sur monip.org
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
C'est ce second réseau qui permet à ta box de communiquer avec les serveurs de ton opérateurs téléphoniques.
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
Bah si justement. Si tu divulgue ton adresse IP, qu'on appelle aussi "IP Publique", des personnes malintentionnés pourraient spoofer ton réseau. Rendant ainsi ta connexion internet impossible.
Mais tu sais, il y a un autre risque :
Tout à l'heure j'avais évoqué la téléphonie SIP que fournit ta box.
Certaines personnes sont capables de rentrer dans les paramètres de ta box pour modifier des règles de routage SIP Asterisk : ce qui fait que ton téléphone pourrait composer automatiquement des numéros surtaxés.
C'est un risque connu.
 
B
Bambi-sauvage
Anonyme
Bah si justement. Si tu divulgue ton adresse IP, qu'on appelle aussi "IP Publique", des personnes malintentionnés pourraient spoofer ton réseau. Rendant ainsi ta connexion internet impossible.
Mais tu sais, il y a un autre risque :
Tout à l'heure j'avais évoqué la téléphonie SIP que fournit ta box.
Certaines personnes sont capables de rentrer dans les paramètres de ta box pour modifier des règles de routage SIP Asterisk : ce qui fait que ton téléphone pourrait composer automatiquement des numéros surtaxés.
C'est un risque connu.

C'est pas du tout sécurisé !
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
Oui en effet. Mais la géolocalisation reste quelques chose d'assez vague. Ca va indiquer juste où est raccordé ta box sur quel NRA. Ca ne peut pas indiquer l'adresse physique de ton domicile.
Tiens, amuses-toi à aller sur google et tapes ton adresse IP Publique dans le moteur de recherche.
Certains sites web peuvent positionner sur une carte l'emplacement approximatif de ta box. Mais cet emplacement esst celui du NRA. Pas celui de ton domicile.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment