Manque de confiance en général et au travail.

  • Auteur de la discussion Bonbori
  • Date de début
B
Bonbori
Anonyme
Bonjour, j'aimerais écrire ici pour parler de mon manque de confiance en moi en général mais surtout au travail, ça va être très long, ça n'aura pas vraiment de sens et il y aura beaucoup de fautes d'orthographe.

Je n'arrive pas à faire les choses sans être toujours dans la peur de faire une bêtise, de demander de l'aide ou poser une question et je n'ai pas envie que cela devienne un plaie pour mes collègues autant ni plus encore que ce que ça l'est déjà pour moi.

J'ai trouvé un travail parfait, enfin après tant d'années dans des boulots alimentaires à me faire maltraité, bosser comme une malade pour 0 reconnaissances, toujours à me faire "tirer" dessus même quand je faisais les choses bien, à force j'ai finis par me dire que tout ce que je fais c'est de la m*rde, parfois même des choses toutes simples.

J'arrive depuis à peine 15 jours à rentrer chez moi et me dire "Tiens ça quand je les fais c'était bien, et ça aussi" même si ma liste des choses que j'ai complètement foirées est beaucoup plus longues, j'ai beaucoup de mal à accepter quand je fais bien quelque chose et j'ai l'impression de m'autosaboter et pas que au travail.

C'est un manque de confiance en soi général qui commence à se généralisé même sur mon travail alors que jusqu'ici malgré la penibilite et le manque de reconnaissance j'ai toujours réussis à garder confiance en mon travail, à en reconnaître la qualité et la quantité que j'arrive à faire en étant toute seule mais voilà aujourd'hui je n'y arrive plus. J'ai toujours peur de me l'a péter, j'ai toujours honte de connaître une réponse, j'ai toujours peur qu'on me juge, je sais pas comment j'en suis arrivé là à faire en sorte que mon manque de confiance en moi me bouffe au travail. J'essaie de mettre des techniques en place mais une fois au travail je n'ai pas le temps de réfléchir à ça ni même d'y penser pour pouvoir le mettre en place pour réussir à prendre du recul et me calmer.

J'espère qu'avec le temps je gagnerais un peu plus de confiance en moi et aussi au travail et en mon travail et que j'arriverais plus à voir le positif et moins le négatif. J'aimerais me mettre un grand coup de pied au cul et me dire "Aller ma fille arrête de pleurer pour de la m*rde et rappelle toi qui tu étais avant".

J'essaie de me rassurer en me disant que maintenant je suis comme ça parce que ça fait déjà 2 ans que je vie dans une situation compliqué, loin des gens que je connais, dans un coin très pauvre et mal desservi, que ma situation financière est vraiment mauvaise depuis la covid et qu'il va encore me falloir 1 ou 2 années avec de la chance pour que cela bouge et que ça aille mieux et que ce soit reparti comme avant.

Voilà c'est tout ce que j'ai à écrire pour l'instant à ce sujet, j'avais besoin d'écrire mais de le partager, peut-être qu'il y a des gens qui sont comme moi, j'espère que ça va et que vous arrivez à faire en sorte que ça ne vous bouffe pas trop la vie.

Je prends vos conseils également et je vous remercie.

Bonne journée.

Bonbori
 
M
Membre supprimé 3505
Anonyme
Bonjour, depuis combien de temps tu travailles à ce nouvel endroit ?
Avec le temps tu auras forcément de plus en plus confiance en ce que tu fais, et ça te donnera confiance en toi dans d’autres domaines d’ailleurs, ça a été le cas pour moi.

Est ce que l’on t’a déjà repris sur ta façon de travailler à ton nouveau poste ?
 
B
Bonbori
Anonyme
Bonjour, depuis combien de temps tu travailles à ce nouvel endroit ?
Avec le temps tu auras forcément de plus en plus confiance en ce que tu fais, et ça te donnera confiance en toi dans d’autres domaines d’ailleurs, ça a été le cas pour moi.

Est ce que l’on t’a déjà repris sur ta façon de travailler à ton nouveau poste ?
Bonjour, merci beaucoup pour la réponse, je suis dans mon nouveau travail depuis 1 mois, je suis une perfectionniste pour moi rien n'est jamais bien, ni correct, je suis jamais satisfaite de mon travail. Les remarques qu'on me fait c'est des remarques qui pour moi son normal par exemple "Chez nous on fait de cette manière et pas de cette manière" parce que même si c'est la même activité ce n'est pas la même entreprise donc forcément il faut le temps de connaître la façon de travailler et de s'y adapter, on m'a dit que c'était pas une énorme faute et pourtant même la moindre chose même minime que je vais mal faire je vais m'en vouloir et me sentir comme une grosse m*rde....
 
M
Membre supprimé 3505
Anonyme
Bonjour, merci beaucoup pour la réponse, je suis dans mon nouveau travail depuis 1 mois, je suis une perfectionniste pour moi rien n'est jamais bien, ni correct, je suis jamais satisfaite de mon travail. Les remarques qu'on me fait c'est des remarques qui pour moi son normal par exemple "Chez nous on fait de cette manière et pas de cette manière" parce que même si c'est la même activité ce n'est pas la même entreprise donc forcément il faut le temps de connaître la façon de travailler et de s'y adapter, on m'a dit que c'était pas une énorme faute et pourtant même la moindre chose même minime que je vais mal faire je vais m'en vouloir et me sentir comme une grosse m*rde....
Le plus important c’est que tu apprennes de tes erreurs, et on peut déduire facilement qu’avec toi il y a très peu de chances que ça se reproduise

Ça fait seulement un mois, tu as toujours des repères à prendre, ne te mets pas la pression et prends ton temps
 
B
Bonbori
Anonyme
Le plus important c’est que tu apprennes de tes erreurs, et on peut déduire facilement qu’avec toi il y a très peu de chances que ça se reproduise

Ça fait seulement un mois, tu as toujours des repères à prendre, ne te mets pas la pression et prends ton temps
Oui le problème c'est que ça a toujours était comme ça même avec pas mal d'ancienneté dans une entreprise, c'est juste moi qui suis comme ça et en effet je me remet sans cesse en question et je fais en sorte de ne plus reproduire les "betises" mais voilà parfois ce manque de confiance, ce mal-être prend de plus en plus le dessus.
 
I
illbeback
Anonyme
Je te conseille ce podcast dans lequel le philosophe Charles Pépin parle de la confiance en soi.
Il y a également celui-ci dans lequel Christophe Massin psychiatre thérapeute montre quels mécanismes permettent de passer du «monde de la peur» au «monde de la confiance» à travers ses dialogues avec un homme et une femme qui s'interrogent sur leurs blocages et sur leurs espoirs

enfin ce podcast dans lequel Frédéric Fanget psychiatre évoque les origines de la confiance en soi

En espérant que cela te soi utile pour combattre ce manque de confiance que tu éprouves tous les jours
Je te souhaite bon courage à toi ;)
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment