le jardin vivant

  • Auteur de la discussion Vincent F
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V
Vincent F
Anonyme
Bonjour,

Je précise de suite que je ne suis pas un expert du jardinage, mais part les temps qui courent je vais tenter d'esquisser les principes fondamentaux qui fondent un jardin vivant et souhaitons le fertile.
le but est d'essayer ici de faire pousser des légumes qui tissent réellement des liens avec votre terre quelle soit argileuse, sableuse ou composée en partie de limons.
car souvent on peut constater de fait que la terre est utilisée comme un support, ou un réservoir à nutriments apportés par des intrants (fumier, compost, paille ou engrais chimiques., foin,compost,terreau).
Certains jardiniers amateurs n'apportent rien à leur terre et se contentent de labourer la terre , de travailler le sol passer le râteau , de retirer toutes les racines présentes sur la parcelle de semis afin d'obtenir une terre fine et aérée propice au semis de carottes et d'arroser par exemple.
De ce fait si leur terre dispose encore de beaucoup de matières organiques les carottes vont quand même pousser "sans trop de problèmes" et d'année en année les rendements , la taille et la qualité nutritionnelle des légumes va tout simplement diminuer.
de plus, les légumes vont souvent être malades chétifs et moins résistants aux parasites qui n'auront pas à se soucier de leurs prédateurs aux abonnés absents.
Si en plus , il pleut souvent voir trop ou le contraire bonjour les dégâts !

Voici donc ces principes fondamentaux :

1°) un sol jamais travaillé et toujours couvert.

2°) aucun engrais ou compost (sauf cas extrême).

3°) ne pas désherber au cultivateur, ni aux herbicides (contentez vous des les arracher et de les laisser pourrir sur place si possible.)

3°) Aucun amendement (matière organique ou minérale qui est apporté au sol pour améliorer ses qualités agronomiques.)

4°) Aucun pesticide ou fongicide ou produit tel qu'il soit, même "bio".

5°) Aucun OGM ou hybride F1.

6°) L'autonomie en carbone.

7°) pensez a planter des haies mellifères autour de la surface de votre potager.

8°) enfin si la place ne manque pas pensez aux arbres en particulier le chêne pédonculé.
si vous avez le temps semez le.

9°) Implantez une mare.



1°) Un sol travaillé va détruire le peu de vie qui reste encore dans votre sol et surtout en surface de celui-ci.

Il faut dans la mesure du possible éviter d'écraser la surface de votre sol afin d'échapper à toute forme de compactage néfaste a la vie et a l'aération de votre terre.
ne jamais retirer les racines du sol.

un sol doit toujours être couvert en permanence afin de préserver la vie du sol qui a besoin d'obscurité car la lumière du soleil tue la vie présente à la surface.

pour couvrir le sol il faut faire pousser avant le semis ( ou lorsque vos légumes sont à un stade avancé et que vous voulez malgré tout laisser quelques plantes , il faudra les couper ou les tailler et les laisser sur le sol afin d'éviter l'étouffement de vos légumes.)

des légumineuses (trèfle blanc,pois de senteur, haricot nain, lentilles, pois chiche,luzerne,fève, soja, arachide, vesce)
et des graminées( le ray grass, fétuque, blé, avoine,orge, seigle,sorgho, millet, maïs, miscanthus)
et enfin des plantes n'appartenant pas à ces 2 catégories (phacélie, moutarde blanche, radis , radis daïkon, tournesol, camomille, bourrache,consoude, verveine citronnée, souci du jardin)
le choix des plantes à utiliser dépend de la saison.
il faut s'assurer à chaque fois, que le couvert est suffisamment diversifié pour une vie du sol diversifiée et dense.
un couvert composé de 50 % de légumineuses et 50 % pour le reste permettra de relancer la vie dans votre sol s'il n'est pas trop compacté ou hydromorphe.par la suite, on augmentera la quantité des graminées pour le carbone,( ex: couvert d'hiver réussit et détruit , légumes d'étés implantés puis fin septembre le sol est nu ok.), sinon au augmente la proportion en légumineuses du couvert.
la destruction du couvert intervient lorsque toutes les plantes sont en stade de floraison, il faudra les écraser , (les blesser à plusieurs endroits), et les coucher à la surface du sol
pour que la vie du sol est à manger (les limaces sont friandes de la moutarde blanche.)
le stade fleur correspond au moment ou le pollen commence à sortir des épis.
l'écrasement se fait avec un rouleau faca ou une planche faca.
la vie du sol va permettre d'améliorer toutes les paramètres qui donnent une terre fertile :
- augmentation du taux d'humus.
- meilleure porosité.
- amélioration du Ph.
- l'aération de la terre et le cycle de l'azote seront préservés car se sont les racines et la matière en décomposition mangée par la faune épigée et endogée (vers de terre en particulier) qui favorisent les réserves de nourriture pour vos légumes.
 
🥝
🥝 kiwi
Anonyme
Bonjour,

Je précise de suite que je ne suis pas un expert du jardinage, mais part les temps qui courent je vais tenter d'esquisser les principes fondamentaux qui fondent un jardin vivant et souhaitons le fertile.
le but est d'essayer ici de faire pousser des légumes qui tissent réellement des liens avec votre terre quelle soit argileuse, sableuse ou composée en partie de limons.
car souvent on peut constater de fait que la terre est utilisée comme un support, ou un réservoir à nutriments apportés par des intrants (fumier, compost, paille ou engrais chimiques., foin,compost,terreau).
Certains jardiniers amateurs n'apportent rien à leur terre et se contentent de labourer la terre , de travailler le sol passer le râteau , de retirer toutes les racines présentes sur la parcelle de semis afin d'obtenir une terre fine et aérée propice au semis de carottes et d'arroser par exemple.
De ce fait si leur terre dispose encore de beaucoup de matières organiques les carottes vont quand même pousser "sans trop de problèmes" et d'année en année les rendements , la taille et la qualité nutritionnelle des légumes va tout simplement diminuer.
de plus, les légumes vont souvent être malades chétifs et moins résistants aux parasites qui n'auront pas à se soucier de leurs prédateurs aux abonnés absents.
Si en plus , il pleut souvent voir trop ou le contraire bonjour les dégâts !

Voici donc ces principes fondamentaux :

1°) un sol jamais travaillé et toujours couvert.

2°) aucun engrais ou compost (sauf cas extrême).

3°) ne pas désherber au cultivateur, ni aux herbicides (contentez vous des les arracher et de les laisser pourrir sur place si possible.)

3°) Aucun amendement (matière organique ou minérale qui est apporté au sol pour améliorer ses qualités agronomiques.)

4°) Aucun pesticide ou fongicide ou produit tel qu'il soit, même "bio".

5°) Aucun OGM ou hybride F1.

6°) L'autonomie en carbone.

7°) pensez a planter des haies mellifères autour de la surface de votre potager.

8°) enfin si la place ne manque pas pensez aux arbres en particulier le chêne pédonculé.
si vous avez le temps semez le.

9°) Implantez une mare.



1°) Un sol travaillé va détruire le peu de vie qui reste encore dans votre sol et surtout en surface de celui-ci.

Il faut dans la mesure du possible éviter d'écraser la surface de votre sol afin d'échapper à toute forme de compactage néfaste a la vie et a l'aération de votre terre.
ne jamais retirer les racines du sol.

un sol doit toujours être couvert en permanence afin de préserver la vie du sol qui a besoin d'obscurité car la lumière du soleil tue la vie présente à la surface.

pour couvrir le sol il faut faire pousser avant le semis ( ou lorsque vos légumes sont à un stade avancé et que vous voulez malgré tout laisser quelques plantes , il faudra les couper ou les tailler et les laisser sur le sol afin d'éviter l'étouffement de vos légumes.)

des légumineuses (trèfle blanc,pois de senteur, haricot nain, lentilles, pois chiche,luzerne,fève, soja, arachide, vesce)
et des graminées( le ray grass, fétuque, blé, avoine,orge, seigle,sorgho, millet, maïs, miscanthus)
et enfin des plantes n'appartenant pas à ces 2 catégories (phacélie, moutarde blanche, radis , radis daïkon, tournesol, camomille, bourrache,consoude, verveine citronnée, souci du jardin)
le choix des plantes à utiliser dépend de la saison.
il faut s'assurer à chaque fois, que le couvert est suffisamment diversifié pour une vie du sol diversifiée et dense.
un couvert composé de 50 % de légumineuses et 50 % pour le reste permettra de relancer la vie dans votre sol s'il n'est pas trop compacté ou hydromorphe.par la suite, on augmentera la quantité des graminées pour le carbone,( ex: couvert d'hiver réussit et détruit , légumes d'étés implantés puis fin septembre le sol est nu ok.), sinon au augmente la proportion en légumineuses du couvert.
la destruction du couvert intervient lorsque toutes les plantes sont en stade de floraison, il faudra les écraser , (les blesser à plusieurs endroits), et les coucher à la surface du sol
pour que la vie du sol est à manger (les limaces sont friandes de la moutarde blanche.)
le stade fleur correspond au moment ou le pollen commence à sortir des épis.
l'écrasement se fait avec un rouleau faca ou une planche faca.
la vie du sol va permettre d'améliorer toutes les paramètres qui donnent une terre fertile :
- augmentation du taux d'humus.
- meilleure porosité.
- amélioration du Ph.
- l'aération de la terre et le cycle de l'azote seront préservés car se sont les racines et la matière en décomposition mangée par la faune épigée et endogée (vers de terre en particulier) qui favorisent les réserves de nourriture pour vos légumes.
Bien beau et noble projet... que de bonnes intentions...et en faire profiter... l'on ne peut que vous féliciter... bravo à vous Grand jardinier... la terre... la nature vous remercie... ainsi que tous les animaux...
Nous attendons impatiemment la suite...de cette aventure qui ne fait que commencer...
 
V
Vincent F
Anonyme
J 'écris simplement pour vous décrire un moyen de produire des légumes sainement et dans le respect de la nature.
parfois le sol n'est pas prêt pour recevoir une culture de légumes car il est trop compacté et pire hydromorphe.
Dans ce cas ou la vie du sol est certainement absente ou très faible, il faudra quand même travailler le sol une dernière fois avec un motoculteur (si on n'arrive pas a enfoncer une bêche dans la terre par exemple.) avant de semer un couvert. Si le sol est hydromorphe, il faudra drainer , mais c'est une situation délicate.
Dans ce type de situation , il faudrait attendre que des arbres puissent assainir la situation, mais cela demande trop de temps.
Il faudra souvent à partir d'un sol fatigué enchainer les couverts pendant 2 ans (voir 3 ans !) sans la moindre production de légumes.
exemple : semer un couvert d'hiver on attend la floraison puis on sème un couvert d'été par dessus avant d'écraser le couvert d'hiver, puis lorsque le couvert d'été est passé en floraison on resème un couvert d'hiver avant d'écraser le couvert d'été....

en ce qui concerne les mauvaises herbes ou les adventices , certaines sont toxiques et je me demande si les remettre sur le sol après les avoir arrachées est une bonne chose.je m'abstiendrai de le faire ou d'y implanter une culture avant que celle ci disparaisse.

Certaines plantes comme la chardon indiquent un sol ou le phosphore est bloqué et s'il domine une surface que l'on souhaite convertir en potager on prend le risque d'augmenter ses chances d'attraper la maladie d'alzheimer
si on décide de cultiver des légumes dans cette zone.

pour le semis de vos légumes , il faudra impérativement que le couvert (sur le sol) soit sec sinon les graines risquent de coller sur le couvert et de ne pas pouvoir germer car elles ne seront pas en contact avec le sol.
pour s'assurer que les graines entrent en contact avec le sol il faudra secouer le couvert avec un croc ou une fourche.
Si le sol est nu, on utilisera du foin soit 1/2 kg par m², pour protéger les graines du dessèchement et d'une éventuelle prédation.
 
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Bonjour
Pour l'instant je me contente de préparer le terrain
Objectif n° 1 terminer et sécuriser le verger, et rien que çà, ça représente un travail énorme, quelques mois je pense

Objectif n° 2 clôturer toute la surface restante, pour empêcher les chevreuils de venir faire des dégâts

Objectif n° 3 et je vois çà dans un an minimum, créer le ou les potager(s)

Aucun produit chimique, de l'huile de coude. Mais ce que je sais, c'est que ce terrain a déjà fait de très beaux légumes. Le seule extra que je vais me permettre plus tard, sera l'achat d'un motoculteur

Sinon, j'envisage de faire des élevages, mais ça reste un projet

J'en parle un peu ici

Du foin ? Perso c'est de la paille que j'ai toujours mis, le foin c'est de la nourriture pour les bêtes
 

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