La musique mongole ..

Riad
Actif
Messages
29
Fofocoins
1 291
Un étendu de steppe et des chevaux…voilà ce qui a inspiré la musique mongole. C’est une musique à gamme pentatonique, comme la musique chinoise

Les Mongoles ont développé à travers leur histoire toute une variété de styles : Urtyn duu, Bogino duu, höömii, tuuli, magtaal…etc. (non, etc n’est pas un style mongol)
Commençons d’abord par explorer le Le Khoomii ou chant de gorge,

C’est un type de chant diphonique ancestral qui consiste à reproduire des sons naturels comme l’écoulement de l’eau, le souffle du vent, l’écho des montagnes, le grondement du tonnerre, le chant des oiseaux... etc.
Le chanteur utilise sa gorge pour émettre un bourdon continu et profond contrôlé par sa langue, voici un exemple :


Un bon interprète khoomii doit maitriser parfaitement ses instruments naturels, à savoir le pharynx, les cordes vocales, la cavité buccale, la langue, les lèvres et la cavité nasale.


Je sais que vous trouvez ce chant étrange mais enfaite, ce n’est pas spécifique à la mongolie, ni à la Haute-Asie, Les chants diphoniques ont été pratiqués depuis longtemps dans de nombreuses musiques traditionnelles à travers le monde, on le trouve encore chez les Sardes d’Italie, Les Rajasthanais d’Inde et les Xhosas d’Afrique du Sud.

Voici un exemple de chant diphonique chez les bergers sardes d’Italie :
 
La fille curieuse
Giga actif
Messages
478
Fofocoins
31
Un étendu de steppe et des chevaux…voilà ce qui a inspiré la musique mongole. C’est une musique à gamme pentatonique, comme la musique chinoise

Les Mongoles ont développé à travers leur histoire toute une variété de styles : Urtyn duu, Bogino duu, höömii, tuuli, magtaal…etc. (non, etc n’est pas un style mongol)
Commençons d’abord par explorer le Le Khoomii ou chant de gorge,

C’est un type de chant diphonique ancestral qui consiste à reproduire des sons naturels comme l’écoulement de l’eau, le souffle du vent, l’écho des montagnes, le grondement du tonnerre, le chant des oiseaux... etc.
Le chanteur utilise sa gorge pour émettre un bourdon continu et profond contrôlé par sa langue, voici un exemple :


Un bon interprète khoomii doit maitriser parfaitement ses instruments naturels, à savoir le pharynx, les cordes vocales, la cavité buccale, la langue, les lèvres et la cavité nasale.


Je sais que vous trouvez ce chant étrange mais enfaite, ce n’est pas spécifique à la mongolie, ni à la Haute-Asie, Les chants diphoniques ont été pratiqués depuis longtemps dans de nombreuses musiques traditionnelles à travers le monde, on le trouve encore chez les Sardes d’Italie, Les Rajasthanais d’Inde et les Xhosas d’Afrique du Sud.

Voici un exemple de chant diphonique chez les bergers sardes d’Italie :

Je ne connaissais pas du tout 😅!
 
Riad
Actif
Messages
29
Fofocoins
1 291
Je ne connaissais pas du tout 😅!
Oui ce n'est pas une musique mondialisée ce qui fait son originalité..

Passons maintenant au chant Magtaal, le chant de louange mongol dont il porte le nom, un hymne à la nature et aux peuples nomades, ce sont des chants de louanges à caractère religieux ou chamanique, j’étais particulièrement attiré par cette chanson qui semble très populaire en Mongolie,

Chingges Khaanii Magtaal. comme son nom l’indique, une louange à Genkis Khan, voici la traduction des paroles :
Béni par le ciel éternel
Né de la steppe
Partout en Mongolie à ciel bleu
Son nom résonne dans le monde.
Le courageux Mongol Genghis
Le sublime seigneur Genghis.
Même dans les blessures douleureuses
Un esprit fort comme l’acier
Comme des épées du temps.
Aussi puissant qu’un oiseau planétaire,
Le courageux Mongol Genghis
Le sublime seigneur Genghis.
Béni par le ciel au-dessus
Possédant la moitié du monde
Son esprit est gravé
Dans un monde majestueux et puissant.
Le courageux Mongol Genghis
Le sublime seigneur Genghis.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment