connaissez-vous et avez-vous un BLOB ?

momuro
Passionné
Messages
3 132
Fofocoins
90 853
Genre
Garçon
J’ai écouté un podcast sur le blob avec Audrey Dussutour maintenant je sais tout je suis un vrai blobeur😂
Piiixel Piiixel ,on peut pas mettre de vidéos ??
 
momuro
Passionné
Messages
3 132
Fofocoins
90 853
Genre
Garçon
Attention c’est un petit peu long
Sommaire :
1) c’est quoi un blob ?
2) les caractéristiques du blob
3) où trouver le blob ?
4) les sclérotes
5) le blob peut apprendre
6) le patrimoine génétique
7) la fusion de 2 blobs
8) que mange le blob et comment ?

1) le blob découvert en 1973 n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon, c’est une cellule géante qui peut atteindre des dimensions titanesques comme le plus grand blob réalisé qui faisait plus de 53 mètres de long. Mais sa taille peut aussi être de un micromètre.
Il existe plus de 1000 espèces connues à ce jour, toute plus étrange les uns des autres mais toutes aussi intéressantes. Le plus connu s’appelle le Physarum Polycephalum qui est le blob le plus étudié par les chercheurs du CNRS.
Le blob est apparu sur Terre il y a environ 1 milliard d’années.
2) le blob a des caractéristiques bien particulières qui font qu’il ne peut etre ni une plante, ni un champignon, ni un animal. Il est capable grâce à son corps veineux de se déplacer là où il veut, il n’est pas très rapide (4cm/h quand il a faim) car il avance de deux pas et recule de un. On peut le voire sur des vidéo YouTube en accéléré on a l’impression que le blob clignote.
Le blob a une particularité que les chercheurs n’arrivent pas à expliquer : il est capable de se sécher pour rester en vie.
Il existe différentes couleurs de blob : le plus connu est le jaune mais il existe aussi le rose, le rouge, le bleu, le noir, l’orangé, le blanc, le gris.il peut faire changer de sens le cytoplasme qu’il contient dans ses veine pour se déplacer, le cytoplasme change de sens environ toutes les deux minutes. Si il se coupe le cytoplasme sèche directement au contact de l’aire et l’emp che de se vider de son sang. Il est capable de cicatriser en 2min.
Le blob, quand il se déplace, laisse derrière lui du mucus qui est comme une mémoire, quand il va en rencontrer il va tout de suite savoir qu’il est déjà passé par là.
Le blob a plusieurs moyens de se reproduire : en se divisant ( il créé un clone de lui même génétiquement identique) il existe 720 genres différents, et lui il possède 2 genres, celui son père et celui de sa mère.
3) le blob se trouve principalement dans les forêts humides dans les vieilles souches d’arbres morts, sous les feuilles, sous une pierre et même peut-être dans le bois que vous stockez derrière votre maison. D’autres espèces de blob vivent dans l’eau, il est présent sur toute la planète
4) le blob peut sécher quand un environnement ne lui convient pas, on dit qu’il se met sous forme de sclerote. Le blob se sèche complètement pour devenir dur, sous cette forme de dormance il peut être coupé, déplacé, ça ne lui fera rien. Il peut rester ainsi pendant plusieurs années sans manger, quand il se réveille il redevient un jeune blob mais avec toutes ses connaissances accumulés au court de sa vie avant de dormir. C’est pour cela que les chercheurs le qualifie de presque immortel
5) malgré son absence de cerveau le blob est capable d’apprendre et de résoudre des énigmes complexes comme avec l’expérience du labyrinthe : le blob prendra le chemin le plus court pour arriver à la nourriture le plus rapidement possible. Il peut résoudre des problèmes beaucoup plus complexes, il est plus performant que des ingénieurs car il a reproduit les lignes de métros de Tokyo presque identique à celle déjà existantes mais en plus optimisées.
6) le patrimoine génétique du blob est très complexe, les chercheurs n’arriva pas à se mettre d’accord sur le nombre de chromosomes que contient cette cellule (entre 30 et 80) car elle possède plusieurs millions voire milliards de noyaux qui au bout d’un certain temps commencent à ne plus très bien se fabriquer et créé des noyaux différents qui sont évacués de la cellule grâce un système d’expulsion mais plus le blob est vieux moins ce système est performant.
7) un blob peut fusionner uniquement avec un blob génétiquement identique, si il fusionne par inadvertance avec un blob différent ils ne vont pas se reconnaître et vont envoyer des enzymes détruire l’autre blob, il n’y aura qu’un seul survivant.
Quand 2 blobs fusionnent ils mettent environ 3 h à établir une réelle connexion entre eux.
8) bien qu’il ne soit pas équipé de bouche, le blob peut manger des aliments en envoyant des enzymes digérer la nourriture. En pleine nature le blob se nourrit de bactéries ou de champignons mais en laboratoire il se noue principalement de flocons d’avoines mais il aime aussi le riz. Si il est bien nourri il peut doubler de taille tous les jours
 
momuro
Passionné
Messages
3 132
Fofocoins
90 853
Genre
Garçon
C’est les photos d’un blob seché sur une plaque de verre vu au microscope
connaissez-vous et avez-vous un BLOB ?

connaissez-vous et avez-vous un BLOB ?

connaissez-vous et avez-vous un BLOB ?

Un blob en train de sécher
connaissez-vous et avez-vous un BLOB ?
 
momuro
Passionné
Messages
3 132
Fofocoins
90 853
Genre
Garçon
Je sais pas trop ce qu’il est en train de faire, ça fait un gros paquet de blob
 

Fichiers joints

  • connaissez-vous et avez-vous un BLOB ?
    image.jpg
    5.8 Mo · Affichages: 13
  • connaissez-vous et avez-vous un BLOB ?
    image.jpg
    5.3 Mo · Affichages: 14
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment