Les bénéfices et inconvénients de l’utilisation d’une cocotte-minute

Piiixel
Administrateur
Messages
1 360
Fofocoins
17 663
Fond pseudo effet flammes
Stop pub bas du forum
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Le physicien Denis Papin a mis au point depuis le XVIIème siècle un ustensile de cuisine qu’il a dénommé cocotte-minute. Au fil du temps, cette invention qui a révolutionné le monde de la cuisine continue de séduire plus d’un.

Cependant, même si la cocotte-minute ou autocuiseur comme on l’appelle désormais, a plusieurs atouts, il ne tarie pas non plus de quelques inconvénients. Pour une bonne utilisation plus aisée, il est important que vous le maîtrisiez dans un sens comme dans l’autre.
Les avantages d’une cocotte-minute

Si l’on doit se mettre à citer les atouts qu’offre l’utilisation d’une cocotte-minute, on n’en finirait sûrement pas ; tellement ils sont nombreux. Nous allons tout de même citer quelques-uns
La rapidité

Celui qui a inventé cet outil de cuisine, avait pour objectif des réduire considérablement le temps de cuisson des aliments. Ainsi, le premier avantage de la cocotte-minute est bien sûr la rapidité dans la cuisson de vos mets.

Grâce à la vapeur qui est dégagée par l’eau et retenue par le couvercle au fond de l’ustensile, la pression est forte et permet d’agir rapidement sur ce que vous devez cuire. Le temps peut être donc réduit jusqu’à une division par 3 la durée que vous auriez faite avec une casserole classique. Par exemple, pour un met devant prendre 30 minutes, Vous ferez juste 10 minutes.
Économique

Qui dit temps réduit, dit sans aucun doute, économie d’énergie. Puisque avec la cocotte vous serez plus rapide, vous n’aurez plus à utiliser autant de gaz qu’avec une casserole. Même pour les modèles électriques, l’utilisation du courant électrique sera brève et bénéfique. Retrouvez plus d’informations sur les cocottes minutes à travers ce blog de cocotte minute.
Les inconvénients d’une cocotte minutes

Comme notifié ci-dessus, il y a des désavantages dans l’utilisation d’une cocotte. La plupart du temps cela est dû à une mauvaise utilisation. Par exemple les risques de brûlure sont bien possibles si l’on ouvre la cocotte sans avoir auparavant baisser la pression. C’est en cela qu’il est conseillé de toujours ouvrir le bouchon pour dégager la vapeur avant d’ouvrir le récipient. Cliquez-ici pour voir la liste de recette à réaliser avec votre cocotte minute.

On retient donc que ce dispositif de cuisson est très utile, mais pour en profiter en toute quiétude, il faut pouvoir respecter les consignes de sécurité.



Il est important de prendre en compte certains critères avant de choisir une machine à glaçons, tels que votre budget, les dimensions de l’appareil, votre besoin en glace journalier etc.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment