Je ne supporte plus mon meilleur ami.

  • Auteur de la discussion Alix
  • Date de début
A
Alix
Anonyme
Bonjour,
J’ai un meilleur ami, mais je commence à avoir du mal à le supporter. Ça fait 6 ans qu’on se connaît, on s’est tout de suite bien entendu. Au fil de notre adolescence, nous avons commencé à avoir une vision de la vie très différente. Il reste comme un enfant (attention, c’est important de garder une âme d’enfant !) mais là, il a 18 ans, et on dirait qu’il en a encore 13… Et nous n´avons pas du tout les mêmes centres d´interêts (appart le théâtre). Politiquement aussi, nous ne nous entendons pas. On se dispute souvent. De plus, il va mal depuis que je le connais. Il a fait des démarches et va mieux aujourd’hui, mais il continue d’avoir une très mauvaise hygiène de vie. J’ai essayé plusieurs fois de lui faire remarquer, mais il continue de s’enfoncer lui même et puis de se demander pourquoi ça ne va pas… (il refuse de faire le lien entre alcool et vomissement, entre manque de sommeil et migraine, ce genre de chose.. Persuadé que ça survient sans raison…)
Je commence à en avoir marre, et j´ai essayé de prendre mes distances plusieurs fois… Mais dès qu´il revient vers moi, je n´arrive pas à maintenir ma décision… Après tout, ça reste une personne que j´aime… J´ai peur de me
mettre à le détester… J´ai également essayé de lui en parler, il m´a dit qu´il voulait comprendre car il ne veut pas me
perdre, sauf qu´il n´entend pas du tout ce que je lui dis… C´est comme un enfant dont il faut s´occuper, je ne suis pas le seul à le penser dans notre groupe d´amis.
Je suis perdu, je ne sais pas quoi faire, je commence à m´enerver.. Avez-vous des conseils ?
Merci de m´avoir lu.
 
Chasaki
Enragé
Messages
982
Fofocoins
11 001
Si son mode de vie t'emmène à avoir la tête près du bonnet, autant prendre de la distance SANS répondre à ces messages ou appel du pieds, parfois c'est le refus répété qui permet de générer un déclic chez certains individus.
Tu l'as dis toi-même, cela commence à t'énerver, alors si tu l'aimes, tu le mets à l'écart, et ce sera à lui de faire ce qu'il faut !
L'attachement ou les fibres maternelles sont tenaces, toutefois, la dureté, l'âpreté sont intéressantes sur bien des points pour faire passer des messages directs aux cerveaux les plus bornés.
Voilà le message.
Le personnage joue au c*n ? Et bien tu joues l'aveugle. Classique et basique.
 
Dernière édition:
Nj_Nan'z
Ultra actif
Messages
126
Fofocoins
1 693
J'ai eu le même combat avec mon meilleur ami au même âge que vous, l'important c'est que vous soyez soudé, par contre la politique c'est comme les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas j'ai envie de dire.
Au lieu de l'enfoncer en disant ''regardes toi comme tu es'' plutôt mettre un peu plus de forme en lui disant ''moi je te vois et je veux être là pour toi''
Enfin je sais pas après si tu préfères partir pars j'ai envie de te dire et ne te retiens pas, après ça m'es arrivé à ce que l'on prenne de le distance car on était pas d'accord mais on est toujours ami
 
K
kaliope
Anonyme
Bonjour,
J’ai un meilleur ami, mais je commence à avoir du mal à le supporter. Ça fait 6 ans qu’on se connaît, on s’est tout de suite bien entendu. Au fil de notre adolescence, nous avons commencé à avoir une vision de la vie très différente. Il reste comme un enfant (attention, c’est important de garder une âme d’enfant !) mais là, il a 18 ans, et on dirait qu’il en a encore 13… Et nous n´avons pas du tout les mêmes centres d´interêts (appart le théâtre). Politiquement aussi, nous ne nous entendons pas. On se dispute souvent. De plus, il va mal depuis que je le connais. Il a fait des démarches et va mieux aujourd’hui, mais il continue d’avoir une très mauvaise hygiène de vie. J’ai essayé plusieurs fois de lui faire remarquer, mais il continue de s’enfoncer lui même et puis de se demander pourquoi ça ne va pas… (il refuse de faire le lien entre alcool et vomissement, entre manque de sommeil et migraine, ce genre de chose.. Persuadé que ça survient sans raison…)
Je commence à en avoir marre, et j´ai essayé de prendre mes distances plusieurs fois… Mais dès qu´il revient vers moi, je n´arrive pas à maintenir ma décision… Après tout, ça reste une personne que j´aime… J´ai peur de me
mettre à le détester… J´ai également essayé de lui en parler, il m´a dit qu´il voulait comprendre car il ne veut pas me
perdre, sauf qu´il n´entend pas du tout ce que je lui dis… C´est comme un enfant dont il faut s´occuper, je ne suis pas le seul à le penser dans notre groupe d´amis.
Je suis perdu, je ne sais pas quoi faire, je commence à m´enerver.. Avez-vous des conseils ?
Merci de m´avoir lu.


Dans les faits (la vraie vie), on ne garde pas souvent ses amis d'enfance pour la vie !

C'est surtout le cas pour les classes moyennes et les trajectoires d'ascension sociale... Ce que je vais dire n'est pas politiquement correct mais parce que les pratiques relationnelles le sont moins que le discours hypocrite sur ces pratiques (comme pour les pratiques de choix sexuel des femmes).

Il est difficile de garder des relations avec des gens avec qui la distance intellectuelle se marque (comme tu l'évoques très bien : perceptions politiques & philosophiques, comportements alimentaires, comportements sociaux, autres relations, etc.). En fait non seulement cela est difficile mais qui plus est, ce n'est pas souhaitable puisque cela produit une impression régressive, d'empêchement de l'avancement désiré dans des objectifs de vie, des projections de soi, de statuts, de relations, d'échanges intellectuels etc.

Ne cherche pas des excuses par d'autres impressions similaires dans ton groupe d'amis (même si elles existent), assume simplement cette distance et ghoste le le plus tranquillement du monde : réponses laconiques, aucune relance, pas de disponibilités, etc. Si son qi est vraiment bas il mettra un peu de temps mais malgré tout, il comprendra !
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment