Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Plectrum.
Légende
Messages
8 372
Age
16
Fofocoins
5 652
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
Salut tout le monde !
Comme promis, nous vous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau numéro du fofojournal ! Celui-ci portera exclusivement sur le Japon ! Nous espérons qu’il vous plaira !

L’évènement du mois :

Ici, vous allez découvrir un... Guide touristique du Japon ! C’est un peu long, mais vous ne regretterez pas d’avoir tout lu au therme de votre lecture

Quelques villes emblématiques...

Tokyo (anciennement appelé Edo) est, comme vous le savez tous, la capitale du Japon. Elle est la ville la plus grande de celui-ci, avec ses 2,194 km². Elle est aussi l’agglomération la plus habitées du monde, puisqu’elle est peuplée de 42 millions d’habitants, même si la population à Tokyo même n’est que de 13,9 millions d’habitants.
C’est une ville vraiment magnifique, où il y a beaucoup de choses à voir ! L’un des plus beaux spectacles que vous pourriez y admirer est, si votre voyage correspond à la saison (de mars à mai), celui des cerisiers en fleurs. Le meilleur endroit pour les admirer est sans doute le
sanctuaire de Yasukuni : Cet endroit abrite le festival de Sakura avec environ 600 cerisiers !
Mais certains d’entre vous voudrons sûrement des noms précis d’endroits où se promener le temps d’un après-midi. Pour cela, nous pouvons vous conseiller le carrefour de Shibuya, l’un des endroits les plus célèbre de Tokyo. Si vous voulez découvrir le vieux Tokyo, vous pouvez vous rendre à Yanaka, ou encore à Roppongi si vous vivez la nuit, à Arajuku, un endroit, très apprécié des jeunes grâce à l’une de rues la plus “branchées” de tout Tokyo, Takeshita-Dori, ou à Akihabara, le paradis des geeks.

N’oublions pas non plus qu’il pourrait être très enrichissant de vous perdre, sans but précis, dans cette immense ville ! Car Tokyo est tout à fait magique pour cela : Elle est composée de multiples ruelles que vous pouvez emprunter le plus sereinement du monde !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Osaka : 3ème plus grande municipalité, la ville d’Osaka possède une superficie de 1899 mètres, et a été construite entre le 7eme et le 8eme siècle au pays du Soleil Levant, à 512 Km de Tokyo, soit 6 heures de route en voiture !
Après avoir flâné dans les
beaux quartiers d’Umeda afin d’y observer un étonnant réseau souterrain, vous pourrez, si, au contraire, vous préférez le grand air et avez les pouces verts, trouver également votre bonheur dans la vile en vous rendant au Flower expo memorial Tsurumi Riokutsu, le plus grand jardin de fleurs de tout le Japon !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Quelques connaissances plats...
Aujourd'hui,on va parler des plats Japonais que l'on mange au nouvel an.
Itadakimasu !
Au Japon, il est de coutume de célébrer le Nouvel An en dégustant des plats spécialement cuisinés pour l’occasion les osechi. Ces mets sont cuisinés avec divers ingrédients qui ont tous une signification spécifique, souvent pour porter bonheur pour l’année à venir.
Voici donc quelques osechis :

Kuromame

C'est jeu de mots entre mame (graine) et mamemameshiku, qui signifie « travailler avec ardeur et diligence ». Les kuromame sont compsés de graines de soja noires bouillies longtemps dans de la sauce soja et du sucre. Le soja noir noirs est riche en vitamine B, donc cela augmente la résistance aux infections hivernales.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Kazunoko

Ce sont des oeufs de harengs.Kazunoko signifie "de nombreux enfants".Ce plat symbolise donc a fertilité.Il est assaisoné avec du mirin(sake doux),avec de la sauce soja,du bouillon dashi puis il est recouvert de katsuobushi(flocons de bonite séchés).



Tazukuri

Le tazukuri est un plat composé d’anchois séchés frits à la poêle, puis cuits dans une sauce légèrement épicée. Tazukuri signifie « cultiver les champs », un nom qui trouve son origine dans l’époque d’Edo,lorsque des cultivateurs de riz ont découvert que les anchois étaient un excellent engrais pour faire pousser du riz. En dégustant ce plat, on souhaite de bonnes récoltes pour la nouvelle année. Riche en calcium, c’est un mets qui renforce les os.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kamaboko

Le kamaboko,est fait avec du surimi et cuit à la vapeur.Il rappelle le premier lever de soleil de l’année avec ses couleurs rouge et blanc. Le rouge signifie chasser les mauvais esprits et le blanc avoir un cœur pur, et on combine ses deux couleurs pour les occasions festives.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Kuri kinton

Le kuri kinton est fait de châtaignes confites servies avec une pâte de patate douce. La couleur dorée de ce mets symbolise le vœu de réussite financière pour les entreprises, commerces et toute la famille.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kombu maki

Comme le mot kombu est proche de yorokobu(se réjouir) c’est un aliment qui est associé à la joie. Maki signifie rouleau, mais aussi livre, on l’associe donc au souhait de réussir dans les études. Le poisson utilisé varie selon les régions, mais le plus commun est le hareng.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Date maki

Maki de surimi de poisson blanc et d'œufs, assaisonné avec du sucre et du mirin et cuit en forme carrée. Date est un mot qui exprime la beauté et l’élégance.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Nishime

Le nishime est un plat mijoté avec de nombreux légumes dans un bouillon dashi, puis assaisonné avec de la sauce soja et du sucre. Les aliments qui le composent varient selon les régions, mais on retrouve très souvent du taro, pour se souhaiter une descendance prospère, la racine de lotus (renkon), qui permet avec ses trous de voir dans le futur, les champignons shiitake séchés, qui ressemblent à une tortue qui a vécu très longtemps, le konjac, qui symbolise les rencontres amoureuses et les carottes et bardanes coupées en forme de fleur de prune.
______________________________________________
Récemment, en plus de ces plats traditionnels, des versions plus occidentales ou chinoises gagnent en popularité. À l’origine, les plats étaient préparés par les femmes à la fin de l’année avec des recettes transmises de génération en génération, mais de nos jours, de plus en plus de familles réservent sur Internet des osechi préparés par des auberges traditionnelles (ryokan), des restaurants traditionnels ou des chefs célèbres.
Deux arts traditionnels au Japon...


Au Japon, l’art est utilisé pour être beau, élégant, inspiré une certaine sérénité, et un esprit “zen”. Mais il doit également démontrer un savoir-faire, de l’expérience. Que ce soit en architecture, en peinture, en estampe, en sculpture ou en jardin, l’art japonais se démarque par sa sobriété et le fait de vouloir, presque toujours, être en relation avec la nature, du fait de certaines croyances (Dieux, kamis...). Vous allez ici découvrir deux arts traditionnels japonais !

Les estampes : Sûrement connaissez-vous Katsushika Hokusai ou Utagawa Hiroshige, deux célébrissimes peintre et graveurs japonais, ayant réalisés beaucoup de séries d’estampes. Par exemple, vous avez sûrement déjà entendu parler des 36 vues du mont Fuji par Hokusai ? Mais reprenons depuis le début. Qu’est-ce qu’une estampe ?
Une estampe est, selon un dictionnaire en ligne, une image imprimée à l'aide d'une planche gravée de bois, ou de cuivre ou d'un support lithographique.
Il faut également que vous sachiez que la technique de l’estampe n’est apparue qu’au XIVème siècle !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


La grande vague de Kanagawa, Hokusai
Estampe (1831)

Le jardin japonais : Au Japon, le jardin est un art à part entière. Ils y sont animés d’une atmosphère relaxante et sont très esthétiques. Ils sont vraiment très différents des jardins à la française que nous connaissons, si symétrique. Mais ce ne sont pas non plus des jardins à l’anglaise... Ils sont un mélange d’ordre et de chaos.

Les japonais ont tout d’abord tirés leurs premières inspirations pour leurs jardins des chinois. En effet, des marchands japonais en voyage en chine y auraient admiré la beauté des jardins chinois et auraient ramenés au Japon des techniques et arrangement de paysage. C’est ainsi que le jardin japonais serait né, et plus précisément l’art du jardin japonais.

Le jardin japonais se décrit en quatre mots : la sobriété, le calme, la souplesse et l’équilibre. Il suit trois principes fondamentaux :


  • La reproduction de la nature en miniature (lacs, rivières...)
  • Le symbolisme (fonction religieuse)
  • La capture de paysage
Il est également important de noter que les jardins japonais sont très simples, et crées pour la contemplation.
Ils sont composés de végétaux de toutes sortes, de rochers, de sable, de graviers et d’ornements...
Le végétal à une grande importance dans le jardin japonais (arbres divers, bambous...). Ce qui passionne le plus les japonais dans les végétaux, c’est qu’en plus de participer à un équilibre dans le jardin, ils évoluent continuellement : Ils changent de couleur, poussent, font des racines, se déforment. C’est un réel défi pour tous paysagiste d’entretenir ses végétaux !
Ensuite, c’est les rochers qui jouent un rôle central dans le jardin, du fait qu’ils incarnent les esprits divins.
L’eau a aussi sa place dans le jardin japonais : Elle est le symbole de la vie, symbolise la force, l’harmonie et la douceur de la nature.
Enfin, ce sont le sable ou les graviers qui se trouvent aussi dans les jardins japonais : Les sentiers sont généralement en terre battue et recouverts de graviers ou de pierres plates. Ils permettent évidemment de se balader dans le jardin mais ils participent aussi à son équilibre esthétique.


Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Exemple de jardin japonais (végétaux, roches, eau...)


L'interview :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère petite japonaise Plectrum. かひる ! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous...

Foforum est-il ton premier forum ou es-tu une habituée des échanges via internet ? D'ailleurs, pourquoi t'es tu inscrites ?

Oui et non...C'est mon premier "vrai forum",j'avais déjà été sur des trucs du même genre,mais ça ne faisait pas que "forum".
Je me suis inscrite car je me demandais si j'étais une weeb en étant Japonaise(oui,j'ai honte de cette question,hm,hm...).Je comptais poser cette question et me barer après avoir eu la réponse,mais j'ai vite changé d'avis...

D'accord ! Tu as au raison de changer d'avis 😌✨
Qu'est ce que ça signifie "weeb" par contre ? 😅

Merci !
Un "weeb"est un non-japonais qui se coporte come un japonais de manière stéréotypée.Un weeb adore les animes et les angas et le Japon en général.Et,bien sûr,il utilise des mots en Japonais couramment.

D'accord ! 🤔 Mais donc tu croyais que tu en étais un ? Tu es en majorité japonaise non ? 😅

Oui,car j'en ai le comportement...Mais justement,je me suis dit "Je suis Japonaise,donc je ne suis pas une weeb,c'est logique",mais d'un côté je me disais,"Mais,j'ai quand même un peu de sang Français,donc bon...",cela avait crée le doute en moi.

D'accord je vois...
Mais maintenant tu en penses quoi ? Tu doutes encore ?

Non,quasiment plus,la dernière personne IRL m'ayant traité de weeb l'a regretté.Déjà,je lui ai donné la définition,et après
Censored... :sneaky: .Mais,dis-moi,l'interview ne va pas traiter que de ça ?

Oulaaa 😭😭😭 Ca fait flippé. Breeef et non pas que de ça ne t'inquiète pas 😗
D'ailleurs j'avais une nouvelle question ; étant donné que le Fofojournal du mois traite sur le Japon, aurais-tu en tête une tradition japonaise qui va suivre dans les semaines à venir ou au contraire un évènement s'étant déroulé il y a quelques semaines ou mois ? Et si oui, est-ce que tu pourrais nous dire comment les Japonais célèbrent cette tradition dans leur si beau pays fleuri ? ✨

Hihi,je suis pire que Mercredi... :sneaky:

Alors,le seul évènement de janvier dont je me souviens,c'est le seijin shiki.C'est une fête nationale pour les Japonais qui viennent d'avoir 20 ans,c'est le jour des adultes.Au Japon,la majorité est à 20 ans.Il s'est déroulé le deuxième Lundi du mois de janvier.
Donc,pour résumer,le maire et des personnalités reconnues pour leur exemplarité leur délivrent quelques bonnes paroles solennelles sur les responsabilités nouvelles qui leur incombent désormais. Ils reçoivent aussi des cadeaux pour les encourager à devenir des citoyens autonomes et respectueux.Une tenue traditionnelle est prévue pour ce passage à l'âge adulte.Les jeunes filles portent généralement un kimono furisode ( signifiant "manches qui pendent"), avec un col en fausse fourrure blanche.Cependant, au cours des dernières décennies le Seijin shiki est devenu l'occasion pour de nombreux jeunes de porter les tenues plus colorées et originales les unes que les autres...Avant,il y avait deux cérémonies non-mixtes.Pour les garçons,il y avait le genpuku,
Les jeunes garçons issus de familles nobles étaient présentés à l’esprit de leur famille au cours d'une cérémonie shintō et ils revêtaient une tenue et une apparence d'adulte.Cette version consistait à couper les cheveux au ras du crâne, à l'avant et au sommet de la tête. Cette coiffure donnait au nouvel adulte l'apparence d'un samouraï.Pour les filles,c'était organisée le mogi.Lorsque la jeune femme se mariait avant d'atteindre cette tranche d'âge, la cérémonie était célébrée le jour du mariage.Au cours de l'événement, la jeune femme se faisait noircir les dents (ohaguro), portait la coiffure nihongata et présentait ainsi l'apparence de la femme adulte,et elles se "grimaient"en geishas.

Trop intéressant !! ✨

Arigatou !

Doutashimashite UvU
Autre question : si tu devais décrire le forum en trois mots, lequels seraient-ils ?

Hm...Difficile.Je dirais "sain","cocon" et "familial". ✨Ouiii ! Sain même avec des trolls qui pullulent ? 😅

Il y en a moins,ces derniers temps,et puis,j'ai déjà vu des endroits encore plus infestés de trolls...Espérons qu'ils se tiennent tranquilles durant toute l'année 2023.Je pense que ce serait vraiment bien d'avoir une équipe de Fofomodérateurs.

En effet, il y en a moins mais toujours... Et oui ton idée est plutôt intéressante ! Tu en as déjà fait part avec d'autres membres de Foforum ou avec Piiixel en personne ? 🤔

Oui,en effet...Non,mais j'en profite maintenant pour le proposer.

Oh d'accord, j'espère en tout cas que ton idée aura des retours positifs :>
Cependant il faudra bien choisir les membres auxquels on décerne cette responsabilité...

J'espère aussi.Personnellement,j'ai deux noms en tête.Mais,là n'est pas le sujet.D'autres questions ?

D'accord 🤔
Oui. As tu un message à faire passer au forum pour conclure cet interview éclaté comme moi-même ?

"D'ici là portez vous bien,et on se retrouve pour de nouvelles vidéos,c'était Squeezie,ciao.".
Non,en vrai,je ne sais pas,quel genre de message ?

😂😭
Je ne sais pas, ce que tu veux 🥲😅

Gardons mon outro au montage,alors.

Celle de Squeezie ? 😭😭

Oui.

Ok 😂😭
Merci d'avoir participé à cet interview eclatax Kahiru (c'est pas toi qui l'a rendu chelou, c'est mon non-professionnalisme-) ✨

Doutashimashite,très chère Omorazu...✨

Le poème du mois :
Nous avions organisé un concours de haiku pour le fofojournal afin d’être en accord avec notre thème... Ainsi, l’heureuse gagnante de ce concours est L La fille curieuse, pour son magnifique haiku que vous avez élus à l’unanimité :
Cerisiers en fleurs,
Dans une belle saison,
Font battre mon cœur...


Le petit mot de la fin :

Nous espérons que vous avez apprécié ce nouveau numéro, qui, nous devons vous l’avouer, n’a pas été facile à réaliser ! Néanmoins, nous ne nous sommes pas découragés quant à le terminer pour la date annoncée. Nous sommes donc heureux que vous puissiez le lire aujourd’hui !
Aussi, nous aimerions souhaiter un grand bienvenue à tous les nouveaux ! Merci à vous, encore, d’agrandir notre merveilleuse communauté !
Et au mois prochain, pour votre prochain numéro, à cette même date !

La rédaction,moins quelques membres(qui ont eu des complications personnelles...)
@かひる, Chuisbizarre Chuisbizarre, @mathiass2.0, @Artémis84, @Lumineuse UwU et Meow Cerise !
 
Dernière édition:
Messages
14 624
Age
16
Fofocoins
54 837
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Garçon
Salut tout le monde !
Comme promis, nous vous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau numéro du fofojournal ! Celui-ci portera exclusivement sur le Japon ! Nous espérons qu’il vous plaira !

L’évènement du mois :

Ici, vous allez découvrir un... Guide touristique du Japon ! C’est un peu long, mais vous ne regretterez pas d’avoir tout lu au therme de votre lecture

Quelques villes emblématiques...

Tokyo (anciennement appelé Edo) est, comme vous le savez tous, la capitale du Japon. Elle est la ville la plus grande de celui-ci, avec ses 2,194 km². Elle est aussi l’agglomération la plus habitées du monde, puisqu’elle est peuplée de 42 millions d’habitants, même si la population à Tokyo même n’est que de 13,9 millions d’habitants.
C’est une ville vraiment magnifique, où il y a beaucoup de choses à voir ! L’un des plus beaux spectacles que vous pourriez y admirer est, si votre voyage correspond à la saison (de mars à mai), celui des cerisiers en fleurs. Le meilleur endroit pour les admirer est sans doute le
sanctuaire de Yasukuni : Cet endroit abrite le festival de Sakura avec environ 600 cerisiers !
Mais certains d’entre vous voudrons sûrement des noms précis d’endroits où se promener le temps d’un après-midi. Pour cela, nous pouvons vous conseiller le carrefour de Shibuya, l’un des endroits les plus célèbre de Tokyo. Si vous voulez découvrir le vieux Tokyo, vous pouvez vous rendre à Yanaka, ou encore à Roppongi si vous vivez la nuit, à Arajuku, un endroit, très apprécié des jeunes grâce à l’une de rues la plus “branchées” de tout Tokyo, Takeshita-Dori, ou à Akihabara, le paradis des geeks.

N’oublions pas non plus qu’il pourrait être très enrichissant de vous perdre, sans but précis, dans cette immense ville ! Car Tokyo est tout à fait magique pour cela : Elle est composée de multiples ruelles que vous pouvez emprunter le plus sereinement du monde !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Osaka : 3ème plus grande municipalité, la ville d’Osaka possède une superficie de 1899 mètres, et a été construite entre le 7eme et le 8eme siècle au pays du Soleil Levant, à 512 Km de Tokyo, soit 6 heures de route en voiture !
Après avoir flâné dans les
beaux quartiers d’Umeda afin d’y observer un étonnant réseau souterrain, vous pourrez, si, au contraire, vous préférez le grand air et avez les pouces verts, trouver également votre bonheur dans la vile en vous rendant au Flower expo memorial Tsurumi Riokutsu, le plus grand jardin de fleurs de tout le Japon !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Quelques connaissances plats...
Aujourd'hui,on va parler des plats Japonais que l'on mange au nouvel an.
Itadakimasu !
Au Japon, il est de coutume de célébrer le Nouvel An en dégustant des plats spécialement cuisinés pour l’occasion les osechi. Ces mets sont cuisinés avec divers ingrédients qui ont tous une signification spécifique, souvent pour porter bonheur pour l’année à venir.
Voici donc quelques osechis :

Kuromame

C'est jeu de mots entre mame (graine) et mamemameshiku, qui signifie « travailler avec ardeur et diligence ». Les kuromame sont compsés de graines de soja noires bouillies longtemps dans de la sauce soja et du sucre. Le soja noir noirs est riche en vitamine B, donc cela augmente la résistance aux infections hivernales.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Kazunoko

Ce sont des oeufs de harengs.Kazunoko signifie "de nombreux enfants".Ce plat symbolise donc a fertilité.Il est assaisoné avec du mirin(sake doux),avec de la sauce soja,du bouillon dashi puis il est recouvert de katsuobushi(flocons de bonite séchés).



Tazukuri

Le tazukuri est un plat composé d’anchois séchés frits à la poêle, puis cuits dans une sauce légèrement épicée. Tazukuri signifie « cultiver les champs », un nom qui trouve son origine dans l’époque d’Edo,lorsque des cultivateurs de riz ont découvert que les anchois étaient un excellent engrais pour faire pousser du riz. En dégustant ce plat, on souhaite de bonnes récoltes pour la nouvelle année. Riche en calcium, c’est un mets qui renforce les os.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kamaboko

Le kamaboko,est fait avec du surimi et cuit à la vapeur.Il rappelle le premier lever de soleil de l’année avec ses couleurs rouge et blanc. Le rouge signifie chasser les mauvais esprits et le blanc avoir un cœur pur, et on combine ses deux couleurs pour les occasions festives.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Kuri kinton

Le kuri kinton est fait de châtaignes confites servies avec une pâte de patate douce. La couleur dorée de ce mets symbolise le vœu de réussite financière pour les entreprises, commerces et toute la famille.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kombu maki

Comme le mot kombu est proche de yorokobu(se réjouir) c’est un aliment qui est associé à la joie. Maki signifie rouleau, mais aussi livre, on l’associe donc au souhait de réussir dans les études. Le poisson utilisé varie selon les régions, mais le plus commun est le hareng.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Date maki

Maki de surimi de poisson blanc et d'œufs, assaisonné avec du sucre et du mirin et cuit en forme carrée. Date est un mot qui exprime la beauté et l’élégance.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Nishime

Le nishime est un plat mijoté avec de nombreux légumes dans un bouillon dashi, puis assaisonné avec de la sauce soja et du sucre. Les aliments qui le composent varient selon les régions, mais on retrouve très souvent du taro, pour se souhaiter une descendance prospère, la racine de lotus (renkon), qui permet avec ses trous de voir dans le futur, les champignons shiitake séchés, qui ressemblent à une tortue qui a vécu très longtemps, le konjac, qui symbolise les rencontres amoureuses et les carottes et bardanes coupées en forme de fleur de prune.
______________________________________________
Récemment, en plus de ces plats traditionnels, des versions plus occidentales ou chinoises gagnent en popularité. À l’origine, les plats étaient préparés par les femmes à la fin de l’année avec des recettes transmises de génération en génération, mais de nos jours, de plus en plus de familles réservent sur Internet des osechi préparés par des auberges traditionnelles (ryokan), des restaurants traditionnels ou des chefs célèbres.
Deux arts traditionnels au Japon...


Au Japon, l’art est utilisé pour être beau, élégant, inspiré une certaine sérénité, et un esprit “zen”. Mais il doit également démontrer un savoir-faire, de l’expérience. Que ce soit en architecture, en peinture, en estampe, en sculpture ou en jardin, l’art japonais se démarque par sa sobriété et le fait de vouloir, presque toujours, être en relation avec la nature, du fait de certaines croyances (Dieux, kamis...). Vous allez ici découvrir deux arts traditionnels japonais !

Les estampes : Sûrement connaissez-vous Katsushika Hokusai ou Utagawa Hiroshige, deux célébrissimes peintre et graveurs japonais, ayant réalisés beaucoup de séries d’estampes. Par exemple, vous avez sûrement déjà entendu parler des 36 vues du mont Fuji par Hokusai ? Mais reprenons depuis le début. Qu’est-ce qu’une estampe ?
Une estampe est, selon un dictionnaire en ligne, une image imprimée à l'aide d'une planche gravée de bois, ou de cuivre ou d'un support lithographique.
Il faut également que vous sachiez que la technique de l’estampe n’est apparue qu’au XIVème siècle !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


La grande vague de Kanagawa, Hokusai
Estampe (1831)

Le jardin japonais : Au Japon, le jardin est un art à part entière. Ils y sont animés d’une atmosphère relaxante et sont très esthétiques. Ils sont vraiment très différents des jardins à la française que nous connaissons, si symétrique. Mais ce ne sont pas non plus des jardins à l’anglaise... Ils sont un mélange d’ordre et de chaos.

Les japonais ont tout d’abord tirés leurs premières inspirations pour leurs jardins des chinois. En effet, des marchands japonais en voyage en chine y auraient admiré la beauté des jardins chinois et auraient ramenés au Japon des techniques et arrangement de paysage. C’est ainsi que le jardin japonais serait né, et plus précisément l’art du jardin japonais.

Le jardin japonais se décrit en quatre mots : la sobriété, le calme, la souplesse et l’équilibre. Il suit trois principes fondamentaux :


  • La reproduction de la nature en miniature (lacs, rivières...)
  • Le symbolisme (fonction religieuse)
  • La capture de paysage
Il est également important de noter que les jardins japonais sont très simples, et crées pour la contemplation.
Ils sont composés de végétaux de toutes sortes, de rochers, de sable, de graviers et d’ornements...
Le végétal à une grande importance dans le jardin japonais (arbres divers, bambous...). Ce qui passionne le plus les japonais dans les végétaux, c’est qu’en plus de participer à un équilibre dans le jardin, ils évoluent continuellement : Ils changent de couleur, poussent, font des racines, se déforment. C’est un réel défi pour tous paysagiste d’entretenir ses végétaux !
Ensuite, c’est les rochers qui jouent un rôle central dans le jardin, du fait qu’ils incarnent les esprits divins.
L’eau a aussi sa place dans le jardin japonais : Elle est le symbole de la vie, symbolise la force, l’harmonie et la douceur de la nature.
Enfin, ce sont le sable ou les graviers qui se trouvent aussi dans les jardins japonais : Les sentiers sont généralement en terre battue et recouverts de graviers ou de pierres plates. Ils permettent évidemment de se balader dans le jardin mais ils participent aussi à son équilibre esthétique.


Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Exemple de jardin japonais (végétaux, roches, eau...)


L’interview du mois :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère Plectrum. かひる (car elle est la représentante de cette nation sur foforum)! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous



L'interview :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère petite japonaise Plectrum. かひる ! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous...

Foforum est-il ton premier forum ou es-tu une habituée des échanges via internet ? D'ailleurs, pourquoi t'es tu inscrites ?

Oui et non...C'est mon premier "vrai forum",j'avais déjà été sur des trucs du même genre,mais ça ne faisait pas que "forum".
Je me suis inscrite car je me demandais si j'étais une weeb en étant Japonaise(oui,j'ai honte de cette question,hm,hm...).Je comptais poser cette question et me barer après avoir eu la réponse,mais j'ai vite changé d'avis...

D'accord ! Tu as au raison de changer d'avis 😌✨
Qu'est ce que ça signifie "weeb" par contre ? 😅

Merci ! UwU
Un "weeb"est un non-japonais qui se coporte come un japonais de manière stéréotypée.Un weeb adore les animes et les angas et le Japon en général.Et,bien sûr,il utilise des mots en Japonais couramment.

D'accord ! 🤔 Mais donc tu croyais que tu en étais un ? Tu es en majorité japonaise non ? 😅

Oui,car j'en ai le comportement...Mais justement,je me suis dit "Je suis Japonaise,donc je ne suis pas une weeb,c'est logique",mais d'un côté je me disais,"Mais,j'ai quand même un peu de sang Français,donc bon...",cela avait crée le doute en moi.

D'accord je vois...
Mais maintenant tu en penses quoi ? Tu doutes encore ?

Non,quasiment plus,la dernière personne IRL m'ayant traité de weeb l'a regretté.Déjà,je lui ai donné la définition,et après
Censored... :sneaky: .Mais,dis-moi,l'interview ne va pas traiter que de ça ?

Oulaaa 😭😭😭 Ca fait flippé. Breeef et non pas que de ça ne t'inquiète pas 😗
D'ailleurs j'avais une nouvelle question ; étant donné que le Fofojournal du mois traite sur le Japon, aurais-tu en tête une tradition japonaise qui va suivre dans les semaines à venir ou au contraire un évènement s'étant déroulé il y a quelques semaines ou mois ? Et si oui, est-ce que tu pourrais nous dire comment les Japonais célèbrent cette tradition dans leur si beau pays fleuri ? ✨

Hihi,je suis pire que Mercredi... :sneaky:

Alors,le seul évènement de janvier dont je me souviens,c'est le seijin shiki.C'est une fête nationale pour les Japonais qui viennent d'avoir 20 ans,c'et e jour des adultes.Au Japon,la majorité est à 20 ans.Il s'est déroulé le deuxième Lundi du mois de janvier.
Donc,pour résumer,le maire et des personnalités reconnues pour leur exemplarité leur délivrent quelques bonnes paroles solennelles sur les responsabilités nouvelles qui leur incombent désormais. Ils reçoivent aussi des cadeaux pour les encourager à devenir des citoyens autonomes et respectueux.Une tenue traditionnelle est prévue pour ce passage à l'âge adulte.Les jeunes filles portent généralement un kimono furisode ( signifiant "manches qui pendent"), avec un col en fausse fourrure blanche.Cependant, au cours des dernières décennies le Seijin shiki est devenu l'occasion pour de nombreux jeunes de porter les tenues plus colorées et originales les unes que les autres...Avant,il y avait deux cémonies non-mixtes.Pour les garçons,il y avait le genpuku,
Les jeunes garçons issus de familles nobles étaient présentés à l’esprit de leur familleau cours d'une cérémonie shintō et ils revêtaient une tenue et une apparence d'adulte.Cette version consistait à couper les cheveux au ras du crâne, à l'avant et au sommet de la tête. Cette coiffure donnait au nouvel adulte l'apparence d'un samouraï.Pour les filles,c'était organisée le mogi.Lorsque la jeune femme se mariait avant d'atteindre cette tranche d'âge, la cérémonie était célébrée le jour du mariage.Au cours de l'événement, la jeune femme se faisait noircir les dents (ohaguro), portait la coiffure nihongata et présentait ainsi l'apparence de la femme adulte,et elles se "grimaient"en geishas.

Trop intéressant !! ✨

Arigatou !

Doutashimashite UvU
Autre question : si tu devais décrire le forum en trois mots, lequels seraient-ils ?

Hm...Difficile.Je dirais "sain","cocon" et "familial". ✨Ouiii ! Sain même avec des trolls qui pullulent ? 😅

Il y en a moins,ces derniers temps,et puis,j'ai déjà vu des endroits encore plus infestés de trolls...Espérons qu'ils se tiennent tranquilles durant toute l'année 2023.Je pense que ce serait vraiment bien d'avoir une équipe de Fofomodérateurs.

En effet, il y en a moins mais toujours... Et oui ton idée est plutôt intéressante ! Tu en as déjà fait part avec d'autres membres de Foforum ou avec Piiixel en personne ? 🤔

Oui,en effet...Non,mais j'en profite maintenant pour le proposer,UwU.

Oh d'accord, j'espère en tout cas que ton idée aura des retours positifs :>
Cependant il faudra bien choisir les membres auxquels on décerne cette responsabilité...

J'espère aussi.Personnellement,j'ai deux noms en tête.Mais,là n'est pas le sujet.D'autres questions ?

D'accord 🤔
Oui. As tu un message à faire passer au forum pour conclure cet interview éclaté comme moi-même ?

"D'ici là portez vous bien,et on se retrouve pour de nouvelles vidéos,c'était Squeezie,ciao.".
Non,en vrai,je ne sais pas,quel genre de message ?

😂😭
Je ne sais pas, ce que tu veux 🥲😅

Gardons mon outro au montage,alors.

Celle de Squeezie ? 😭😭

Oui.

Ok 😂😭
Merci d'avoir participé à cet interview eclatax Kahiru (c'est pas toi qui l'a rendu chelou, c'est mon non-professionnalisme-) ✨

Doutashimashite,très chère Omorazu...✨

Le poème du mois :
Nous avions organisé un concours de haiku pour le fofojournal afin d’être en accord avec notre thème... Ainsi, l’heureuse gagnante de ce concours est L La fille curieuse, pour son magnifique haiku que vous avez élus à l’unanimité :
Cerisiers en fleurs,
Dans une belle saison,
Font battre mon cœur...


Le petit mot de la fin :

Nous espérons que vous avez apprécié ce nouveau numéro, qui, nous devons vous l’avouer, n’a pas été facile à réaliser ! Néanmoins, nous ne nous sommes pas découragés quant à le terminer pour la date annoncée. Nous sommes donc heureux que vous puissiez le lire aujourd’hui !
Aussi, nous aimerions souhaiter un grand bienvenue à tous les nouveaux ! Merci à vous, encore, d’agrandir notre merveilleuse communauté !
Et au mois prochain, pour votre prochain numéro, à cette même date !

La rédaction,moins quelques membres(qui ont eu des complications personnelles...)
@かひる, Chuisbizarre Chuisbizarre, @mathiass2.0, @Artémis84, @Lumineuse UwU et Meow Cerise !
Oh c trop cool :> !!
 
Exalcé
Enragé
Messages
538
Fofocoins
3 134
Bonjour avant tout . Au fait comment dit-on bonjour en Japonais
 
S
Sympa
Anonyme
Salut tout le monde !
Comme promis, nous vous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau numéro du fofojournal ! Celui-ci portera exclusivement sur le Japon ! Nous espérons qu’il vous plaira !

L’évènement du mois :

Ici, vous allez découvrir un... Guide touristique du Japon ! C’est un peu long, mais vous ne regretterez pas d’avoir tout lu au therme de votre lecture

Quelques villes emblématiques...

Tokyo (anciennement appelé Edo) est, comme vous le savez tous, la capitale du Japon. Elle est la ville la plus grande de celui-ci, avec ses 2,194 km². Elle est aussi l’agglomération la plus habitées du monde, puisqu’elle est peuplée de 42 millions d’habitants, même si la population à Tokyo même n’est que de 13,9 millions d’habitants.
C’est une ville vraiment magnifique, où il y a beaucoup de choses à voir ! L’un des plus beaux spectacles que vous pourriez y admirer est, si votre voyage correspond à la saison (de mars à mai), celui des cerisiers en fleurs. Le meilleur endroit pour les admirer est sans doute le
sanctuaire de Yasukuni : Cet endroit abrite le festival de Sakura avec environ 600 cerisiers !
Mais certains d’entre vous voudrons sûrement des noms précis d’endroits où se promener le temps d’un après-midi. Pour cela, nous pouvons vous conseiller le carrefour de Shibuya, l’un des endroits les plus célèbre de Tokyo. Si vous voulez découvrir le vieux Tokyo, vous pouvez vous rendre à Yanaka, ou encore à Roppongi si vous vivez la nuit, à Arajuku, un endroit, très apprécié des jeunes grâce à l’une de rues la plus “branchées” de tout Tokyo, Takeshita-Dori, ou à Akihabara, le paradis des geeks.

N’oublions pas non plus qu’il pourrait être très enrichissant de vous perdre, sans but précis, dans cette immense ville ! Car Tokyo est tout à fait magique pour cela : Elle est composée de multiples ruelles que vous pouvez emprunter le plus sereinement du monde !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Osaka : 3ème plus grande municipalité, la ville d’Osaka possède une superficie de 1899 mètres, et a été construite entre le 7eme et le 8eme siècle au pays du Soleil Levant, à 512 Km de Tokyo, soit 6 heures de route en voiture !
Après avoir flâné dans les
beaux quartiers d’Umeda afin d’y observer un étonnant réseau souterrain, vous pourrez, si, au contraire, vous préférez le grand air et avez les pouces verts, trouver également votre bonheur dans la vile en vous rendant au Flower expo memorial Tsurumi Riokutsu, le plus grand jardin de fleurs de tout le Japon !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Quelques connaissances plats...
Aujourd'hui,on va parler des plats Japonais que l'on mange au nouvel an.
Itadakimasu !
Au Japon, il est de coutume de célébrer le Nouvel An en dégustant des plats spécialement cuisinés pour l’occasion les osechi. Ces mets sont cuisinés avec divers ingrédients qui ont tous une signification spécifique, souvent pour porter bonheur pour l’année à venir.
Voici donc quelques osechis :

Kuromame

C'est jeu de mots entre mame (graine) et mamemameshiku, qui signifie « travailler avec ardeur et diligence ». Les kuromame sont compsés de graines de soja noires bouillies longtemps dans de la sauce soja et du sucre. Le soja noir noirs est riche en vitamine B, donc cela augmente la résistance aux infections hivernales.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Kazunoko

Ce sont des oeufs de harengs.Kazunoko signifie "de nombreux enfants".Ce plat symbolise donc a fertilité.Il est assaisoné avec du mirin(sake doux),avec de la sauce soja,du bouillon dashi puis il est recouvert de katsuobushi(flocons de bonite séchés).



Tazukuri

Le tazukuri est un plat composé d’anchois séchés frits à la poêle, puis cuits dans une sauce légèrement épicée. Tazukuri signifie « cultiver les champs », un nom qui trouve son origine dans l’époque d’Edo,lorsque des cultivateurs de riz ont découvert que les anchois étaient un excellent engrais pour faire pousser du riz. En dégustant ce plat, on souhaite de bonnes récoltes pour la nouvelle année. Riche en calcium, c’est un mets qui renforce les os.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kamaboko

Le kamaboko,est fait avec du surimi et cuit à la vapeur.Il rappelle le premier lever de soleil de l’année avec ses couleurs rouge et blanc. Le rouge signifie chasser les mauvais esprits et le blanc avoir un cœur pur, et on combine ses deux couleurs pour les occasions festives.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Kuri kinton

Le kuri kinton est fait de châtaignes confites servies avec une pâte de patate douce. La couleur dorée de ce mets symbolise le vœu de réussite financière pour les entreprises, commerces et toute la famille.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kombu maki

Comme le mot kombu est proche de yorokobu(se réjouir) c’est un aliment qui est associé à la joie. Maki signifie rouleau, mais aussi livre, on l’associe donc au souhait de réussir dans les études. Le poisson utilisé varie selon les régions, mais le plus commun est le hareng.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Date maki

Maki de surimi de poisson blanc et d'œufs, assaisonné avec du sucre et du mirin et cuit en forme carrée. Date est un mot qui exprime la beauté et l’élégance.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Nishime

Le nishime est un plat mijoté avec de nombreux légumes dans un bouillon dashi, puis assaisonné avec de la sauce soja et du sucre. Les aliments qui le composent varient selon les régions, mais on retrouve très souvent du taro, pour se souhaiter une descendance prospère, la racine de lotus (renkon), qui permet avec ses trous de voir dans le futur, les champignons shiitake séchés, qui ressemblent à une tortue qui a vécu très longtemps, le konjac, qui symbolise les rencontres amoureuses et les carottes et bardanes coupées en forme de fleur de prune.
______________________________________________
Récemment, en plus de ces plats traditionnels, des versions plus occidentales ou chinoises gagnent en popularité. À l’origine, les plats étaient préparés par les femmes à la fin de l’année avec des recettes transmises de génération en génération, mais de nos jours, de plus en plus de familles réservent sur Internet des osechi préparés par des auberges traditionnelles (ryokan), des restaurants traditionnels ou des chefs célèbres.
Deux arts traditionnels au Japon...


Au Japon, l’art est utilisé pour être beau, élégant, inspiré une certaine sérénité, et un esprit “zen”. Mais il doit également démontrer un savoir-faire, de l’expérience. Que ce soit en architecture, en peinture, en estampe, en sculpture ou en jardin, l’art japonais se démarque par sa sobriété et le fait de vouloir, presque toujours, être en relation avec la nature, du fait de certaines croyances (Dieux, kamis...). Vous allez ici découvrir deux arts traditionnels japonais !

Les estampes : Sûrement connaissez-vous Katsushika Hokusai ou Utagawa Hiroshige, deux célébrissimes peintre et graveurs japonais, ayant réalisés beaucoup de séries d’estampes. Par exemple, vous avez sûrement déjà entendu parler des 36 vues du mont Fuji par Hokusai ? Mais reprenons depuis le début. Qu’est-ce qu’une estampe ?
Une estampe est, selon un dictionnaire en ligne, une image imprimée à l'aide d'une planche gravée de bois, ou de cuivre ou d'un support lithographique.
Il faut également que vous sachiez que la technique de l’estampe n’est apparue qu’au XIVème siècle !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


La grande vague de Kanagawa, Hokusai
Estampe (1831)

Le jardin japonais : Au Japon, le jardin est un art à part entière. Ils y sont animés d’une atmosphère relaxante et sont très esthétiques. Ils sont vraiment très différents des jardins à la française que nous connaissons, si symétrique. Mais ce ne sont pas non plus des jardins à l’anglaise... Ils sont un mélange d’ordre et de chaos.

Les japonais ont tout d’abord tirés leurs premières inspirations pour leurs jardins des chinois. En effet, des marchands japonais en voyage en chine y auraient admiré la beauté des jardins chinois et auraient ramenés au Japon des techniques et arrangement de paysage. C’est ainsi que le jardin japonais serait né, et plus précisément l’art du jardin japonais.

Le jardin japonais se décrit en quatre mots : la sobriété, le calme, la souplesse et l’équilibre. Il suit trois principes fondamentaux :


  • La reproduction de la nature en miniature (lacs, rivières...)
  • Le symbolisme (fonction religieuse)
  • La capture de paysage
Il est également important de noter que les jardins japonais sont très simples, et crées pour la contemplation.
Ils sont composés de végétaux de toutes sortes, de rochers, de sable, de graviers et d’ornements...
Le végétal à une grande importance dans le jardin japonais (arbres divers, bambous...). Ce qui passionne le plus les japonais dans les végétaux, c’est qu’en plus de participer à un équilibre dans le jardin, ils évoluent continuellement : Ils changent de couleur, poussent, font des racines, se déforment. C’est un réel défi pour tous paysagiste d’entretenir ses végétaux !
Ensuite, c’est les rochers qui jouent un rôle central dans le jardin, du fait qu’ils incarnent les esprits divins.
L’eau a aussi sa place dans le jardin japonais : Elle est le symbole de la vie, symbolise la force, l’harmonie et la douceur de la nature.
Enfin, ce sont le sable ou les graviers qui se trouvent aussi dans les jardins japonais : Les sentiers sont généralement en terre battue et recouverts de graviers ou de pierres plates. Ils permettent évidemment de se balader dans le jardin mais ils participent aussi à son équilibre esthétique.


Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Exemple de jardin japonais (végétaux, roches, eau...)


L’interview du mois :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère Plectrum. かひる (car elle est la représentante de cette nation sur foforum)! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous



L'interview :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère petite japonaise Plectrum. かひる ! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous...

Foforum est-il ton premier forum ou es-tu une habituée des échanges via internet ? D'ailleurs, pourquoi t'es tu inscrites ?

Oui et non...C'est mon premier "vrai forum",j'avais déjà été sur des trucs du même genre,mais ça ne faisait pas que "forum".
Je me suis inscrite car je me demandais si j'étais une weeb en étant Japonaise(oui,j'ai honte de cette question,hm,hm...).Je comptais poser cette question et me barer après avoir eu la réponse,mais j'ai vite changé d'avis...

D'accord ! Tu as au raison de changer d'avis 😌✨
Qu'est ce que ça signifie "weeb" par contre ? 😅

Merci ! UwU
Un "weeb"est un non-japonais qui se coporte come un japonais de manière stéréotypée.Un weeb adore les animes et les angas et le Japon en général.Et,bien sûr,il utilise des mots en Japonais couramment.

D'accord ! 🤔 Mais donc tu croyais que tu en étais un ? Tu es en majorité japonaise non ? 😅

Oui,car j'en ai le comportement...Mais justement,je me suis dit "Je suis Japonaise,donc je ne suis pas une weeb,c'est logique",mais d'un côté je me disais,"Mais,j'ai quand même un peu de sang Français,donc bon...",cela avait crée le doute en moi.

D'accord je vois...
Mais maintenant tu en penses quoi ? Tu doutes encore ?

Non,quasiment plus,la dernière personne IRL m'ayant traité de weeb l'a regretté.Déjà,je lui ai donné la définition,et après
Censored... :sneaky: .Mais,dis-moi,l'interview ne va pas traiter que de ça ?

Oulaaa 😭😭😭 Ca fait flippé. Breeef et non pas que de ça ne t'inquiète pas 😗
D'ailleurs j'avais une nouvelle question ; étant donné que le Fofojournal du mois traite sur le Japon, aurais-tu en tête une tradition japonaise qui va suivre dans les semaines à venir ou au contraire un évènement s'étant déroulé il y a quelques semaines ou mois ? Et si oui, est-ce que tu pourrais nous dire comment les Japonais célèbrent cette tradition dans leur si beau pays fleuri ? ✨

Hihi,je suis pire que Mercredi... :sneaky:

Alors,le seul évènement de janvier dont je me souviens,c'est le seijin shiki.C'est une fête nationale pour les Japonais qui viennent d'avoir 20 ans,c'et e jour des adultes.Au Japon,la majorité est à 20 ans.Il s'est déroulé le deuxième Lundi du mois de janvier.
Donc,pour résumer,le maire et des personnalités reconnues pour leur exemplarité leur délivrent quelques bonnes paroles solennelles sur les responsabilités nouvelles qui leur incombent désormais. Ils reçoivent aussi des cadeaux pour les encourager à devenir des citoyens autonomes et respectueux.Une tenue traditionnelle est prévue pour ce passage à l'âge adulte.Les jeunes filles portent généralement un kimono furisode ( signifiant "manches qui pendent"), avec un col en fausse fourrure blanche.Cependant, au cours des dernières décennies le Seijin shiki est devenu l'occasion pour de nombreux jeunes de porter les tenues plus colorées et originales les unes que les autres...Avant,il y avait deux cémonies non-mixtes.Pour les garçons,il y avait le genpuku,
Les jeunes garçons issus de familles nobles étaient présentés à l’esprit de leur familleau cours d'une cérémonie shintō et ils revêtaient une tenue et une apparence d'adulte.Cette version consistait à couper les cheveux au ras du crâne, à l'avant et au sommet de la tête. Cette coiffure donnait au nouvel adulte l'apparence d'un samouraï.Pour les filles,c'était organisée le mogi.Lorsque la jeune femme se mariait avant d'atteindre cette tranche d'âge, la cérémonie était célébrée le jour du mariage.Au cours de l'événement, la jeune femme se faisait noircir les dents (ohaguro), portait la coiffure nihongata et présentait ainsi l'apparence de la femme adulte,et elles se "grimaient"en geishas.

Trop intéressant !! ✨

Arigatou !

Doutashimashite UvU
Autre question : si tu devais décrire le forum en trois mots, lequels seraient-ils ?

Hm...Difficile.Je dirais "sain","cocon" et "familial". ✨Ouiii ! Sain même avec des trolls qui pullulent ? 😅

Il y en a moins,ces derniers temps,et puis,j'ai déjà vu des endroits encore plus infestés de trolls...Espérons qu'ils se tiennent tranquilles durant toute l'année 2023.Je pense que ce serait vraiment bien d'avoir une équipe de Fofomodérateurs.

En effet, il y en a moins mais toujours... Et oui ton idée est plutôt intéressante ! Tu en as déjà fait part avec d'autres membres de Foforum ou avec Piiixel en personne ? 🤔

Oui,en effet...Non,mais j'en profite maintenant pour le proposer,UwU.

Oh d'accord, j'espère en tout cas que ton idée aura des retours positifs :>
Cependant il faudra bien choisir les membres auxquels on décerne cette responsabilité...

J'espère aussi.Personnellement,j'ai deux noms en tête.Mais,là n'est pas le sujet.D'autres questions ?

D'accord 🤔
Oui. As tu un message à faire passer au forum pour conclure cet interview éclaté comme moi-même ?

"D'ici là portez vous bien,et on se retrouve pour de nouvelles vidéos,c'était Squeezie,ciao.".
Non,en vrai,je ne sais pas,quel genre de message ?

😂😭
Je ne sais pas, ce que tu veux 🥲😅

Gardons mon outro au montage,alors.

Celle de Squeezie ? 😭😭

Oui.

Ok 😂😭
Merci d'avoir participé à cet interview eclatax Kahiru (c'est pas toi qui l'a rendu chelou, c'est mon non-professionnalisme-) ✨

Doutashimashite,très chère Omorazu...✨

Le poème du mois :
Nous avions organisé un concours de haiku pour le fofojournal afin d’être en accord avec notre thème... Ainsi, l’heureuse gagnante de ce concours est L La fille curieuse, pour son magnifique haiku que vous avez élus à l’unanimité :
Cerisiers en fleurs,
Dans une belle saison,
Font battre mon cœur...


Le petit mot de la fin :

Nous espérons que vous avez apprécié ce nouveau numéro, qui, nous devons vous l’avouer, n’a pas été facile à réaliser ! Néanmoins, nous ne nous sommes pas découragés quant à le terminer pour la date annoncée. Nous sommes donc heureux que vous puissiez le lire aujourd’hui !
Aussi, nous aimerions souhaiter un grand bienvenue à tous les nouveaux ! Merci à vous, encore, d’agrandir notre merveilleuse communauté !
Et au mois prochain, pour votre prochain numéro, à cette même date !

La rédaction,moins quelques membres(qui ont eu des complications personnelles...)
@かひる, Chuisbizarre Chuisbizarre, @mathiass2.0, @Artémis84, @Lumineuse UwU et Meow Cerise !
Wow 🤯😃
 
Chuisbizarre
Mythe
Messages
18 250
Age
16
Fofocoins
52 307
Musique de profil
Salut tout le monde !
Comme promis, nous vous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau numéro du fofojournal ! Celui-ci portera exclusivement sur le Japon ! Nous espérons qu’il vous plaira !

L’évènement du mois :

Ici, vous allez découvrir un... Guide touristique du Japon ! C’est un peu long, mais vous ne regretterez pas d’avoir tout lu au therme de votre lecture

Quelques villes emblématiques...

Tokyo (anciennement appelé Edo) est, comme vous le savez tous, la capitale du Japon. Elle est la ville la plus grande de celui-ci, avec ses 2,194 km². Elle est aussi l’agglomération la plus habitées du monde, puisqu’elle est peuplée de 42 millions d’habitants, même si la population à Tokyo même n’est que de 13,9 millions d’habitants.
C’est une ville vraiment magnifique, où il y a beaucoup de choses à voir ! L’un des plus beaux spectacles que vous pourriez y admirer est, si votre voyage correspond à la saison (de mars à mai), celui des cerisiers en fleurs. Le meilleur endroit pour les admirer est sans doute le
sanctuaire de Yasukuni : Cet endroit abrite le festival de Sakura avec environ 600 cerisiers !
Mais certains d’entre vous voudrons sûrement des noms précis d’endroits où se promener le temps d’un après-midi. Pour cela, nous pouvons vous conseiller le carrefour de Shibuya, l’un des endroits les plus célèbre de Tokyo. Si vous voulez découvrir le vieux Tokyo, vous pouvez vous rendre à Yanaka, ou encore à Roppongi si vous vivez la nuit, à Arajuku, un endroit, très apprécié des jeunes grâce à l’une de rues la plus “branchées” de tout Tokyo, Takeshita-Dori, ou à Akihabara, le paradis des geeks.

N’oublions pas non plus qu’il pourrait être très enrichissant de vous perdre, sans but précis, dans cette immense ville ! Car Tokyo est tout à fait magique pour cela : Elle est composée de multiples ruelles que vous pouvez emprunter le plus sereinement du monde !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Osaka : 3ème plus grande municipalité, la ville d’Osaka possède une superficie de 1899 mètres, et a été construite entre le 7eme et le 8eme siècle au pays du Soleil Levant, à 512 Km de Tokyo, soit 6 heures de route en voiture !
Après avoir flâné dans les
beaux quartiers d’Umeda afin d’y observer un étonnant réseau souterrain, vous pourrez, si, au contraire, vous préférez le grand air et avez les pouces verts, trouver également votre bonheur dans la vile en vous rendant au Flower expo memorial Tsurumi Riokutsu, le plus grand jardin de fleurs de tout le Japon !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Quelques connaissances plats...
Aujourd'hui,on va parler des plats Japonais que l'on mange au nouvel an.
Itadakimasu !
Au Japon, il est de coutume de célébrer le Nouvel An en dégustant des plats spécialement cuisinés pour l’occasion les osechi. Ces mets sont cuisinés avec divers ingrédients qui ont tous une signification spécifique, souvent pour porter bonheur pour l’année à venir.
Voici donc quelques osechis :

Kuromame

C'est jeu de mots entre mame (graine) et mamemameshiku, qui signifie « travailler avec ardeur et diligence ». Les kuromame sont compsés de graines de soja noires bouillies longtemps dans de la sauce soja et du sucre. Le soja noir noirs est riche en vitamine B, donc cela augmente la résistance aux infections hivernales.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Kazunoko

Ce sont des oeufs de harengs.Kazunoko signifie "de nombreux enfants".Ce plat symbolise donc a fertilité.Il est assaisoné avec du mirin(sake doux),avec de la sauce soja,du bouillon dashi puis il est recouvert de katsuobushi(flocons de bonite séchés).



Tazukuri

Le tazukuri est un plat composé d’anchois séchés frits à la poêle, puis cuits dans une sauce légèrement épicée. Tazukuri signifie « cultiver les champs », un nom qui trouve son origine dans l’époque d’Edo,lorsque des cultivateurs de riz ont découvert que les anchois étaient un excellent engrais pour faire pousser du riz. En dégustant ce plat, on souhaite de bonnes récoltes pour la nouvelle année. Riche en calcium, c’est un mets qui renforce les os.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kamaboko

Le kamaboko,est fait avec du surimi et cuit à la vapeur.Il rappelle le premier lever de soleil de l’année avec ses couleurs rouge et blanc. Le rouge signifie chasser les mauvais esprits et le blanc avoir un cœur pur, et on combine ses deux couleurs pour les occasions festives.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Kuri kinton

Le kuri kinton est fait de châtaignes confites servies avec une pâte de patate douce. La couleur dorée de ce mets symbolise le vœu de réussite financière pour les entreprises, commerces et toute la famille.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kombu maki

Comme le mot kombu est proche de yorokobu(se réjouir) c’est un aliment qui est associé à la joie. Maki signifie rouleau, mais aussi livre, on l’associe donc au souhait de réussir dans les études. Le poisson utilisé varie selon les régions, mais le plus commun est le hareng.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Date maki

Maki de surimi de poisson blanc et d'œufs, assaisonné avec du sucre et du mirin et cuit en forme carrée. Date est un mot qui exprime la beauté et l’élégance.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Nishime

Le nishime est un plat mijoté avec de nombreux légumes dans un bouillon dashi, puis assaisonné avec de la sauce soja et du sucre. Les aliments qui le composent varient selon les régions, mais on retrouve très souvent du taro, pour se souhaiter une descendance prospère, la racine de lotus (renkon), qui permet avec ses trous de voir dans le futur, les champignons shiitake séchés, qui ressemblent à une tortue qui a vécu très longtemps, le konjac, qui symbolise les rencontres amoureuses et les carottes et bardanes coupées en forme de fleur de prune.
______________________________________________
Récemment, en plus de ces plats traditionnels, des versions plus occidentales ou chinoises gagnent en popularité. À l’origine, les plats étaient préparés par les femmes à la fin de l’année avec des recettes transmises de génération en génération, mais de nos jours, de plus en plus de familles réservent sur Internet des osechi préparés par des auberges traditionnelles (ryokan), des restaurants traditionnels ou des chefs célèbres.
Deux arts traditionnels au Japon...


Au Japon, l’art est utilisé pour être beau, élégant, inspiré une certaine sérénité, et un esprit “zen”. Mais il doit également démontrer un savoir-faire, de l’expérience. Que ce soit en architecture, en peinture, en estampe, en sculpture ou en jardin, l’art japonais se démarque par sa sobriété et le fait de vouloir, presque toujours, être en relation avec la nature, du fait de certaines croyances (Dieux, kamis...). Vous allez ici découvrir deux arts traditionnels japonais !

Les estampes : Sûrement connaissez-vous Katsushika Hokusai ou Utagawa Hiroshige, deux célébrissimes peintre et graveurs japonais, ayant réalisés beaucoup de séries d’estampes. Par exemple, vous avez sûrement déjà entendu parler des 36 vues du mont Fuji par Hokusai ? Mais reprenons depuis le début. Qu’est-ce qu’une estampe ?
Une estampe est, selon un dictionnaire en ligne, une image imprimée à l'aide d'une planche gravée de bois, ou de cuivre ou d'un support lithographique.
Il faut également que vous sachiez que la technique de l’estampe n’est apparue qu’au XIVème siècle !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


La grande vague de Kanagawa, Hokusai
Estampe (1831)

Le jardin japonais : Au Japon, le jardin est un art à part entière. Ils y sont animés d’une atmosphère relaxante et sont très esthétiques. Ils sont vraiment très différents des jardins à la française que nous connaissons, si symétrique. Mais ce ne sont pas non plus des jardins à l’anglaise... Ils sont un mélange d’ordre et de chaos.

Les japonais ont tout d’abord tirés leurs premières inspirations pour leurs jardins des chinois. En effet, des marchands japonais en voyage en chine y auraient admiré la beauté des jardins chinois et auraient ramenés au Japon des techniques et arrangement de paysage. C’est ainsi que le jardin japonais serait né, et plus précisément l’art du jardin japonais.

Le jardin japonais se décrit en quatre mots : la sobriété, le calme, la souplesse et l’équilibre. Il suit trois principes fondamentaux :


  • La reproduction de la nature en miniature (lacs, rivières...)
  • Le symbolisme (fonction religieuse)
  • La capture de paysage
Il est également important de noter que les jardins japonais sont très simples, et crées pour la contemplation.
Ils sont composés de végétaux de toutes sortes, de rochers, de sable, de graviers et d’ornements...
Le végétal à une grande importance dans le jardin japonais (arbres divers, bambous...). Ce qui passionne le plus les japonais dans les végétaux, c’est qu’en plus de participer à un équilibre dans le jardin, ils évoluent continuellement : Ils changent de couleur, poussent, font des racines, se déforment. C’est un réel défi pour tous paysagiste d’entretenir ses végétaux !
Ensuite, c’est les rochers qui jouent un rôle central dans le jardin, du fait qu’ils incarnent les esprits divins.
L’eau a aussi sa place dans le jardin japonais : Elle est le symbole de la vie, symbolise la force, l’harmonie et la douceur de la nature.
Enfin, ce sont le sable ou les graviers qui se trouvent aussi dans les jardins japonais : Les sentiers sont généralement en terre battue et recouverts de graviers ou de pierres plates. Ils permettent évidemment de se balader dans le jardin mais ils participent aussi à son équilibre esthétique.


Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Exemple de jardin japonais (végétaux, roches, eau...)


L’interview du mois :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère Plectrum. かひる (car elle est la représentante de cette nation sur foforum)! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous



L'interview :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère petite japonaise Plectrum. かひる ! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous...

Foforum est-il ton premier forum ou es-tu une habituée des échanges via internet ? D'ailleurs, pourquoi t'es tu inscrites ?

Oui et non...C'est mon premier "vrai forum",j'avais déjà été sur des trucs du même genre,mais ça ne faisait pas que "forum".
Je me suis inscrite car je me demandais si j'étais une weeb en étant Japonaise(oui,j'ai honte de cette question,hm,hm...).Je comptais poser cette question et me barer après avoir eu la réponse,mais j'ai vite changé d'avis...

D'accord ! Tu as au raison de changer d'avis 😌✨
Qu'est ce que ça signifie "weeb" par contre ? 😅

Merci ! UwU
Un "weeb"est un non-japonais qui se coporte come un japonais de manière stéréotypée.Un weeb adore les animes et les angas et le Japon en général.Et,bien sûr,il utilise des mots en Japonais couramment.

D'accord ! 🤔 Mais donc tu croyais que tu en étais un ? Tu es en majorité japonaise non ? 😅

Oui,car j'en ai le comportement...Mais justement,je me suis dit "Je suis Japonaise,donc je ne suis pas une weeb,c'est logique",mais d'un côté je me disais,"Mais,j'ai quand même un peu de sang Français,donc bon...",cela avait crée le doute en moi.

D'accord je vois...
Mais maintenant tu en penses quoi ? Tu doutes encore ?

Non,quasiment plus,la dernière personne IRL m'ayant traité de weeb l'a regretté.Déjà,je lui ai donné la définition,et après
Censored... :sneaky: .Mais,dis-moi,l'interview ne va pas traiter que de ça ?

Oulaaa 😭😭😭 Ca fait flippé. Breeef et non pas que de ça ne t'inquiète pas 😗
D'ailleurs j'avais une nouvelle question ; étant donné que le Fofojournal du mois traite sur le Japon, aurais-tu en tête une tradition japonaise qui va suivre dans les semaines à venir ou au contraire un évènement s'étant déroulé il y a quelques semaines ou mois ? Et si oui, est-ce que tu pourrais nous dire comment les Japonais célèbrent cette tradition dans leur si beau pays fleuri ? ✨

Hihi,je suis pire que Mercredi... :sneaky:

Alors,le seul évènement de janvier dont je me souviens,c'est le seijin shiki.C'est une fête nationale pour les Japonais qui viennent d'avoir 20 ans,c'et e jour des adultes.Au Japon,la majorité est à 20 ans.Il s'est déroulé le deuxième Lundi du mois de janvier.
Donc,pour résumer,le maire et des personnalités reconnues pour leur exemplarité leur délivrent quelques bonnes paroles solennelles sur les responsabilités nouvelles qui leur incombent désormais. Ils reçoivent aussi des cadeaux pour les encourager à devenir des citoyens autonomes et respectueux.Une tenue traditionnelle est prévue pour ce passage à l'âge adulte.Les jeunes filles portent généralement un kimono furisode ( signifiant "manches qui pendent"), avec un col en fausse fourrure blanche.Cependant, au cours des dernières décennies le Seijin shiki est devenu l'occasion pour de nombreux jeunes de porter les tenues plus colorées et originales les unes que les autres...Avant,il y avait deux cémonies non-mixtes.Pour les garçons,il y avait le genpuku,
Les jeunes garçons issus de familles nobles étaient présentés à l’esprit de leur familleau cours d'une cérémonie shintō et ils revêtaient une tenue et une apparence d'adulte.Cette version consistait à couper les cheveux au ras du crâne, à l'avant et au sommet de la tête. Cette coiffure donnait au nouvel adulte l'apparence d'un samouraï.Pour les filles,c'était organisée le mogi.Lorsque la jeune femme se mariait avant d'atteindre cette tranche d'âge, la cérémonie était célébrée le jour du mariage.Au cours de l'événement, la jeune femme se faisait noircir les dents (ohaguro), portait la coiffure nihongata et présentait ainsi l'apparence de la femme adulte,et elles se "grimaient"en geishas.

Trop intéressant !! ✨

Arigatou !

Doutashimashite UvU
Autre question : si tu devais décrire le forum en trois mots, lequels seraient-ils ?

Hm...Difficile.Je dirais "sain","cocon" et "familial". ✨Ouiii ! Sain même avec des trolls qui pullulent ? 😅

Il y en a moins,ces derniers temps,et puis,j'ai déjà vu des endroits encore plus infestés de trolls...Espérons qu'ils se tiennent tranquilles durant toute l'année 2023.Je pense que ce serait vraiment bien d'avoir une équipe de Fofomodérateurs.

En effet, il y en a moins mais toujours... Et oui ton idée est plutôt intéressante ! Tu en as déjà fait part avec d'autres membres de Foforum ou avec Piiixel en personne ? 🤔

Oui,en effet...Non,mais j'en profite maintenant pour le proposer,UwU.

Oh d'accord, j'espère en tout cas que ton idée aura des retours positifs :>
Cependant il faudra bien choisir les membres auxquels on décerne cette responsabilité...

J'espère aussi.Personnellement,j'ai deux noms en tête.Mais,là n'est pas le sujet.D'autres questions ?

D'accord 🤔
Oui. As tu un message à faire passer au forum pour conclure cet interview éclaté comme moi-même ?

"D'ici là portez vous bien,et on se retrouve pour de nouvelles vidéos,c'était Squeezie,ciao.".
Non,en vrai,je ne sais pas,quel genre de message ?

😂😭
Je ne sais pas, ce que tu veux 🥲😅

Gardons mon outro au montage,alors.

Celle de Squeezie ? 😭😭

Oui.

Ok 😂😭
Merci d'avoir participé à cet interview eclatax Kahiru (c'est pas toi qui l'a rendu chelou, c'est mon non-professionnalisme-) ✨

Doutashimashite,très chère Omorazu...✨

Le poème du mois :
Nous avions organisé un concours de haiku pour le fofojournal afin d’être en accord avec notre thème... Ainsi, l’heureuse gagnante de ce concours est L La fille curieuse, pour son magnifique haiku que vous avez élus à l’unanimité :
Cerisiers en fleurs,
Dans une belle saison,
Font battre mon cœur...


Le petit mot de la fin :

Nous espérons que vous avez apprécié ce nouveau numéro, qui, nous devons vous l’avouer, n’a pas été facile à réaliser ! Néanmoins, nous ne nous sommes pas découragés quant à le terminer pour la date annoncée. Nous sommes donc heureux que vous puissiez le lire aujourd’hui !
Aussi, nous aimerions souhaiter un grand bienvenue à tous les nouveaux ! Merci à vous, encore, d’agrandir notre merveilleuse communauté !
Et au mois prochain, pour votre prochain numéro, à cette même date !

La rédaction,moins quelques membres(qui ont eu des complications personnelles...)
@かひる, Chuisbizarre Chuisbizarre, @mathiass2.0, @Artémis84, @Lumineuse UwU et Meow Cerise !
Yaaaay
 
Messages
9 012
Fofocoins
44 173
Personnalisation du groupe
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Salut tout le monde !
Comme promis, nous vous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau numéro du fofojournal ! Celui-ci portera exclusivement sur le Japon ! Nous espérons qu’il vous plaira !

L’évènement du mois :

Ici, vous allez découvrir un... Guide touristique du Japon ! C’est un peu long, mais vous ne regretterez pas d’avoir tout lu au therme de votre lecture

Quelques villes emblématiques...

Tokyo (anciennement appelé Edo) est, comme vous le savez tous, la capitale du Japon. Elle est la ville la plus grande de celui-ci, avec ses 2,194 km². Elle est aussi l’agglomération la plus habitées du monde, puisqu’elle est peuplée de 42 millions d’habitants, même si la population à Tokyo même n’est que de 13,9 millions d’habitants.
C’est une ville vraiment magnifique, où il y a beaucoup de choses à voir ! L’un des plus beaux spectacles que vous pourriez y admirer est, si votre voyage correspond à la saison (de mars à mai), celui des cerisiers en fleurs. Le meilleur endroit pour les admirer est sans doute le
sanctuaire de Yasukuni : Cet endroit abrite le festival de Sakura avec environ 600 cerisiers !
Mais certains d’entre vous voudrons sûrement des noms précis d’endroits où se promener le temps d’un après-midi. Pour cela, nous pouvons vous conseiller le carrefour de Shibuya, l’un des endroits les plus célèbre de Tokyo. Si vous voulez découvrir le vieux Tokyo, vous pouvez vous rendre à Yanaka, ou encore à Roppongi si vous vivez la nuit, à Arajuku, un endroit, très apprécié des jeunes grâce à l’une de rues la plus “branchées” de tout Tokyo, Takeshita-Dori, ou à Akihabara, le paradis des geeks.

N’oublions pas non plus qu’il pourrait être très enrichissant de vous perdre, sans but précis, dans cette immense ville ! Car Tokyo est tout à fait magique pour cela : Elle est composée de multiples ruelles que vous pouvez emprunter le plus sereinement du monde !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Osaka : 3ème plus grande municipalité, la ville d’Osaka possède une superficie de 1899 mètres, et a été construite entre le 7eme et le 8eme siècle au pays du Soleil Levant, à 512 Km de Tokyo, soit 6 heures de route en voiture !
Après avoir flâné dans les
beaux quartiers d’Umeda afin d’y observer un étonnant réseau souterrain, vous pourrez, si, au contraire, vous préférez le grand air et avez les pouces verts, trouver également votre bonheur dans la vile en vous rendant au Flower expo memorial Tsurumi Riokutsu, le plus grand jardin de fleurs de tout le Japon !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Quelques connaissances plats...
Aujourd'hui,on va parler des plats Japonais que l'on mange au nouvel an.
Itadakimasu !
Au Japon, il est de coutume de célébrer le Nouvel An en dégustant des plats spécialement cuisinés pour l’occasion les osechi. Ces mets sont cuisinés avec divers ingrédients qui ont tous une signification spécifique, souvent pour porter bonheur pour l’année à venir.
Voici donc quelques osechis :

Kuromame

C'est jeu de mots entre mame (graine) et mamemameshiku, qui signifie « travailler avec ardeur et diligence ». Les kuromame sont compsés de graines de soja noires bouillies longtemps dans de la sauce soja et du sucre. Le soja noir noirs est riche en vitamine B, donc cela augmente la résistance aux infections hivernales.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Kazunoko

Ce sont des oeufs de harengs.Kazunoko signifie "de nombreux enfants".Ce plat symbolise donc a fertilité.Il est assaisoné avec du mirin(sake doux),avec de la sauce soja,du bouillon dashi puis il est recouvert de katsuobushi(flocons de bonite séchés).



Tazukuri

Le tazukuri est un plat composé d’anchois séchés frits à la poêle, puis cuits dans une sauce légèrement épicée. Tazukuri signifie « cultiver les champs », un nom qui trouve son origine dans l’époque d’Edo,lorsque des cultivateurs de riz ont découvert que les anchois étaient un excellent engrais pour faire pousser du riz. En dégustant ce plat, on souhaite de bonnes récoltes pour la nouvelle année. Riche en calcium, c’est un mets qui renforce les os.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kamaboko

Le kamaboko,est fait avec du surimi et cuit à la vapeur.Il rappelle le premier lever de soleil de l’année avec ses couleurs rouge et blanc. Le rouge signifie chasser les mauvais esprits et le blanc avoir un cœur pur, et on combine ses deux couleurs pour les occasions festives.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Kuri kinton

Le kuri kinton est fait de châtaignes confites servies avec une pâte de patate douce. La couleur dorée de ce mets symbolise le vœu de réussite financière pour les entreprises, commerces et toute la famille.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kombu maki

Comme le mot kombu est proche de yorokobu(se réjouir) c’est un aliment qui est associé à la joie. Maki signifie rouleau, mais aussi livre, on l’associe donc au souhait de réussir dans les études. Le poisson utilisé varie selon les régions, mais le plus commun est le hareng.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Date maki

Maki de surimi de poisson blanc et d'œufs, assaisonné avec du sucre et du mirin et cuit en forme carrée. Date est un mot qui exprime la beauté et l’élégance.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Nishime

Le nishime est un plat mijoté avec de nombreux légumes dans un bouillon dashi, puis assaisonné avec de la sauce soja et du sucre. Les aliments qui le composent varient selon les régions, mais on retrouve très souvent du taro, pour se souhaiter une descendance prospère, la racine de lotus (renkon), qui permet avec ses trous de voir dans le futur, les champignons shiitake séchés, qui ressemblent à une tortue qui a vécu très longtemps, le konjac, qui symbolise les rencontres amoureuses et les carottes et bardanes coupées en forme de fleur de prune.
______________________________________________
Récemment, en plus de ces plats traditionnels, des versions plus occidentales ou chinoises gagnent en popularité. À l’origine, les plats étaient préparés par les femmes à la fin de l’année avec des recettes transmises de génération en génération, mais de nos jours, de plus en plus de familles réservent sur Internet des osechi préparés par des auberges traditionnelles (ryokan), des restaurants traditionnels ou des chefs célèbres.
Deux arts traditionnels au Japon...


Au Japon, l’art est utilisé pour être beau, élégant, inspiré une certaine sérénité, et un esprit “zen”. Mais il doit également démontrer un savoir-faire, de l’expérience. Que ce soit en architecture, en peinture, en estampe, en sculpture ou en jardin, l’art japonais se démarque par sa sobriété et le fait de vouloir, presque toujours, être en relation avec la nature, du fait de certaines croyances (Dieux, kamis...). Vous allez ici découvrir deux arts traditionnels japonais !

Les estampes : Sûrement connaissez-vous Katsushika Hokusai ou Utagawa Hiroshige, deux célébrissimes peintre et graveurs japonais, ayant réalisés beaucoup de séries d’estampes. Par exemple, vous avez sûrement déjà entendu parler des 36 vues du mont Fuji par Hokusai ? Mais reprenons depuis le début. Qu’est-ce qu’une estampe ?
Une estampe est, selon un dictionnaire en ligne, une image imprimée à l'aide d'une planche gravée de bois, ou de cuivre ou d'un support lithographique.
Il faut également que vous sachiez que la technique de l’estampe n’est apparue qu’au XIVème siècle !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


La grande vague de Kanagawa, Hokusai
Estampe (1831)

Le jardin japonais : Au Japon, le jardin est un art à part entière. Ils y sont animés d’une atmosphère relaxante et sont très esthétiques. Ils sont vraiment très différents des jardins à la française que nous connaissons, si symétrique. Mais ce ne sont pas non plus des jardins à l’anglaise... Ils sont un mélange d’ordre et de chaos.

Les japonais ont tout d’abord tirés leurs premières inspirations pour leurs jardins des chinois. En effet, des marchands japonais en voyage en chine y auraient admiré la beauté des jardins chinois et auraient ramenés au Japon des techniques et arrangement de paysage. C’est ainsi que le jardin japonais serait né, et plus précisément l’art du jardin japonais.

Le jardin japonais se décrit en quatre mots : la sobriété, le calme, la souplesse et l’équilibre. Il suit trois principes fondamentaux :


  • La reproduction de la nature en miniature (lacs, rivières...)
  • Le symbolisme (fonction religieuse)
  • La capture de paysage
Il est également important de noter que les jardins japonais sont très simples, et crées pour la contemplation.
Ils sont composés de végétaux de toutes sortes, de rochers, de sable, de graviers et d’ornements...
Le végétal à une grande importance dans le jardin japonais (arbres divers, bambous...). Ce qui passionne le plus les japonais dans les végétaux, c’est qu’en plus de participer à un équilibre dans le jardin, ils évoluent continuellement : Ils changent de couleur, poussent, font des racines, se déforment. C’est un réel défi pour tous paysagiste d’entretenir ses végétaux !
Ensuite, c’est les rochers qui jouent un rôle central dans le jardin, du fait qu’ils incarnent les esprits divins.
L’eau a aussi sa place dans le jardin japonais : Elle est le symbole de la vie, symbolise la force, l’harmonie et la douceur de la nature.
Enfin, ce sont le sable ou les graviers qui se trouvent aussi dans les jardins japonais : Les sentiers sont généralement en terre battue et recouverts de graviers ou de pierres plates. Ils permettent évidemment de se balader dans le jardin mais ils participent aussi à son équilibre esthétique.


Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Exemple de jardin japonais (végétaux, roches, eau...)


L’interview du mois :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère Plectrum. かひる (car elle est la représentante de cette nation sur foforum)! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous



L'interview :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère petite japonaise Plectrum. かひる ! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous...

Foforum est-il ton premier forum ou es-tu une habituée des échanges via internet ? D'ailleurs, pourquoi t'es tu inscrites ?

Oui et non...C'est mon premier "vrai forum",j'avais déjà été sur des trucs du même genre,mais ça ne faisait pas que "forum".
Je me suis inscrite car je me demandais si j'étais une weeb en étant Japonaise(oui,j'ai honte de cette question,hm,hm...).Je comptais poser cette question et me barer après avoir eu la réponse,mais j'ai vite changé d'avis...

D'accord ! Tu as au raison de changer d'avis 😌✨
Qu'est ce que ça signifie "weeb" par contre ? 😅

Merci ! UwU
Un "weeb"est un non-japonais qui se coporte come un japonais de manière stéréotypée.Un weeb adore les animes et les angas et le Japon en général.Et,bien sûr,il utilise des mots en Japonais couramment.

D'accord ! 🤔 Mais donc tu croyais que tu en étais un ? Tu es en majorité japonaise non ? 😅

Oui,car j'en ai le comportement...Mais justement,je me suis dit "Je suis Japonaise,donc je ne suis pas une weeb,c'est logique",mais d'un côté je me disais,"Mais,j'ai quand même un peu de sang Français,donc bon...",cela avait crée le doute en moi.

D'accord je vois...
Mais maintenant tu en penses quoi ? Tu doutes encore ?

Non,quasiment plus,la dernière personne IRL m'ayant traité de weeb l'a regretté.Déjà,je lui ai donné la définition,et après
Censored... :sneaky: .Mais,dis-moi,l'interview ne va pas traiter que de ça ?

Oulaaa 😭😭😭 Ca fait flippé. Breeef et non pas que de ça ne t'inquiète pas 😗
D'ailleurs j'avais une nouvelle question ; étant donné que le Fofojournal du mois traite sur le Japon, aurais-tu en tête une tradition japonaise qui va suivre dans les semaines à venir ou au contraire un évènement s'étant déroulé il y a quelques semaines ou mois ? Et si oui, est-ce que tu pourrais nous dire comment les Japonais célèbrent cette tradition dans leur si beau pays fleuri ? ✨

Hihi,je suis pire que Mercredi... :sneaky:

Alors,le seul évènement de janvier dont je me souviens,c'est le seijin shiki.C'est une fête nationale pour les Japonais qui viennent d'avoir 20 ans,c'et e jour des adultes.Au Japon,la majorité est à 20 ans.Il s'est déroulé le deuxième Lundi du mois de janvier.
Donc,pour résumer,le maire et des personnalités reconnues pour leur exemplarité leur délivrent quelques bonnes paroles solennelles sur les responsabilités nouvelles qui leur incombent désormais. Ils reçoivent aussi des cadeaux pour les encourager à devenir des citoyens autonomes et respectueux.Une tenue traditionnelle est prévue pour ce passage à l'âge adulte.Les jeunes filles portent généralement un kimono furisode ( signifiant "manches qui pendent"), avec un col en fausse fourrure blanche.Cependant, au cours des dernières décennies le Seijin shiki est devenu l'occasion pour de nombreux jeunes de porter les tenues plus colorées et originales les unes que les autres...Avant,il y avait deux cémonies non-mixtes.Pour les garçons,il y avait le genpuku,
Les jeunes garçons issus de familles nobles étaient présentés à l’esprit de leur familleau cours d'une cérémonie shintō et ils revêtaient une tenue et une apparence d'adulte.Cette version consistait à couper les cheveux au ras du crâne, à l'avant et au sommet de la tête. Cette coiffure donnait au nouvel adulte l'apparence d'un samouraï.Pour les filles,c'était organisée le mogi.Lorsque la jeune femme se mariait avant d'atteindre cette tranche d'âge, la cérémonie était célébrée le jour du mariage.Au cours de l'événement, la jeune femme se faisait noircir les dents (ohaguro), portait la coiffure nihongata et présentait ainsi l'apparence de la femme adulte,et elles se "grimaient"en geishas.

Trop intéressant !! ✨

Arigatou !

Doutashimashite UvU
Autre question : si tu devais décrire le forum en trois mots, lequels seraient-ils ?

Hm...Difficile.Je dirais "sain","cocon" et "familial". ✨Ouiii ! Sain même avec des trolls qui pullulent ? 😅

Il y en a moins,ces derniers temps,et puis,j'ai déjà vu des endroits encore plus infestés de trolls...Espérons qu'ils se tiennent tranquilles durant toute l'année 2023.Je pense que ce serait vraiment bien d'avoir une équipe de Fofomodérateurs.

En effet, il y en a moins mais toujours... Et oui ton idée est plutôt intéressante ! Tu en as déjà fait part avec d'autres membres de Foforum ou avec Piiixel en personne ? 🤔

Oui,en effet...Non,mais j'en profite maintenant pour le proposer,UwU.

Oh d'accord, j'espère en tout cas que ton idée aura des retours positifs :>
Cependant il faudra bien choisir les membres auxquels on décerne cette responsabilité...

J'espère aussi.Personnellement,j'ai deux noms en tête.Mais,là n'est pas le sujet.D'autres questions ?

D'accord 🤔
Oui. As tu un message à faire passer au forum pour conclure cet interview éclaté comme moi-même ?

"D'ici là portez vous bien,et on se retrouve pour de nouvelles vidéos,c'était Squeezie,ciao.".
Non,en vrai,je ne sais pas,quel genre de message ?

😂😭
Je ne sais pas, ce que tu veux 🥲😅

Gardons mon outro au montage,alors.

Celle de Squeezie ? 😭😭

Oui.

Ok 😂😭
Merci d'avoir participé à cet interview eclatax Kahiru (c'est pas toi qui l'a rendu chelou, c'est mon non-professionnalisme-) ✨

Doutashimashite,très chère Omorazu...✨

Le poème du mois :
Nous avions organisé un concours de haiku pour le fofojournal afin d’être en accord avec notre thème... Ainsi, l’heureuse gagnante de ce concours est L La fille curieuse, pour son magnifique haiku que vous avez élus à l’unanimité :
Cerisiers en fleurs,
Dans une belle saison,
Font battre mon cœur...


Le petit mot de la fin :

Nous espérons que vous avez apprécié ce nouveau numéro, qui, nous devons vous l’avouer, n’a pas été facile à réaliser ! Néanmoins, nous ne nous sommes pas découragés quant à le terminer pour la date annoncée. Nous sommes donc heureux que vous puissiez le lire aujourd’hui !
Aussi, nous aimerions souhaiter un grand bienvenue à tous les nouveaux ! Merci à vous, encore, d’agrandir notre merveilleuse communauté !
Et au mois prochain, pour votre prochain numéro, à cette même date !

La rédaction,moins quelques membres(qui ont eu des complications personnelles...)
@かひる, Chuisbizarre Chuisbizarre, @mathiass2.0, @Artémis84, @Lumineuse UwU et Meow Cerise !
Très intéressant ✨️
Et drôle aussi, l'interview était incroyable 😂🤌
 
Exalcé
Enragé
Messages
538
Fofocoins
3 134
Bonsoir . Vous avez fait une petite sieste ? Moi oui et c'est plein devant mon écran
 
Meow
Mythe
Messages
11 851
Age
16
Fofocoins
20 267
Stop pub bas du forum
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Salut tout le monde !
Comme promis, nous vous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau numéro du fofojournal ! Celui-ci portera exclusivement sur le Japon ! Nous espérons qu’il vous plaira !

L’évènement du mois :

Ici, vous allez découvrir un... Guide touristique du Japon ! C’est un peu long, mais vous ne regretterez pas d’avoir tout lu au therme de votre lecture

Quelques villes emblématiques...

Tokyo (anciennement appelé Edo) est, comme vous le savez tous, la capitale du Japon. Elle est la ville la plus grande de celui-ci, avec ses 2,194 km². Elle est aussi l’agglomération la plus habitées du monde, puisqu’elle est peuplée de 42 millions d’habitants, même si la population à Tokyo même n’est que de 13,9 millions d’habitants.
C’est une ville vraiment magnifique, où il y a beaucoup de choses à voir ! L’un des plus beaux spectacles que vous pourriez y admirer est, si votre voyage correspond à la saison (de mars à mai), celui des cerisiers en fleurs. Le meilleur endroit pour les admirer est sans doute le
sanctuaire de Yasukuni : Cet endroit abrite le festival de Sakura avec environ 600 cerisiers !
Mais certains d’entre vous voudrons sûrement des noms précis d’endroits où se promener le temps d’un après-midi. Pour cela, nous pouvons vous conseiller le carrefour de Shibuya, l’un des endroits les plus célèbre de Tokyo. Si vous voulez découvrir le vieux Tokyo, vous pouvez vous rendre à Yanaka, ou encore à Roppongi si vous vivez la nuit, à Arajuku, un endroit, très apprécié des jeunes grâce à l’une de rues la plus “branchées” de tout Tokyo, Takeshita-Dori, ou à Akihabara, le paradis des geeks.

N’oublions pas non plus qu’il pourrait être très enrichissant de vous perdre, sans but précis, dans cette immense ville ! Car Tokyo est tout à fait magique pour cela : Elle est composée de multiples ruelles que vous pouvez emprunter le plus sereinement du monde !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Osaka : 3ème plus grande municipalité, la ville d’Osaka possède une superficie de 1899 mètres, et a été construite entre le 7eme et le 8eme siècle au pays du Soleil Levant, à 512 Km de Tokyo, soit 6 heures de route en voiture !
Après avoir flâné dans les
beaux quartiers d’Umeda afin d’y observer un étonnant réseau souterrain, vous pourrez, si, au contraire, vous préférez le grand air et avez les pouces verts, trouver également votre bonheur dans la vile en vous rendant au Flower expo memorial Tsurumi Riokutsu, le plus grand jardin de fleurs de tout le Japon !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Quelques connaissances plats...
Aujourd'hui,on va parler des plats Japonais que l'on mange au nouvel an.
Itadakimasu !
Au Japon, il est de coutume de célébrer le Nouvel An en dégustant des plats spécialement cuisinés pour l’occasion les osechi. Ces mets sont cuisinés avec divers ingrédients qui ont tous une signification spécifique, souvent pour porter bonheur pour l’année à venir.
Voici donc quelques osechis :

Kuromame

C'est jeu de mots entre mame (graine) et mamemameshiku, qui signifie « travailler avec ardeur et diligence ». Les kuromame sont compsés de graines de soja noires bouillies longtemps dans de la sauce soja et du sucre. Le soja noir noirs est riche en vitamine B, donc cela augmente la résistance aux infections hivernales.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Kazunoko

Ce sont des oeufs de harengs.Kazunoko signifie "de nombreux enfants".Ce plat symbolise donc a fertilité.Il est assaisoné avec du mirin(sake doux),avec de la sauce soja,du bouillon dashi puis il est recouvert de katsuobushi(flocons de bonite séchés).



Tazukuri

Le tazukuri est un plat composé d’anchois séchés frits à la poêle, puis cuits dans une sauce légèrement épicée. Tazukuri signifie « cultiver les champs », un nom qui trouve son origine dans l’époque d’Edo,lorsque des cultivateurs de riz ont découvert que les anchois étaient un excellent engrais pour faire pousser du riz. En dégustant ce plat, on souhaite de bonnes récoltes pour la nouvelle année. Riche en calcium, c’est un mets qui renforce les os.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kamaboko

Le kamaboko,est fait avec du surimi et cuit à la vapeur.Il rappelle le premier lever de soleil de l’année avec ses couleurs rouge et blanc. Le rouge signifie chasser les mauvais esprits et le blanc avoir un cœur pur, et on combine ses deux couleurs pour les occasions festives.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Kuri kinton

Le kuri kinton est fait de châtaignes confites servies avec une pâte de patate douce. La couleur dorée de ce mets symbolise le vœu de réussite financière pour les entreprises, commerces et toute la famille.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kombu maki

Comme le mot kombu est proche de yorokobu(se réjouir) c’est un aliment qui est associé à la joie. Maki signifie rouleau, mais aussi livre, on l’associe donc au souhait de réussir dans les études. Le poisson utilisé varie selon les régions, mais le plus commun est le hareng.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Date maki

Maki de surimi de poisson blanc et d'œufs, assaisonné avec du sucre et du mirin et cuit en forme carrée. Date est un mot qui exprime la beauté et l’élégance.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Nishime

Le nishime est un plat mijoté avec de nombreux légumes dans un bouillon dashi, puis assaisonné avec de la sauce soja et du sucre. Les aliments qui le composent varient selon les régions, mais on retrouve très souvent du taro, pour se souhaiter une descendance prospère, la racine de lotus (renkon), qui permet avec ses trous de voir dans le futur, les champignons shiitake séchés, qui ressemblent à une tortue qui a vécu très longtemps, le konjac, qui symbolise les rencontres amoureuses et les carottes et bardanes coupées en forme de fleur de prune.
______________________________________________
Récemment, en plus de ces plats traditionnels, des versions plus occidentales ou chinoises gagnent en popularité. À l’origine, les plats étaient préparés par les femmes à la fin de l’année avec des recettes transmises de génération en génération, mais de nos jours, de plus en plus de familles réservent sur Internet des osechi préparés par des auberges traditionnelles (ryokan), des restaurants traditionnels ou des chefs célèbres.
Deux arts traditionnels au Japon...


Au Japon, l’art est utilisé pour être beau, élégant, inspiré une certaine sérénité, et un esprit “zen”. Mais il doit également démontrer un savoir-faire, de l’expérience. Que ce soit en architecture, en peinture, en estampe, en sculpture ou en jardin, l’art japonais se démarque par sa sobriété et le fait de vouloir, presque toujours, être en relation avec la nature, du fait de certaines croyances (Dieux, kamis...). Vous allez ici découvrir deux arts traditionnels japonais !

Les estampes : Sûrement connaissez-vous Katsushika Hokusai ou Utagawa Hiroshige, deux célébrissimes peintre et graveurs japonais, ayant réalisés beaucoup de séries d’estampes. Par exemple, vous avez sûrement déjà entendu parler des 36 vues du mont Fuji par Hokusai ? Mais reprenons depuis le début. Qu’est-ce qu’une estampe ?
Une estampe est, selon un dictionnaire en ligne, une image imprimée à l'aide d'une planche gravée de bois, ou de cuivre ou d'un support lithographique.
Il faut également que vous sachiez que la technique de l’estampe n’est apparue qu’au XIVème siècle !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


La grande vague de Kanagawa, Hokusai
Estampe (1831)

Le jardin japonais : Au Japon, le jardin est un art à part entière. Ils y sont animés d’une atmosphère relaxante et sont très esthétiques. Ils sont vraiment très différents des jardins à la française que nous connaissons, si symétrique. Mais ce ne sont pas non plus des jardins à l’anglaise... Ils sont un mélange d’ordre et de chaos.

Les japonais ont tout d’abord tirés leurs premières inspirations pour leurs jardins des chinois. En effet, des marchands japonais en voyage en chine y auraient admiré la beauté des jardins chinois et auraient ramenés au Japon des techniques et arrangement de paysage. C’est ainsi que le jardin japonais serait né, et plus précisément l’art du jardin japonais.

Le jardin japonais se décrit en quatre mots : la sobriété, le calme, la souplesse et l’équilibre. Il suit trois principes fondamentaux :


  • La reproduction de la nature en miniature (lacs, rivières...)
  • Le symbolisme (fonction religieuse)
  • La capture de paysage
Il est également important de noter que les jardins japonais sont très simples, et crées pour la contemplation.
Ils sont composés de végétaux de toutes sortes, de rochers, de sable, de graviers et d’ornements...
Le végétal à une grande importance dans le jardin japonais (arbres divers, bambous...). Ce qui passionne le plus les japonais dans les végétaux, c’est qu’en plus de participer à un équilibre dans le jardin, ils évoluent continuellement : Ils changent de couleur, poussent, font des racines, se déforment. C’est un réel défi pour tous paysagiste d’entretenir ses végétaux !
Ensuite, c’est les rochers qui jouent un rôle central dans le jardin, du fait qu’ils incarnent les esprits divins.
L’eau a aussi sa place dans le jardin japonais : Elle est le symbole de la vie, symbolise la force, l’harmonie et la douceur de la nature.
Enfin, ce sont le sable ou les graviers qui se trouvent aussi dans les jardins japonais : Les sentiers sont généralement en terre battue et recouverts de graviers ou de pierres plates. Ils permettent évidemment de se balader dans le jardin mais ils participent aussi à son équilibre esthétique.


Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Exemple de jardin japonais (végétaux, roches, eau...)


L’interview du mois :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère Plectrum. かひる (car elle est la représentante de cette nation sur foforum)! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous



L'interview :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère petite japonaise Plectrum. かひる ! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous...

Foforum est-il ton premier forum ou es-tu une habituée des échanges via internet ? D'ailleurs, pourquoi t'es tu inscrites ?

Oui et non...C'est mon premier "vrai forum",j'avais déjà été sur des trucs du même genre,mais ça ne faisait pas que "forum".
Je me suis inscrite car je me demandais si j'étais une weeb en étant Japonaise(oui,j'ai honte de cette question,hm,hm...).Je comptais poser cette question et me barer après avoir eu la réponse,mais j'ai vite changé d'avis...

D'accord ! Tu as au raison de changer d'avis 😌✨
Qu'est ce que ça signifie "weeb" par contre ? 😅

Merci ! UwU
Un "weeb"est un non-japonais qui se coporte come un japonais de manière stéréotypée.Un weeb adore les animes et les angas et le Japon en général.Et,bien sûr,il utilise des mots en Japonais couramment.

D'accord ! 🤔 Mais donc tu croyais que tu en étais un ? Tu es en majorité japonaise non ? 😅

Oui,car j'en ai le comportement...Mais justement,je me suis dit "Je suis Japonaise,donc je ne suis pas une weeb,c'est logique",mais d'un côté je me disais,"Mais,j'ai quand même un peu de sang Français,donc bon...",cela avait crée le doute en moi.

D'accord je vois...
Mais maintenant tu en penses quoi ? Tu doutes encore ?

Non,quasiment plus,la dernière personne IRL m'ayant traité de weeb l'a regretté.Déjà,je lui ai donné la définition,et après
Censored... :sneaky: .Mais,dis-moi,l'interview ne va pas traiter que de ça ?

Oulaaa 😭😭😭 Ca fait flippé. Breeef et non pas que de ça ne t'inquiète pas 😗
D'ailleurs j'avais une nouvelle question ; étant donné que le Fofojournal du mois traite sur le Japon, aurais-tu en tête une tradition japonaise qui va suivre dans les semaines à venir ou au contraire un évènement s'étant déroulé il y a quelques semaines ou mois ? Et si oui, est-ce que tu pourrais nous dire comment les Japonais célèbrent cette tradition dans leur si beau pays fleuri ? ✨

Hihi,je suis pire que Mercredi... :sneaky:

Alors,le seul évènement de janvier dont je me souviens,c'est le seijin shiki.C'est une fête nationale pour les Japonais qui viennent d'avoir 20 ans,c'et e jour des adultes.Au Japon,la majorité est à 20 ans.Il s'est déroulé le deuxième Lundi du mois de janvier.
Donc,pour résumer,le maire et des personnalités reconnues pour leur exemplarité leur délivrent quelques bonnes paroles solennelles sur les responsabilités nouvelles qui leur incombent désormais. Ils reçoivent aussi des cadeaux pour les encourager à devenir des citoyens autonomes et respectueux.Une tenue traditionnelle est prévue pour ce passage à l'âge adulte.Les jeunes filles portent généralement un kimono furisode ( signifiant "manches qui pendent"), avec un col en fausse fourrure blanche.Cependant, au cours des dernières décennies le Seijin shiki est devenu l'occasion pour de nombreux jeunes de porter les tenues plus colorées et originales les unes que les autres...Avant,il y avait deux cémonies non-mixtes.Pour les garçons,il y avait le genpuku,
Les jeunes garçons issus de familles nobles étaient présentés à l’esprit de leur familleau cours d'une cérémonie shintō et ils revêtaient une tenue et une apparence d'adulte.Cette version consistait à couper les cheveux au ras du crâne, à l'avant et au sommet de la tête. Cette coiffure donnait au nouvel adulte l'apparence d'un samouraï.Pour les filles,c'était organisée le mogi.Lorsque la jeune femme se mariait avant d'atteindre cette tranche d'âge, la cérémonie était célébrée le jour du mariage.Au cours de l'événement, la jeune femme se faisait noircir les dents (ohaguro), portait la coiffure nihongata et présentait ainsi l'apparence de la femme adulte,et elles se "grimaient"en geishas.

Trop intéressant !! ✨

Arigatou !

Doutashimashite UvU
Autre question : si tu devais décrire le forum en trois mots, lequels seraient-ils ?

Hm...Difficile.Je dirais "sain","cocon" et "familial". ✨Ouiii ! Sain même avec des trolls qui pullulent ? 😅

Il y en a moins,ces derniers temps,et puis,j'ai déjà vu des endroits encore plus infestés de trolls...Espérons qu'ils se tiennent tranquilles durant toute l'année 2023.Je pense que ce serait vraiment bien d'avoir une équipe de Fofomodérateurs.

En effet, il y en a moins mais toujours... Et oui ton idée est plutôt intéressante ! Tu en as déjà fait part avec d'autres membres de Foforum ou avec Piiixel en personne ? 🤔

Oui,en effet...Non,mais j'en profite maintenant pour le proposer,UwU.

Oh d'accord, j'espère en tout cas que ton idée aura des retours positifs :>
Cependant il faudra bien choisir les membres auxquels on décerne cette responsabilité...

J'espère aussi.Personnellement,j'ai deux noms en tête.Mais,là n'est pas le sujet.D'autres questions ?

D'accord 🤔
Oui. As tu un message à faire passer au forum pour conclure cet interview éclaté comme moi-même ?

"D'ici là portez vous bien,et on se retrouve pour de nouvelles vidéos,c'était Squeezie,ciao.".
Non,en vrai,je ne sais pas,quel genre de message ?

😂😭
Je ne sais pas, ce que tu veux 🥲😅

Gardons mon outro au montage,alors.

Celle de Squeezie ? 😭😭

Oui.

Ok 😂😭
Merci d'avoir participé à cet interview eclatax Kahiru (c'est pas toi qui l'a rendu chelou, c'est mon non-professionnalisme-) ✨

Doutashimashite,très chère Omorazu...✨

Le poème du mois :
Nous avions organisé un concours de haiku pour le fofojournal afin d’être en accord avec notre thème... Ainsi, l’heureuse gagnante de ce concours est L La fille curieuse, pour son magnifique haiku que vous avez élus à l’unanimité :
Cerisiers en fleurs,
Dans une belle saison,
Font battre mon cœur...


Le petit mot de la fin :

Nous espérons que vous avez apprécié ce nouveau numéro, qui, nous devons vous l’avouer, n’a pas été facile à réaliser ! Néanmoins, nous ne nous sommes pas découragés quant à le terminer pour la date annoncée. Nous sommes donc heureux que vous puissiez le lire aujourd’hui !
Aussi, nous aimerions souhaiter un grand bienvenue à tous les nouveaux ! Merci à vous, encore, d’agrandir notre merveilleuse communauté !
Et au mois prochain, pour votre prochain numéro, à cette même date !

La rédaction,moins quelques membres(qui ont eu des complications personnelles...)
@かひる, Chuisbizarre Chuisbizarre, @mathiass2.0, @Artémis84, @Lumineuse UwU et Meow Cerise !
Merci beaucoup d'avoir publié Kahiru ! ✨
Tous nos efforts sont récompensés, le fofojournal est encore une fois magnifique ! 🥰
 
Aiko📸🦋
Passionné
Messages
1 528
Age
15
Fofocoins
13 451
Ombre sur pseudo
Genre
Fille
Salut tout le monde !
Comme promis, nous vous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau numéro du fofojournal ! Celui-ci portera exclusivement sur le Japon ! Nous espérons qu’il vous plaira !

L’évènement du mois :

Ici, vous allez découvrir un... Guide touristique du Japon ! C’est un peu long, mais vous ne regretterez pas d’avoir tout lu au therme de votre lecture

Quelques villes emblématiques...

Tokyo (anciennement appelé Edo) est, comme vous le savez tous, la capitale du Japon. Elle est la ville la plus grande de celui-ci, avec ses 2,194 km². Elle est aussi l’agglomération la plus habitées du monde, puisqu’elle est peuplée de 42 millions d’habitants, même si la population à Tokyo même n’est que de 13,9 millions d’habitants.
C’est une ville vraiment magnifique, où il y a beaucoup de choses à voir ! L’un des plus beaux spectacles que vous pourriez y admirer est, si votre voyage correspond à la saison (de mars à mai), celui des cerisiers en fleurs. Le meilleur endroit pour les admirer est sans doute le
sanctuaire de Yasukuni : Cet endroit abrite le festival de Sakura avec environ 600 cerisiers !
Mais certains d’entre vous voudrons sûrement des noms précis d’endroits où se promener le temps d’un après-midi. Pour cela, nous pouvons vous conseiller le carrefour de Shibuya, l’un des endroits les plus célèbre de Tokyo. Si vous voulez découvrir le vieux Tokyo, vous pouvez vous rendre à Yanaka, ou encore à Roppongi si vous vivez la nuit, à Arajuku, un endroit, très apprécié des jeunes grâce à l’une de rues la plus “branchées” de tout Tokyo, Takeshita-Dori, ou à Akihabara, le paradis des geeks.

N’oublions pas non plus qu’il pourrait être très enrichissant de vous perdre, sans but précis, dans cette immense ville ! Car Tokyo est tout à fait magique pour cela : Elle est composée de multiples ruelles que vous pouvez emprunter le plus sereinement du monde !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Osaka : 3ème plus grande municipalité, la ville d’Osaka possède une superficie de 1899 mètres, et a été construite entre le 7eme et le 8eme siècle au pays du Soleil Levant, à 512 Km de Tokyo, soit 6 heures de route en voiture !
Après avoir flâné dans les
beaux quartiers d’Umeda afin d’y observer un étonnant réseau souterrain, vous pourrez, si, au contraire, vous préférez le grand air et avez les pouces verts, trouver également votre bonheur dans la vile en vous rendant au Flower expo memorial Tsurumi Riokutsu, le plus grand jardin de fleurs de tout le Japon !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Quelques connaissances plats...
Aujourd'hui,on va parler des plats Japonais que l'on mange au nouvel an.
Itadakimasu !
Au Japon, il est de coutume de célébrer le Nouvel An en dégustant des plats spécialement cuisinés pour l’occasion les osechi. Ces mets sont cuisinés avec divers ingrédients qui ont tous une signification spécifique, souvent pour porter bonheur pour l’année à venir.
Voici donc quelques osechis :

Kuromame

C'est jeu de mots entre mame (graine) et mamemameshiku, qui signifie « travailler avec ardeur et diligence ». Les kuromame sont compsés de graines de soja noires bouillies longtemps dans de la sauce soja et du sucre. Le soja noir noirs est riche en vitamine B, donc cela augmente la résistance aux infections hivernales.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Kazunoko

Ce sont des oeufs de harengs.Kazunoko signifie "de nombreux enfants".Ce plat symbolise donc a fertilité.Il est assaisoné avec du mirin(sake doux),avec de la sauce soja,du bouillon dashi puis il est recouvert de katsuobushi(flocons de bonite séchés).



Tazukuri

Le tazukuri est un plat composé d’anchois séchés frits à la poêle, puis cuits dans une sauce légèrement épicée. Tazukuri signifie « cultiver les champs », un nom qui trouve son origine dans l’époque d’Edo,lorsque des cultivateurs de riz ont découvert que les anchois étaient un excellent engrais pour faire pousser du riz. En dégustant ce plat, on souhaite de bonnes récoltes pour la nouvelle année. Riche en calcium, c’est un mets qui renforce les os.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kamaboko

Le kamaboko,est fait avec du surimi et cuit à la vapeur.Il rappelle le premier lever de soleil de l’année avec ses couleurs rouge et blanc. Le rouge signifie chasser les mauvais esprits et le blanc avoir un cœur pur, et on combine ses deux couleurs pour les occasions festives.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)

Kuri kinton

Le kuri kinton est fait de châtaignes confites servies avec une pâte de patate douce. La couleur dorée de ce mets symbolise le vœu de réussite financière pour les entreprises, commerces et toute la famille.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)



Kombu maki

Comme le mot kombu est proche de yorokobu(se réjouir) c’est un aliment qui est associé à la joie. Maki signifie rouleau, mais aussi livre, on l’associe donc au souhait de réussir dans les études. Le poisson utilisé varie selon les régions, mais le plus commun est le hareng.

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Date maki

Maki de surimi de poisson blanc et d'œufs, assaisonné avec du sucre et du mirin et cuit en forme carrée. Date est un mot qui exprime la beauté et l’élégance.
Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Nishime

Le nishime est un plat mijoté avec de nombreux légumes dans un bouillon dashi, puis assaisonné avec de la sauce soja et du sucre. Les aliments qui le composent varient selon les régions, mais on retrouve très souvent du taro, pour se souhaiter une descendance prospère, la racine de lotus (renkon), qui permet avec ses trous de voir dans le futur, les champignons shiitake séchés, qui ressemblent à une tortue qui a vécu très longtemps, le konjac, qui symbolise les rencontres amoureuses et les carottes et bardanes coupées en forme de fleur de prune.
______________________________________________
Récemment, en plus de ces plats traditionnels, des versions plus occidentales ou chinoises gagnent en popularité. À l’origine, les plats étaient préparés par les femmes à la fin de l’année avec des recettes transmises de génération en génération, mais de nos jours, de plus en plus de familles réservent sur Internet des osechi préparés par des auberges traditionnelles (ryokan), des restaurants traditionnels ou des chefs célèbres.
Deux arts traditionnels au Japon...


Au Japon, l’art est utilisé pour être beau, élégant, inspiré une certaine sérénité, et un esprit “zen”. Mais il doit également démontrer un savoir-faire, de l’expérience. Que ce soit en architecture, en peinture, en estampe, en sculpture ou en jardin, l’art japonais se démarque par sa sobriété et le fait de vouloir, presque toujours, être en relation avec la nature, du fait de certaines croyances (Dieux, kamis...). Vous allez ici découvrir deux arts traditionnels japonais !

Les estampes : Sûrement connaissez-vous Katsushika Hokusai ou Utagawa Hiroshige, deux célébrissimes peintre et graveurs japonais, ayant réalisés beaucoup de séries d’estampes. Par exemple, vous avez sûrement déjà entendu parler des 36 vues du mont Fuji par Hokusai ? Mais reprenons depuis le début. Qu’est-ce qu’une estampe ?
Une estampe est, selon un dictionnaire en ligne, une image imprimée à l'aide d'une planche gravée de bois, ou de cuivre ou d'un support lithographique.
Il faut également que vous sachiez que la technique de l’estampe n’est apparue qu’au XIVème siècle !

Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


La grande vague de Kanagawa, Hokusai
Estampe (1831)

Le jardin japonais : Au Japon, le jardin est un art à part entière. Ils y sont animés d’une atmosphère relaxante et sont très esthétiques. Ils sont vraiment très différents des jardins à la française que nous connaissons, si symétrique. Mais ce ne sont pas non plus des jardins à l’anglaise... Ils sont un mélange d’ordre et de chaos.

Les japonais ont tout d’abord tirés leurs premières inspirations pour leurs jardins des chinois. En effet, des marchands japonais en voyage en chine y auraient admiré la beauté des jardins chinois et auraient ramenés au Japon des techniques et arrangement de paysage. C’est ainsi que le jardin japonais serait né, et plus précisément l’art du jardin japonais.

Le jardin japonais se décrit en quatre mots : la sobriété, le calme, la souplesse et l’équilibre. Il suit trois principes fondamentaux :


  • La reproduction de la nature en miniature (lacs, rivières...)
  • Le symbolisme (fonction religieuse)
  • La capture de paysage
Il est également important de noter que les jardins japonais sont très simples, et crées pour la contemplation.
Ils sont composés de végétaux de toutes sortes, de rochers, de sable, de graviers et d’ornements...
Le végétal à une grande importance dans le jardin japonais (arbres divers, bambous...). Ce qui passionne le plus les japonais dans les végétaux, c’est qu’en plus de participer à un équilibre dans le jardin, ils évoluent continuellement : Ils changent de couleur, poussent, font des racines, se déforment. C’est un réel défi pour tous paysagiste d’entretenir ses végétaux !
Ensuite, c’est les rochers qui jouent un rôle central dans le jardin, du fait qu’ils incarnent les esprits divins.
L’eau a aussi sa place dans le jardin japonais : Elle est le symbole de la vie, symbolise la force, l’harmonie et la douceur de la nature.
Enfin, ce sont le sable ou les graviers qui se trouvent aussi dans les jardins japonais : Les sentiers sont généralement en terre battue et recouverts de graviers ou de pierres plates. Ils permettent évidemment de se balader dans le jardin mais ils participent aussi à son équilibre esthétique.


Fofojournal du mois de janvier (spécial Japon.🇯🇵⛩️)


Exemple de jardin japonais (végétaux, roches, eau...)


L’interview du mois :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère Plectrum. かひる (car elle est la représentante de cette nation sur foforum)! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous



L'interview :
Ce mois-ci, le Fofojournal traitant de l'univers du Japon, nous avons décidé d'interviewer notre très chère petite japonaise Plectrum. かひる ! Nous lui avons posé plusieurs questions en rapport du Japon mais aussi du forum que voici ci-dessous...

Foforum est-il ton premier forum ou es-tu une habituée des échanges via internet ? D'ailleurs, pourquoi t'es tu inscrites ?

Oui et non...C'est mon premier "vrai forum",j'avais déjà été sur des trucs du même genre,mais ça ne faisait pas que "forum".
Je me suis inscrite car je me demandais si j'étais une weeb en étant Japonaise(oui,j'ai honte de cette question,hm,hm...).Je comptais poser cette question et me barer après avoir eu la réponse,mais j'ai vite changé d'avis...

D'accord ! Tu as au raison de changer d'avis 😌✨
Qu'est ce que ça signifie "weeb" par contre ? 😅

Merci ! UwU
Un "weeb"est un non-japonais qui se coporte come un japonais de manière stéréotypée.Un weeb adore les animes et les angas et le Japon en général.Et,bien sûr,il utilise des mots en Japonais couramment.

D'accord ! 🤔 Mais donc tu croyais que tu en étais un ? Tu es en majorité japonaise non ? 😅

Oui,car j'en ai le comportement...Mais justement,je me suis dit "Je suis Japonaise,donc je ne suis pas une weeb,c'est logique",mais d'un côté je me disais,"Mais,j'ai quand même un peu de sang Français,donc bon...",cela avait crée le doute en moi.

D'accord je vois...
Mais maintenant tu en penses quoi ? Tu doutes encore ?

Non,quasiment plus,la dernière personne IRL m'ayant traité de weeb l'a regretté.Déjà,je lui ai donné la définition,et après
Censored... :sneaky: .Mais,dis-moi,l'interview ne va pas traiter que de ça ?

Oulaaa 😭😭😭 Ca fait flippé. Breeef et non pas que de ça ne t'inquiète pas 😗
D'ailleurs j'avais une nouvelle question ; étant donné que le Fofojournal du mois traite sur le Japon, aurais-tu en tête une tradition japonaise qui va suivre dans les semaines à venir ou au contraire un évènement s'étant déroulé il y a quelques semaines ou mois ? Et si oui, est-ce que tu pourrais nous dire comment les Japonais célèbrent cette tradition dans leur si beau pays fleuri ? ✨

Hihi,je suis pire que Mercredi... :sneaky:

Alors,le seul évènement de janvier dont je me souviens,c'est le seijin shiki.C'est une fête nationale pour les Japonais qui viennent d'avoir 20 ans,c'et e jour des adultes.Au Japon,la majorité est à 20 ans.Il s'est déroulé le deuxième Lundi du mois de janvier.
Donc,pour résumer,le maire et des personnalités reconnues pour leur exemplarité leur délivrent quelques bonnes paroles solennelles sur les responsabilités nouvelles qui leur incombent désormais. Ils reçoivent aussi des cadeaux pour les encourager à devenir des citoyens autonomes et respectueux.Une tenue traditionnelle est prévue pour ce passage à l'âge adulte.Les jeunes filles portent généralement un kimono furisode ( signifiant "manches qui pendent"), avec un col en fausse fourrure blanche.Cependant, au cours des dernières décennies le Seijin shiki est devenu l'occasion pour de nombreux jeunes de porter les tenues plus colorées et originales les unes que les autres...Avant,il y avait deux cémonies non-mixtes.Pour les garçons,il y avait le genpuku,
Les jeunes garçons issus de familles nobles étaient présentés à l’esprit de leur familleau cours d'une cérémonie shintō et ils revêtaient une tenue et une apparence d'adulte.Cette version consistait à couper les cheveux au ras du crâne, à l'avant et au sommet de la tête. Cette coiffure donnait au nouvel adulte l'apparence d'un samouraï.Pour les filles,c'était organisée le mogi.Lorsque la jeune femme se mariait avant d'atteindre cette tranche d'âge, la cérémonie était célébrée le jour du mariage.Au cours de l'événement, la jeune femme se faisait noircir les dents (ohaguro), portait la coiffure nihongata et présentait ainsi l'apparence de la femme adulte,et elles se "grimaient"en geishas.

Trop intéressant !! ✨

Arigatou !

Doutashimashite UvU
Autre question : si tu devais décrire le forum en trois mots, lequels seraient-ils ?

Hm...Difficile.Je dirais "sain","cocon" et "familial". ✨Ouiii ! Sain même avec des trolls qui pullulent ? 😅

Il y en a moins,ces derniers temps,et puis,j'ai déjà vu des endroits encore plus infestés de trolls...Espérons qu'ils se tiennent tranquilles durant toute l'année 2023.Je pense que ce serait vraiment bien d'avoir une équipe de Fofomodérateurs.

En effet, il y en a moins mais toujours... Et oui ton idée est plutôt intéressante ! Tu en as déjà fait part avec d'autres membres de Foforum ou avec Piiixel en personne ? 🤔

Oui,en effet...Non,mais j'en profite maintenant pour le proposer,UwU.

Oh d'accord, j'espère en tout cas que ton idée aura des retours positifs :>
Cependant il faudra bien choisir les membres auxquels on décerne cette responsabilité...

J'espère aussi.Personnellement,j'ai deux noms en tête.Mais,là n'est pas le sujet.D'autres questions ?

D'accord 🤔
Oui. As tu un message à faire passer au forum pour conclure cet interview éclaté comme moi-même ?

"D'ici là portez vous bien,et on se retrouve pour de nouvelles vidéos,c'était Squeezie,ciao.".
Non,en vrai,je ne sais pas,quel genre de message ?

😂😭
Je ne sais pas, ce que tu veux 🥲😅

Gardons mon outro au montage,alors.

Celle de Squeezie ? 😭😭

Oui.

Ok 😂😭
Merci d'avoir participé à cet interview eclatax Kahiru (c'est pas toi qui l'a rendu chelou, c'est mon non-professionnalisme-) ✨

Doutashimashite,très chère Omorazu...✨

Le poème du mois :
Nous avions organisé un concours de haiku pour le fofojournal afin d’être en accord avec notre thème... Ainsi, l’heureuse gagnante de ce concours est L La fille curieuse, pour son magnifique haiku que vous avez élus à l’unanimité :
Cerisiers en fleurs,
Dans une belle saison,
Font battre mon cœur...


Le petit mot de la fin :

Nous espérons que vous avez apprécié ce nouveau numéro, qui, nous devons vous l’avouer, n’a pas été facile à réaliser ! Néanmoins, nous ne nous sommes pas découragés quant à le terminer pour la date annoncée. Nous sommes donc heureux que vous puissiez le lire aujourd’hui !
Aussi, nous aimerions souhaiter un grand bienvenue à tous les nouveaux ! Merci à vous, encore, d’agrandir notre merveilleuse communauté !
Et au mois prochain, pour votre prochain numéro, à cette même date !

La rédaction,moins quelques membres(qui ont eu des complications personnelles...)
@かひる, Chuisbizarre Chuisbizarre, @mathiass2.0, @Artémis84, @Lumineuse UwU et Meow Cerise !
énorme merci d'avoir pris le temp de rédiger tout ça :)
 
marlène
Passionné
Messages
2 562
Fofocoins
28 266
Genre
Femme
FOFOjournal : janvier 2024

25 janvier : Parlons
des AGRICULTEURS et des BLOCAGES sur les autoroutes...
 
Derniers messages
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment