Actualités FR-Alert : on vous explique comment va fonctionner ce nouveau dispositif d’alerte aux populations

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1163
  • Date de début
Le gouvernement prévoit le déploiement, à la fin du mois de juin, de son nouveau système d’alerte à destination des populations, FR-Alert. La France était contrainte par une directive européenne de se doter d’un système d’alerte d’ici au 21 juin 2022, après l’échec de l’application Saip, désactivée en 2018.
D’ici à la fin du mois de juin, un nouveau système d’alerte sera déployé sur le territoire français : FR-Alert. Des notifications seront envoyées sur les téléphones mobiles d’une zone concernée par des incidents graves, comme des attentats ou des intempéries.

FR-Alert : on vous explique comment va fonctionner ce nouveau dispositif d’alerte aux populations


Ce système, développé par le ministère de l’Intérieur à la suite de la catastrophe industrielle de Lubrizol en 2019 , sera opérationnel sur l’ensemble de la France hexagonale et des Outre-mer d’ici à la fin du mois de juin. Depuis le début du printemps, le dispositif fait l’objet d’expérimentations, comme cela a été le cas entre le 16 et le 19 mai dans les Bouches-du-Rhône par exemple : si ces tests ont pû faire l’objet de quelques frayeurs, ils n’appelaient pour autant pas à adopter une attitude particulière.
Comment cela marche. Fr-Alert est un système d’alerte de type « cell broadcast », qui repose sur la technologie de la diffusion cellulaire, en utilisant par exemple le réseau de la 4G. Cette technique, assez répandue dans d’autres pays depuis une vingtaine d’années, a l’avantage de ne pas se reposer sur des SMS, et ainsi de ne pas saturer le réseau de téléphone, ce qui peut être dangereux. Les autorités compétentes de l’État rédigent ainsi une alerte sur le portail dédié de l’État. Cette alerte est ensuite diffusée aux opérateurs des réseaux mobiles, qui vont ensuite la retransmettre, via toutes les antennes couvrant le réseau de la zone concernée. Si une personne qui se trouve dans cette zone possède un téléphone qui sera connecté à ce réseau d’antennes, il recevra donc une notification, et ceux, même s’il est de passage, d’une autre région ou de l’étranger.

La notification en question devrait suivre les paramètres d’accessibilité définis par les propriétés des téléphones, mais sera toujours accompagnée d’une alerte sonore, et d’une vibration. Seulement, ce système a des écueils : s’il évite d’encombrer le réseau, l’utilisation des réseaux 4G exclut donc les téléphones dits « classiques ». Le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’il sera donc couplé dans un premier temps à un système d’alerte par SMS géolocalisés, pour pouvoir atteindre le plus grand nombre. La notification sonnera et vibrera, même si le téléphone est en mode silencieux, mais ne pourra logiquement pas atteindre les téléphones en mode avion ou éteints. Les notifications pourront également être traduites dans plusieurs langues, si la zone concernée est susceptible d’accueillir des étrangers non-francophones.

Ce que devrait contenir les notifications. Les notifications reçues sur les téléphones contiendront plusieurs informations, comme la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation la plus précise possible du danger (au niveau d’un quartier, d’une agglomération ou d’un département), mais également, elles devraient donner des conseils sur l’attitude à adopter après réception de l’alerte. Par exemple, faudra-t-il rester chez soi ou évacuer la zone ? Elle pourrait contenir également un lien vers un site Internet officiel, qui serait susceptible de diffuser des informations. La fin de l’alerte devrait également être signifiée par une notification.

Le ministère de l’Intérieur listait en avril dans un communiqué les types d’évènements susceptibles de faire l’objet de ces alertes : intempéries, inondations, incendie, tempête, cyclone, tsnunami ou éruption volcanique, mais aussi des incidents biologiques ou chimiques, comme un pic de pollution, une fuite de gaz ou un incident nucléaire. Seront concernés également les crises de types sanitaires, et les incidents technologiques et industriels. Enfin, les évènements pouvant mettre en danger la sécurité publique et les actes à caractère terroriste feront également partie des alertes possibles.

Article complet
 
Dernière édition par un modérateur:
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment