Le roi et le conseiller.. ...

Ronin ..
Légende
Messages
6 450
Fofocoins
27 859
C’est l’histoire d’un Roi et de son conseiller. Le Roi était un homme très noble et généreux. Son conseiller était aussi très intelligent, habile, et loyal envers le Roi. Ils étaient bons amis et passaient tout leur temps ensemble. Grâce à leur coopération ils réussirent à faire prospérer le royaume.
Mais le conseiller avait la fâcheuse habitude de dire « Très bien, très bien. Tout ce qui t’arrive est pour ton bien ! », peut importait si ce qui arrivait était bon ou mauvais. Le conseiller pensait que tout ce qui arrive dans la vie est neutre, ni positif, ni négatif. C’est notre attitude qui rend les choses bonnes ou mauvaises pour nous.

Un jour le Roi décida qu’il voulait voir les améliorations dans le royaume ainsi que les conditions de vie des habitants. Il décida de se déguiser comme un homme du peuple et de visiter les villages dans la forêt. Il fit part de son plan au conseiller, qui lui répondit : « Très bien, très bien. ». Ils se déguisèrent donc et partirent pour la forêt. Après quelques temps ils se perdirent, et la nuit commençait à tomber. Le Roi était inquiet, mais le conseiller, lui, disait que tout était « très bien ». Le Roi était mécontent… Dans un passage rocailleux le cheval du Roi glissa et se cassa une patte alors que le Roi tomba. Le Roi était très en colère et dit au conseiller de lui donner son cheval. Le conseiller s’exécuta et dit « très bien, très bien ! ».

Il commençait à faire vraiment noir quand soudain le Roi et son cheval tombèrent dans un puits qu’il n’avait pas vu. Le conseiller marchait derrière et pu donc s’arrêter à temps pour ne pas tomber. Le Roi avait le petit doigt de pied cassé, mais le cheval n’était pas blessé. Le Roi dit « J’ai cassé mon doigt de pied et ça fait très mal ! ». Encore une fois, le conseiller répondit : « très bien, très bien ! Tout ce qui t’arrive est pour ton bien ! ». Cette fois le Roi était hors de lui et dit au conseiller de le sortir du puits. Celui-ci tendit une branche au Roi, mais quand le Roi remontait il poussa le conseillé dans le puits et dit « très bien, très bien ! Tout ce qui t’arrive est pour ton bien ! ». Évidemment, le conseiller ne sembla pas contrarié et persista « très bien, très bien ! ». Le Roi, fâché, partit donc seul.

L’orteil du Roi était très douloureux mais il continuait à marcher, quand soudain il fut capturé par une tribu de la forêt. Il tenta de leur dire qu’il était Roi, mais les indigènes ne le crurent pas puisque le Roi porte normalement des habits superbes et marche avec une garde personnelle.
Ils dirent au Roi qu’ils allaient l’offrir en sacrifice à leur Déesse. Le Roi était très triste et désespéré. Il se rappela de tous les évènements de la journée et blâma la destinée. Quand le moment du sacrifice arriva, un prêtre examina le Roi et ordonna de le libérer. Il dit au Roi que la Déesse ne voulait que des êtres humains en parfait état et que le Roi ne pouvait pas être sacrifié à cause de son vilain orteil.
Le Roi était très content et retourna là où il avait laissé le conseillé.

Il vit son ami assis tranquillement dans le puits.

Il l’aida à sortir, puis il lui raconta ce qui lui était arrivé. Le conseiller sourit et dit : « Voyez mon cher Roi, cette blessure à l’orteil était très bien, elle a sauvé votre vie ! ». Le Roi réalisa et ajouta, « mais quand je t’ai laissé dans le puits, tu as aussi dit « très bien ! . Tout ce qui t’arrive est pour ton bien ! », pourquoi ? ». Le conseillé répondit « Si vous ne m’aviez pas poussé dans le puits, j’aurais été avec vous. Votre orteil est blessé, mais le miens est intact. ». Le Roi sourit, il ne fut plus jamais en colère quand le conseillé disait « très bien, très bien ! . Tout ce qui t’arrive est pour ton bien ! »​
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment