McDonald's accepte de payer 1,25 milliard d’euros pour régler le différend fiscal français

McDonald's paiera 1,25 milliard d'euros (1,3 milliard de dollars) en France pour éviter une action en justice pour évasion fiscale entre 2009 et 2020, en vertu d'un accord approuvé jeudi (16 juin) par un tribunal de Paris.

McDonald's accepte de payer 1,25 milliard d’euros pour régler le différend fiscal français


Le juge Stéphane Noel a confirmé le deuxième plus gros règlement fiscal de l'histoire de la France, composé d'une amende de 508 millions d'euros et de 737 millions d'euros d'impôts déjà convenus en mai, des années après que McDonald's ait été accusé de déclarer des bénéfices artificiellement bas pour réduire sa facture fiscale.

"À condition du paiement de l'amende, la validation de l'accord signifie la fin de la poursuite", a déclaré le procureur financier en chef Jean-François Bohnert dans un communiqué.

Saluant l'amende comme le "montant maximum possible" dans le cadre d'un tel accord, il a ajouté que McDonald's paierait "2,5 fois le montant de l'impôt évité".

Depuis 2014, les enquêteurs se sont demandé si les honoraires payés par l'opération française de McDonald's à sa société mère européenne au Luxembourg pour l'utilisation de la marque de la chaîne servaient en fait à réduire artificiellement ses bénéfices.

Ceux-ci ont permis à l'entreprise de "absorber une grande partie des bénéfices réalisés par les restaurants en France", a déclaré le juge Noel.

Une source familière avec l'affaire a déclaré cette semaine à l'AFP que de telles pratiques au sein du même groupe sont "utilisées exclusivement pour éviter les impôts".

Ils ont ajouté que les frais de marque "pourraient doubler" d'une succursale McDonald's à l'autre "sans aucune justification, ce qui a permis de prouver que cela a été fait "exclusivement" pour des raisons fiscales".

Les procureurs avaient ouvert une enquête officielle en 2016 après que des responsables syndicaux eurent signalé l'entreprise pour avoir couvert l'évasion fiscale.

Dans un communiqué, McDonald's a déclaré qu'il avait déjà payé 2,2 milliards d'euros d'impôts au cours de la période en question.

"Cet accord met fin à une affaire fiscale et à une enquête judiciaire sans en reconnaître la faute", a ajouté la société.

"McDonald's France travaille de manière proactive avec les autorités fiscales françaises pour convenir du niveau actuel et futur des frais de marque et de savoir-faire", a-t-il déclaré.

La plus grande amende fiscale jamais enregistrée en France date de 2020, lorsque le constructeur d'avions Airbus a dû tousser 2,1 milliards d'euros.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment