Dieu existe ou pas ?

  • Auteur de la discussionNico
  • Date de début
Psanony
Forumeur enragé
Messages
882
Réactions
575
Fofocoins
5 412
Couleur pseudo
Peut être que pour les musulmans jesus était islamiste ou je sais pas mais pour les autres religions ce n'ai pas le cas peut être que pour toi qui crois en Allah c'est ce que tu penses mais respect ce que les autres pensent
 
C
Caliope
Anonyme


Jésus étant un personnage conceptuel qui n'a aucune existence historique (Flavius Josèphe qui est un juif romanisé qui écrit abondamment sur les sectes et religions de son époque (le 1er s.) ne le mentionne jamais. Idem pour tous les autres textes et écrivains...).

Et si on se réfère aux paroles attribuées à ce personnage conceptuel (qui était un exercice de style pour étudiants juifs des sectes Essénienne et zélote) diffèrent grandement de l'Islam (qui est plus proche de la violence judaïque).
- Ainsi Dieu est pour eux Amour ! Alors qu'il reste un dieu vengeur, colérique, d'une justice violente et exterminatrice dans l'Islam (qui est une secte de conquête militaire au 7e s.).
- Dans les évangiles, le jésus (traduction = le sauveur, ce qui veut dire à lépoque le soigneur, le médecin dans certaines provinces moyenne orientale) pardonne aux pêcheurs, à la femme pécheresse ! Là où l'Islam ensuite reste judaïque et impose des chatiments corporels anciens.
- Le christianisme va progressivement faire reculer l'esclavage (il n'existe presque plus en Europe au moye-âge). Son retour dans les mondes chrétiens sera économique et toujours combattu et finalement éliminé, alors qu'il est approuvé par l'Islam ! Toujours à l'heure actuelle...
- Le jésus des évangiles n'invite jamais à condamner mais plutôt à faire oeuvre de charité, de pardon, et à s'écarter des méchants. La perception en terme de condamnation est très islmaique, puisque, comme la Torah, le Coran est un code de lois et de comportements pour une dictature théocratique. Les condamnations pleuvent comme l'eau lors d'un orage ! a propos de l'alimentation, du sexe, des relations familiales, commerciales, etc. tout est bon pour frapper, mettre à l'ammende, vouer les gens aux pires tourments !



Moïse n'a pas plus d'existence réelle que le Jésus ou qu'Abraham, ou que Zeus, Héra, Thor, Odin, Ganesh, Shiva, Baba Yaga, le père noël , Superman ou Wonderwoman !

A toutes les époques on invente des personnages de fiction, parfois un peu inspiré de caractéristiques prises chez plusieurs personnages réels (ou pas) antérieurs.

Moïse est un agglomérat de personnalités fantasmées comme héroïques et tutélaires par les communautés de prêtres des 7e / 8e s. en judée, pour légitimer leur position, leur pouvoir, par l'ancienneté et des évênements extra-ordinaires !
Jamais avant le 8e s. les juifs n'ont été un peuple unifié sous une loi. Et même arpès les retour de Babylone à la fin du 6e s., beaucoup de judéens et cananéens n'étaient pas juifs et avaient d'autres dieux (des Baals = bh el = des seigneurs - sous entendu des cieux)... Et Allah vient de El (seigneur dans les langues présémitiques). Le terme était donc utilisé pour désigner la puissance du ciel depuis les 2e millénaire, et sous des formes très variées en fonction du contexte local !
S'ensuit une réduction à une divinité pour des raisons politiques de contrôle des populations par la caste guerrière en utilisant la caste sacerdotale comme uniformisation idéologique et politique (pour soumettre tous le monde à l'impôt). Tout ça reste des rapports de domination très matérialistes.
 
C
Caliope
Anonyme
Peut être que pour les musulmans jesus était islamiste ou je sais pas mais pour les autres religions ce n'ai pas le cas peut être que pour toi qui crois en Allah c'est ce que tu penses mais respect ce que les autres pensent


Les musulmans sont le nom qu'ont pris un assemblage de sectes judéo-chrétiennes. C'est à dire une variété de chrétiens juifs (car oui la notion de christ est juive, Paul (qui lui a bien existé et est attesté dans les archives romaines) était juif et les réunions des premiers chrétiens se faisaient dans les synagogues des communautés juives de grèce, d'égypte, d'italie, etc. ).
Ces juifs chrétiens ou chrétiens juifs (croyants dans le sauveur, donc le jésus) mais de rites juifs, continuant à suivre la loi juive avec des petites modifications liées aux évangiles, ont commencé pour beaucoup à douter que le jésus fut LE sauveur (l'élu juif = Messie) car son retour, attendu comme proche durant les 3 premier s. devenait de plus en plus improbable...
Le 'jésus' est donc progressivement devenu un prophète, comme Eli ou Nathan, mais en plus important malgré tout.
Ces communautés parfois urbaines, souvent surtout de petites tribus marchandes, itinérantes, ont contaminé les populations tribales du pourtour de la mer rouge. L'influence de la résurgence zorastriste, le developpement sur cette base de nouvelles sectes tels les manichéens (les suivants de Mani), ont favorisé des échanges, des mutations, et une doctrine judéo-chrétienne matinée d'apports perses et arabes, ce qui a donné un courant (qui parraissait chrétien vu de l'extérieur, par exemple pour les évêques byzantins qui vont d'ailleurs hésités durant un temps, au 6e s. et début du 7e. à le condamner en tant qu'hérésie avant de le voir devenir une doctrine de combat politique et économique (expansion guerrière), en particulier contre la puissance byzantine.
 
GRANIT
Forumeur enragé
Messages
930
Réactions
250
Fofocoins
6 788
La religion Musulmane est arrivée 6 siècles après la religion Chrétienne , et s'est servie de la première pour base !
 
K
Kapdehendel
Anonyme
Peu importera croyance tant qu'on n'agit pas mal.
Tant qu'on n' "agit" pas mal.
Donc la croyance doit être au bien. Car la croyance conditionne les "actes".
Donc ne pas croire au mal c'est croire au bien.
Le mécréance en le mal c'est la croyance en le bien.
Croire et ne pas croire sont les deux facettes d'une même pièce représentant le bien.

De plus il existe plusieurs logiques qui mènent au même résultat. Comme 1+1=2 et 2×1= 2 ou 4÷2=2....

Donc il y a plusieurs religions pour le même résultat le bien.
 
G
grostoutout
Anonyme
si le bon et mauvais dieu existe je ne veux pas le connaityre car ce doit être un sale type
 
G
grostoutout
Anonyme
tout ça ce n, est que dupapier toilette rien que du papier noirci.
 
Caramelle
Forumeur enragé
Messages
737
Réactions
485
Age
53
Fofocoins
1 138
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Pour moi ces une legende une belle histoire de comment vivait a cette époque mais actuellement c'est un peut déformer on croit celon sont avantage a sa façon les autre c'est de andocrinement repetitif quand on les ecoutes mais la réalités est la tout ce detruit je pense que si il y avait un dieu il laisserais pas aller laisser mourrir de faim des gamins ou des guerres mais je connaît la reponse par coeur que dieu laisse faire des epreuves
Il est super le dieu il nous donne le chemin de crever faim de nous donner des taxes il nous pompes et il laisse détruire la planète il est content le dieu il vas nous brûler avec le réchauffement climatique et les croyant dise c'est normal on doit vivre une expérience affronter nos épreuve pour les aveugle mais les éveillés qui sont pas des moutons réalisé que c'est la fin du monde
 
P
petit 0
Anonyme
imaginer qu'il y a une pièce et que dans cette pièce il y a un moteur d'avion, dans toute sa complexité. si je vous disais que personne n'a placé ce moteur d'avion là, et que personne ne l'a penser, que personne ne l'a construit, vous me prendriez probablement pour un fou, n'est-ce pas?

Et bien c'est la même chose pour nous, les humains

L'homme est une créature, encore plus complexe qu’un moteur d'avion.

Capable de bien plus encore.

L'empreinte D'une intelligence sans commune mesure, œuvrant au maintien de l'univers
 
Les membres Foforum ont déjà plantés 13 arbres 🌱 grâce à leurs Fofocoins. C´est gratuit, voir comment ça marche ?