Journal du mois d'octobre

Salut à tous !
Tout d'abord, nous avons l'immense plaisir de vous présenter le nouveau numéro du fofojournal, le journal du mois d'Octobre, spécial Halloween ! Comme d'habitude, il se présentera sous le schéma suivant : L'évènement du mois, L'interview du mois, le poème du mois et le petit mot de fin !
Toute la rédaction du fofojounral vous souhaite donc une très bonne lecture !

L'évènement du mois !

Les origines d’Halloween...


Etymologie :


Le mot “Halloween” vient de l’anglais : C’est la contraction de ”All Hallaws Ève”, c'est à dire, “Le soir de tous les saints”, donc la veille de la Toussaint qui, elle, se célèbre le lendemain d’Halloween, le 1 novembre.

Histoire et origine :


La fête d’Halloween est à l’origine une fête celtique irlandaise. Il y a environ 3000 ans, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre, et cette date était le jour du dieu de la mort. On raconte que, à cette date, les longues nuits automnales permettaient aux fantômes de rendre visite aux êtres vivants. Les celtes avaient donc inventé un stratagème : Se vêtir d’un déguisement terrifiant pour effrayer les fantômes eux-mêmes ! Les immigrés irlandais ont ensuite ramené leur tradition avec-eux aux États-Unis. Avec le temps, cette coutume s’est modifiée : Le symbole d’Halloween, autrefois un navet (Une référence à Jack-O’lantern, soit Jack à la lanterne, personnage célèbre condamné à errer dans l'obscurité entre l’enfer et le paradis, munis d’un tison posé dans un navet sculpté) est devenu la célèbre citrouille, qui est bien plus facile à sculpté qu’un navet ! De plus, il y a 3000 ans, on se servait de pommes pour éloigner les fantômes. Ces pommes étaient considérées comme des offrandes. Aujourd’hui, ces pommes ont été remplacé par les fameux... bonbons que l’on récolte à Halloween !

Ainsi, désormais, chaque fois que vous fêterez Halloween, vous penserez aux celtes, qui célébraient déjà cette fête il y a 3000 ans. Halloween nous vient de très loin !

Halloween sur foforum !!


Eh oui ! Même sur foforum, Halloween se célèbre !
Tout d’abord, merci à toutes et à tous pour nous avoir fait part de vos anecdotes les plus croustillantes à propos de cette fête ! Vous avez été nombreux a participé (@Dduss , @Artémis 84 @mathiass2.0 , @A.Ries , @CCaramelle...)
Malheureusement, nous n’avons pas pu retenir toutes vos anecdotes, car l’article aurait été bien trop long... Voici donc quelques échantillons de vos anecdotes Halloweenesque !

Anecdotes !!!


De @Dduss : Moi halloween c'est ma fête préféré et chez moi c'est vraiment énormément décorer j'en met de partout
J'installe mes deco début octobre et elle reste jusqu'à début décembre

De @Artémis84 : Alors… c’était l’après-midi du 31 octobre, j’étais allée promener mon chien près du rivière, avec ma sœur et mon père…
Il y avait un chemin, d’un côté la rivière et de l’autre la forêt. Il y avait un petit sentier qui partait du chemin principal, pour allait vers l’intérieur de la forêt. Avec ma sœur, on a décidé de prendre ce sentier… Après quelques minutes… On a vu une petite silhouette au milieu du sentier… c’était…
Une poupée en porcelaine… Bien posée à l’endroit, le regard tourné vers nous…
J’ai eu extrêmement peur et je suis partie, oui, je ne suis pas du tout courageuse… TvT
Ma sœur et revenue et on a poursuivi la balade. Au retour, on a décidé de reprendre le petit sentier… La poupée avait… changé de place, elle était maintenant à quelques mètres de l’endroit où elle était tout à l’heure…
On est reparti, sans explication. Et on est rentré à la maison…

De @mathiass2.0 : Je devais avoir dans les 8 9 ans quand c’est arrivé.
J´étais partit avec mon meilleur ami faire la tournée des bonbons. J’étais déguisé en sorcier, et mon pote en vampire (totalement inutile comme info mais bon…) mais mes parents m’avaient interdit de sortir du quartier, ce qui restreignait un peu les possibilités !
Donc à un moment, on s’est retrouvé obligé de passer dans une rue où il y avait une sorte de boum organisé par les lycéens je pense. Et alors qu’on croyait les avoir dépassés sans même avoir eu à leur parler, l’un d’eux a surgit de derrière une poubelle et nous a poursuivi avec une hache en plastique. Le problème, c’est que j’ai totalement paniqué, et que je lui aie lancé ma citrouille en plastoc avec tous les bonbecs dedans en poussant des Hurlements suraigus
Et comme la majorité des bonbons était tombé dans le caniveau, je dois dire que ça m’a un peu dégoûté de les ramasser. Mais celui qui nous avait poursuivi A dû avoir pitié, parce qu’il m'a donné un lieu de rdv une demi-heure plus tard, et quand j’y suis allez, il avait un gros paquet de carambar au caramel qu’il m’a donné en s’excusant
Enfin voilà, était ma petite anecdote !

De @A.Ries : J'ai aussi une anecdote (pas ouf mais bon 😅 )
Mon père avait acheté plein de trucs pour halloween dont un masque de vieille femme style vieille sorcière hideuse, bref, on voit que c'est faux mais c'est assez réaliste pour faire peur quand il fait un peu sombre.
Bref, donc il l'essaye, et j'arrive dans le salon, et je suis en mode trop bien il y a pleins de trucs !
Et après c'est mon frère et ma sœur qui arrive et ils ont hurlé en voyant mon père avec le masque, c'était hilarant ! 😅🤣Bref quelques années plus tard ma sœur décide de mettre ce masque pour qu'on fasse la tournée, et on a croisé des filles de l'âge de ma sœur à ce moment qui bloquait le trottoir. Ma sœur a fait un "bouh" pathétique, les filles se sont retournées et elles ont hurlées avant de partir en courant. C’était des filles que je n'appréciais pas vraiment, c'était donc très drôle sur le moment. Ce masque aura marqué plusieurs halloweens :LOL:

Et voilà ces quatre anecdotes, certaine touchante, d’autres effrayantes ! 😊Encore désolée pour ceux dont l’anecdote n’a pas été publié... 😢Vous avez été nombreux à participer, et pas qu’avec une petite anecdote qui ne prend pas de place ! 😅😅En tout cas, merci à tous de votre participation !!! :🎃

2-L'interview du mois :​


Dans cette interview, @mathiass2.0 a eu le plaisir de discuter avec Lumineuse Lumineuse :

"Salut Lumineuse ! J’aurais quelques questions à te poser à propos de l’article spécial Halloween qui va paraître dans le fofojournal, tu es partante ?

- Mais carrément ! Je suis vraiment d’accord ! Je suis disponible quand tu veux 😉
- Okay, alors première question, vas-tu fêter Halloween, cette année ?
- Oui bien sûr ! Avec ma famille : j’adore fêter Halloween en famille !
- Et est-ce que tu vas te déguiser ?
- Oui, évidemment ! En diablesse, cette année !
- Et est-ce que tu fais encore la tournée des bonbons ?
- Oui bien sûr : j’adore l’ambiance qu’il y a dans ces moments-là !
- Est-ce que pour toi Halloween est une fête uniquement dédiée aux enfants ?
- Non pas du tout ! Ces moments conviviales et drôles sont aussi faits pour les adultes ! Il n’y a pas d’âge !
- Est-ce que tu aurais une anecdote terrifiante à partager avec nous ?
- C'était le jour d'halloween, j'étais chez une copine, et on voulait nous amusez à faire peur à nos potes en jouant au "WIJA" alors on a fait semblant que ça bougeait et à un moment, les lumières se sont éteintes.
C'était enfaîte notre mère qui voulait nous faire peur
- Est-ce que tu fais quelque chose de spécial pour Halloween, en famille, ou entre ami(e)s ?
- Je fais tout le temps des citrouilles, des soirées films d’horreur, des karaokés, et quelque fois des pâtisseries
- Okay ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre Lumineuse !
- Pas de problème, et si vous avez besoin d’aide pour le fofojournal, je suis là !
"

Et voilà ! Encore merci à Lumineuse Lumineuse pour avoir accepté cette interview ! ;)

Le poème du mois :​

Ce mois-ci, nous avons l'immense plaisir de vous proposer deux poème. L'un, de Kahiru-Chan Kahiru-Chan et l'autre, le poème gagnant de notre petit concours ! 😊

Poème de Kahiru-Chan Kahiru-Chan :

Il est minuit, ils s'enfuient.

Rongées par le vent frais,
Feuilles roussies craquent,
Dans la froide nuit automnale,

Minuit, par les cloches sonné,
Trente et un octobre, enfin arrivé,
Halloween, la nuit des revenants,

Mais aussi des enfants gourmands,
Sorcières, vampires et goules,
Au son du clocher d'argent,

Créatures, foutent la touille,
Esprits, hantent les citrouilles,
Et émettent un rire macabre,

Minuit sonne, les enfants sortent,
La chasse aux bonbons commence,
Ainsi que la chasse aux cris...

Et désormais, le poème gagnant du concours, le poème de... @mathiass2.0 !

Deux sorcières en colère
Se battaient pour un balai.
C’est le mien, dit la première,
Je le reconnais !

Pas du tout, répondit l’autre,
Ce balai n’est pas le vôtre,
C’est mon balai préféré.
Il est en poils de sanglier,
Et je tiens à la garder !

Le balai en eut assez,
Alors soudain il s’envola,
Et les deux sorcières
Restèrent
Plantées là !

Et voici donc ces deux poèmes, de style très différent mais tout aussi agréable à lire l'un que l'autre ! Bravo à eux ! 😊

Le petit mot de fin :​


Et voilà ! Toute la rédaction espère que vous avez éprouvé du plaisir à lire ce journal !
Aussi, nous souhaitons dire à tous les nouveaux un grand "BIENVENUE !!! 🥳🥳🥳". Nous sommes heureux que, chaque jours, vous veniez agrandir un peu plus la fofofamily !
Alors, bon Halloween à tous ! 😊

Cerise Cerise, Chuisbizarre Chuisbizarre , Kahiru-Chan Kahiru-Chan et @mathiass2.0
 
Dernière édition:
Messages
5 106
Réactions
9 711
Fofocoins
1 466
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur groupe
Pseudo en italique
Ombre sur pseudo
Couleur pseudo
Salut à tous !
Tout d'abord, nous avons l'immense plaisir de vous présenter le nouveau numéro du fofojournal, le journal du mois d'Octobre, spécial Halloween ! Comme d'habitude, il se présentera sous le schéma suivant : L'évènement du mois, L'interview du mois, le poème du mois et le petit mot de fin !
Toute la rédaction du fofojounral vous souhaite donc une très bonne lecture !

L'évènement du mois !

Les origines d’Halloween...


Etymologie :


Le mot “Halloween” vient de l’anglais : C’est la contraction de ”All Hallaws Ève”, c'est à dire, “Le soir de tous les saints”, donc la veille de la Toussaint qui, elle, se célèbre le lendemain d’Halloween, le 1 novembre.

Histoire et origine :


La fête d’Halloween est à l’origine une fête celtique irlandaise. Il y a environ 3000 ans, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre, et cette date était le jour du dieu de la mort. On raconte que, à cette date, les longues nuits automnales permettaient aux fantômes de rendre visite aux êtres vivants. Les celtes avaient donc inventé un stratagème : Se vêtir d’un déguisement terrifiant pour effrayer les fantômes eux-mêmes ! Les immigrés irlandais ont ensuite ramené leur tradition avec-eux aux États-Unis. Avec le temps, cette coutume s’est modifiée : Le symbole d’Halloween, autrefois un navet (Une référence à Jack-O’lantern, soit Jack à la lanterne, personnage célèbre condamné à errer dans l'obscurité entre l’enfer et le paradis, munis d’un tison posé dans un navet sculpté) est devenu la célèbre citrouille, qui est bien plus facile à sculpté qu’un navet ! De plus, il y a 3000 ans, on se servait de pommes pour éloigner les fantômes. Ces pommes étaient considérées comme des offrandes. Aujourd’hui, ces pommes ont été remplacé par les fameux... bonbons que l’on récolte à Halloween !

Ainsi, désormais, chaque fois que vous fêterez Halloween, vous penserez aux celtes, qui célébraient déjà cette fête il y a 3000 ans. Halloween nous vient de très loin !

Halloween sur foforum !!


Eh oui ! Même sur foforum, Halloween se célèbre !
Tout d’abord, merci à toutes et à tous pour nous avoir fait part de vos anecdotes les plus croustillantes à propos de cette fête ! Vous avez été nombreux a participé (@Dduss , @
Journal du mois d'octobre
Artémis 84 @
Journal du mois d'octobre
mathiass2.0 , @
Journal du mois d'octobre
A.Ries , @CCaramelle...)
Malheureusement, nous n’avons pas pu retenir toutes vos anecdotes, car l’article aurait été bien trop long... Voici donc quelques échantillons de vos anecdotes Halloweenesque !

Anecdotes !!!


De @Dduss : Moi halloween c'est ma fête préféré et chez moi c'est vraiment énormément décorer j'en met de partout
J'installe mes deco début octobre et elle reste jusqu'à début décembre

De @Artémis84 : Alors… c’était l’après-midi du 31 octobre, j’étais allée promener mon chien près du rivière, avec ma sœur et mon père…
Il y avait un chemin, d’un côté la rivière et de l’autre la forêt. Il y avait un petit sentier qui partait du chemin principal, pour allait vers l’intérieur de la forêt. Avec ma sœur, on a décidé de prendre ce sentier… Après quelques minutes… On a vu une petite silhouette au milieu du sentier… c’était…
Une poupée en porcelaine… Bien posée à l’endroit, le regard tourné vers nous…
J’ai eu extrêmement peur et je suis partie, oui, je ne suis pas du tout courageuse… TvT
Ma sœur et revenue et on a poursuivi la balade. Au retour, on a décidé de reprendre le petit sentier… La poupée avait… changé de place, elle était maintenant à quelques mètres de l’endroit où elle était tout à l’heure…
On est reparti, sans explication. Et on est rentré à la maison…

De @
Journal du mois d'octobre
mathiass2.0
: Je devais avoir dans les 8 9 ans quand c’est arrivé.
J´étais partit avec mon meilleur ami faire la tournée des bonbons. J’étais déguisé en sorcier, et mon pote en vampire (totalement inutile comme info mais bon…) mais mes parents m’avaient interdit de sortir du quartier, ce qui restreignait un peu les possibilités !
Donc à un moment, on s’est retrouvé obligé de passer dans une rue où il y avait une sorte de boum organisé par les lycéens je pense. Et alors qu’on croyait les avoir dépassés sans même avoir eu à leur parler, l’un d’eux a surgit de derrière une poubelle et nous a poursuivi avec une hache en plastique. Le problème, c’est que j’ai totalement paniqué, et que je lui aie lancé ma citrouille en plastoc avec tous les bonbecs dedans en poussant des Hurlements suraigus
Et comme la majorité des bonbons était tombé dans le caniveau, je dois dire que ça m’a un peu dégoûté de les ramasser. Mais celui qui nous avait poursuivi A dû avoir pitié, parce qu’il m'a donné un lieu de rdv une demi-heure plus tard, et quand j’y suis allez, il avait un gros paquet de carambar au caramel qu’il m’a donné en s’excusant
Enfin voilà, était ma petite anecdote !

De @
Journal du mois d'octobre
A.Ries
: J'ai aussi une anecdote (pas ouf mais bon 😅 )
Mon père avait acheté plein de trucs pour halloween dont un masque de vieille femme style vieille sorcière hideuse, bref, on voit que c'est faux mais c'est assez réaliste pour faire peur quand il fait un peu sombre.
Bref, donc il l'essaye, et j'arrive dans le salon, et je suis en mode trop bien il y a pleins de trucs !
Et après c'est mon frère et ma sœur qui arrive et ils ont hurlé en voyant mon père avec le masque, c'était hilarant ! 😅🤣Bref quelques années plus tard ma sœur décide de mettre ce masque pour qu'on fasse la tournée, et on a croisé des filles de l'âge de ma sœur à ce moment qui bloquait le trottoir. Ma sœur a fait un "bouh" pathétique, les filles se sont retournées et elles ont hurlées avant de partir en courant. C’était des filles que je n'appréciais pas vraiment, c'était donc très drôle sur le moment. Ce masque aura marqué plusieurs halloweens :LOL:

Et voilà ces quatre anecdotes, certaine touchante, d’autres effrayantes ! 😊Encore désolée pour ceux dont l’anecdote n’a pas été publié... 😢Vous avez été nombreux à participer, et pas qu’avec une petite anecdote qui ne prend pas de place ! 😅😅En tout cas, merci à tous de votre participation !!! :🎃

2-L'interview du mois :​


Dans cette interview, @
Journal du mois d'octobre
mathiass2.0 a eu le plaisir de discuter avec @
Journal du mois d'octobre
Lumineuse :

"Salut Lumineuse ! J’aurais quelques questions à te poser à propos de l’article spécial Halloween qui va paraître dans le fofojournal, tu es partante ?

- Mais carrément ! Je suis vraiment d’accord ! Je suis disponible quand tu veux 😉
- Okay, alors première question, vas-tu fêter Halloween, cette année ?
- Oui bien sûr ! Avec ma famille : j’adore fêter Halloween en famille !
- Et est-ce que tu vas te déguiser ?
- Oui, évidemment ! En diablesse, cette année !
- Et est-ce que tu fais encore la tournée des bonbons ?
- Oui bien sûr : j’adore l’ambiance qu’il y a dans ces moments-là !
- Est-ce que pour toi Halloween est une fête uniquement dédiée aux enfants ?
- Non pas du tout ! Ces moments conviviales et drôles sont aussi faits pour les adultes ! Il n’y a pas d’âge !
- Est-ce que tu aurais une anecdote terrifiante à partager avec nous ?
- C'était le jour d'halloween, j'étais chez une copine, et on voulait nous amusez à faire peur à nos potes en jouant au "WIJA" alors on a fait semblant que ça bougeait et à un moment, les lumières se sont éteintes.
C'était enfaîte notre mère qui voulait nous faire peur
- Est-ce que tu fais quelque chose de spécial pour Halloween, en famille, ou entre ami(e)s ?
- Je fais tout le temps des citrouilles, des soirées films d’horreur, des karaokés, et quelque fois des pâtisseries
- Okay ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre Lumineuse !
- Pas de problème, et si vous avez besoin d’aide pour le fofojournal, je suis là !
"

Et voilà ! Encore merci à @
Journal du mois d'octobre
Lumineuse pour avoir accepté cette interview ! ;)

Le poème du mois :​

Ce mois-ci, nous avons l'immense plaisir de vous proposez deux poème. L'un, de @
Journal du mois d'octobre
Kahiru-Chan et l'autre, le poème gagnant de notre petit concours ! 😊

Pème de @
Journal du mois d'octobre
Kahiru-Chan :

Il est minuit, ils s'enfuient.

Rongées par le vent frais,
Feuilles roussies craquent,
Dans la froide nuit automnale,

Minuit, par les cloches sonné,
Trente et un octobre, enfin arrivé,
Halloween, la nuit des revenants,

Mais aussi des enfants gourmands,
Sorcières, vampires et goules,
Au son du clocher d'argent,

Créatures, foutent la touille,
Esprits, hantent les citrouilles,
Et émettent un rire macabre,

Minuit sonne, les enfants sortent,
La chasse aux bonbons commence,
Ainsi que la chasse aux cris...

Et désormais, le poème gagnant du concours, le poème de... @
Journal du mois d'octobre
mathiass2.0 !

Deux sorcières en colère
Se battaient pour un balai.
C’est le mien, dit la première,
Je le reconnais !

Pas du tout, répondit l’autre,
Ce balai n’est pas le vôtre,
C’est mon balai préféré.
Il est en poils de sanglier,
Et je tiens à la garder !

Le balai en eut assez,
Alors soudain il s’envola,
Et les deux sorcières
Restèrent
Plantées là !

Et voici donc ces deux poèmes, de style très différent mais tout aussi agréable à lire l'un que l'autre ! Bravo à eux ! 😊

Le petit mot de fin :​


Et voilà ! Toute la rédaction espère que vous avez éprouvé du plaisir à lire ce journal !
Aussi, nous souhaitons dire à tous les nouveaux un grand "BIENVENUE !!! 🥳🥳🥳". Nous sommes heureux que, chaque jours, vous veniez agrandir un peu plus la fofofamily !
Alors, bon Halloween à tous ! 😊

@
Journal du mois d'octobre
Cerise, @
Journal du mois d'octobre
Chuisbizarre, @
Journal du mois d'octobre
Kahiru-Chan et @
Journal du mois d'octobre
mathiass2.0
J'a-do-re 😝✨
 
Les membres Foforum ont déjà plantés 13 arbres 🌱 grâce à leurs Fofocoins. C´est gratuit, voir comment ça marche ?