Croyez vous en l'existence d'un dieu ?

• Auteur de la discussion Wiwoi
  • Date de début

• Nombre total d'électeurs
    32
E
Eviradnus
Anonyme
Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Voilà mon Dieu, les initiés comprendront... 😌

Non, en vrai, les religions ne sont-elles pas aussi un bon et ancien moyen de "d'harmoniser" une civilisation et de "contrôler" (pas de manière négative forcément)
Par exemple, dire qu'il faut attendre le mariage pour procréer permet d'éviter trop d'enfantement ou du même lorsqu'on est trop jeune. (Ou bien juste de contrôler la femme ? 🤔)

L'humain n'aime pas ce qui ne lui ressemble pas et la solitude et harmoniser par la croyance le rassure peut-être tout simplement et donne un sentiment d'appartenance.

P
philos
Anonyme
Je suis à deux doigts de croire que c'est un ordinateur qui a généré la création sur la terre : aucun sentiment pour laisser faire tous ce qu'il s'est passé sur la terre depuis toujours, et puis les animaux qui se mangent entre eux (dont nous faisons partis) ce qui génère beaucoup de souffrances, il ne faudrait pas avoir des sentiments d'émotions pour créer tout cela...
Je crois profondément que les religions ont été crées par l'homme pour tenter d'améliorer le caractère violent et profondément égoïste et brutal de l'être humain, (pire que les animaux, qui ne torturent pas pour le plaisir, eux) mais surtout pour contrôler les hommes et les faire marcher dans le sens, où ceux qui ont crées ces religions l'ordonnent.
Aujourd'hui l'occident n'est guère religieux, mais les dirigeants ont pioché dans les religions, pour les mêmes raisons que précédemment citées, et aujourd'hui le résultat est le même, sauf que l'on ne parle plus de Dieu, mais d'écologie, de "vivre ensemble", et d'aider son prochain, plus ou moins la religion catholique, l'écologie en plus.
Enfin, je crois que l'on pourri une fois mort, et que ce qu'il reste, est réutilisé par la nature, qui le transforme et le réutilise. La vie éternelle serait alors une invention de l'homme, trop malheureux de se voir réduit à néant, trop malheureux quand un proche l'est, trop imbu de sa personne lorsqu'il a atteint enfin un bon niveau de perfection, après avoir lutté toute sa vie pour faire de son existence quelque chose d'intéressant à ses yeux, et surtout, encore une fois, pour contrôler l'être humain, qui est terrorisé à l'idée d'aller en enfer quelque soit les religions et le nom qu'on lui donne.
Alors si c'est un ordinateur qui a crée, bien imparfaitement notre monde sur terre, cela voudrait dire qu'il y a eu déjà l'existence d'une intelligence supérieure, et que le monde a été détruit et recrée, (On arrive à qui de la poule ou de l'oeuf. Mais cette intelligence n'est peut-être pas sur terre, et peut-être que nous ne sommes qu'une expérience, peut-être que cette intelligence est le Dieu...

Neya.FM
Enragé
Fofocoins
8 646
Personnalisation pseudo
Musique de profil
Genre
Femme
Je suis à deux doigts de croire que c'est un ordinateur qui a généré la création sur la terre : aucun sentiment pour laisser faire tous ce qu'il s'est passé sur la terre depuis toujours, et puis les animaux qui se mangent entre eux (dont nous faisons partis) ce qui génère beaucoup de souffrances, il ne faudrait pas avoir des sentiments d'émotions pour créer tout cela...
Je crois profondément que les religions ont été crées par l'homme pour tenter d'améliorer le caractère violent et profondément égoïste et brutal de l'être humain, (pire que les animaux, qui ne torturent pas pour le plaisir, eux) mais surtout pour contrôler les hommes et les faire marcher dans le sens, où ceux qui ont crées ces religions l'ordonnent.
Aujourd'hui l'occident n'est guère religieux, mais les dirigeants ont pioché dans les religions, pour les mêmes raisons que précédemment citées, et aujourd'hui le résultat est le même, sauf que l'on ne parle plus de Dieu, mais d'écologie, de "vivre ensemble", et d'aider son prochain, plus ou moins la religion catholique, l'écologie en plus.
Enfin, je crois que l'on pourri une fois mort, et que ce qu'il reste, est réutilisé par la nature, qui le transforme et le réutilise. La vie éternelle serait alors une invention de l'homme, trop malheureux de se voir réduit à néant, trop malheureux quand un proche l'est, trop imbu de sa personne lorsqu'il a atteint enfin un bon niveau de perfection, après avoir lutté toute sa vie pour faire de son existence quelque chose d'intéressant à ses yeux, et surtout, encore une fois, pour contrôler l'être humain, qui est terrorisé à l'idée d'aller en enfer quelque soit les religions et le nom qu'on lui donne.
Alors si c'est un ordinateur qui a crée, bien imparfaitement notre monde sur terre, cela voudrait dire qu'il y a eu déjà l'existence d'une intelligence supérieure, et que le monde a été détruit et recrée, (On arrive à qui de la poule ou de l'oeuf. Mais cette intelligence n'est peut-être pas sur terre, et peut-être que nous ne sommes qu'une expérience, peut-être que cette intelligence est le Dieu...
Ton raisonnement est intéressant. Mais les ordinateurs ont été créés par l'homme, ils ont besoin d'électricité qui a été inventé vers le 18e siècle (il me semble)...

Après certains philosophes disent que la religion infantilise l'homme (le faite de dire par exemple que c'est notre père) et que c'est une manière de rendre plus moral les gens, certains disent même que c'est un état de névrose.
Mais ils disent aussi que l'homme a besoin de croire et que la religion nous donne l'espoir.

Perso je crois en Dieu, je comprends des personnes sois dubitatif sur ce sujet. Mais comme je l'ai dit, il nous donne de l'espoir mais il nous permet aussi de se réunir. Dieu n'a jamais voulu la violence. Pour moi c'est les humains qui ont créé tout ce malheur et c'est à nous de réparer nos erreurs..

W
Wiwoi
Anonyme
Pouvez vous me donnez des arguments comme quoi dieu n'existe pas.

Caribou
Légende
Fofocoins
93 770
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Genre
Homme
haha c'est l'éternel question ^^
si on peut pas prouver qu'il existe mais qu'on ne peut pas non plus prouver qu'il n'existe pas... comment on fait ?
on crois
mais la science repousse la croyance dans ses retranchement à mon avis ^^

Fofocoins
102 252
Genre
Homme
"Un ordinateur" Sourire
Il n'y a pas de début et il n'y aura pas de fin, l'univers ne se mesure pas il est exponentiel
Des êtres plus avancés que nous quelque soit l'espèce, oui il y a forcément plusieurs vies ailleurs
Et même des bactéries ou je ne sais quoi encore
Qui se sont éteintes qui naissent ou vont naître
A notre échelle difficile de comprendre tout çà
On se pose des questions sur la création
Et pourtant chaque jour nous assistons à celle-ci
Mais voilà, beaucoup d'entre nous sont aveugles
Ou ont oublié d'observer la magie de la nature

Dwaen
Enragé
Fofocoins
25 320
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Donc il existe ?
Ou pas !
On ne sait pas, nous n’avons aucunes preuves de l’existence d’un quelconque dieu.
Durant des siècles, l’Homme s’est créé des croyances juste pour avoir une réponse à ce qu’il ne sait pas. Mais, de nos jours, nous savons pourquoi, comment tel ou telle chose est ainsi, comment le monde s’est crée ect...
Nous avons désormais des réponses prouvées scientifiquement sur certaines choses, donc qui prouve un peu qu’un dieu n’est pas à l’origine de tout. Donc mon avis personnel est qu’on ne sait pas, mais que l’Homme n’a plus le besoin d’y croire forcément, contrairement au Moyen-Age, par exemple, ou les avancées scientifiques étaient extrêmement réduites et qu’on avait besoin d’explications sans pour autant avoir une réponse concrète.
Aujourd’hui, on ne sait toujours pas pour la simple est bonne raison qu’on n’a pas de preuves qu’il existes, et aucunes qu’il n’existe pas. Et si ça se trouve, plus tard comme avec les dieux de l’Olympe, on aura changé nos croyances ou alors on serra tous 100% sûrs qu’ils existent ou non.

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
54 546
Donc il existe ?
Non, justement.
On ne peut pas prouver l'inexistence de quoi que ce soit, y compris des dragons ou des loups-garous.
Pour prouver l'inexistence des loups-garous il faudrait, une nuit de pleine lune, avoir les 8 milliards d'humains devant toi, pour voir si y en a pas un dans le lot qui se change en loup, et même s'il n'y en a pas, rien ne dit que tu as bien vu tous les humains, peut-être en aurais-tu oublié un. Doit-on en conclure que les loups-garous existent ? Non, vu qu'on n'en a aucune preuve. C'est pareil pour Dieu.

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
54 546
Mais, savez vous pourquoi nous existons ?
Personne ne connaît les causes de l'apparition de la vie. Mais peut-être la science l'expliquera-t-elle un jour. Il y a plein de phénomènes qu'on constatait autrefois sans parvenir à l'expliquer, et que la science explique très bien aujourd'hui, comme la chute des corps, l'orage, le magnétisme, etc. qui ont autrefois été pris pour des interventions divines.
Quant à l'apparition de l'univers, peut-être qu'elle vient d'un dieu, mais dans ce cas, il s'agit d'un dieu déiste et non théiste comme l'affirment les religions. En effet, si ce dieu intervenait dans nos vies, on pourrait le mesurer scientifiquement, et toutes les études dans ce sens semblent montrer qu'il n'y a pas ce genre d'interventions.

Caramelle
Légende
Fofocoins
32 819
XD quoiiii

Ça sert à contrôler le corps des femmes en les considérant comme des machines à pondre. C'est comme quand t'entends certains dire de faire des gosses pour la retraite plus tard.

Oui c'est vrai.
Les hommes des machine a banque aussi

Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment