Actualités 𝗠𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁 𝗱'𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗕𝗲𝗻𝗷𝗮𝗺𝗶𝗻 𝗡𝗲𝘁𝗮𝗻𝘆𝗮𝗵𝘂

Un coup de tonnerre judiciaire : La CPI émet un mandat d'arrêt contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité


Date : 20 Mai 2014

𝗠𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁 𝗱'𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗕𝗲𝗻𝗷𝗮𝗺𝗶𝗻 𝗡𝗲𝘁𝗮𝗻𝘆𝗮𝗵𝘂



Ce lundi, la Cour pénale internationale (CPI) a pris une décision historique en émettant un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, Netanyahu se retrouve au cœur d'une tempête judiciaire qui pourrait marquer un tournant dans les relations internationales et la justice mondiale.

Un tournant décisif dans l’histoire de la justice internationale​

La CPI, basée à La Haye, a annoncé ce mandat d'arrêt avec une solennité qui reflète la gravité des accusations portées contre Netanyahu. Selon le communiqué de la CPI, "Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j'ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahu, le Premier Ministre d'Israël, et Yoav Gallant, le Ministre de la Défense d'Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis sur le territoire de l'État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins."

Des preuves accablantes​

Les preuves rassemblées par la CPI sont considérées comme accablantes. Les enquêteurs ont travaillé sans relâche pour compiler des témoignages, des documents et des enregistrements qui décrivent en détail les atrocités commises. Les accusations contre Netanyahu incluent des attaques délibérées contre des civils, des destructions massives de biens sans justification militaire et des actes de persécution systématique contre la population palestinienne.

Réactions internationales​

La réaction internationale à cette annonce a été immédiate et intense. Des organisations de défense des droits de l'homme ont salué cette décision, y voyant un pas crucial vers la justice pour les victimes des violences dans la bande de Gaza. "C'est un jour historique pour la justice internationale," a déclaré Amnesty International dans un communiqué. "Ce mandat d'arrêt envoie un message clair : personne, même les plus hauts dirigeants, n'est au-dessus des lois."

Conséquences politiques​

Sur le plan politique, cette décision pourrait avoir des répercussions majeures. Israël a toujours refusé de reconnaître la compétence de la CPI, ce qui complique l'exécution du mandat d'arrêt. Néanmoins, cette accusation pourrait isoler encore davantage Israël sur la scène internationale et accroître les tensions déjà existantes.

La position de Netanyahu​

Benjamin Netanyahu, quant à lui, a rejeté ces accusations, qualifiant la décision de la CPI de "politiquement motivée" et de "farce juridique". Il a affirmé que les actions d'Israël dans la bande de Gaza étaient des mesures de légitime défense contre le terrorisme. Cependant, cette défense ne trouve que peu d'écho parmi ceux qui accusent Israël de violations flagrantes du droit international.

Un précédent pour la justice internationale​

Ce mandat d'arrêt contre un chef d'État en exercice est un précédent important pour la CPI. Il envoie un signal fort aux dirigeants du monde entier : les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité ne resteront pas impunis. C'est un rappel que la communauté internationale est prête à prendre des mesures audacieuses pour assurer que justice soit faite, peu importe le rang ou le pouvoir de l'accusé.

Un criminel​

L'émission de ce mandat d'arrêt par la CPI contre Benjamin Netanyahu représente un moment décisif dans la lutte pour la justice internationale. Les preuves accablantes et les accusations graves posent une menace sérieuse à l'encontre du Premier ministre israélien, mettant en lumière les atrocités commises dans la bande de Gaza. Alors que la communauté internationale observe de près, cette affaire pourrait bien redéfinir les frontières de la justice et de l'impunité à l'échelle mondiale.
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
32 231
Fofocoins
163 253
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Bah ouais fallait pas l'assassiner alors hein. Yasser Arafat était musulman, comme Ismail Haniyeh, Yahya Sinwar, Mohammed Deif, Abou Obeida, Khaled Meshaal, Ziyad El Nakhaleh, Abou Hamza... Eh mais en fait tu dois juste etre pro-Fatah toi

Musulman oui, mais rien à voir avec les islamistes de aujourd'hui
Lui ne déclarait pas la guerre au monde entier
C'était un bon chef de guerre
 
Caribou
Légende
Messages
6 293
Fofocoins
99 486
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
NON NON NON ET NON
XD
Oh tu sais ce n'est pas que des chiffres 🔻
Alors pourquoi c'est toi qui en donne ? XD
Pffff tsahal c'est une toile d'araignée, elle a beau etre grande, elle reste fragile
Mauvaise comparaison une toile d'araignée est très résistante par rapport à sa taille XD
Il n'y a qu'un seul Soudan, déjà
Toi tu sais pas lire une carte XD
Tiens : (depuis un référendum en 2011 suite à une guerre ^^)
En rouge histoire que tu le loupe pas XD
𝗠𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁 𝗱'𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗕𝗲𝗻𝗷𝗮𝗺𝗶𝗻 𝗡𝗲𝘁𝗮𝗻𝘆𝗮𝗵𝘂

Bah toi c'est ton cerveau, si tu n'as pas compris
C'est sur ça

Bah ouais vive l'UE mdr
Bah alors on admet pas ses erreurs ? XD



Tu sais quoi on vas s'arrêter là hein je pense qu'on aura compris que c'est facile de te prouver que tu sais pas de quoi tu parles, incapable de comprendre la puissance de l'UE juste parce que tu aimes pas, même pas fichue de lire une carte et de ce tenir au courant correctement de la géopolitique... en soit ce n'est pas grave mais venir lancer des affirmations sans savoir justement ça c'est pas malin XD
 
Rossiya
Débutant
Messages
20
Fofocoins
2 364
Eh écoute je ne suis pas la seule à dire que Hamas n'est pas terroriste, des chefs d'Etats l'ont dit, que tu le veuille bien, ou non
Alors pourquoi c'est toi qui en donne ? XD
Ce n'est pas mes chiffres à moi, mais les chiffres officiels de tsahal meme, et ceux de Hamas aussi, et ils sont bien réels
Mauvaise comparaison une toile d'araignée est très résistante par rapport à sa taille XD
Ah ouais résistante mdr, elle ne résiste pas à la pluie, ni au vent, en un coup de main et il n'y en a plus
Toi tu sais pas lire une carte XD
Tiens : (depuis un référendum en 2011 suite à une guerre ^^)
En rouge histoire que tu le loupe pas XD
Voir la pièce jointe 31312



Bah alors on admet pas ses erreurs ? XD



Tu sais quoi on vas s'arrêter là hein je pense qu'on aura compris que c'est facile de te prouver que tu sais pas de quoi tu parles, incapable de comprendre la puissance de l'UE juste parce que tu aimes pas, même pas fichue de lire une carte et de ce tenir au courant correctement de la géopolitique... en soit ce n'est pas grave mais venir lancer des affirmations sans savoir justement ça c'est pas malin XD
Je ne nie pas l'existence du Soudan du Sud, mais il y a bien qu'un seul Soudan, l'autre c'est le Soudan du Sud, c'est comme si on appelait l'Afrique du Sud, Afrique
 
Rossiya
Débutant
Messages
20
Fofocoins
2 364
Tu sais quoi on vas s'arrêter là hein je pense qu'on aura compris que c'est facile de te prouver que tu sais pas de quoi tu parles,
Eh je suis bien plus informée de la situation en Palestine (au front ou ailleurs) que toi qui n'en a rien à faire
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
32 231
Fofocoins
163 253
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Ouais vive le Fatah, je ne suis pas du genre à cracher sur le Fatah mais, je suis plutot Hamsawiya, j'adhère plus aux idées de Hamas que de Fatah. Mais le Fatah d'aujourd'hui, ce n'est pas le Fatah de Yasser Arafat, il a changé, beaucoup changé.

Peut-être
Mais cette guerre entre Israël et les Palestiniens ne changera jamais
Tant qu'il y aura un seul sioniste dans ce secteur
Et tant que Israël donnera le feu vert aux colonies

Dommage que la Palestine n'ait pas une véritable armée
Qui soit aussi puissante et officielle

Elle aurait pu entrer en guerre, reprendre ses territoires
Malheureusement, parfois, il faut une lutte armée différente
Et ça passe par des actes terroristes, mais j'insiste sur le fait que je ne valide pas
Ceux qui se sont déroulés en 2023, c'était un carnage rien d'autre, et gratuit
 
Caribou
Légende
Messages
6 293
Fofocoins
99 486
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Eh écoute je ne suis pas la seule à dire que Hamas n'est pas terroriste, des chefs d'Etats l'ont dit, que tu le veuille bien, ou non
ça s'appel le jeu politique
Ce n'est pas mes chiffres à moi, mais les chiffres officiels de tsahal meme, et ceux de Hamas aussi, et ils sont bien réels
les chiffres en temps de guerre y'a rien de moins fiable.
règle de base.
Ah ouais résistante mdr, elle ne résiste pas à la pluie, ni au vent, en un coup de main et il n'y en a plus
MDR même là on y est pas du tout à ce que je vois XDD "a la pluie et au vent" XD tu sors pas des masses toi XD
Je ne nie pas l'existence du Soudan du Sud, mais il y a bien qu'un seul Soudan, l'autre c'est le Soudan du Sud, c'est comme si on appelait l'Afrique du Sud, Afrique
XDDD ou comment noyer le poisson XDD
 
Caribou
Légende
Messages
6 293
Fofocoins
99 486
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Dommage que la Palestine n'ait pas une véritable armée
Qui soit aussi puissante et officielle
Ouais ouais
face à une puissance nucléaire
qui n'a même pas besoin de ça pour humilier ses ennemies
ouais ouais
XD
Je suis pas spécialement pour Israël juste ils ont qu'a rester dans leur frontière et pas faire ch*er mais faut être réaliste 2s ils sont la puissance du secteur et la vrai vie véritable entre Etat c'est le rapport de force :)
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
32 231
Fofocoins
163 253
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Ouais ouais
face à une puissance nucléaire
qui n'a même pas besoin de ça pour humilier ses ennemies
ouais ouais
XD
Je suis pas spécialement pour Israël juste ils ont qu'a rester dans leur frontière et pas faire ch*er mais faut être réaliste 2s ils sont la puissance du secteur et la vrai vie véritable entre Etat c'est le rapport de force :)

Puissances hum...
Et puis si on va par là, que l'Ukraine cesse sa guerre et laisse les territoires occupés aux Russes
Je vois un peu la même chose pour Israël / Palestine
Quand on dit que le hamas a gagné la guerre, c'est vrai

Parce que les futurs combattants d'ici 30 ans
Qui les aura créé si ce n'est le sionisme ?
Et c'est un éternel recommencement, ainsi de suite

Il faudrait en Israël un VRAI changement du pouvoir
Que l'extrême droite dégage définitivement !
 
Caribou
Légende
Messages
6 293
Fofocoins
99 486
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Puissances hum...
90 Têtes ça suffit amplement t'inquiète pas.
Et puis si on va par là, que l'Ukraine cesse sa guerre et laisse les territoires occupés aux Russes
Pas pareil les intérêt vitaux de la Russie sont pas menacé.
Je vois un peu la même chose pour Israël / Palestine
Quand on dit que le hamas a gagné la guerre, c'est vrai
Ils sont pas gagné ils vont juste faire comme d'hab larver pendant des années avant de ressortir pour ce prendre une claque. XD

Parce que les futurs combattants d'ici 30 ans
Qui les aura créé si ce n'est le sionisme ?
Et c'est un éternel recommencement, ainsi de suite
Une fixette sur le sionisme non ? XD
Il faudrait en Israël un VRAI changement du pouvoir
Que l'extrême droite dégage définitivement !
Et tu veux la voir en France avec Bardella XD
Bref tacle carrément hors sujet
MAIS
Israël ne pourra jamais ce ramollir si ils veulent survivre, je tiens à dire qu'il y avait des normalisation en cour avec les pays arabes jusqu'à l'agression du Hamas... ils ce sont fait dessus à s'imaginer tout seul.
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
32 231
Fofocoins
163 253
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
90 Têtes ça suffit amplement t'inquiète pas.

Pas pareil les intérêt vitaux de la Russie sont pas menacé.

Ils sont pas gagné ils vont juste faire comme d'hab larver pendant des années avant de ressortir pour ce prendre une claque. XD


Une fixette sur le sionisme non ? XD

Et tu veux la voir en France avec Bardella XD
Bref tacle carrément hors sujet
MAIS
Israël ne pourra jamais ce ramollir si ils veulent survivre, je tiens à dire qu'il y avait des normalisation en cour avec les pays arabes jusqu'à l'agression du Hamas... ils ce sont fait dessus à s'imaginer tout seul.
Normalisation MDR
Moi ce que je constate c'est que ça a toujours été le bordel
Et puis quand on veut arranger les choses, on assassine pas le chef de l' OLP
 
Rossiya
Débutant
Messages
20
Fofocoins
2 364
J'apprécie ta position, pas mal pour un occidental en tout cas.
Mais cette guerre entre Israël et les Palestiniens ne changera jamais
Tant qu'il y aura un seul sioniste dans ce secteur
Et tant que Israël donnera le feu vert aux colonies
Moi je n'appelle pas ça une guerre, mais un génocide. Déjà ("israel"), ça n'existe pas. Et effectivement, tant qu'il y aura cette (entité sioniste) génocidaire, qui n'a aucune valeur, ni principes, sur les terres des Palestiniens, il ne peut y avoir de paix. A bas le sionisme
Dommage que la Palestine n'ait pas une véritable armée
Qui soit aussi puissante et officielle
Hamas, Jihad Islamique et le Front Populaire de Libération de la Palestine sont assez puissants malgré leurs moyens limités, et (les forces d'occupation sionistes) n'ont pas réussi à les "exterminer" comme ils le prétendaient quelques jours après le 7 octobre.
Elle aurait pu entrer en guerre, reprendre ses territoires
Malheureusement, parfois, il faut une lutte armée différente
Et ça passe par des actes terroristes, mais j'insiste sur le fait que je ne valide pas
Ceux qui se sont déroulés en 2023, c'était un carnage rien d'autre, et gratuit
Personnellement je n'appelle pas ça des actes "terroristes", mais une guerre de libération, puisque les sionistes sont des colons qui occupent les terres des Palestiniens. 7 octobre ou 1 novembre, Hamas ou FLN, c'est le meme combat, contre la colonisation.
 
Rossiya
Débutant
Messages
20
Fofocoins
2 364
ça s'appel le jeu politique

les chiffres en temps de guerre y'a rien de moins fiable.
règle de base.

MDR même là on y est pas du tout à ce que je vois XDD "a la pluie et au vent" XD tu sors pas des masses toi XD

XDDD ou comment noyer le poisson XDD
Si les chiffres ne te suffisent pas, tu veux peut etre des images ? 🔻🔻🔻
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
32 231
Fofocoins
163 253
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
C'est vite tombé à l'eau cette affaire
On en parle plus
Pour autant, je ne pense pas que les actions menées à son encontre soient tombées à l'eau
Par contre je crois que ça va être marron pour des visites entre chefs d'état

Les information c'est çà
On a tendance à TOUT oublier
 
Lavandière
Enragé
Messages
533
Fofocoins
4 433
Genre
Femme
C'est vite tombé à l'eau cette affaire
On en parle plus
Pour autant, je ne pense pas que les actions menées à son encontre soient tombées à l'eau
Par contre je crois que ça va être marron pour des visites entre chefs d'état

Les information c'est çà
On a tendance à TOUT oublier
Malheureusement oui, une information chasse l’autre et on oublie…