Le Saint du Jour à votre sauce.

Drew
Débutant
Messages
15
Fofocoins
554
Genre
Homme
Chers Amis,
Je vous propose un petit rendez-vous quotidien autour du saint du jour et (ou) du dicton du jour, que vous pouvez aussi créer à votre guise) cela vous plairai -t-il ?

***************
« Souvent Sainte-Thérèse nous apporte un petit été, mais surtout, jardinier, ne va pas te déshabiller. »
**********
Aujourd'hui 15 Octobre, on fête "Sainte Thérèse d'Avila"
Ste Patronne de l'Espagne et de ses écrivains, on l'invoque pour chasser l'anxiété et le doute.

* Sa p'tite Histoire (post-mortem)
A Alba, elle est exhumée le 25 novembre 1585 et découverte "intacte" alors que ses vêtements avaient pourri ; on y laissa un bras comme relique et le reste du corps fut envoyé à Avila, presque en secret.

Le duc d'Alba se rendit compte du transfert et s'en plaignit à Rome pour le récupérer.
Par ordre papal un sépulcre fut édifié. On y transféra son corps, toujours intact, dans une nouvelle chapelle en 1616 puis, dans une châsse d'argent en 1670.

Après ces événements, on ne fit plus d'autres atteintes à ses restes. Ils sont désormais dans plusieurs endroits :

- Son pied droit et une partie de la mandibule supérieure sont à Rome.
- Sa main gauche à Lisbonne
- Son œil gauche et sa main droite à Ronda (Espagne).
- Son bras gauche et son cœur dans des reliquaires du musée de l'église de l'Annonciation d'Alba de Tormes.
- Ses doigts sont conservés dans divers endroits d'Espagne. (pas + de 20 je suppose… si l'on compte aussi ceux des pieds)

Le Saint du Jour à votre sauce.
 
Dernière édition:
marlène
Passionné
Donateur 🤲
Messages
4 050
Fofocoins
48 435
Genre
Femme
... Dès fois je ne sais plus à "quels Saints me vouer" :
il y en a plusieurs dans la même journée :unsure:
Mais qu'importe : je trouve ton topic génial ;)

C'est aussi la fête de Sainte-Eugénie...
Il faut qu'à la Sainte Eugénie toutes semailles soit fini !
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 488
Fofocoins
16 014
Genre
Femme
Chers Amis,
Je vous propose un petit rendez-vous quotidien autour du saint du jour et (ou) du dicton du jour, que vous pouvez aussi créer à votre guise) cela vous plairai -t-il ?

***************
« Souvent Sainte-Thérèse nous apporte un petit été, mais surtout, jardinier, ne va pas te déshabiller. »
**********
Aujourd'hui 15 Octobre, on fête "Sainte Thérèse d'Avila"
Ste Patronne de l'Espagne et de ses écrivains, on l'invoque pour chasser l'anxiété et le doute.

* Sa p'tite Histoire (post-mortem)
A Alba, elle est exhumée le 25 novembre 1585 et découverte "intacte" alors que ses vêtements avaient pourri ; on y laissa un bras comme relique et le reste du corps fut envoyé à Avila, presque en secret.

Le duc d'Alba se rendit compte du transfert et s'en plaignit à Rome pour le récupérer.
Par ordre papal un sépulcre fut édifié. On y transféra son corps, toujours intact, dans une nouvelle chapelle en 1616 puis, dans une châsse d'argent en 1670.

Après ces événements, on ne fit plus d'autres atteintes à ses restes. Ils sont désormais dans plusieurs endroits :

- Son pied droit et une partie de la mandibule supérieure sont à Rome.
- Sa main gauche à Lisbonne
- Son œil gauche et sa main droite à Ronda (Espagne).
- Son bras gauche et son cœur dans des reliquaires du musée de l'église de l'Annonciation d'Alba de Tormes.
- Ses doigts sont conservés dans divers endroits d'Espagne. (pas + de 20 je suppose… si l'on compte aussi ceux des pieds)

Voir la pièce jointe 34523
C’est une très bonne idée !

Savez-vous que traditionnellement nous fêtons la fête d’une personne la vieille du jour J..?
Cette tradition vient de la liturgie chrétienne où les grandes fêtes des saints débutaient par « les premières vêpres », vêpres signifiant soir, durant lesquelles on faisait un office ou une prière .. donc le vielle au soir.

Le 16 octobre, c’est la sainte Edwige.. je souhaite donc une bonne fête à toutes les Edwige..
 
marlène
Passionné
Donateur 🤲
Messages
4 050
Fofocoins
48 435
Genre
Femme
C’est une très bonne idée !

Savez-vous que traditionnellement nous fêtons la fête d’une personne la vieille du jour J..?
Cette tradition vient de la liturgie chrétienne où les grandes fêtes des saints débutaient par « les premières vêpres », vêpres signifiant soir, durant lesquelles on faisait un office ou une prière .. donc le vielle au soir.

Le 16 octobre, c’est la sainte Edwige.. je souhaite donc une bonne fête à toutes les Edwige..

Coucou @ Lavandière... Tu ne seras pas là demain ⁉️ :ROFLMAO:
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 488
Fofocoins
16 014
Genre
Femme
Je savais qu'une fête peut être souhaité la veille...
Mais si sur FOFO : si on doit répondre la veille du jour J... là Je vais m'y perdre !!!

Faut penser un peu aux FOFOsenior :eek: :ROFLMAO:
Le Saint du Jour à votre sauce.
Déjà tu me rassures parce que souvent on me prend pour une fille un peu étrange quand je dis ça …😂
Alors je suis d’accord sur Fofo… on fêtera le jour J…😉
 
Dernière édition:
Drew
Débutant
Messages
15
Fofocoins
554
Genre
Homme
C’est une très bonne idée !

Savez-vous que traditionnellement nous fêtons la fête d’une personne la vieille du jour J..?
Cette tradition vient de la liturgie chrétienne où les grandes fêtes des saints débutaient par « les premières vêpres », vêpres signifiant soir, durant lesquelles on faisait un office ou une prière .. donc le vielle au soir.

Le 16 octobre, c’est la sainte Edwige.. je souhaite donc une bonne fête à toutes les Edwige..
Je connais cette "Tradition" mais de nos jours, 99,99 % des gens (à part le reste ;)) vois le Saint sur le calendrier et souhaite la fête du saint inscrit le jour même.
et puisqu'ici nous ne fêtons pas, ni ne souhaitons à personne quoique ce soit, découvrons le (la) Saint et son histoire (ou délirons gentiment sur lui en demeurant correct)

Pour la facilité, la compréhension et l'usage de cette rubrique, je propose que nous soyons bêtement "terre à terre" et citons ou nommons ..." le Saint du Jour" comme nous le faisons pour "les dictons du jour"... le Jour même.

(à la Saint Machin... on prend l'train) par exemple.
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 488
Fofocoins
16 014
Genre
Femme
Je connais cette "Tradition" mais de nos jours, 99,99 % des gens (à part le reste ;)) vois le Saint sur le calendrier et souhaite la fête du saint inscrit le jour même.
et puisqu'ici nous ne fêtons pas, ni ne souhaitons à personne quoique ce soit, découvrons le (la) Saint et son histoire (ou délirons gentiment sur lui en demeurant correct)

Pour la facilité, la compréhension et l'usage de cette rubrique, je propose que nous soyons bêtement "terre à terre" et citons ou nommons ..." le Saint du Jour" comme nous le faisons pour "les dictons du jour"... le Jour même.

(à la Saint Machin... on prend l'train) par exemple.
C’est plus facile oui..
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 488
Fofocoins
16 014
Genre
Femme
JE VIENS DE PASSER + D'UNE HEURE POUR QUE CETTE R. PASSE !!!

"Bon sang ! vous avez été plus rapides à comprendre le point de vue de cette Question que pour moi de vous écrire tout ce laïus."
et j'attends encore... (modération)
Désolée, il est vrai ma réponse était très brève..
Il est vrai qu’aujourd’hui on fête le jour J.. et sur le forum se sera bien plus simple ainsi..
Passez une bonne journée
 
marlène
Passionné
Donateur 🤲
Messages
4 050
Fofocoins
48 435
Genre
Femme
Jour J : C'est la Sainte Egwige... ;)

Mais c'est aussi la Saint Gall !!! QUI peut s'appeler GALL ⁉️

Le vin de Saint Gall n'est jamais un régal...
 

Sujets populaires

Derniers messages