Des maisons détruites alors qu'un incendie de forêt dans le sud-ouest se rallume du jour au lendemain

Le feu près de Landiras (Gironde) se propage rapidement. L'autoroute A63 est fermée en raison de la fumée. Les pompiers disent qu'ils font face à une journée de "risque élevé"

Des maisons détruites alors qu'un incendie de forêt dans le sud-ouest se rallume du jour au lendemain


L'incendie de Landiras qui a finalement été maîtrisé fin juillet après avoir brûlé pendant au moins 10 jours a redémarré à la suite de deux nouveaux incendies dans la région.



[Mise à jour le 10 août à 14h35 - Il y a actuellement plus de 1 000 pompiers sur les lieux, ainsi que neuf avions de lutte contre les incendies et deux hélicoptères.]

Un incendie de forêt historique dans le département de la Gironde qui avait été maîtrisé fin juillet s'est rallumé en brûlant 6 000 hectares de terrain dans la nuit (9-10 août) et en détruisant 16 maisons.

L'incendie de Landiras, qui s'est d'abord déclaré au sud de Bordeaux le 12 juillet, a ravagé plus de 13 000 hectares de terrain et a nécessité l'intervention de milliers de pompiers pendant 10 jours pour stopper sa propagation.

Feu dans le sud : Un incendie criminel ?


Les autorités pensent que l'incendie a peut-être été déclenché délibérément, bien qu'un homme qui a été arrêté parce qu'il était soupçonné d'incendie criminel a ensuite été relâché sans inculpation et exclu de l'enquête.



On a toujours eu peur que les flammes reprennent, et c'est ce qui s'est produit hier soir lorsque deux incendies se sont déclarés à environ 20 km l'un de l'autre, l'un autour de Cabanac et l'autre autour d'Hostens.

Le premier est aujourd'hui maîtrisé, mais le second est "très violent" et s'est propagé vers le sud dans les Landes, et se dirige actuellement vers l'autoroute A63.

Les autorités ont d'abord réduit la limite de vitesse à 90 km/h et ferment maintenant la route car la fumée de l'incendie réduit la visibilité.

Cet incendie a détruit 16 maisons du village de Belin-Béliet en Gironde. Aucun résident n'a été blessé.

Aucune habitation n'a été touchée dans les Landes, mais deux pompiers du département ont été légèrement blessés.



Quelque 3 800 personnes ont été évacuées de Belin-Béliet, Saint-Magne et Hostens en Gironde, et 215 des Landes, de nouvelles opérations ayant lieu ce matin pour éloigner 2 000 personnes des lieux.

Un père de cinq enfants contraint de quitter la maison qu'il a construite lui-même a déclaré : "Je l'ai construite des fondations au toit, c'est donc une grande partie de ma vie. J'y ai tout mis."

Le temps sec et chaud d'aujourd'hui crée une situation "à haut risque" pour les pompiers, ont déclaré les autorités.

Le maire de Landiras, Jean-Marc Pelletant, a déclaré : « C'est un combat acharné qui dure depuis plus d'un mois maintenant. Les bénévoles se lassent. Des orages sont prévus en fin de semaine, donc on compte vraiment là-dessus.

"Depuis que l'incendie [de juillet] a été maîtrisé, il y a eu des résurgences chaque jour", a-t-il ajouté. Les pompiers ont normalement pu les éteindre, mais hier, "un feu relancé a traversé la route et atteint la forêt qui avait été épargnée".



Ailleurs en France, un incendie dans la Drôme a détruit 286 hectares, et 3 000 campeurs ont dû être évacués dans l'Aveyron à cause d'un brasier qui a brûlé 700 hectares de végétation et continue de se propager.

Un autre incendie dans le Maine-et-Loire, qui s'est déclaré entre Angers et Le Mans (Sarthe) lundi 8 août, a brûlé 1 240 hectares de terrain.

Environ 70 personnes ont été évacuées de la zone et le travail des pompiers est compliqué par la présence d'explosifs de la Seconde Guerre mondiale dans un ancien entrepôt de munitions.
 
Dernière édition:
GRANIT
Forumeur enragé
Messages
930
Réactions
250
Fofocoins
6 788
J'ai appris qu'il en est des pompiers comme du personnel soignant en les hôpitaux , vous restez à la maison car vous n'avez pas les 3 vaccinations contre la Covid !!!!!
Ceux qui décident ces aberrations sont-ils conscients des risques qui se multiplient pour ceux qui sont à l'œuvre ????
 
Les membres Foforum ont déjà plantés 15 arbres 🌱 grâce à leurs Fofocoins. C´est gratuit, voir comment ça marche ?