Bonjour,
Je vous explique un petit peut la situation alors là actuellement j’ai 17ans et j’ai un bébé de 3mois les liens sont très compliqué avec ma maman et je souhaite vraiment partir de mon domicile familial je suis majeur le premier janvier et j’aimerais bien dès janvier emménagé avec mon copain vue que ma mère ne veut pas de lui en plus chez elle peut elle se mettre à l’encontre de mon emménagement avec lui et peut elle m’interdire de récupère mes meuble qui sont dans le domicile familiale pour mon emménagement ?
Bonjour,
Dans un premier temps, il serait intéressant de réfléchir à ce qui pourrait expliquer que votre mère n’apprécie pas votre compagnon. Le rôle des parents est avant tout de protéger leurs enfants, et il est possible qu’elle perçoive chez votre compagnon des éléments qui l’inquiètent ou qu’elle ait une vision de la situation que vous ne partagez pas actuellement.
Ensuite, concernant votre statut, à 17 ans, vous êtes encore mineure aux yeux de la loi, sauf si vous avez été émancipée par un juge. L’émancipation vous confère une pleine capacité juridique, ce qui vous permettrait de prendre vos propres décisions, comme vivre seule et gérer votre vie de manière autonome. Cependant, si ce n’est pas votre cas, vos parents conservent une autorité parentale sur vous et peuvent encadrer certaines de vos décisions.
Si malgré tout, vous choisissez de partir pour vivre avec votre compagnon et que les inquiétudes de votre mère s’avèrent fondées par la suite, il serait important de ne pas lui en vouloir. Elle agit probablement selon ce qu’elle considère être votre intérêt. Dans ce cas, assumer vos choix et reconnaître sa perspective pourrait permettre de préserver le lien familial. Il vaut souvent mieux se rapprocher et s’excuser si nécessaire, plutôt que de risquer de briser des relations avec ses proches de manière irréversible.
Enfin, pour ce qui est du fait qu’elle interdise à votre compagnon de venir chez elle, elle en a effectivement le droit, car il s’agit de son domicile. Concernant les meubles, en cas de désaccord, ils appartiennent en principe à la personne qui les a achetés. Si cette situation devient source de conflit, il pourrait être utile de faire appel à un médiateur ou à une tierce personne neutre pour faciliter le dialogue et éviter que les tensions ne s’aggravent.