Mon exposé sur le cairn terrier

  • Auteur de la discussion Une jeune fille...
  • Date de début
U
Une jeune fille...
Anonyme
Bonjour, voici mon exposé que j'ai réalisé avec mon amie en 2021
Le cairn terrier
La carte d’identité :
Poids: 6 à 9 kg
Taille: 26 à 31 cm
Longévité: 12 à 15 ans
Robes: sable,fauve,bringé ( mélange de couleur), gris ( presque noir)
Origine: Grande-Bretagne ( Ecosse )
Nombre de chiots: 4 à 8
Temps de gestation: 2 mois
Ses origines et son histoire
Ce petit chien de chasse provient d’un croisement entre des terriers des Highlands et des bassets amenés par les Vikings au ixe siècle.Il s’est d’abord répandu dans les Highlands puis quelques siècles plus tard dans les Hébrides, dont l’île de Skye où la race s’est conservée grâce à l’isolement insulaire.
Le Cairn, jusqu’au 19e siècles, est resté un chien de chasse destiné à tuer les nuisibles.Dès l’âge de 6 mois, il devait être capable de tuer seul, un chien plus gros que lui ou bien il serait abattu.Sa fourrure épaisse vient du fait qu’il devait dormir dehors exposé aux tempêtes.Il devait aussi se nourrir seul car il n'était pas nourris par son propriétaire.
Le cairn terrier était considéré comme un vulgaire bâtard et de ce fait il a failli ne pas être reconnu comme une race de chien à part entière.Il devint pourtant le 5e et dernier terrier d’Ecosse à être reconnu.
Aujourd'hui,après le westie, c’est le terrier écossais le plus populaire.Il est d’ailleurs l’ancêtre du westie.

Ses caractéristiques
Le cairn est connu pour son intelligence, mais peut parfois être têtu.
Étant le terrier le moins changé depuis son apparition, il a gardé son instinct de chasseur même s’il a été habitué à ne pas chasser certains animaux.
Ce chien, naturellement curieux, s'intéressant à tout, est très sûr de lui et ne montre que rarement des signes de peur.Les mâles entiers se battent souvent entre eux.Le cairn terrier aime explorer et c’est pour cela qu’il lui arrive de fuguer.

C’est un chien intelligent et débrouillard qui peut imposer sa volonté.
Très affectueux, il recherche les câlins mais est aussi extrêmement joueur, vif et infatigable, ce qui en fait un bon compagnon de jeu.
Le cairn terrier n’est pas un bon chien de garde car il est affectueux envers tout le monde même les inconnus.
Il est souvent utilisé pour la chasse au gibier poilu, avec grand succès car il est endurant, combatif et n’abandonne jamais.Il convient aussi à des activité telles que le cavage, le pistage, le canicross, le broussaillage ou la chasse au terrier car c’est le terrier d’Ecosse le plus sportif.Il peut également apprendre facilement des petits tours.
Il doit dépenser son énergie quotidiennement et aime bien les petites balades.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment