Lettre ouverte sur Stromae “ fils de joie”

  • Auteur de la discussion M.P
  • Date de début
M
M.P
Anonyme
Stromae dévoile le clip “ fils de joie” les funérailles d’une travailleuse du sexe.

Cher Stromae

Ce mardi 8 mars 2022, Vous avez sorti votre clip “fils de joie” de votre album “Multitude”. Je suis tout impressionné par votre travail car déjà vous parlez des travailleuses du sexe, vous sortez votre clip le 8 mars journée internationale des droits de la femme mais je me pose la question de savoir si votre inspiration de Faustine Bollaert est bien choisie ?

Premièrement, vous avez réussi à placer le métier de TDS en première place dans votre clip en faisait passer des messages touchant t’elle que “dans un pays imaginaire, L’ État organise les funérailles d’une TDS défunte” vous exposez ce métier comme égal des autres, vous donnez une sorte de respect rt de notoriété à ces femmes trop souvent dénigrées surtout en utilisant le terme “fils de joie”.

Secondement, vous sortez votre clip le 8 mars qui est le jours international des droits de la femme, votre clip prouve que la femme est encore dénigrées, insultées par rapport au métier qu’elle exerces en même temps que vous prônez le féminisme en la défendant “ je suis un fils de p*te comme ils disent après tout ce qu’elle a fait pour eux, pardonne leur bêtise chère mère, Ils te déshumanisent c’est plus facile, les memes qui te courtisent et tout le monde ferme les yeux” avec vos paroles poignantes au long des 4 min, grâce au clip, on peut le remarquer, vous mettez en scène un cercueil qui est entourée de ce qui nous laissent penser à dés TDS.

En fin, Certes votre inspiration de l’émission de Faustine Bollaert peut-être positive grâce a ses nombreuses interventions avec des travailleuses du sexe dans son émission. Est-elle vraiment une bonne référence car peut-être a-t-elle enjoliver certaines situations ou encore vous êtes vous
même renseigner sur ce qu’elle vivait vraiment autre que par l’émission.

En conclusion je pense que le clip « ce fils de joie » va rester tout aussi impressionnant pour moi par votre travail car vous avez parlé des travailleuses du sexe, votre clip qui sort le 8 mars journée de la femme, mais je me pose la question de savoir si votre inspiration est-elle bien choisi, avez-vous d’autres clips tout aussi touchant de prévu ?

Bien à vous
MP
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment